Récit 20km de Paris - Paris (75) - 10/10/2021
Avec l'équipe "DEFI JOËLETTE"
...............


(Récit : Fabrice Humbert / Photos : Défi Joëlette)

                                                                              ...............


Nos 2 Capitaines, Marie-France (à gauche) et Caroline (à droite), des sourires qui nous donnent l'envie d'aller au bout.

Dès que les membres de "L'Equipe Défi Joëlette" ont demandé à Daniel, si quelques coureurs de l'Association "Run'In Conches", pouvaient les aider en participant avec eux, à quelques courses, nous avons tout de suite dit oui. Nous voici arrivés à Paris, Daniel, Cédric, Ludo et moi, pour participer  aux 20km de Paris. Cédric a déjà participé à la nocturne de Saint Sébastien et l'Ebroïcienne avec eux et Daniel a, lui aussi, déjà testé la conduite d'une Joëlette, lors du Trail de la Maladrerie, à Gravigny, mais pour Ludo et moi, c'est une grande première, la pression est forte ...
Nous nous retrouvons au Novotel "Paris Tour Eiffel", où nous attendent tous les membres de l'équipe. Ils ont déjà récupéré nos dossards, le samedi, ainsi que le bracelet, prouvant que nous sommes en possession d'un Pass Sanitaire, le tee-shirt souvenir de la course et ils nous offrent le tee-shirt de "DEFI JOËLETTE" que nous allons porter fièrement pendant la course, puis nous enfilons short et chaussures avant de partir tranquillement vers la ligne de départ, tout en nous échauffant un peu.


Petite photo de tout le groupe "Défi Joëlette", dans le hall du Novotel Paris-Tour Eiffel, juste avant de rejoindre le départ de la course.

André nous rappelle en premier, les points importants à connaitre, concernant la conduite de la Joëlette. La sécurité est le premier paramètre à prendre en compte, et c'est bien normal, nous transportons une personne et le but est que cette personne passe la ligne d'arrivée sans encombres. La personne qui est devant a 2 fonctions, premièrement, guider la Joëlette et deuxièmement, ne pas oublier de tirer en même temps, pour avancer ... Pour celle qui est à l'arrière, pas de jaloux, 2 fonctions aussi pour elle, c'est elle qui gère l'équilibre, et bien sur, elle n'oublie pas de pousser, pour avancer. Pour que les deux équipiers puissent avoir chacun les bras à la bonne hauteur, il existe un système de balancier, fixé sur le guidon arrière, c'est donc l'équipier de derrière qui baisse ou monte son guidon, en le réglant à la bonne hauteur sans oublier de le bloquer, cela paraît compliqué, mais ça se fait en roulant, assez facilement. Les autres équipiers sont là pour protéger en amont, le passage de la Joëlette, et sur les côtés pour aider à pousser et parer à toutes les petites choses qui pourraient arriver. Les relais se font en courant, en suivant un protocole mis en place depuis des années, par les précurseurs (pour ne pas dire les anciens) et qui a fait ces preuves, donc, autant le conserver et surtout, le respecter.


Echauffement et apprentissage de la conduite de la Joëlette.

Un itinéraire spécial est mis en place pour que les Joëlettes accèdent à la ligne de départ, facilement, sans faire la queue comme tous les coureurs qui attendent dans leurs sas respectifs. Nous sommes à 50m du départ et nous pouvons assister à l'échauffement des athlètes élites, qui vont partir devant nous. c'est assez impressionnant de se retrouver aussi près de coureurs qui vont finir en moins d'une heure ... Le speaker annonce que le départ de la 43éme édition des 20km de Paris est imminente, tout le monde scande en même temps le décompte 5, 4, 3, 2, 1 et au coup de pistolet, voilà les élites partis pour en découdre sur le bitume parisien, avec comme seul but, la victoire et bien sur essayer de passer la ligne d'arrivée en moins d'une heure ... rien à voir avec nous.


Départ des élites.

Une fois, les élites partis, l'aire de départ est aussitôt prise d'assaut par la 1ére vague de coureurs qui était retenue, par les bénévoles sur le Pont d'Iéna. En même temps, un Officiel est venu nous prévenir que la vague, installée dans le sas de départ partait dans 3 minutes et que pour nous, c'était 3 minutes plus tard. Pendant que la vague disparait du sas de départ, j'apprend que depuis la création de l'équipe Défi Joëlette, à Evreux, je suis le plus âgé à piloter une Joëlette, est-ce pour ça qu'on me demande d'entrer dans le sas en premier, en tirant la Joëlette, pour rejoindre la ligne de départ ? C'est large et sur ma droite, il y a déjà d'autres Joëlettes qui s'installent, je fais signe à Cédric qui est aussi à l'avant de la 2eme Joëlette d'Evreux, de venir se mettre sur ma gauche, puis je demande à André si quelqu'un est prévu pour prendre le départ, à l'avant, et il me répond simplement : "Tout va bien, on prend le départ, comme ça, tu prends ton rythme et on te suit, mais ne vas pas trop vite, ça ne sert à rien ..." Même si je ne laisse rien paraître, j'ai la gorge sèche et je sens que j'ai un peu les yeux humides, l'émotion est forte, je regarde Caroline qui est dans le fauteuil, elle a un grand sourire et ça me donne l'envie de lui faire encore plus plaisir ... je n'ai pas beaucoup de temps pour cogiter, les photographes, attroupés devant nous, s'écartent et j'entends le coup de pistolet ... c'est parti.


Avant la ligne de départ, dans le sas d'attente.

Il y a énormément de monde sur le bord du parcours, nous sommes sur l'Avenue de New York, c'est large et chaque équipe prend son rythme, pour moi, c'est l'aventure, je reste concentré sur ce qui se passe devant moi, mais je ne vois qu'un seul équipage, qui semble aller plus vite que nous, notre vitesse me semble bonne et relativement facile à tenir, donc je reste comme ça. A peine 500m de parcourus, et voilà quelques Joëlettes qui nous dépassent, mais ça reste raisonnable, pas de "grosse attaque" ... Au passage devant "La Flamme de la Liberté", je demande si quelqu'un veut bien prendre ma place, et sans problème, c'est Ludo qui reprend les commandes, juste à l'entame de l'Avenue Marceau, et pas de chance, c'est le seul endroit où ça monte, sur tout le parcours, alors 2 équipiers se postent sur les côtés pour aider la progression en poussant. En arrivant, devant l'Arc de Triomphe, nous prenons à gauche la rue de Presbourg, c'est juste dans ce carrefour qu'un groupe folklorique breton s'est installé et c'est aux sons des binious et des cornemuses, que nous continuons notre périple. Encore un virage à gauche et, en empruntant l'Avenue Foch, sur toute sa largeur, nous rejoignons la Porte Dauphine. A partir de là, nous entrons dans le Bois de Boulogne, par l'Allée de Longchamp qui est une longue ligne droite menant à l'Allée de la Reine Marguerite, elle, aussi, toute droite et encore plus longue. Nous quittons le Bois de Boulogne, à la hauteur du rond-point, débouchant sur les courts de tennis de Roland Garos. Nous remontons tout le Boulevard d'Auteuil jusqu'à la Porte Molitor. Par le Boulevard Murat, nous atteignons la Porte de St Cloud, et le passage du km10. Cela fait 59' que nous sommes partis, j'ai pris 1 relais dans le bois de Boulogne et je vais en reprendre 1, vers le 11eme km. Tout va bien pour toute l'équipe, nous sommes tous groupés, et l'ambiance est bonne.

En continuant le Boulevard Murat, nous arrivons sur les quais de Seine, d'abord, le Quai St Exupéry, puis la Voie Georges Pompidou, l'Avenue de New-York, le Cours Albert 1er, le Cours La Reine, le Quai des Tuileries, en passant sous les Ponts Mirabeau, de Grenelle, Bir-Hakeim, d'Iena, de l'Alma, des Invalides, Alexandre 3 et de la Concorde, en empruntant à chaque fois les tunnels, nous obligeant une descente et une montée, pour chacun d'entre eux. Nous quittons la Rive Droite et traversons la Seine par le Pont Royal, puis direction la Tour Eiffel, par les quais de la Rive gauche, jusqu'au Quai Branly, où, presque au pied du Pont d'Iena, est installée la ligne d'arrivée. Nous nous arrêtons une cinquantaine de mètres avant de la franchir, car Marie-France aime passer les lignes d'arrivée, en marchant, donc nous l'aidons à descendre de la Joëlette, pour qu'elle puisse,  à son rythme, en appui sur ses béquilles,  franchir, cette ligne d'arrivée, entourée par toute l'équipe "DEFI JOËLETTE" sous les applaudissements de la foule, et les bravos des speakers et des Officiels ... quelle émotion, ce passage de ligne d'arrivée ... ça restera un grand souvenir pour moi.
Le contrat est rempli, nous terminons en 2h03', tous très heureux de cette aventure parisienne.


Encore quelques mètres et c'est l'arrivée, tous derrière Marie-France.

Après la ligne d'arrivée, nous avons rendez-vous, dans le village des exposants, au stand "DEFI JOËLETTE", pour une petite collation, offerte à tous les participants, venus de toute la France. Puis nous passons par le stand "Photo Souvenir", où nous immortalisons cette belle journée par une photo des 4 représentants de Run'In Conches.


Les 4 représentants de l'Association "Run'In Conches" venus aider l'équipe "DEFI Joëlette" pour les 20km de Paris.
(de droite à gauche, Ludo, Cédric, Daniel et moi)

Ensuite, nous regagnons le NOVOTEL Paris Tour Eiffel, où nous pouvons prendre une bonne douche avant de passer à table pour déjeuner. En prenant l'apéritif, nous écoutons les discours du Président de Défi Joëlette Evreux,  de la Présidente et Fondatrice de DEFI, Marie-Sylvie MEAU et du Directeur du NOVOTEL Paris Tour Eiffel, Laurent Mauguit. Après avoir copieusement déjeuné, il est temps de se séparer, pour Daniel, Ludo, Cédric et moi, direction Conches, tandis que d'autres repartent vers Annecy, Genève, Evreux etc... sans avoir oublié de se donner rendez-vous pour une nouvelle aventure. Une, est déjà programmée, les 23 et 24 octobre, à Rennes, pour le Marathon Vert de Rennes, et Cédric, Ludo et Daniel seront du voyage ...

Renseignements : https://www.facebook.com/equipedefijoelette