3 jours dans la Station de Trail de Bagnoles-Normandie (61)
...............


(Récit : Fabrice Humbert / Photos : Eva et Fabrice Humbert)

Mardi 15 mars 2021, après une petite sortie matinale sur les chemins de Damville, pendant laquelle nous avons discuté, Eva et moi, sur un éventuel petit séjour de quelques jours, que nous pourrions passer loin de Damville, et qui nous ferait le plus grand bien, en cette période un peu morose (COVID-19), nous décidons de partir, soit à Cabourg, en bord de mer ou bien à Bagnoles-de-l'Orne, en plein dans la forêt d'Andaines. A peine rentrés à la maison, nous passons quelques coups de téléphone, pour trouver un hébergement, et malheureusement nous essuyons de nombreux échecs, peu de gens sont intéressés pour une location de 3 ou 4 jours. Mais nous sommes tenaces et dès le déjeuner terminé, nous tentons encore quelques appels ... et, cette fois, la chance est avec nous, une charmante dame nous propose un appartement en plein centre ville, pour 200€, jusqu'à samedi. Il faut faire vite, car le couvre-feu est à 18h, nous chargeons les bagages dans la voiture, il est 14h45, et nous voilà partis ... direction Bagnoles-de-l'Orne et la Station de Trail Bagnoles-Normandie. Il nous faut moins de 2h pour arriver à destination, c'est rapide. Nous nous garons juste devant l'entrée de l'immeuble où se trouve l'appartement que nous avons loué, la propriétaire habite au 2eme étage et c'est sur le même palier qu'elle possède 2 appartements en plus du sien, elle nous fait visiter l'appartement et nous donne un pass pour pouvoir entrer sur le parking privé derrière l'immeuble. Je décharge la voiture pendant qu'Eva va jusqu'à la boulangerie, moins de 50m dans la même rue, pour chercher du pain. Il y a aussi une superette juste à côté, c'est pratique. Pour aujourd'hui, impossible d'aller se promener dans la ville car, comme partout en France, interdiction de sortir dehors après 18h, donc, nous ferons la visite demain.

                                                                              ...............

Commençons d'abord par le commencement : Savez-vous, ce qu'est une "Station de Trail" ? ... Non, et bien je vais vous expliquer tout ça, le plus clairement possible ... Une station de Trail est une destination 100% dédiée au Trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d'apprendre et d'être encadrés, ainsi qu'aux passionnés qui recherchent en un seul lieu, de quoi organiser leurs entraînements, stages ou weekend complets. Chaque Station de Trail est rattachée à un territoire désireux de vous faire découvrir ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours, et de vous accueillir pour une journée, un weekend, une semaine et même plus ! Il existe, à ce jour, plus de 35 Stations de Trail prêtent à vous accueillir, en France et à l'International. Plus de détails : https://stationdetrail.com/fr#stations
Peu importe la destination que vous choisissez, vous trouverez toujours les 6 mêmes outils :

1 - Des parcours de Trail, balisés : Une douzaine de parcours de trail vous sont proposés par la Station, de 5km à + de 40 km permettant une pratique de tous niveaux. Les parcours sont balisés de la même manière que des pistes de ski avec un code couleur (vert, bleu, rouge, noir) correspondant à la difficulté du parcours (nombre de kilomètres et dénivelé). Chaque parcours possède son propre numéro, celui-ci est également indiqué sur les balises. Plus de détails : https://stationdetrail.com/fr/balisage

2 - Les ateliers Trail : Il s’agit de parcours techniques conçus pour l’entraînement, afin d’améliorer sa technique et des capacités spécifiques (endurance, puissance, régularité, etc.). Exemple : parcours de côtes, parcours de fractionné, Kilomètre Vertical (1.000m de dénivelé sur la plus courte distance). Des exercices spécifiques, rédigés par un coach sportif, sont proposés pour chaque atelier. Vous les retrouverez en libre accès sur le site internet, à la base d’accueil et sur le terrain (panneaux).

3 - La Base d'Accueil : Cet espace convivial comprend des vestiaires et des douches, la présentation des parcours, les conseils d’un animateur, des bornes informatiques pour saisir ses chronos sur le site web de la Station de Trail® ou télécharger sa trace gpx. Dans certaines Stations vous trouverez également : un espace détente, une salle de fitness, un espace test et de vente de matériel trail, etc. Plus de détails concernant l'équipement pour partir sur les sentiers : https://stationdetrail.com/fr/equipements-conseils

4 - Un programme d'animations et de stages Trail : Tout au long de l’année, la Station de Trail® propose des courses trail, des stages de tous niveaux encadrés par des coachs spécialisés, des séjours trail, etc. Retrouvez toutes ces informations sur le site ou à la base d’accueil.

5 - Le Site Internet : www.stationdetrail.com  permet d’obtenir toutes les informations techniques liées aux parcours de trail (infos pratiques, topo-guides téléchargeables et imprimables gratuitement, traces gpx, chronos, etc.), de préparer votre séjour Trail (dans le cadre d’un stage, d’une course ou en autonomie) et de partager vos avis et chronos avec notre communauté de Traileurs !

6 - L'application Smartphone : Téléchargeable sur l’AppStore et sur Android, l’application "Stations de Trail®" permet de télécharger les parcours géo-référencés pour se faire guider pendant la course, de se chronométrer et partager ses temps avec toute la communauté du Réseau, de partir courir en toute sécurité grâce au bouton Sécurité permettant d’envoyer ses coordonnées GPS en un clic. Plus de détails : https://stationdetrail.com/fr/appli-mobile

                                                                              ...............

Vous en savez un peu plus sur les Stations de Trail, maintenant découvrons Bagnoles-de-l'Orne.

La ville se situe dans le sud de la Normandie, à quelques kilomètres de la limite avec le Maine, dans le cœur du Pays d'Andaines, au sud-est du Bocage normand, à 6km de la Ferté-Macé, à 70km au sud de Caen et à 200km à l'ouest de Paris. Bagnoles-de-l'Orne se trouve au cœur de la Forêt d'Andaines, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine. La ville, de 2400 habitants, les Bagnolais(es), est arrosée par la Vée, une rivière prenant sa source à la Ferrière-aux-Etangs, un peu plus au nord de Bagnoles-de-l'Orne et se jetant dans la Mayenne. Elle est la seule station thermale du Nord-Ouest de la France.
Impossible de résister à la tentation d’un spa original, à base de pomme à cidre de Normandie et d’eau thermale ! Parallèlement à votre cure et aux soins prodigués, vous pourrez déguster des menus équilibrés mais aussi gourmands.
Loin du tumulte de la ville, un large éventail d’activités vous est proposé. Du tir à l’arc, au VTT, en passant par l’équitation, la marche nordique, la randonnée ou le Trail, vous ne verrez pas le temps passer !
L’histoire de cette jolie cité thermale vous fascinera également, et notamment celle liée à la forêt d’Andaines. Les conteurs du XIIe siècle ne s’y sont pas trompés en s’inspirant de ce lieu enchanteur pour l’une de leurs plus belles légendes : celle de Lancelot du Lac et des chevaliers de la Table Ronde.

Les lieux à voir :

- Les Thermes : nombre de légendes circulent sur l’origine des eaux de Bagnoles, mais toutes s’accordent à leur reconnaître des vertus curatives. Les effets de cette thérapie naturelle sont aujourd’hui reconnus.
- La Forêt d’Andaines
- L'Arborétum et le Parc du Château : Plus de 150 essences d’arbres à découvrir
- Le Quartier Belle époque : le premier quartier résidentiel de Bagnoles semble avoir figé le temps à l’entrée du XXe siècle pour le plus grand plaisir des amateurs d’architecture et des doux rêveurs romantiques.
- Le Casino

Les choses à faire :

- Parc Aventure du Bois : Accrobranche, parcours acrobatiques dans les arbres.
- Marche Nordique
- Vélo Rail des Andaines
- Hippodrome
- Location de vélo
- Golf
- Tir à l'arc
- Station de Trail

                                                                              ...............

Mercredi 16 mars 2021
La première chose à faire, trouver l'Office de Tourisme, qui sert de Base d'accueil à la Station de Trail, pour repérer les différents parcours et leurs difficultés, et pas besoin d'aller loin, le bâtiment est à moins de 200m de notre lieu de résidence. Mais en arrivant devant la porte ... tout est fermé, et oui, nous sommes en pleine pandémie COVID-19, et comme partout, tout ce qui n'est pas essentiel, est fermé. Heureusement, toutes les infos sont affichées sur des panneaux à l'extérieur, et un panneau symbolise les départs et arrivées de plusieurs parcours. C'est décidé, nous commençons par le parcours n°1, en mode Rando. C'est parti, nous quittons la Place du Marché et l'Office de Tourisme, par un escalier en béton qui nous mène directement dans la forêt. Une centaine de mètres plus loin, un poteau est par terre. Sur ce poteau, plusieurs n° de parcours sont fixés, dont le 1, vu qu'il n'y a qu'un seul chemin, nous continuons tout droit, encore un autre poteau, par terre, ça commence vraiment mal ... nous continuons tout droit, mais au premier carrefour de chemins, rien, il n'y a plus aucun balisage, donc nous revenons sur nos pas et prenons une autre direction ... c'est la bonne, car un n°1 nous redonne le sourire. Il faut faire un bon km avant que le balisage ne soit plus par terre mais bien droit, face à nous et à chaque changement de direction, nous voilà rassurés et cette première petite rando de 5,4km nous aura permis de visiter le Prieuré de Saint-Ortaire et sa chapelle, célèbre pour sa légende des "Cailloux guérisseurs". Les fidèles qui se rendaient à la chapelle, déposaient sur les arbres entourant le sanctuaire une pierre à hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Le volume de la pierre était en rapport avec la gravité de la maladie. Lorsque le caillou tombait d’une façon naturelle, le malade était guéri. Mais, attention en déposant le caillou, pas question d'en faire tomber un autre, déjà posé, sous peine de récupérer les douleurs de la personne ayant déposé ce caillou !!!

 
Le Prieuré de Saint-Ortaire et de nombreux cailloux tout autour du site.

Quelques centaines de mètres plus loin, sur la droite du parcours, une pancarte nous indique "La Pierre au Trésor" à 100m, nous avons le temps, alors nous y allons. Là aussi, un panneau nous explique : Il existe encore, en Normandie de nombreuses croyances liées aux sources et aux pierres. D'une part, les habitants de la région ont longtemps pensé que certaines pierres avaient des pouvoirs. C'est le cas de la "Pierre au Trésor", qui est une pierre procureuse. Ce qui veut dire qu'elle pourrait procurer des choses. Il suffirait donc, de faire un vœu, avec sincérité en la touchant et elle porterait chance !!! Pas question de passer à côté d'une telle occasion, il ne faut pas longtemps à Eva pour qu'elle se penche et touche cette Pierre, quand à connaître son vœu, c'est une autre histoire ... Revenus sur le bon chemin, nous sommes rapidement, une nouvelle fois, à l'arrêt, devant un "Arbre Remarquable", il s'agit du plus vieux chêne de la forêt d'Andaines, le "Chêne Hyppolite", âgé de 300 ans, haut de 30m, la circonférence de son tronc est de 5,26m à 1,30 du sol.

 
Le Chêne Hyppolite et la Pierre au Trésor.

Nous repartons pour terminer ce parcours n°1, en passant juste à côté de 2 autres "Arbres Remarquables", le "Chêne Lancelot du Lac" et "Le Chêne du Roi Arthur", situés à moins de 500m de l'arrivée. Il n'est pas tard, Eva me propose d'aller courir, pendant qu'elle va tester l'atelier "A", qui n'est autre que la "Boucle de Trail". Longue de 2,8km, cette boucle permet d'améliorer sa régularité sur un parcours comportant de nombreux changements de rythme, en courant sur tous les types de terrains, montées, descentes, allées larges ou monotraces. Je la laisse et je décide de refaire le parcours n°1 en courant, pour mieux me rendre compte de la visibilité du balisage, à vitesse réelle. J'en profite pour remettre en place 2 poteaux et je reviens sur l'aire d'arrivée où je retrouve Eva, en train de faire quelques lignes droites. La première matinée se termine et nous rentrons déjeuner.

 

Après un bon petit repas, nous retournons sur l'aire de départ devant l'Office de Tourisme pour choisir le parcours de l'après-midi, toujours en mode Rando, pour commencer. Nous optons pour le parcours n°3 "Bocage", longue de 9,9km, cette boucle doit nous faire sortir de la forêt pour atterrir sur des chemins de campagne. C'est parti, et comme pour le parcours n°1, dès le départ, il faut chercher les premières balises, vraiment pas facile pour sortir de ce premier morceau, mais, nous sommes tenaces, alors en "jardinant" un peu, nous trouvons la bonne direction. Nous passons, comme pour le parcours n°1, devant les Chênes de "Lancelot du Lac" et du "Roi Arthur". Puis nous traversons les Routes Départementales 235 et 916, toujours en forêt jusqu'au bout de la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Bagnoles-Normandie. De là nous quittons la forêt pour une balade dans la campagne, alternant entre petites routes et chemins. Un peu avant le km5, nous repassons de l'autre côté de la RD916. Une centaine de mètres plus loin, un petit chemin, sur la gauche, en descente, très bien balisé, nous permet de longer le plan d'eau du Château de Couterne, que nous ne tardons pas à découvrir, il est superbe et très bien entretenu.

 
Le Château de Couterne.

Un chemin, très agréable, nous permet de faire le tour du Château. Un peu plus loin, nous sommes obligés d'emprunter un autre chemin, complètement défoncé par des engins de débardage, c'est la période d'abattage, et bien sur ça n'est pas facile pour les bûcherons de travailler sans laisser de traces, alors nous contournons chaque tranchée, avec le sourire, en faisant attention de ne pas tomber. Le chemin débouche sur quelques maisons et nous retrouvons du bitume, nous sommes à La Gâtinière, au km8. La pente est raide, nous traversons la RD887 pour entrer dans un bois, ça monte encore un peu et vers le km9, nous arrivons sur un promontoire, d'où nous avons, sur notre gauche, une vue générale sur les Thermes, ainsi que sur le "Rocher de Sommariva et Ida" et "Le Saut du Capucin".

 
A gauche, le "Rocher de Sommariva et Ida", face aux Thermes, et tout à côté, à droite, "Le Saut du Capucin".

Pour rejoindre le centre ville de Bagnoles-de-l'Orne, nous descendons par une côte très pentue et en arrivant en bas, des panneaux indiquent que nous sommes au point de départ de l'atelier C, "Côte Courte", qui grimpe par un petit passage sur le côté. Nous arrivons par le "Quartier Belle Epoque", puis l'église du "Sacré Cœur" et enfin, après avoir descendu les escaliers devant l'église, nous rejoignons la place du marché et le point d'arrivée.


Le "Quartier Belle Epoque".


Le "Chalet Suédois".


L'Église du Sacré Cœur et son escalier, à gauche et les Thermes, à droite.

Pour Eva, la journée est suffisamment remplie, elle va faire un petit tour du Lac et de la Ville, pendant que je vais continuer, un peu la découverte des parcours et je commence par l'atelier D, "Côte Longue". Le départ est situé juste en face de l'Hôtel des Thermes et se termine au "Roc au Chien", une belle montée de 260m de long, pour 25m de D+. Après 2 montées et descentes, direction l'atelier C, pour la "Côte Courte". Le départ est situé à l'intersection du chemin de la Vée et de la Route des Casinos, juste en face du Lac, en plein centre ville. C'est vraiment court, la distance n'est que de 100m, pour 14m de D+, mais en enchainant plusieurs montées/descentes, ça pique un peu les cuisses, pour moi, comme pour la "Côte Longue", 2 montées et 2 descentes, ça suffit. Je préfère retourner dans la forêt pour faire l'atelier A, "Boucle de Trail", 2,8km que je fais 3 fois en augmentant ma vitesse à chaque tour, super. Voilà, une belle journée bien remplie, il est temps de rentrer, pour prendre une bonne douche et manger pour recharger les batteries, car demain, rebelote ... ce soir, nous allons réfléchir au planning et je vais charger l'application, pour avoir toutes les infos sur mon téléphone, en cas de manque de balisage ...

 
Départ de la "Côte Courte", à gauche et départ de la "Côte Longue", à droite.

Jeudi 17 mars 2021
La nuit s'est bien passée, nous avons très bien dormi et dès le petit déjeuner, terminé, nous partons rejoindre la Place du Marché, lieu de départ du parcours que nous avons décidé de faire ce matin, toujours en mode Rando, il s'agit du n° 4, le "Rocher Broutin", long de 10km. Pour commencer, je mets en route l'application et c'est parti, nous sommes guidés par une voix féminine, qui nous indique où tourner, c'est pratique. Nous passons par le Centre Ville, le long du Lac, devant le "Grand Hôtel".


Le "Grand Hôtel" et le Lac de Bagnoles-de-l'Orne.

Puis, une longue ligne droite d'un km, toute en montée, nous permet d'arriver au Gîte de "La Passée". Notre accompagnatrice "virtuelle", nous invite à tourner à droite, et après 1,5km de descente, nous traversons la Vée, par un joli pont. De là, nous entrons dans la forêt, et, par une montée, avec quelques passages bien pentus, nous arrivons au "Rocher Broutin".


Joli Pont pour traverser la Vée.


Passage au "Rocher Broutin".

Du "Rocher Broutin", il reste 4km pour rentrer, et c'est par une belle descente que nous arrivons devant le "Chêne Hyppolite". Ensuite, nous passons devant le "Prieuré Saint-Ortaire" et 1km plus loin, nous arrivons sur la Place du Marché. Voilà, c'est terminé pour ce matin, nous rentrons déjeuner tranquillement.

Pendant le déjeuner, Eva me dit qu'elle préfère rester tranquille cet après-midi, elle va aller faire une petite balade dans la forêt et revenir lire un peu sur la terrasse de l'appartement. Je décide donc, de partir faire le parcours n°9, les "Gorges de Villiers". Ce parcours est classé "difficile", mais ça ne veut pas dire impossible, il fait 24,6km pour 346m de D+, ça devrait le faire. Le départ est toujours sur la Place du Marché et, après une centaine de mètres, il faut gravir les escaliers pour passer devant l'église du "Sacré Cœur", puis redescendre au niveau du Lac. Après une bifurcation sur la gauche, il faut monter par la "Montée Courte", jusqu'au sommet de la forêt, juste derrière les Thermes, puis descendre au point le plus bas du parcours en passant par le quartier de "La Gâtinière", en empruntant le même chemin, défoncé par les engins de débardage, déjà pris, pour le parcours n°3, mais en sens inverse. Au km3, je traverse la RD887, et ça monte encore pendant 500m. J'arrive sur un chemin, très large, qui longe l'aérodrome. C'est tout plat jusqu'à la "Croix Naudet" au km5, où la voix de l'application me rappelle qu'il faut tourner à gauche. Le sentier est moins large mais 300m plus loin, je retrouve une allée très large, où je dois tourner à droite, pour encore 300m avant de partir sur la droite dans un chemin, monotrace, très boueux et ça n'est pas facile de courir, alors, je marche un peu, j'en profite pour boire. Cela dure quand même presque 500m, puis une fois traversé la RD20, le chemin est, certes, toujours pas plus large, mais beaucoup plus roulant et je peux courir à un bon rythme. Une belle descente, entre les arbres, permet d'arriver sur une route, il y a des pancartes avec le parcours n°9, vers la droite et vers la gauche ??? La voix de l'application me dit de partir à droite, je l'écoute et quelques mètres plus loin, un autre panneau m'indique "Parcours n°9, Aller", c'est bon, je suis dans le bon sens. Je suis sur la partie en aller/retour, pour aller jusqu'aux "Gorges de Villiers". L'endroit s'appelle "La Vallée de la Cour", il y a des ouvriers qui font un mur en ciment le long de, ce qui me semble être un réservoir, ou une retenue d'eau, juste devant un hôtel/restaurant (fermé). Le chemin n°9 continue en face, il faut grimper entre les arbres tout droit dans la pente, ça pique un peu, heureusement ça n'est pas très long, environ 300m. Je quitte le chemin en aller/retour, et je suis sur une large allée, c'est aussi le Chemin du Mont Saint-Michel, le GR22, donc très emprunté par les Pèlerins.  Les parcours sont communs jusqu'à "La Chapelle Saint-Antoine", où le parcours n°9 tourne à droite et le GR22, lui, bifurque à gauche.


La Chapelle Saint-Antoine, perdue en pleine forêt.


Le Pont, sur la Gourbe.

De la Chapelle, le parcours n°9, longe les méandres de la rivière, "La Gourbe". Il faut être prudent, il y a de nombreuses racines et le passage est très près de la rivière, pendant 1km. Puis, on arrive à un carrefour de chemins, sur la gauche, il y a un pont, qui permet de rejoindre "La Grotte de la Fée Gisèle" et le "Pierrier", tout droit, c'est la direction de "La Tourbière" et sur la droite, c'est l'itinéraire du parcours n°9, donc je prends sur la droite et je grimpe la belle côte, face à moi ... mais voilà, trop occupé à regarder le paysage, magnifique, je ne vois pas la pancarte et je n'entends pas non plus, la voix de l'application, qui, en haut de la côte, devait me faire tourner à droite ... et me voilà parti tout droit, sur un passage vertigineux, au dessus des rochers, surplombant la rivière, "La Gourbe", pas de carrefour, pas de pancarte et je redescend en suivant le sentier, me voilà revenu au bord de la rivière, mais cette fois, elle est sur ma droite, donc j'en déduis que je reviens sur mes pas ... bizarre, mais pas très grave, car je passe devant la tourbière et le passage en bois sur pilotis pour pouvoir marcher, sans rien abimer. J'ai bien fait une boucle pour rien, puisque je me retrouve au pont. Je vérifie les panneaux et je remonte la belle côte et en haut, je vois la pancarte de bifurcation que j'avais raté, mais bon, ça valait bien un petit détour. (Sur la carte, le parcours n°9 est en vert fluo, au lieu de tourner à droite en haut, j'ai fait la boucle bleue fluo, en plus)


La carte des Gorges de Villiers, plantée au pied du Pont.


La montée, faite 2 fois !!!.

De la bifurcation, le chemin continue de monter pendant 1km, avant de retrouver le chemin en aller/retour. Encore 1,5km et je me retrouve au lieu-dit, "La Vallée de la Cour", les ouvriers sont toujours là. Après 500m sur le bord d'une petite route, il faut tourner à droite et emprunter, ce qui a été mon plus mauvais souvenir, un chemin, gorgé d'eau et de boue, impossible de trouver des passages secs, obligés de mettre les pieds dans la boue, parfois, je ne vois plus ma chaussure, impossible de courir ... au bout de 500m, je mets mes deux pieds dans la rivière, pour enlever toute la boue et nettoyer un peu mes chaussures, c'est vrai que ça fait partie des aléas de course et je suis sur que dans une course, je n'aurai rien dit, mais là, je pense à ceux qui font ce parcours pour se balader !!!
Vers le km 15, au cœur de la Forêt d'Andaines, je retraverse la RD20, les allées sont larges et praticables, au km17, c'est la RD387, que je traverse, et au km20, après avoir traversé la RD235, je passe près du "Chêne du Roi Arthur". Encore 1km et c'est devant le "Chêne Hyppolite", que je passe, avant de contourner le "Prieuré Saint-Ortaire", pour finir ce parcours n°9 en arrivant sur la Place du Marché. Je rentre tranquillement rejoindre Eva dans l'appartement pour prendre une bonne douche. Ensuite, nous écoutons le Premier Ministre, qui parle à 18h, en direct, sur toutes les chaines de TV. Et voilà, le département de l'Eure (le notre) est devenu un département classé rouge, et nous entrons dans un confinement plus dur, donc nous avons jusqu'à vendredi soir 18h, pour regagner notre lieu de résidence, car après, impossible de sortir d'un rayon de 10km, sans un motif impérieux ... nous décidons de rentrer, demain, vendredi, en quittant Bagnoles-de-l'Orne en début d'après-midi, pour profiter encore de la matinée de vendredi.

Vendredi 18 mars 2021
Nous partons, ce matin, pour effectuer le Parcours n°6, "Vallée de la Cour". Long de 17,1km, ce parcours, classé bleu, donc de difficultés moyennes, démarre du "Château-Hôtel de Ville" et permet de traverser les hauteurs de la ville, du "Roc au Chien" au "Bois du Béryl", jusqu'à l'aérodrome. Avant de prendre le départ, nous devons monter dans les hauteurs de la Ville pour rejoindre le magnifique Château, devenu l'Hôtel de Ville. Plusieurs parcours partent du même endroit et nous cherchons le balisage n°6. C'est un peu en zig-zag, au départ, surement pour nous faire profiter du Parc.


Le "Château-Hôtel de Ville" de Bagnoles-de-l'Orne.

A peine 500m plus loin, nous passons au "Roc au Chien" et nous descendons face aux Thermes en empruntant la descente de l'atelier "Côte Longue". Nous traversons la route et remontons, pour passer au dessus des Thermes en passant par la forêt qui nous permet d'atteindre le lieu-dit "La Gâtinière", que nous commençons à connaitre. Encore une fois, nous devons trouver un passage au milieu des tranchées, laissées par les bucherons et leurs engins de débardage. Jusqu'à "La Vallée de la Cour", le parcours n°6 suit la même trace que le parcours n°9, alors pour ne pas refaire exactement le même parcours, nous prenons une allée perpendiculaire à l'aérodrome, et après avoir traversé la RD387, nous arrivons sur une autre grande allée, "La Sommière de la Moussaie". nous tournons vers la gauche et arrivons au carrefour Panier, où nous retrouvons le parcours n°6. Un peu plus loin, nous passons devant un autre arbre remarquable, "l'Hêtre de la Vierge" et après avoir traversé les RD916 et 235, nous retrouvons le "Chêne du Roi Arthur". Quand nous arrivons sur la Place du Marché, en principe au km15, du parcours n°6, nous n'avons que 11km, c'est normal, car nous avons coupé une partie du parcours, il nous reste 2km à faire pour rejoindre l'arrivée devant l'Hôtel de Ville, mais en passant devant notre appartement, nous décidons d'arrêter là et de rentrer pour déjeuner et faire le ménage, afin de rendre l'appartement en début d'après midi.

Bilan de ces 3 jours sur les tracés de la Station de Trail de Bagnoles-de-l'Orne :
Sur les 12 parcours et 3 ateliers, nous avons testé, 5 parcours et 3 ateliers. Ce qu'il faut retenir, en premier, c'est le cadre qui est idéal pour pratiquer le Trail, et la diversité des parcours met bien en valeur les différentes sortes de revêtements que l'on peut rencontrer dans le Trail, sol dur, sol instable avec racines, sol humide, boue, pierres, montées, descentes ... tout est là, prêt à vous donner l'envie de vous dépasser. Grace aux distances, de 5,4km à 58km, vous trouverez obligatoirement votre plaisir. Nous espérons revenir passer, encore quelques jours, à Bagnoles-de-l'Orne, tous les deux, Eva et moi, mais aussi avec quelques copains de notre bande d'amis avec lesquels nous passons souvent de très bons moments, ainsi qu'avec quelques membres du Team Run'In Conches et pourquoi ne pas profiter du 26 septembre 2021, pour venir participer au BAGNOLES-NORMANDIE-TRAIL ...

 

Renseignements Station de Trail de Bagnoles-Normandie : https://stationdetrail.com/fr/stations/bagnoles-normandie