Récit course - Vauban Urban Trail - Briançon - 08 août 2021
...............


(Récit : Fabrice Humbert / Photos : Fabrice et Eva Humbert)

Après notre passage en Savoie, à Lanslebourg, pour le Trail EDF Cenis Tour, nous voici arrivés, Didier, Momo, Eva et moi, à Briançon dans les Hautes-Alpes, pour participer à la 2éme édition du Vauban Urban Trail. C'est plus une course festive, pour nous faire découvrir les Forts qui entourent la Ville de Briançon, qu'une grosse compétition. La distance n'est que de 13km avec un D+ de 500m, il n'y a que Didier et moi d'inscrits, Momo et Eva vont faire une balade en essayant de nous voir passer et faire quelques photos. Nous avons trouvé une location, à mi-chemin entre la ville haute et le Parc de la Schappe, lieu de départ et arrivée, situé, dans la ville basse. Arrivés le samedi en début d'après-midi, nous avons réussi à récupérer nos dossards, sans faire la queue, 334 pour Didier et 294 pour moi avec, en cadeau, un beau tee-shirt, aux couleurs de l'association, organisatrice de l'événement, "Courir en Briançonnais".

...............

Dimanche 08 août

Nous avons le temps de nous préparer car le départ est prévu à 10h00 du Parc de la Schappe, dans la ville basse, que nous pouvons rejoindre par un chemin tout en descente, dans une partie boisée, très agréable. Momo et Eva ne descendent pas avec nous, elles préfèrent monter dans la ville haute au cœur de la cité Vauban, où elles espèrent nous voir passer 2 fois. Pour Didier et moi, c'est descente tranquille avec petit échauffement dans le Parc, sur les chemins, à plat. Le speaker, nous invite à nous regrouper sous l'arche de départ, il annonce que nous sommes un peu plus de 200 participants, c'est un peu moins que, ce que les Organisateurs espéraient, mais COVID-19 est passé par là et le Pass-Sanitaire ne fait pas encore l'unanimité, en attendant pour Didier et moi, le but est de finir dans les 200 ...


Le Parc de la Schappe, lieu de départ et arrivée, son Lac, la Ville Haute et le Fort des Trois Têtes.

Il fait beau, le soleil va nous tenir compagnie, pendant toute la course, et il y a déjà beaucoup de monde autour des barrières quand le départ est donné. Nous quittons le Parc, traversons un pont pour passer de l'autre côté de la Durance, en longeant les restes de l'usine de la Schappe, d'ou le nom du Parc, entièrement détruite par un incendie en octobre 2014. Ensuite, nous grimpons, par un chemin large, au début, mais rapidement rétréci, vers la ville haute, au milieu de la forêt. En file indienne et en marchant, nous arrivons au pied de la citadelle Vauban. En passant dans les douves, le passage est plus large et c'est plus facile de courir à son propre rythme. En passant sous un des Ponts d'entrée de la vieille ville, je vois 2 coureurs passer, comme des avions, sur le Pont, ça va très vite devant ... une échelle en bois, très large est posée contre une paroi, elle nous sert à grimper, pour rejoindre un chemin au dessus, nous sommes à 3 de front et sans nous gêner, nous arrivons à re courir dès l'obstacle, franchi. Pour l'instant, nous sommes toujours à l'extérieur de la vieille ville, et après environ 800m, nous arrivons sur le Pont d'entrée, du coup, à mon tour de voir des coureurs passer en dessous ... Nous passons sous la Porte de Pignerole et grimpons, aussitôt sur la gauche, un escalier de pierres. C'est là que Momo et Eva se sont installées pour prendre des photos ... mais elles ne me voient pas, et en passant derrière elles, je leur crie : "Alors, les filles, ça va !!" et j'entends aussitôt Eva dire : "Oh la la, on les a pas vus" ... ça me fait rire, et je continue de serpenter dans les hauteurs de la vieille ville, avant d'attaquer une belle descente nous menant vers le Pont d'Asfeld, que nous traversons, pour enjamber, encore une fois, la Durance. Nous sommes sur le chemin du Fort des Trois Têtes, j'arrive à courir jusqu'au premier virage, et je finis la montée en marchant, à grande allure, sans avoir l'impression de perdre du temps.


Dans la descente du Fort des Trois Têtes.

Nous contournons le Fort des Trois Têtes, en longeant un de ses murs, sans y entrer, nous partons directement vers le Fort Dauphin, qui est habituellement fermé au public, mais pour l'occasion, les propriétaires ont accepté que les Organisateurs tracent une petite boucle à l'intérieur, du coup, passage du Pont d'entrée dans le Fort et re passage par le même Pont, pour sortir, mais ça valait le détour. A peine sortis, nous devons prendre un petit single, entre les arbres, mais rendu glissant, à cause des pierres qui roulent sous nos pieds, pas facile d'avancer, mais pas impossible, non plus. Nous continuons de monter, par un chemin large, à l'abri du soleil, dans la forêt, ça fait du bien, un peu de fraicheur. Nous arrivons au Fort du Randouillet, le point le plus haut de la course (1570m). Après un passage rapide dans le Fort, la descente, par la forêt m'a paru très rapide. Nous voilà revenu devant le Fort des Trois Têtes, mais cette fois, pour en faire une petite visite, avant de redescendre vers le Parc de la Schappe, par un chemin, dégagé, au départ et droit, jusqu'à un virage très serré sur la gauche, nous permettant d'entrer dans la forêt de la Schappe. De là, c'est tout en virage que nous arrivons au Parc de la Schappe, et après un tour du Parc, nous franchissons la ligne d'arrivée. Pour moi, après 1h31'25", de course, je termine 98éme au scratch et 2éme Master6, et pour Didier, en 1h44'51", il termine 139éme au scratch et 1er Master7. Cette fois Momo et Eva ne nous ont pas raté pour des petites photos d'arrivée. Cette belle matinée se termine par une bonne pizza accompagnée d'une bonne bière, en attendant le repas du soir.


Passage de la ligne d'arrivée, pour tous les deux.


Repas d'après course pour Didier, Momo, Eva et moi.

C'est une belle course à faire, l'Organisation est bien rôdée, le balisage est parfait, il y a des bénévoles, partout, où il faut, en plus le coin est très joli, c'est une bonne destination de vacances, où il est possible de se programmer de bonnes séances d'entraînement.
 

 Renseignements : https://www.trailenbrianconnais.com/