Nos courses en France en 2021
(du 1er janvier au 31 décembre)
Pour vous éviter de tout relire à chaque visite, nos dernières courses sont maintenant en première lecture.

..............................

Vendredi 03 décembre : Conches-en-Ouche (27) -  Initiation au Trail et à la Rando de Nuit - Récit : ICI

..............................

Dimanche 10 octobre : Paris (75) - 20km de Paris - Avec l'équipe Défi Joëlette - Récit : ICI

..............................

Dimanche 19 septembre : Gouville (27) - Courir Pour Un Enfant

Pour cette 31eme édition, toujours organisée au profit des personnes polyhandicapées de l'Association Marie-Hélène Home Nathalie, sont prévues au programme, 3 courses pour les enfants, 400m, 1km et 3km, 2 courses pour les adultes, 8,2km et 15,3km ainsi qu'une randonnée pour tous de 7km.
Pas de course pour moi, cette année mais je vais quand même être présent le long des parcours pour prendre les photos pour le site www.normandiecourseapied.com. Eva participe à la randonnée, en compagnie de Momo. Didier est au départ du 8,2km. Le premier départ est donné à 9h30, pour le 400m des enfants nés entre 2012 et 2014, puis c'est au tour des poussins et poussines de partir, à 9h40 pour 1km. Le départ, commun, des courses adultes de 8,2km et 15,3km est prévu à 10h00, avec juste derrière les coureurs, le départ des randonneurs. A 10h10, les benjamins, benjamines, et minimes garçons et filles, prendront le départ pour la course de 3km.


Didier, (à gauche), et Momo et Eva (à droite) vers le km1.


Didier, (à gauche), Momo (au centre) et Eva (à droite) à 1km de l'arrivée.

Didier termine à la 31eme place au classement général, et 1er Master7, en 45'48" et pour le binôme Momo et Eva, après avoir rallongé, volontairement, leur parcours pour passer par la passerelle, elle terminent ensemble en 1h19'12". 

..............................

Samedi 18 septembre : Nassandres (27) - Trail de Nassandres

Nous avons décidé, d'aller à Nassandres, au dernier moment, après l'appel téléphonique de nos copains Didier et Momo, nous annonçant qu'ils s'étaient inscrits sur le Trail de 14km, pour Didier et sur la Rando de 7km, pour Momo, en nous indiquant qu'il était possible de s'inscrire sur place. Après vérification, nous voilà arrivés sur le parking du stade Marcel Jacquin de Nassandres, vers 15h30, pour s'inscrire sur la Rando de 7km, pour Eva et pour moi, sur le Trail de 14km.
Nous étions déjà là, pour la 3éme édition, en 2020 et nous avions bien aimé les parcours et l'organisation. Pour cette 4éme édition, les parcours sont les mêmes que l'an dernier, mais dans l'autre sens, et d'après les organisateurs, les montées sont, un peu plus difficiles dans ce sens ... on verra bien.
Nous retrouvons Didier et Momo, sur le parking et après avoir récupéré nos dossards, nous décidons, Didier et moi, de partir nous échauffer un peu, dans la forêt. Après la course des enfants, le speaker, Stéphane Capel, invite les participants du 14km, à rejoindre la ligne de départ, ce que nous faisons, et après un court décompte, 3, 2, 1, nous voilà partis pour 14km, à tout juste 17h, comme prévu. Le départ du 7km est donné 5' après le notre, et celui de la randonnée, encore 5' plus tard. Pour tous, le départ est le même, 1 grand tour du stade, avant de sortir par une brèche dans la clôture, puis traverser la route, sous la protection des signaleurs, emprunter une voie dans un lotissement, tourner à gauche, en commençant déjà à monter, traverser une deuxième route et prendre un sentier sur la droite pour entrer dans la forêt en continuant de monter ...
Pour notre course, à partir de là, le peloton est déjà bien étiré, je me retrouve en compagnie de 3 coureurs, le rythme me plait, je suis le dernier du groupe, ça me va bien, je grimpe en suivant les autres, c'est cool.
Vers le km2, le chemin est partagé en 2, séparé par des cônes au milieu du tracé, puis, nous arrivons dans la première descente, celle qui mène au cimetière, les 2 premiers ont l'air de ne pas être des adeptes de la descente et le coureur qui est devant moi, les double et se met à accélérer, je le suis, et, dans la portion plate après le cimetière, il se retourne et me dit : "Toi aussi, tu aimes les descentes ??", je lui dit : "Oui, mais il faut garder du jus, car après ça regrimpe très fort". En effet nous sommes obligés de finir la montée en marchant, mais personne n'est revenu sur nous. Nous repassons sur la partie séparée par des cônes, mais cette fois de l'autre côté. Pendant environ 3km, nous restons ensemble en maintenant un bon rythme, le chemin est plat, même légèrement descendant, le sol est souple, c'est très agréable pour courir. Nous doublons 2 coureurs dans une belle portion technique avant de passer vers le km7, près d'une table où un bénévole distribue des gobelets remplis d'eau. Nous ne nous arrêtons pas, comme moi, il a tout ce qu'il faut sur lui, pour la durée de la course. Pendant 1,5km, le tracé nous fait faire quelques zigzags, entre les arbres, il faut faire attention aux nombreuses racines, mais tout va bien, et nous doublons encore 2 coureurs. Nous passons dans une très grande allée, où, sur notre droite, une superbe belle demeure trône au milieu d'un immense Parc, et toujours dans la forêt, nous arrivons presque à Feuguerolles, avant que le chemin nous fasse faire un passage en surplomb de la route, menant à l'ancienne RN13. De cet endroit, il doit nous rester 2,5km, c'est tout en descente, nous dépassons un coureur, juste avant de passer sous un pont de pierre, il nous emboite le pas, et reste derrière nous. Nous passons sous un deuxième pont de pierre, toujours en forêt, et en descendant, nous débouchons au bout du chemin sur la partie bitumée permettant de rejoindre le lotissement, puis la traversée de la route. C'est à cet endroit que celui qui me suivait a décidé de me doubler et de faire le tour du stade en sprintant, pour finir devant moi. C'est aussi dans l'entrée du stade que Wilhelm, le "Patron" de l'excellent site www.normandiecourseapied.com, est installé, pour nous prendre en photo, comme d'habitude, je lui crie, au passage : "Salut Wilh !", tout en continuant ma course. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, le coureur avec lequel j'ai fait quasiment toute la course, m'attend, pour boire le fameux petit verre de l'amitié, bien mérité ... quand à celui qui m'a doublé, il ne me dit même pas un mot !!!
Je suis très content d'avoir terminé cette édition et, à ma grande surprise, en 1h18'28", à la 36éme place au classement général et 1er Master6. Quand à mon copain Didier, il termine en 1h30'42", à la 57eme place au général et 1er Master7.
Eva et Momo sont restées ensemble et terminent la Rando en 1h19'38"', toutes les deux très contentes.

  
Didier (à droite) et moi (à gauche), pris en photo, en entrant dans le stade, par Wilhelm.

  
Même chose pour Eva (à gauche) et Momo (à droite).

..............................

Du lundi 23 au dimanche 29 août : Chamonix (74) - Semaine Bénévoles UTMB - Récit : Bientôt

..............................

Dimanche 08 août : Briançon (05) - Vauban Urban Trail - Récit : ICI

..............................

Dimanche 01 août : Lanslebourg (73) - Trail EDF CENIS TOUR - Récit : ICI

..............................

Dimanche 18 juillet : Lyons-la-Forêt (27) - Trail et Marche de Lyons-la-Forêt

Eva et Aline sont inscrites sur la randonnée de 12km, elles l'ont déjà faite en 2019 et elles avaient aimé le parcours, malheureusement la pluie leur avait un peu gâché leur plaisir. En 2019, j'avais couru le Trail de 12km et cette année, je me suis inscrit sur le 35km. Avec un départ prévu à 9h00, nous partons de bonne heure, de Damville, à 6h30, nous récupérons Aline chez elle et direction Lyons-la-Forêt. Tout le long de la route, le soleil est déjà au rendez-vous, et la journée promet d'être très chaude. Nous arrivons sur le parking de la course, dans un champ, derrière la Gendarmerie, à 8h00, il n'y a pas beaucoup de monde et nous récupérons nos dossards sans faire la queue.

  
Mon dossard et le petit cadeau pour les participants du 35km, une paire de gants, bien utile, dès qu'il fera froid.

Pendant que je me prépare tranquillement, Eva et Aline, partent faire une ballade dans Lyons-la-Forêt, elles me diront, après, qu'elles ont eu le temps de prendre un petit café, en terrasse ... Après avoir fait un petit échauffement histoire de ne pas partir "à froid", je reviens sur l'aire de départ, où je croise Romain, comme moi, membre du Team Run'In Conches, inscrit sur le 12km, nous n'avons pas beaucoup de temps, pour discuter, car Stéphane Capel, le speaker, nous invite à rejoindre l'arche de départ. C'est au tour de Didier Maréchal, l'Organisateur, de prendre le micro, pour nous rappeler les consignes de sécurité concernant les principales difficultés ainsi que les couleurs du balisage, pour nous, sur le 35km, c'est la couleur rouge qu'il faut suivre.
Le départ, prévu à 9h00 est légèrement reculé, une dizaine de minutes, à attendre, mais rien de grave, et à 9h10', nous voilà partis pour 35km, j'espère finir en moins de 4h15' ... pour l'instant, je pars tranquillement, pas question de me griller dans les premiers km. Je passe le premier ravitaillement sans m'arrêter, il fait chaud, mais j'ai 2 bidons d'eau, je peux aller jusqu'au 2eme ravitaillement, sans problème. je passe le km9 en 1h00, tout juste. Le parcours est très bien balisé, impossible de se perdre et j'arrive au 2éme ravitaillement, je sors mon gobelet et je bois une grande rasade de coca, j'en profite pour remplir mon bidon qui est vide et je complète le deuxième. Je lance un grand "Merci", aux bénévoles avant de reprendre mon petit train-train, tranquillement. Je suis régulier car je passe le km18 en 2h00, pile. Pour l'instant je n'ai eu aucun problème, juste une belle côte vers le km3 que j'ai terminé en marchant, à par cela, rien de catastrophique, j'ai toujours couru au même rythme. Le 3eme et dernier ravitaillement est au km25, j'y arrive en 2h46'. Encore une fois, je rempli un bidon qui est vide, je bois un peu de coca et je repars, toujours aussi tranquillement. Je passe le km27 en 3h00, en ayant respecté le 9km/h, tout le temps. Sur une portion de bitume, je sens bien qu'il fait chaud, il n'y a pas de vent et le soleil tape fort, heureusement qu'il y a plus de chemins dans la forêt, bien à l'abri, c'est beaucoup plus agréable. Dans le dernier petit passage en forêt, j'entends Stéphane Capel, qui annonce les noms de participants, qui franchissent la ligne d'arrivée, je sais qu'il ne me reste plus grand chose à courir, et au moment d'entrer dans le champs, derrière la gendarmerie, pour une dernière boucle de 400m, je vois Wilhelm Roussin, le "Patron" de www.normandiecourseapied.com en train de prendre les photos de tous les arrivants. Il n'y a personne derrière moi, et je n'ai aucune pression, je m'arrête donc à côté de lui, pour lui dire un petit bonjour, à peine une quinzaine de secondes, et je repars franchir la ligne d'arrivée. Le premier mot que Stéphane Capel, me dit : "Fabrice, je suis déçu, tu aurais pu faire un petit effort, pour finir en moins de 4h00 !!" C'est vrai, il a raison, je termine en 4h00'07", 88eme au scratch et 2eme Master6, en ayant rempli, mon objectif de finir en moins de 4h15, et surtout, pas du tout dans le rouge.


Eva, Aline et moi, à moins de 400m de l'arrivée.(Merci Wilh, pour les photos)

Nous avons terminé cette belle matinée par un pique-nique, sur place, dans l'herbe, avec, pour tous les 3, une envie de revenir, pour une prochaine édition, les parcours sont très agréables, le balisage est parfait et les organisateurs sont aux petits soins pour essayer, au maximum, de contenter tous les participants. C'est, vraiment, une course à faire, en plus, Lyons-la-Forêt est un très joli village, classé parmi les plus beaux villages de France ...
Alors rendez-vous, peut-être en 2022 !!!

..............................

Dimanche 11 juillet : Saint Sever (14) - Trail et Marche en Forêt de Saint-Sever

Quand nous avons décidé, avec Eva, de participer au Trail de Saint-Sever, j'en ai parlé à Wilhelm, le "Patron" de www.normandiecourseapied.com et il m'a dit qu'il ne pouvait pas y aller pour faire le reportage photos, mais que ça serait bien si nous pouvions le faire. Nous avons donc organisé notre journée, par rapport à nos envies, car Eva est inscrite sur la Randonnée de 6km et moi, sur le Trail de 20km.  Il y a 3 Trails et 2 randonnées, au programme. Le premier départ, pour le Trail de 6km est prévu à 9h00, ensuite, à 10h00, départ du Trail de 13km et à 10h30, départs communs des randonnées de 6 et 13km. La remise des récompenses est prévue vers midi, pour les courses du matin. L'après-midi étant réservé au Trail de 20km, dont le départ est prévu à 14h00.
Nous partons de Damville à 6h30 et après 2h30 de route, nous arrivons sur le parking du site "l'Etape en Forêt", endroit de départ et d'arrivée de toutes les courses et randonnées de la journée.

A peine sommes-nous descendus de la voiture, que nous entendons le speaker donner le départ du Trail de 6km, pas le temps de prendre les photos du départ. Après nous être présentés à l'organisateur et au speaker, je pars m'installer sur le parcours à environ 1km de l'arrivée, pour attendre les quelques inscrits à cette première course du jour, ils ne sont que 31, c'est peu, mais ils méritent d'être en photos sur www.normandiecourseapied.com .
Dès que les derniers coureurs passent devant moi, je retourne vers la ligne de départ où les participants du Trail de 13km commencent à se regrouper, ils sont un peu plus nombreux, 117 inscrits, d'après le speaker, qui laisse le micro à l'Organisateur, Pascal Mancel (Président de l'Association la Man'selle Champêtre), afin qu'il rappelle les dernières consignes avant de donner le départ, à 10h00.
C'est maintenant aux Randonneurs d'investir l'Arche de départ, ils sont une bonne soixantaine, et ont le droit, eux aussi, aux recommandations de l'Organisateur. Eva est en première ligne, et à 10h30, les voilà tous partis, pour 6km ou 13km.


Eva, au départ, à gauche et près de l'arrivée, à droite.

Il est temps pour moi de rejoindre le dernier km avant l'arrivée pour prendre tout ce petit monde, en photos. Eva passe sous l'arche d'arrivée en 1h04', pour 6,4km de randonnée très active. Ensuite, retour vers le site de départ pour prendre quelques photos des podiums des courses du matin et direction le parking pour pique-niquer tranquillement dans l'herbe, il fait beau, c'est agréable.

Il est juste 13h00, nous buvons un petit café, offert par l'Organisateur, et je vais chercher mon dossard, le premier de 2021. Eva a pris le relais pour les photos, j'enfile ma tenue de traileur et je pars m'échauffer sur les premiers km. Vers 13h45, nous sommes invités à rejoindre l'Arche de départ, pour écouter le briefing de Pascal Mancel, il nous annonce qu'il y a 4 ravitaillements et que le parcours ne fait pas 20km, mais 20,4km, ce qui fait rire tout le monde et que nous sommes 84 sur la ligne de départ. Tout va bien, j'espère finir aux alentours de 2h/2h15 ... Après un décompte 5, 4, 3, 2, 1, nous voilà partis pour 20,4km ...


Fabrice, au départ, à gauche et près de l'arrivée, à droite.


Site de Départ et Arrivée, à gauche et les 3 parcours sur la droite.

Les 300 premiers mètres, après le départ, sont en montée et sur une petite route, ça calme un peu les ardeurs et cela permet d'étaler rapidement le peloton. J'arrive au 1er ravitaillement, au km3, en 17', je ne m'arrête pas. Le balisage est parfait, les ru balises et les pancartes permettent de progresser sans soucis. Je suis seul, mais je vois toujours, une cinquantaine de mètres devant moi, d'autres coureurs, ce qui me permet de gérer ma course, plus facilement. J'arrive au 2eme ravitaillement, au km7, en 40', pour l'instant, tout va bien. Après une belle montée que j'ai terminé en marchant un peu, j'arrive au 3eme ravitaillement, au km10, en 58'. Le parcours est vallonné, pas de grandes montées difficiles mais des bosses qui reviennent souvent et qui usent les jambes. Les paysages sont sympas, un petit chemin légèrement en dévers nous permet de passer au dessus d'un Lac. Depuis le départ, nous ne sommes jamais sortis de la forêt et c'est le premier endroit où l'on peut découvrir un peu les alentours. Je fais une petite pause, pour boire un peu de Coca au 4éme ravitaillement, au km16, que je quitte après 1h34' de course, un bénévole me dit qu'il ne reste que 4km à parcourir. Je repars en compagnie d'un coureur et d'une coureuse, qui ont l'air de se connaître, il l'encourage mais elle est fatiguée et a du mal à le suivre, je l'encourage aussi pour la motiver, il ne reste plus beaucoup de km à faire et ça serait dommage qu'elle se mette à marcher, alors que le final est assez roulant. Nous passons la ligne d'arrivée les uns derrière les autres, à la 65éme place au scratch et 3éme Master6, pour moi, en 1h57'21". Je suis très content car j'ai 395m de D+ et 20,550km à ma montre, donc j'ai rempli mon contrat, de finir aux alentours de 2h.

Nous passons un peu de temps avec les Organisateurs, après la course, ils sont vraiment très sympathiques et je pense que nous reviendrons certainement avec notre bande de copains, pour passer un petit week-end dans la Forêt de Saint-Sever, non seulement pour participer au Trail, mais aussi pour découvrir les hébergements insolites, proposés par l'Etape en Forêt.

..............................

Du 16 au 19 mars : Bagnoles-de-l'Orne (61) - 3 jours dans la Station de Trail - Récit : ICI

..............................