Nos courses à l'étranger

 

 

C'est en février 1998 que j'ai participé, pour la première fois, à une course à l'étranger. Et pour une première, je n'ai pas choisi n'importe quelle destination, en effet, je suis parti pendant 20 jours pour effectuer la traversée, du sud au nord, du Chili, en Amérique du Sud. Pour des raisons professionnelles, Éva n'est pas venue, mais je n'étais pas seul dans cette aventure car mon ami Jean-Claude Renier y était aussi. C'était la première édition et le nom de la course nous avait "tapé dans l'oeil", écoutez comme ça sonne bien ... "La Ultima Aventura del Siglo" ... et oui, la dernière aventure du Siècle ... Tout un programme. La même année, en avril, c'est ensemble que nous avons participé à une course en Turquie, où nous en avons profité pour visiter un peu le Pays, pendant une quinzaine de jours. Nous avons aussi participé, en août, à une superbe course, le long de la Mer Noire, près de Varna, en Bulgarie.

Ensuite, en 1999, en avril, nous avons participé à une course à Djerba, en Tunisie. Nous y étions déjà allés, pour les vacances, quelques années auparavant. Ce fut le début d'une grande série d'aller/retour vers ce pays, nous en sommes à notre 6e voyage, souvent vers le sud, avec quand même une participation à une course à Hammamet, dans le nord. En août, c'est en Égypte, en suivant le cours du Nil, que nous avons couru, tout en effectuant une superbe croisière avec visites touristiques tous les après-midi.

En 2000, nous avons participé à 2 courses au Maroc, la première à Marrakech, où nous sommes restés une semaine, pour visiter la région. Puis nous y sommes retournés en juillet pour participer à une course d'une semaine dans le Haut Atlas, avec l'ascension du plus haut sommet du Maghreb, le Toubkal, qui culmine à 4167m d'altitude. La cerise sur le gâteau, c'est en octobre que nous l'avons dégusté ... en nous rendant dans l'Océan Indien, plus précisément sur l'Île de La Réunion, pour participer à ce qui est certainement la plus belle de toutes les courses que nous avons pu faire, celle que l'on surnomme "La Diagonale des Fous" et qui n'est rien d'autre que le Grand Raid de l'Île de La Réunion. 

Encore une participation à une course en Tunisie en avril 2001 et une première en Mauritanie, en  novembre, 250km dans le Désert de l'Adrar.

Une nouvelle participation en Tunisie en 2002 et pour la première fois, nous participons au Marathon des Dunes en Algérie, pendant les fêtes de fin d'année ... et là, c'est le coup de foudre pour un Pays et ses habitants ... c'est décidé, nous reviendrons. Et depuis, nous y passons tous les réveillons du Jour de l'An ...

L'année 2003 sera encore une fois marquée par un petit voyage en Tunisie, et bien sur en Algérie pour la fin d'année.

Aucune course à l'étranger en 2004, sauf l'Algérie, pour le Marathon des Dunes.

En 2005, nous sommes partis, en avril, en Jordanie, pour participer à l'Ultra Marathon de la Mer Morte. Nous en avons profité pour visiter le pays, pendant deux semaines. En juin, je suis allé, seul, participer à un Marathon Extrême en Italie, près de Rome. En août, cette fois-ci tous les deux, nous sommes retournés en Italie où nous avons passé une semaine à 140km au sud de Naples, pour participer à La Transmarathon. Comme d'habitude, nous avons fini l'année en Algérie.

Pour 2006, petit retour (le 10e) en Tunisie en avril et pour finir l'année, comme d'habitude, direction l'Algérie, pour le 7e Marathon des Dunes, cette fois, dans la région de Biskra, à El Kantara, plus précisément.

En 2007, nous sommes allés, en février, sur l'Île de Fuerteventura et en avril, sur l'Île de Rhodes, pour, à chaque fois, une semaine d'entraînement. Puis, nous sommes allés, en Italie, en novembre, participer à la 4e édition de La Roma No Limits, invités par Umberto Silvestri, l'organisateur. Comme d'habitude, nous avons terminé l'année en Algérie, à Béni Abbés, pour le 8e Marathon des Dunes.

En 2008, nous sommes allés en République Dominicaine, en février, mais malheureusement, mon genoux me faisant trop souffrir, je n'ai fait aucune séance d'entraînement. Opéré en mai, et bien remis, c'est en octobre que nous avons participé avec Éva, à la 5e édition de La Roma No Limits, en Italie. Nous ne finirons pas l'année en Algérie, comme d'habitude, car malheureusement, les pluies torrentielles du mois d'octobre, ont dévasté la région où nous devions aller. La priorité, pour le Pays, étant le relogement des habitants sinistrés et la reconstruction de leurs habitations.

Pour 2009, l'année a bien commencé par un petit voyage d'une semaine, en février, en Égypte, au bord de la Mer Rouge, à Taba, près des frontières avec Israël, la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Entre plage de sable et chemins de montagne, nous avons passé une bonne semaine d'entraînement, avec en plus, quelques petites séances de plongée au milieu de nombreux poissons. Puis, dans la dernière semaine du mois d'août, direction l'Italie, où nous avons passé 4 jours à Rome, pour découvrir le parcours de la 6e édition de La Roma No Limits et visiter la ville. Le 4 octobre, nous sommes retournés à Rome, cette fois, pour ce nouveau voyage en Italie, nous étions accompagnés par un gros groupe de français (82), pour participer à la 6e édition de la Roma No Limits Urban. Enfin, pour terminer l'année en beauté, nous avons participé à la 10e édition du Marathon des Dunes qui s'est déroulée à Tamanrasset dans le sud de l'Algérie.

En 2010, nous sommes retournés sur l'Île de Fuerteventura en avril, où j'ai effectué une grosse semaine d'entraînement, entre dunes de sable, petits chemins et sentiers très rocailleux au milieu des volcans. Pour Eva, qui avait contracter une hépatite A à son retour d'Algérie, la forme revenant tout doucement, le soleil et quelques belles ballades ainsi que quelques séances en courant, lui ont fait le plus grand bien. En novembre, nous sommes allés au Luxembourg, à Heiderscheid, pour participer au Trail Uewersauer, pour marquer le point qualificatif, pour la CCC de 2011.

L'année 2011 nous a permis de découvrir une île appartenant au Portugal, l'Île de Madère. Nous y avons passé une semaine en octobre, avec en plus de la visite de l'île, de nombreuses séances d'entraînement le long des Lévadas, au milieu des montagnes. C'est une très belle île où nous retournerons certainement. Tout comme en 2010, pas de voyage en Algérie pour le Marathon des Dunes.

Pour 2012, mis à part mon départ de Courmayeur en  Italie, pour le départ de la TDS, en août, nous n'avons fait aucun séjour à l'étranger.

Encore un petit voyage vers Les Canaries, pour l'année 2013, mais, cette fois, c'est sur l'Île de Gran Canaria, que nous avons posé nos valises, pour une semaine en juillet. Les paysages et les entraînements sur le parcours de la célèbre course "La TransGranCanaria" m'ont donné envie de revenir pour y participer ...

L'année 2014 commence par un voyage d'une semaine, en mars, sur l'Île de Gran Canaria, où nous étions déjà allés en juillet 2013, et cette fois, c'est pour participer à la "Trangrancanaria", que nous sommes là. En avril, pour fêter mes 60 ans et mon départ à la retraite, nous avons rejoint notre fils, Julien, au Cambodge, pour un séjour de 10 jours ... En visitant les temples d'Angkor, nous avons vu les indications kilométriques du semi-marathon qui a lieu en décembre ... En août, j'ai participé à l'OCC, dans le cadre de la semaine de l'UTMB, à Chamonix, et le départ de l'OCC m'a permis de faire un petit voyage en Suisse, car le départ avait lieu à Orsières.

Pour 2015, l'année commence par un voyage de 13 jours, en février ... au Cambodge, où nous retrouvons encore une fois notre fils Julien. Il y fait très chaud et nous arrivons à courir le matin de bonne heure alors que la température frôle les 38° ... Une course est prévue en janvier 2016 : l'Ultra Trail d'Angkor ... ça me tente ... affaire à suivre ... En juillet, nous effectuons une escapade d'une semaine vers Les Canaries, pour cette fois, découvrir l'Île de Tenerife, et surtout repérer les sentiers de la course "Tenerife Bluetrail", à laquelle j'ai très envie de participer, en octobre ... là aussi, affaire à suivre ... Comme prévu, retour sur l'Île de Tenerife, en octobre, pour participer à la course "Tenerife Bluetrail", mais malheureusement les trombes d'eau qui sont tombées sur le sud de l'île ont obligé les organisateurs, quelques heures avant le départ, à annuler toutes les courses prévues. Au nord, où nous étions, le grand soleil et les températures très agréables, nous ont permis de passer une semaine de repos, avec quelques séances d'entraînement sur les sentiers magnifiques de l'île, où nous reviendrons certainement encore une fois, pour gravir le Teïde ... Un retour plus rapide que prévu, sur l'Île de Tenerife car la course est reprogrammée pour le 28 novembre, je reprends donc l'avion, seul, cette fois, pour y participer ...

L'année 2016 commence, comme l'année dernière, par un voyage de 15 jours, en février, au Cambodge. La course, prévue en janvier, s'est déroulée, sans problème, mais je n'y ai pas participé ... peut-être en 2017 ... Nous ne sommes restés que 5 jours, à Siem Reap, où habite notre fils. Il faisait tellement chaud que c'était quasiment impossible de courir ... heureusement nous avons fait une escapade de 6 jours, après 12h de bus, au bord de la mer (35° et eau à 28°), pour courir, c'est très tôt le matin ou tard le soir ... pour la baignade, par contre, c'est toute la journée ... Et puis, en juillet nous sommes allés en Italie et plus précisément en Sicile pour participer à l'Etna Trail.

Encore une fois, nous commençons l'année 2017 par un voyage de 15 jours au Cambodge, en février. J'ai réussi à m'entraîner pendant notre séjour à Sihanoukville, sur le tracé du Semi-Marathon International qui se déroule tous les ans en Mars. Pas d'autres voyages à l'étranger pour cette année.

Pour 2018, c'est encore une nouvelle fois en direction du Cambodge que nous sommes partis, passer 15 jours, près de la mer, à Kep, en février. Pas facile de courir, il fait déjà 30° à 7h00 le matin et le taux d'humidité est très élevé, mais avec Eva nous avons quand même réussi à trottiner quelques fois. Ma participation à la MCC (Martigny-Combe/Chamonix), la dernière née des courses de la semaine de l'UTMB, en août, m'a permis d'aller en Suisse, pour prendre le départ de la première édition de cette course, dont l'arrivée est à Chamonix.

Nous commençons l'année 2019 par un voyage de 15 jours au Cambodge, 5 jours à Phnom Penh, chez notre fils, avec entraînement tous les matins au lever du soleil. C'est très facile pour faire du sport dans la ville. Puis nous avons passée 1 semaine à Kep, au bord de la mer, là aussi, il n'y a que le matin pour pouvoir s'entraîner, car la température atteint rapidement 30° et même plus. Pour les 2 derniers jours nous sommes revenus à Phnom Penh et avons repris nos séances matinales au milieu des centaines de cambodgiens adeptes de nombreuses activités sportives.

L'année 2020 commence, comme depuis 6 ans, par un voyage au Cambodge. Mais cette fois, nous y allons pour participer à l'Ultra Trail d'Angkor, près de Siem Reap et pendant notre séjour de 3 semaines, entre Phnom Penh, Kep et Siem Reap, nous avons accumulé les km à l'entraînement en plus des 64km du Bayon Trail pour Fabrice et des 17km du Temple Run d'Eva. A notre retour en France, COVID-19 a fait son apparition, toutes les courses ont été annulées  et un long confinement a empêché tous les déplacements.

L'année 2021 commence mal, nous sommes encore confinés, impossible de voyager, il faut attendre fin avril pour que le confinement soit levé, laissant place à un couvre-feu, nous permettant de bouger plus librement, sauf la nuit. Ce n'est qu'à partir du 17 juin que tout revient à la normale, enfin presque, car tous les organisateurs ont annulé leurs courses et pour ceux qui tentent d'organiser quelques choses, les mesures sanitaires, mises en place, port du masque, distanciation etc. posent beaucoup de problèmes. Quelques grosses organisations arrivent à s'en sortir, mais pour les petites courses, la remontée va être difficile, voir impossible pour certaines. l'UTMB 2021 a bien lieu et ce sera pour nous, l'occasion de passer plusieurs fois en Suisse et en Italie pour aller récupérer les sacs des participants. Pas de voyage au Cambodge pour cette année.

Pour 2022, pas de courses à l'étranger, les seuls passages de frontières sont pour l'édition de l'UTMB, pour aller récupérer les sacs des participants, en Suisse et en Italie

L'année 2023 sera comme 2022, ni courses, ni voyages à l'étranger, et encore une fois nos seuls passages de frontières se feront pendant l'UTMB, pour aller récupérer les sacs des coureurs, en Suisse et en Italie

 

Les détails sur quelques-unes de nos courses, en cliquant sur les liens correspondants :

La Ultima Aventura Del Siglo - Chili

Le Grand Raid - La Réunion

Ultra-Marathon de la Mer Morte - Jordanie

Roma No Limits - Italie (2005)

TransMarathon - Agropoli - Italie

6e Marathon des Dunes - Ghardaïa - Zelfana

7e Marathon des Dunes - Biskra - El Kantara

Roma No Limits - Italie (2007)

8e Marathon des Dunes - Bechar - Beni Abbés

Roma No Limits - Italie (2008)

Roma No Limits Urban - Rome - Italie (2009)

10e Marathon des Dunes - Tamanrasset

Trail Uwersauer - Heiderscheid - Luxembourg (2010)

Transgrancanaria - Île de Gran Canaria - Espagne (2014)

Tenerife Bluetrail - Île de Tenerife - Espagne (2015)

Sicilia Etna Trail - Linguaglossa - Sicile - Italie (2016)

Ultra Trail Angkor - Siem Reap - Cambodge (2020)