Récit 5e édition de la Roma No Limits - Italie

Anguillara Sabazia - 05 octobre 2008

 

Tout est dans le nom de la course : "NO LIMITS" ... c'est véritablement une course sans aucune limites !!! Nous y étions, pourtant déjà venus ... alors, est-ce que nous ne serions pas en train de prendre goût à ce genre d'épreuve ? Toujours est-il que l'article, concernant l'édition 2007, que j'ai écrit dans Jogging International, nous a permit de recevoir plus d'une centaine de demande de renseignements, concernant cette épreuve "Hors Normes". Dès que Umberto Silvestri, nous a contacté pour nous donner la date de l'édition 2008, nous avons prévenu toutes les personnes intéressées, et là, nous qui ne pensions emmener qu'une bonne vingtaine de participants ... et bien, ce sont 54 personnes, qu'il a fallu, loger, nourrir et véhiculer ... Heureusement, celui qui nous avait permis de rencontrer Umberto, lors d'une course dans le Désert Algérien, il y a 5 ans, notre ami, Modestino Preziosi, s'est chargé de toute la logistique, en Italie. Il nous a trouvé un Hôtel, un bus, enfin, bref, tout ce qu'il faut pour que le séjour se passe bien et laisse un excellent souvenir à tous les participants. Grâce à la compagnie aérienne Ryanair, nous avons bénéficié d'un tarif très intéressant au départ de l'aéroport de Beauvais (32€ A/R Beauvais/Rome). Il y a 2 avions par jour, et nous avions choisi le vol du matin, décollage de Beauvais à 9h15 et arrivée à Rome à 11h05.

Dès notre arrivée à l'aéroport de Ciampino, le cousin de Modestino, Modesto, nous attendait avec une pancarte :"Fabrizio Humberto ... Roma No Limits" c'était impossible de le rater. Sans perdre de temps, nous avons embarqué dans un superbe bus, pour rejoindre directement l'hôtel "Corte di Principe" à Anguillara Sabazia, où nous sommes arrivés, à peine une heure plus tard. Une fois la distribution des clefs des chambres, effectuée, nous nous sommes installés à table pour déjeuner et faire un peu plus connaissance les uns avec les autres. Puis, en guise de digestion, nous avons proposé d'aller faire un petit tour dans Anguillara Sabazia, en longeant tranquillement le Lac. Mais, ce samedi, le temps n'était pas terrible, il y avait de gros nuages au dessus de nos têtes, et même quelques éclairs venaient de temps en temps éclairer le ciel ... Ce n'est pas le mauvais temps qui nous a empêché d'aller nous promener ... Sur la plage principale du Village, tous les obstacles étaient déjà installés et l'équipe d'organisation, finissait de tendre et d'attacher le filet, servant à remonter du ponton. Nous en profitons, Éva et moi, pour aller saluer Umberto qui était très content de nous revoir. Pour Didier, Momo et Maria, déjà là, l'an dernier, les retrouvailles étaient aussi pleines d'émotion. Nous en avons profité pour lui présenter l'ensemble de la délégation Française et il a salué tout le monde en souhaitant, à tous, une bonne course. Avec lui, nous retrouvons Fabio Scamonatti, encore des embrassades qui n'en finissent pas, mais quel plaisir de le revoir ... même si le lendemain, on a envie de l'étrangler, car c'est lui, le maître d'oeuvre de toutes les difficultés que nous rencontrons pendant l'épreuve ... Il me dit, dans un français excellent : "Je suis dans le même hôtel que vous, donc nous allons nous voir, ce soir ..."

Par petits groupes, nous avons continué la visite du village. Nous avions donné rendez-vous à tous les participants, à l'hôtel, à 19h30, pour le repas. C'est donc, encore par petits groupes, que tout ce petit monde a rejoint l'hôtel. Pour certains c'est devant un apéritif, que les discutions ont repris, d'autres préférant profiter d'un moment de détente, dans leur chambre. A 19h30, tout le monde s'est retrouvé dans la grande salle de restauration, pour un copieux repas, avec bien sur, au menu, des pâtes. Après le repas, nous avions décidé d'effectuer la remise des dossards, en compagnie de Modestino, et comme nous avions la chance d'avoir avec nous, dans notre hôtel, la Marraine de la course,  Madame Anh-Dao Traxel, nous l'avons présentée à l'ensemble des participants.  Madame Anh-Dao Traxel, fille adoptive de Jacques Chirac (ancien Président de la République Française) et Bernadette Chirac, est la Présidente de l'Association l'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire (EEDCM). Après avoir brièvement présenter son Association, Madame Anh-Dao Traxel a, tout de suite accepté de participer à la remise des dossards avec nous.

Après une bonne nuit, plus ou moins courte, selon les envies de chacun ... le petit déjeuner, tout aussi copieux que le repas de la veille, est prévu d'être servi, à partir de 6h30. Le départ du bus, en direction du Village Départ, est prévu à 8h00, ce qui laisse du temps, pour finir de préparer ses affaires. Personne ne traîne, tout le monde respecte les horaires, et je ne manque pas de remercier tous les participants, pour leur ponctualité, pendant le court voyage en bus, en souhaitant à tous, une excellente course, et surtout de prendre beaucoup de plaisir. Dès notre arrivée, une grande tente est mise à notre disposition pour laisser nos sacs, pendant la course, c'est à cet endroit que je donne rendez-vous à tous, vers 8h30, pour une séance photo souvenir de tout le groupe "France", avec en plus, l'organisateur de la course, Umberto Silvestri, accompagné de la Marraine, Madame Anh-Dao Traxel. Les différents représentants des journaux locaux, ont bien sur, profité de notre petit rassemblement pour immortaliser, la venue d'un gros groupe de Français, pour le plus grand plaisir de Umberto, qui peut maintenant, proclamer que la course est réellement, devenue "Internationale".

La course de Éva : "Nous avons décidé, Momo, Maria et moi, de rester ensemble pour nous entraider, dans les passages difficiles, et c'est ce que nous avons fait. Je trouve que j'ai beaucoup mieux passé les obstacles, que l'année dernière. Nous avons attendu presque 1/2h pour passer la grotte, tellement il y avait de monde ... mais il n'y avait pas d'énervement dans la file d'attente, c'était, vraiment "bon enfant". Les quelques nouveaux obstacles étaient sympas, surtout la dernière partie, en rampant dans la boue, quelle rigolade ... et puis, il faut dire que nous sommes presque toujours restées en compagnie d'un très gros groupe d'Italiens, environs 12 personnes, tous, toujours prêts à nous aider, c'était vraiment bien. C'est d'ailleurs ce groupe qui a gagné le trophée du Fair-Play et c'est largement mérité. J'ai mis un dizaine de minute de plus que l'an dernier, et il paraît que la distance était plus longue cette année, donc, j'en déduis que nous sommes allées plus vite ... c'est bon de constater qu'avec, pourtant une année de plus, Momo, Maria et moi, nous continuons de progresser ... Le groupe avec lequel, nous avons passé ce séjour à Anguillera Sabazia était très sympa, et la rencontre avec Madame Anh-Dao Traxel (la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac), Marraine de la course et de la délégation Française et Présidente de l'Association l'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire, m'a touché énormément. Avec Fabrice, nous avons pris un peu de temps, pour discuter avec elle et son mari, Emmanuel, pour connaître davantage l'Association EEDCM, et ainsi, pouvoir en parler autour de nous, pour la faire connaître encore plus."

La course de Fabrice : "Je n'avais pas couru, en compétition, depuis "Le Marathon des Dunes", en Algérie, en décembre 2007, où j'avais été contraint d'abandonner à cause d'un grosse douleur au genoux droit ... depuis, j'ai été opéré, en mai, et maintenant, ça va mieux. Je n'ai pas choisi une course facile pour reprendre, mais j'aime aussi, ce genre de défi. Je suis parti, beaucoup moins vite, et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant la course, comme la plupart des participants, j'ai attendu (20 minutes) pour entrer dans la grotte, mais ce n'est pas grave. Je pense qu'il faut être dans les 50 premiers, pour passer sans s'arrêter, à cet endroit (comme, je l'ai fait l'an passé ...). Je suis passé partout, enjambant les obstacles, rampant, dans la boue, sautant et courant dans l'eau, sans jamais ressentir de douleur, au niveau de mon genoux, je suis donc très satisfait, et prêt à reprendre un entraînement un peu plus poussé, pour revenir l'année prochaine."

La ligne d'arrivée, à peine franchie, les participants reçoivent une médaille, que l'organisateur leur remet autour du cou. A ce moment-là, est-ce la joie, ou l'émotion, peut-être un mélange des deux, plus un peu de fatigue, souvent, quelques larmes coulent des yeux, de certains participants ... ça ne dure pas longtemps, car les bénévoles leur servent aussitôt une bonne assiette de pâtes, qui leur fait vite oublier les difficultés de l'épreuve. En ce qui me concerne, je crois que toutes les personnes du groupe, sont venues me serrer la main, à tour de rôle, en me disant à chaque fois : "Merci Fabrice de m'avoir fait découvrir cette course. C'était dur, mais qu'est-ce que c'était bien ... je reviendrais ..."  Je suis sur que tous, ont pris beaucoup de plaisir, mais je ne pense pas y être pour grand chose. Il y a quand même un moment ou j'ai été très content, c'est quand Emmanuel Durand et Patrick Dubédat, respectivement 3e et 8e de la course, sont montés sur le podium, pour recevoir leurs trophées et quand Umberto en a remis un autre à Éva, pour nous remercier de ce que nous avons fait, en France, pour la promotion de "La Roma No Limits".

Le retour en bus, vers l'hôtel, s'est fait, dans la joie et la bonne humeur. Le groupe venu de Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, se chargeant de mettre l'ambiance. J'ai encore eu le droit à un "Pour Fabrice ... Hip, hip, hip ... Hourra ... Hip, hip, hip ... Hourra ... Hip, hip, hip ... Hourra ... " pendant un bon bout de temps, heureusement que le voyage était de courte durée. Nous avons profité de la fin d'après-midi, pour discuter de la course, bien sur, mais aussi des projets, des uns et des autres, espérant, tous, nous revoir, à l'occasion d'une autre aventure de ce genre, et qui sait, peut-être pour la 6e édition.

La 6e édition devait se dérouler :

  • Soit en juillet ou en octobre 2009.

  • Soit à Anguillara Sabazia, ou dans Rome.

  • Pour plus d'infos, consultez régulièrement le site de la course : www.romaofflimits.com/  ou contactez-nous, ICI

Un film de 20', signé Mask, est en préparation, un petit morceau : ICI et de nombreuses photos prises pendant la course, bientôt : ICI

Pour revoir le résumé de la 4e édition : ICI

 

Rencontre avec Madame Anh-Dao Traxel (Marraine de l'épreuve et de la délégation Française), Présidente de l'Association EEDCM. Pour plus de détails sur l'Association, cliquez sur le logo.

Éva récompensée par Umberto Silvestri

La sortie du Lac

La traversée du Lac

Beaucoup de passages très boueux