Nos courses en France en 2022
(du 1er janvier au 31 décembre)
Pour vous éviter de tout relire à chaque visite, nos dernières courses sont maintenant en première lecture.

..............................

Dimanche 16 octobre : La Ville aux Dames - 37 - Courir Santé - 10km (Route/qualificatif Ch. de France 2023)

Après mon temps de 20'31" sur les 5km de Verneuil sur Avre (27), je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayer de faire un 10km, mesuré, pour voir si je peux passer sous les 47', temps qualificatif pour participer au Championnat de France de 10km, dans ma catégorie." N'ayant plus de trails en préparation, j'ai décidé de m'inscrire à la 25éme édition de la course "Courir Santé", qui se déroule à La Ville aux Dames, dans la banlieue de Tours. Tous les bénéfices de cette manifestation étant reversés à l'Association ADEL (Association d'Aide aux Enfants atteints de Leucémie ou de Cancer).
Tout commence à 9h30 par la "Course Famille", une épreuve, sans classement, réservée aux enfants et aux familles, sur une distance de 2km. Puis à 10h00, les choses sérieuses commencent, il y a d'abord un 5km, mesuré, et qualificatif pour le Championnat de France 2023 et ensuite, à 10h50, la course Reine, le 10km, lui aussi, mesuré et qualificatif pour le Championnat de France 2023. Pour le 5km, il faut faire un tour d'un circuit dans la ville, qui est, entièrement fermée à la circulation et pour le 10km, il faut faire 2 fois le parcours de 5km.
Vers 10h40, le speaker invite, les 390 inscrits, à rejoindre la ligne de départ, pour nous donner les dernières directives, avant de nous libérer, comme prévu à 10h50. Comme toujours, ça part très vite, je sais qu'il ne faut pas que je me grille dans le premier 5km, mais c'est difficile, surtout quand il y a du monde autour, alors après un premier km en 4', et un deuxième passé en 8'15", je décide de ralentir, pour passer le km5 en 22'10", en prenant le temps d'avaler un fond de gobelet d'eau. Je reste prudent pour le deuxième tour et sans faire d'excès, je passe la ligne en 45'54", à la 151éme place au scratch et 2éme M6H. C'est vrai que c'est bon pour la qualification pour le Championnat de France, mais je devrais pouvoir faire mieux, avec un peu plus de préparation spécifique.


Photos d'Eva, à gauche, avant le départ et à droite, vers le km1.


Photos d'Eva, à gauche, l'arrivée et à droite, le ravitaillement d'après course.

..............................

Dimanche 11 septembre : Etretat - 76 - Trail de la Pointe de Caux - Trail Tour Normandie

Il est 4h45 quand le réveil sonne, ce matin, car, nous allons à Etretat participer au Trail de la Pointe de Caux. Notre copain Didier, qui est en tête du Challenge Trail Tour Normandie dans la catégorie M7H, doit, pour être classé, participer à encore une course en Seine-Maritime, c'est pour cela que nous avons décidé d'y aller, Eva, Didier, Momo et moi. Nous avons rendez-vous à 6h, chez Momo et Didier pour les prendre en passant. Malgré le grand soleil, annoncé, pour la journée, une surprise nous attend, dès notre départ de Damville, il y a un brouillard très épais, et j'ai du mal à voir la route, il va falloir redoubler de prudence, il fait encore nuit, et en ce moment il y a beaucoup de gros gibiers qui traversent les routes. Pas le temps de boire un café chez Didier et Momo, nous repartons rapidement pour ne pas perdre de temps. Sur l'autoroute, le brouillard persiste et même après avoir payé le péage du Pont de Tancarville, nous ne le voyons pas, il doit y avoir des travaux, car je roule entre une rangée de cônes, d'un côté et un muret en béton, de l'autre, mais on ne voit même pas les armatures du pont sur le côté. Ce n'est qu'en arrivant vers St Romain-de-Colbosc, que le brouillard décide de disparaître. A l'entrée d'Etretat, un bénévole nous indique l'entrée du seul Parking gratuit de la Ville, un immense champ, sur la gauche, je vois déjà de nombreux coureurs sortir de leurs voitures et rejoindre un bus, garé un peu plus loin, sur la route, nous pensons qu'il s'agit d'une navette pour rejoindre le front de mer et la ligne de départ, où nous devons récupérer nos dossards. Mais non, en fait il s'agit de la navette pour rejoindre le départ de la course de 28km, qui part de Gonneville-la-Mallet, mais pour nous, inscrits pour le 14km, il faut y aller à pied, et comme un des sympathiques bénévoles, nous le dit, il n'y a pas de consigne pour les sacs, au départ de la course, ça veut dire, descendre chercher son dossard, remonter se changer et redescendre pour prendre le départ, c'est vrai que ça fait un bon échauffement. Allez, c'est parti pour une première descente vers la ville, mais nous prenons nos affaires pour nous habiller, on improvisera, une fois, sur place. En arrivant sous la tente où nous récupérons nos dossards, nos montres indiquent 1,8km ... il est juste 8h et nous prenons un petit café avant de nous habiller, face au soleil, qui commence à chauffer, c'est agréable. Vers 8h30 nous partons nous échauffer un peu, Didier et moi. Eva et Momo décident de rester sur la promenade jusqu'au départ et de retourner porter nos sacs jusqu'au parking, en se baladant tranquillement, et de revenir nous encourager pour l'arrivée.
A 9h00, le speaker nous invite à rejoindre la ligne de départ et après quelques explications concernant certains passages, il donne le départ, comme prévu, à 9h15. Après 350m sur l'esplanade du front de mer et un beau virage à gauche pour contourner l'arche d'arrivée, nous attaquons la rue du Dr Miramont, toute en montée, pour arriver vers le km1, devant l'entrée du Terrain de Golf, et toujours en montant, nous longeons la clôture du Golf par le chemin "Petit Valaire",  pour atteindre pour la première fois les 100m d'altitude. Nous quittons les bords du Golf pour une portion descendante, en direction des terres, puis nous prenons la direction de la Valleuse d'Antifer, mais sans rejoindre la plage, nous recommençons à grimper, par un chemin sur la gauche, pour passer au lieu-dit "La Place" et à nouveau passer les 100m d'altitude. Un beau chemin nous permet de redescendre vers la Valleuse du Fourquet, mais encore une fois sans aller jusqu'à la plage. Un bénévole nous indique la montée sur la gauche, de là on voit bien le Phare d'Antifer et il faut grimper jusqu'à atteindre les 100m d'altitude, pour pouvoir accéder au ravitaillement installé au pied du Phare, je ne m'y arrête pas, je passe en 49' et ma montre indique le km9. Pour le retour vers Etretat, le parcours suit le bord de mer, et à chaque passage de Valleuse, il faut descendre et remonter en face, ça commence par la Valleuse de Fourquet, puis celle d'Antifer. C'est dans la portion plate de cette dernière que Jean-Michel et Fanfan sont installés pour prendre les photos pour www.normandiecourseapied.com, je leur dis un petit bonjour rapide en passant, ensuite, nous longeons à nouveau la clôture du Golf, côté mer, et retrouvons le GR21, où nous devons partager le passage avec les nombreux touristes venus découvrir les fameuses falaises d'Etretat. Heureusement les dernières marches, en descente pour nous, et nous permettant de passer la ligne d'arrivée, sont interdites dans le sens de la montée, jusqu'à 13h, et ça nous permet de finir la course sans encombre. Je passe sous l'arche en 1h21'05", à la 61eme place et 2eme Master6H, très content de moi. Didier, termine en 1h38'31" à la 175eme place et 1er Master7, lui aussi très content. Nous voilà rassuré, Didier a son nombre de course pour être classé dans le Challenge, il est sur d'être 1er Master7, pour la saison 2021/2022 et moi, j'avais déjà participé à suffisamment de course, pour être classé et déjà sur de finir 1er Master6.


Photos de Didier et moi, prise par JMD, pour www.normandiecourseapied.com

..............................

Du 08 au 10 juillet : La Féclaz - 73 - Championnats d'Europe Masters de Trail  - Récit : ICI

..............................

Dimanche 19 juin : Franqueville St Pierre - 76 - Trail de la Galopée - Trail Tour Normandie

Aujourd'hui, direction Franqueville St Pierre dans le 76, pour participer à la 8éme étape du Trail Tour Normandie. Eva est moi, sommes inscrits sur la même distance, 10km. Pour Eva, c'est en mode Rando qu'elle va participer et pour moi, en mode Trail. En arrivant sur place, nous retrouvons Didier et Momo qui sont inscrits, comme nous, pour le 10km, en Rando pour Momo et en Trail, pour Didier. Après avoir récupérer nos dossards, et enfiler nos tenues de coureurs, Didier et moi, partons pour un bon échauffement, car 10km, ça va vite, il vaut mieux ne pas partir à froid. Le départ du Trail de 10km est prévu à 9h20, aussitôt suivi par celui de la randonnée, qui se déroule, sur le même parcours que le Trail.
Vers 9h15, nous sommes réunis sous l'arche de départ et nous écoutons les dernières consignes des organisateurs et à 9h20, Robert Garito, le speaker, libère les 170 inscrits. Le départ est très rapide, je pars, aussi, assez vite. On commence par une boucle autour du stade, puis nous traversons le parking et, dans le petit chemin menant à la belle descente, j'ai déjà l'impression que devant, la tête de course s'est bien étirée, et que personne ne va ralentir dans la descente.


Passage vers le km2, merci Jackie pour la photo www.cb2000.fr

Je maintiens le rythme, 4'20 au km1, 8'40 au km2, 13'00 au km3 et premier ralentissement, pour moi, dans la montée, par un chemin, pas large, pour rejoindre les maisons dans Belbeuf. Il n'y a personne derrière moi, donc je monte plus lentement, et je vois que devant moi, ça ralenti aussi. Au km4, passé en 20', je retrouve une portion plate, et je peux accélérer, surtout qu'à la sortie de la forêt de Grand Val, ça descend encore avec une série d'escaliers, où je fais attention de ne pas tomber. Juste avant de commencer à remonter par la rue des Buissonnets, je passe au km6 en 29'. De là, ça monte sans arrêt jusqu'au km8, que je passe en 39'25. Il ne reste que 2km, c'est tout plat, un jeune coureur que j'avais doublé dans Belbeuf et qui était resté derrière moi, revient à ma hauteur et me double, je m'accroche dans sa foulée, et nous entrons dans le stade quasiment ensemble, mais dans les 100 derniers mètres, il accélère et termine devant moi. Je passe la ligne d'arrivée à la 23éme place au scratch et 1er Master6H en 47'32". Le ravitaillement final est très copieux, et chaque arrivant a son petit cadeau, une bouteille de Jus de Pomme et un Fromage, les deux provenant de la production locale, c'est très bien comme cadeau et les participants repartent enchantés. Didier termine en 55'01" à la 57éme place au scratch et 2éme Master7H. Quant à Eva et Momo, elles bouclent leur randonnée en 1h37'.


Arrivée de Momo et Eva, après leur randonnée.


Passage par le ravitaillement.

..............................

Dimanche 12 juin : Cormeilles - 27 - Trail de la Calonne - Trail Tour Normandie

Ce matin, nous partons, Eva et moi, à Cormeilles, à environ 75km de Damville, pour participer à la 7éme étape du Trail Tour Normandie. Il y a 3 possibilités pour participer : 2 Trails (8,5km ou 16km, mais seul, le 16km compte pour le TTN) et 1 randonnée. Eva est inscrite à la randonnée et moi au trail de 16km. Nos copains Didier, inscrit sur le trail de 16km et Momo, sur la randonnée, qui partent de Normanville, nous retrouvent sur place, ainsi que Serge, qui vient de Pont-l'Evêque, lui aussi inscrit sur le trail de 16km. C'est aussi une bonne occasion pour faire un pique-nique, après nos efforts matinaux. La météo est brumeuse, mais le soleil est prévu, bref, tout est prêt pour passer une bonne journée.
Comme convenu, nous nous retrouvons, tous, au retrait des dossards, dans le gymnase, face à la caserne des Pompiers de Cormeilles. L'originalité de la course est que le départ et l'arrivée sont situés dans les locaux de la Cidrerie Busnel, bien connue dans la région. Du gymnase, il faut tout juste 5' pour rejoindre le point de départ, dans la cour de la Cidrerie. Avec Didier et Serge, nous partons pour un petit échauffement tranquille, pendant qu'Eva et Momo finissent de se préparer pour leur randonnée. Vers 9h20, le speaker, Yvan Raca et les organisateurs, nous demandent de nous rassembler sous l'arche de départ pour nous donner les dernières consignes, puis à 9h30, le départ est donné, nous sommes un petit peloton de 130 participants à nous élancer dans les rues de Cormeilles. Après environ 500m, nous arrivons face à la 1ère difficulté, la montée des escaliers, menant à l'église, puis, toujours en montée, nous arrivons au cimetière, c'est là que Jackie Courtin, le photographe de http://cb2000.fr/index.htm s'est posté, pour nous prendre en photo.


1ére montée, de gauche à droite, Fabrice (68), Didier (85), Momo et Eva, Serge est surement passé trop vite car Jackie ne l'a pas pris en photo.

Et voilà, le premier km, a déjà fait des dégâts, ça marche beaucoup de chaque côté de la route, heureusement après c'est plat pendant quelques km, ça me permet de reprendre mon souffle et de me coller derrière un petit groupe que je vais suivre, une bonne partie de la course. C'est la première féminine qui est devant nous et qui donne le rythme, c'est cool, de temps en temps ça se relaye un peu, avec 2 jeunes coureurs, en attendant, on avance bien. La deuxième féminine est derrière moi, quand ça monte, elle passe devant, mais dans les descentes, je reprends un peu de terrain, mais nous sommes toujours dans le même petit groupe. A un carrefour, un bénévole nous annonce que nous sommes à la mi-course, je regarde ma montre, 42' et 8,100km, c'est bien, ça avance et un peu plus loin, en arrivant au ravitaillement, la première femme et 2 coureurs s'arrêtent pour boire. La deuxième femme a un sac avec un bidon, elle continue, mais dans la montée, juste après le ravitaillement, elle commence à coincer et se met à marcher. Le coureur qui était devant, continue en courant et moi, je marche aussi en la suivant. En arrivant en haut de la côte, nous repartons en courant, mais les 2 coureurs et la femme qui s'étaient arrêtés au ravitaillement, nous rattrapent et nous doublent. Je ne peux pas les suivre et je les regarde, s'éloigner. Je me retrouve seul, mais ça ne me dérange pas, ils sont devant et la bagarre pour la première place, chez les femmes va être sympa.
Dans la longue ligne droite "l'Allée des Marronniers", je les vois encore, au loin, devant moi et j'ai beau mettre le turbo, dans la dernière descente, menant vers le centre ville de Cormeilles, rien n'y fait, je ne les rattrape pas. Je passe la ligne d'arrivée à la 45éme place au scratch et 1er Master6H, en 01h25'44", très content de moi. Serge arrive en 01h41'05", à la 90éme place et 2éme Master5H et Didier termine  à la 95éme place et 2éme Master6H, en 01h43'42". Quant à Eva et Momo, elles bouclent leur randonnée de 8,5km en 01h24'.


Arrivée, de gauche à droite, Fabrice, Eva et Momo, Serge et Didier.


Médaille et fleurs pour les 1er de chaque catégorie - Un grand merci à tous les bénévoles.

Après la remise des récompenses, nous partons dans un petit parc, avec tables et bancs, pour pique-niquer, tranquillement, tous ensemble, en nous projetant déjà, dans nos futures escapades.


Comme souvent, ça se termine par un pique-nique sympa, entre copains.

..............................

Du 26 au 28 mai : Salers - 15 - Championnats de France de Trail (court et long) - Récit : ICI

..............................

Dimanche 15 mai : St Pierre-en-Val - 76 - Trail de la Forêt d'Eu - Trail Tour Normandie

Pour participer à la 6éme étape du Trail Tour Normandie, il faut être courageux, et surtout, aimer faire des km en voiture. Nous, qui habitons au sud du département de l'Eure, tout près de l'Eure-et-Loir, nous devons nous rendre à St Pierre-en-Val, au nord du département de la Seine-Maritime, près de Eu, Le Tréport et Mers-les-Bains (Les 3 Villes Sœurs), à la frontière avec les Hauts de France, 170km et 2h de route, pour l'aller et bien sur, autant pour le retour, mais quand on aime, on ne compte pas. Pour ce périple, nous avons embarqué, nos copains, toujours prêts à partir, Didier et Momo, et nous en avons profité pour passer un week-end au bord de la Mer, histoire de ne pas faire uniquement le voyage pour une course, mais aussi pour passer du bon temps. Nous sommes donc arrivés le samedi après-midi, et après avoir récupéré nos dossards au magasin Leclerc Sport à Etalondes, où il était possible d'acheter tous les produits Running, avec 30% de réduction, pendant toute la journée du samedi, nous sommes allés nous balader sur le bord de la plage du Tréport. Ensuite, nous avons regagné le gîte, que nous avons loué, dans Eu, pour manger et dormir.


Balade dans le Tréport

Dimanche matin, le réveil sonne à 6h30, pour tout le monde. Nous prenons un bon petit-déjeuner, tous ensemble, puis chacun prépare ses affaires pour la course, en passant à tour de rôle par la salle de bain. Au programme de la course, il y a 4 possibilités pour participer, 3 trails, 30km (départ 9h), 16km (départ 9h45), 10km (départ 10h30) et 1 randonnée, 10km (départ 10h30). Didier et moi, sommes inscrits pour le trail de 16km et Eva et Momo, sont inscrites pour la randonnée de 10km. Nous partons du gîte à 8h15 et comme il ne faut que 10' pour rejoindre le village de St Pierre-en-Val, nous y arrivons de bonne heure. Des panneaux indiquent le Parking de la course, et des bénévoles nous guident pour que toutes les voitures puissent entrer et sortir facilement du grand champ où ils ont délimité les emplacements de stationnement. Une fois, la voiture, bien garée, nous partons tranquillement, à pied, vers la Place de l'Eglise où se situe la ligne de départ/arrivée de toutes les courses et randos, pour bien repéré les lieux. Après avoir assisté au départ du trail de 30km, Didier et moi, partons pour un petit échauffement, histoire de réveiller nos gambettes. Vers 10h15, nous revenons près de la ligne de départ, pour écouter les dernières consignes des organisateurs, et à 10h30, Pascal, le speaker donne le départ. Nous sommes un peu plus de 250, pour ce 16km, alors qu'ils n'étaient que 170 pour le 30km et qu'ils ne seront que 165 pour le 10km.

    
Fabrice et Didier après le départ

Après un peu plus d'un km, en descente, sur le bitume, et un virage, serré, en épingle sur la droite, il faut grimper par un chemin, large, mais déjà pour certains, l'excès de vitesse dans la descente, laisse des traces, et ils sont obligés de monter en marchant. J'en profite pour doubler un petit groupe, déjà en train de peiner. Je peux continuer de courir, sans difficulté, jusqu'au sommet de la première côte, que je passe en 15'22 pour 3km. Puis, j'attaque la descente, avec un petit groupe de coureurs, le rythme me convient, nous passons au km5 en 26', tout va bien. Le parcours est très bien balisé, et chaque changement de direction est clairement matérialisé (10km à gauche, 16 et 30, tout droit), par des pancartes et des flèches, impossible de se tromper. Après un passage un peu vallonné, nous arrivons au poste de ravitaillement, je ne m'y arrête pas, j'ai pris 2 flasques de 600ml, et je n'ai pas encore vidé la première, donc, je continue, récupérant au passage 7 ou 8 places. Un peu plus loin, dans une belle montée, les organisateurs ont mis en place une corde pour faciliter le passage, j'ai pourtant essayé de prendre de l'élan, mais je n'ai pas réussi à arriver de l'autre côté en courant, j'ai fini en marchant, mais sans me servir de la corde. Une jeune femme, qui était derrière moi, a réussi à grimper jusqu'au sommet en courant, et, en me doublant par le côté droit, elle m'a prévenu en criant :"Je passe à droite" et sans ralentir, elle a tout de suite repris le rythme que nous avions avant ce passage. J'ai donc décidé de la suivre, et ensemble nous sommes passé au km10 en 1h00. Nous n'avons quasiment jamais quitté la forêt, ce qui est très agréable pour courir, et pendant environ 4km, tout plat, nous avons doublé 4 coureurs.

     
Fabrice et Didier pas loin de l'arrivée

Vers le km14, une petite montée, que nous avons grimpé sans trop ralentir, nous a permis d'arriver à un carrefour, d'où les coureurs du 10km arrivaient par notre droite. Au passage du km15, en 1h28', nous croisons les randonneurs et les adeptes de la marche nordique, pendant une cinquantaine de mètres, mais, encore une fois, le balisage est parfait et chacun respecte le couloir qui lui est destiné. La dernière portion, en descente, dans la forêt est un peu technique, mais très agréable, quand on aime bien descendre, comme moi. La jeune femme avec qui je cours depuis quelques km est aussi, très agile en descente et c'est un vrai plaisir de la suivre. Nous arrivons sur la route, que nous empruntons pendant une centaine de mètres, avant de tourner sur la gauche pour prendre un petit chemin. D'après le bénévole, qui nous indique le chemin, il reste 500m. Je me retourne et je ne vois personne derrière nous, donc je dis à la jeune femme, que c'est bon et qu'elle n'a pas à s'inquiéter, pour son classement. Mais un peu plus loin, alors que des gens nous applaudissent, je les entends à nouveau, crier des encouragements, juste après notre passage, je me retourne et je vois une autre femme, arriver à grandes enjambées sur nous. Elle n'a pas de sac, pas de bidons, rien, je me dis qu'elle dois être sur le 10km, et quand elle nous double, à moins de 100m de l'arrivée, je lui demande : "Tu es sur quelle distance ?", elle me répond : "Sur le 16km", il est trop tard, nous ne pouvons pas la redoubler. Elle termine en 1h37'51". Je laisse la jeune femme, avec qui j'ai fait une grosse partie de course, passer la ligne devant moi et je termine en 1h37'54", à la 59éme place, au scratch (53émeH) et 1er Master6, très content de ma place, surtout que nous étions plus près des 17km que des 16km prévus.
Didier arrive en 1h56'08", à la 167éme place au scratch (134émeH) et 1er Master7, lui aussi très satisfait de son résultat. Quand à Eva et Momo, elle boucle leur randonnée de 10,6km et 1h53'.


Didier et Fabrice, sous la tente du ravitaillement d'après course


Eva et Momo, à l'arrivée et sous la tente du ravitaillement

Après la remise des récompenses et nos podiums, nous sommes restés sur place pour déjeuner, grâce aux 2 food-trucks présents sur place, puis nous avons regagné notre gîte pour prendre une bonne douche, bien méritée.


Promenade
sous les falaises de Mers-les-Bains


Les cabanes de plage et les magnifiques maisons de toutes les couleurs

Ensuite, nous sommes allés boire une bonne bière sur l'esplanade, face à la mer, à Mers-les-Bains et profiter du beau soleil pour visiter un peu la ville, qui mérite un autre voyage, avec un peu plus de temps.

 ..............................

Dimanche 08 mai : Verneuil-sur-Avre - 27 - Les Foulées Vernoliennes - Challenge Bitume27

Au lieu de faire une séance "Vitesse", tout seul, j'ai préféré choisir l'option course courte, et comme, au programme des Foulées Vernoliennes, il y a une course de 5km, me voilà donc inscrit, au dernier moment, sur la liste des partants de ce 5km. A Verneuil-sur-Avre, je retrouve, avec plaisir, beaucoup de têtes connues, et c'est aussi l'occasion pour les membres du Team Run'In Conches de nous retrouver. Nous en profitons pour faire une petite photo de groupe, c'est toujours sympa.


Une partie du groupe Run'In Conches avant le départ.

Pour tout le groupe, nous partons pour un petit échauffement de type "réveil musculaire", c'est Marc qui donne la cadence, et personne ne le contredit, ça ne rigole pas, chez Run'In Conches, c'est du sérieux ... Ensuite, chacun peaufine son échauffement, pour moi, c'est 20' avec quelques accélérations, il faut être bien chaud, dès le départ, car 5km, ça va vite, et j'espère au moins m'approcher des 21', sans dépasser les 22'. Il ne fait pas très chaud et il y a même du brouillard, donc je garde le coupe vent tout le temps de l'échauffement. A moins de 10' du départ, je passe près de ma voiture pour l'enlever et rejoindre la ligne de départ. D'après Stéphane Capel, le speaker, nous sommes environ 150 au départ, pour les 2 distances, 5 et 10km. Je ne me mets pas sur la première ligne, pour le départ, mais pas trop loin, à peu près dans les 30 premiers. Dès le départ, ça accélère très fort et je force un peu pour suivre la cadence, au moins sur les 500 premiers mètres. Je vois que devant ça s'étire rapidement et au passage au km1, en 3'54", pour moi, il y a déjà, quelques coureurs qui ralentissent. Après avoir traversé la voie de chemin de fer, au km1,5, que je passe en 5'49", le 10km, part vers la gauche et le 5km, vers la droite. C'est une longue ligne droite, le long des rails et au loin je vois le cycliste qui ouvre la route pour le premier du 5km. En me déportant légèrement sur la droite, je peux compter, le nombre de coureurs devant moi, ils sont 7, me voilà donc en 8eme position. Je passe le km2 en 7'48", tout va bien, c'est toujours tout droit et devant, ça ne ralentit pas. J'ai un peu de mal à tenir la cadence et au passage du km3, en 12'12", je vois bien que l'espace avec le coureur devant moi, s'est agrandi. Je continue quand même à un bon rythme et au km4, en 16'22", j'entends derrière moi, quelqu'un qui respire assez fort et qui semble se rapprocher de plus en plus. Je ne lâche rien, mais à 300m de l'arrivée, il me double sans que je puisse le suivre. Je passe la ligne d'arrivée en 20'31", à la 9eme place au scratch et 1er Master6, encore une fois très content de moi. (km1=3'54"/km2=3'54"/km3=4'24"/km4=4'10"/km5=4'09 Moyenne=4'06"/km)


Sur la ligne d'arrivée (Merci Guillaume Sas, l'organisateur, pour la photo)

..............................

Samedi 16 et Dimanche 17 avril : Lillebonne - 76 - Radicatrail - Trail Tour Normandie - Récit : ICI

..............................

Dimanche 13 mars : Louviers - 27 - Trail des Violettes - Trail Tour Normandie

Pour la 3éme étape du Trail Tour Normandie, ce matin, direction Louviers, dans l'Eure, pour participer au Trail des Violettes. Eva est inscrite sur la marche de 9km et moi, sur le Trail de 12km. Sur place, nous retrouvons Didier et Momo, inscrits comme nous, Momo sur la marche et Didier sur le Trail. Après avoir récupéré nos dossards, nous partons Didier et moi, pour un petit échauffement. Pas de chance, il pleut, alors la veste de pluie est de rigueur, au moins pour le réveil musculaire. Pendant notre échauffement, nous assistons au départ de la course de 25km, et juste après, la pluie s'arrête de tomber, et d'après la météo, il ne devrait pas pleuvoir avant au moins 2h, alors direction la voiture, pour enlever la veste, je garde quand même les gants, car il ne fait pas chaud.
Stéphane, le speaker, nous invite à nous regrouper sous l'arche de départ, puis laisse la parole à Fred, l'Organisateur, pour qu'il nous donne les dernières consignes. Il commence par nous dire que nous sommes 250 inscrits, ça représente un beau peloton, il nous rappelle les couleurs des pancartes pour le balisage du 12km et nous souhaite une bonne course, avant de repasser le micro à Stéphane qui procède au décompte, 5, 4, 3, 2, 1 et au coup de pistolet, nous voilà partis pour 12km. Je ne suis pas complètement à l'avant, pour le départ, mais pas très loin, environ dans la troisième rangée, ce qui est déjà pas mal. Comme souvent, pour les courses courtes, le départ est rapide, alors, il faut bien calculer son coup, surtout que nous partons sur une piste cyclable, toute droite pendant 800m, avant d'entrer dans la forêt par un petit chemin, où ça risque de bouchonner ...
Je ne pars pas trop vite, mais quand même à un bon rythme, en essayant de ne pas me faire trop doubler ... et dès le pied de la montée, quelques fougueux, partis beaucoup trop vite, commencent à ralentir et même à marcher, c'est là qu'il faut être vigilant, pour passer sur le côté et continuer de grimper, nous sommes tous sur une seule file, mais toujours en courant, jusqu'au moment ou le coureur, juste devant moi, arrive sur un couple, du même club, ça se repère facilement, ils ont le même maillot, mais voilà, ils sont côte à côte, il leur lance un sympathique : "Attention je passe par la gauche", du coup la jeune femme se met devant son compagnon de club et libère le passage. Sans ralentir, j'en profite pour passer. Le sol est humide et il y a des racines, il faut bien regarder, où l'on met les pieds, ça serait bête de tomber ... Vers le km2, nous arrivons sur une portion plate, c'est le moment de reprendre son souffle, avant d'entamer une petite descente en léger dévers.
Juste devant nous, un coureur n'a pas l'air très à l'aise dans ce passage et comme on ne peut pas le doubler, nous restons derrière lui. Encore une fois, je le double en suivant, toujours le même coureur qui est devant moi, presque depuis le départ. Nous arrivons vers le km4, il y a plusieurs bénévoles qui sécurisent le passage car nous traversons la RD81, l'un d'eux nous annonce nos places, il me dit que je suis 26éme, j'ai du mal à le croire, pour moi, il y a plus de monde devant moi, au moins une soixantaine, mais bon, je continue ... je connais bien l'endroit car, quand je viens faire les reportages photos pour www.normandiecourseapied.com, c'est par ici que je m'installe pour photographier tous les concurrents.
Je passe au km5, en 28'20", tout va bien. Une belle portion, tout en descente, me permet d'atteindre le km7, sans aucun problème, le balisage est parfait, il y a même des bénévoles dans les endroits stratégiques qui nous indiquent la bonne direction, c'est super. Pour arriver au km8, il y a une belle grimpette que j'ai du mal à terminer en courant et, comme le coureur devant moi, je marche à pas rapides pour atteindre le "sommet" ... C'est à cet endroit qu'un petit groupe en profite pour me doubler, ils vont plus vite que moi, et au milieu du groupe, il y a une jeune femme, qui va encore plus vite, elle laisse tout le monde sur place et continue de galoper, alors que nous sommes tous en train de marcher pour finir cette longue montée. Cette jeune coureuse est impressionnante ... ça fait rêver ... Heureusement, nous retrouvons du plat et nous repartons tous en courant, nous passons juste à côté du ravitaillement, mais il est pour ceux du 25km, pas pour nous, et les bénévoles qui y sont, mettent une ambiance de folie, il y a de la musique et on a le droit à une chorégraphie pour nous indiquer que nous devons tourner à droite ... c'est une allée très large et toute droite en légère montée, du coup, on peut voir que la jeune femme, qui nous a doublé, n'a pas décidé de nous attendre, on ne la voit plus ...
Une pancarte, sur la gauche, indique qu'il reste 3km ... et après avoir tourné à gauche et quitté le chemin large, nous commençons à descendre vers le stade d'arrivée. Je passe au km10 en 54'30" et la descente devient un peu plus technique, je reviens sur le groupe qui m'a doublé, il y en a un qui est vraiment au ralenti, je le double, mais je ne parviens pas à revenir sur les autres, rien de grave, je passe la ligne d'arrivée en 1h05'12" et, à ma grande surprise, Stéphane, le speaker m'annonce que je suis 30éme de la course et 1er Master6H, bien sur je suis heureux car je n'ai jamais été dans le rouge, je pense avoir bien géré la première partie de course et après, j'ai juste continué sans faire de changements de rythme. Mon copain Didier termine à la 129éme place au scratch, en 1h19'38" et 1er Master7H. Quand à Momo et Eva, elles terminent, ensemble, la marche en 1h37', classées 19éme et 20éme au scratch, 1ére Master7F, pour Momo et 1ére Master6F, pour Eva.
Pour terminer cette belle matinée, nous mangeons tous les quatre, chez Didier et Momo, sans oublier un bon apéro, pour fêter nos victoires en Master6 et Master7, Homme et Femme ... Malheureusement, je n'ai réussi à récupérer qu'une seule photo, prise par Philippe Heute (merci à lui), sur le parcours et une autre lors de la remise des récompenses, dommage ...
Tous les résultats : https://www.coursetrail4communes.fr/courses/louviers/

  
A gauche, dans la forêt, photo prise par Philippe Heute et, à droite, Fred, l'Organisateur me remet la coupe de 1er M6H.

..............................

Dimanche 27 février : Mesnières-en-Bray - 76 - Trail Fort et Vert - Trail Tour Normandie

Ce matin, direction la Seine-Maritime, et plus précisément Mesnières-en-Bray, pour participer à la 2éme étape du TTNormandie. N'étant pas très sur d'avoir bien récupéré de l'Aymon Trail, j'ai préféré m'inscrire sur la distance la plus courte, et, du coup, pas besoin de partir de très bonne heure, car le départ du 11km, la distance la plus courte, est prévu à 9h30. Eva est inscrite pour la randonnée de 11km, sur le même parcours que moi et son départ est donné juste derrière celui des coureurs. Nous voilà donc partis à 7h de Damville, pour arriver à 8h30 sur le parking du superbe Château de Mesnières-en-Bray, face à l'entrée principale où sont jugées toutes les arrivées. Il y a 4 Trails, 35km, 27km, 19km et 11km, 1 Marche Nordique de 11km et enfin 1 Randonnée de 11km. Le retrait des dossards se fait dans le gymnase, dans des endroits très espacés, les uns des autres. Du café et des viennoiseries sont offerts à tous les participants, c'est sympa. Pendant qu'Eva finit de se préparer pour la rando, je pars trottiner un peu, dans le Parc du Château, puis avant le départ, nous faisons une petite photo devant l'escalier de l'entrée principale.


Eva et Fabrice avant le départ

Il ne fait pas chaud ce matin, je préfère garder le coupe vent, même si le soleil est bien présent, pour l'instant, il ne chauffe pas beaucoup ... Vers 9h15, le speaker commence à demander aux participants du 11km de bien vouloir rejoindre l'arche de départ, en respectant, le mieux possible, le placement de chacun, car le départ du Trail, de la Marche Nordique et de la Randonnée est prévu à 9h30, pour tous, nous sommes plus de 500, en sachant que les coureurs doivent être devant, les adeptes de la marche nordique, en seconde position et enfin, ce sont les randonneurs qui fermeront le peloton. Mais il y a toujours des récalcitrants, plus ceux qui n'ont pas écouté les consignes ... bref, le départ est donné à tout ce petit monde, à 9h30, sans aucun problème, il faut dire que pour 11km, ça part très vite et le peloton s'étire très rapidement, chacun trouvant son rythme et sa place assez vite. Après la sortie du Parc du Château, effectuée en traversant un talus, heureusement sans eau au fond, nous empruntons une portion bitumée, pour rejoindre un long chemin, tout en montée. Certains, partis certainement trop vite, commencent à marcher ... nous sommes au km2 ... un beau virage en épingle à cheveux, sur la gauche permet d'avoir une vue superbe sur Mesnières-en-Bray et le chemin que l'on vient de faire, on se rend vraiment compte que ça fait un beau peloton.


Fabrice et Eva, dans la première montée

Une petite portion en descente permet de respirer un peu, mais c'est de courte durée, nous retrouvons la route, pour une cinquantaine de mètres avant de tourner sur la gauche pour reprendre la montée, par un beau chemin en forêt. Puis nous traversons une route, nous sommes au km5, et c'est là qu'est installé le ravitaillement, je ne m'arrête pas, et devant moi, personne ne s'arrête, le chemin est toujours en forêt, il est plat, ça avance bien, je commence à avoir chaud, mais je n'ai pas envie de m'arrêter pour enlever mon coupe-vent, c'est de ma faute, mais ce n'est pas grave, j'avance quand même. Nous retraversons la route et, toujours dans la forêt, un bénévole nous dit que nous sommes au point le plus haut et que maintenant, ça descend, nous sommes au km7. Je profites de cette belle portion pour revenir sur quelques coureurs, nous bifurquons sur la gauche, pour une petite grimpette qui fait un peu mal aux gambettes, de certains participants, qui finissent en marchant. Je serre les dent, pour ne pas marcher et je reprend mon rythme descente, aussitôt après le virage à droite.


Eva et Fabrice, dans la deuxième montée

Nous avons encore une fois une belle vue sur Mesnières-en-Bray, et tout en descente, j'arrive dans le village, je traverse la route, et un joli passage bien décoré me permet de rejoindre la piste cyclable. Je sais qu'il ne reste que 600m à faire, pour entrer dans le château, avant d'attaquer la dernière rampe de moins de 100m, pour passer la ligne d'arrivée. Devant moi, un coureur, qui a l'air de ne pas faiblir, et puis j'entends à l'arrière une grosse respiration, qui me surprend, je fais un écart sur la droite, et je jette un œil, il s'agit du premier coureur du 19km, il me dit de ne pas m'écarter et qu'il va passer sans problème, je le félicite et du coup, je reste dans sa foulée, après tout, pourquoi pas ... nous passons le coureur qui me semblait impossible à rattraper, puis nous entrons dans le château et passons la ligne d'arrivée quasiment ensemble. Lui, 1er du 19km en 1h13'19" et moi, 51eme du 11km en 59'24" et 1er Master6. Quand au coureur que nous avons doublé, dans la dernière ligne droite, il termine 10" derrière moi ... 2eme Master6 ... en me disant qu'il avait essayé de nous suivre, pensant que j'allais craquer, mais qu'il n'avait pas réussi. Tout ça sans même savoir que l'on était dans la même catégorie. J'espère que l'on se retrouvera dans une course car je l'ai trouvé très sympa.


Une magnifique ligne d'arrivée

Des bénévoles nous invitent à passer par le gymnase pour récupérer une petite collation offerte à tous les participants, et quand ils parlent de collation, c'est plutôt un repas ... des sandwichs (1/2 baguette) jambon/beurre, rillette, fromage, pâté, des boissons, bière, coca, et autres ... des madeleines et pâtisseries et surtout, le souvenir immanquable de la course, mieux qu'une médaille ou un tee-shirt, un fromage, et pas n'importe quel fromage : "le petit cœur de Neufchâtel", fabriqué à côté du Château, par un fromager local.


Eva, dans la dernière ligne droite avant l'arrivée

Je retourne à la voiture me changer et j'attends Eva à l'entrée du Château. Elle termine sa randonnée en 1h47', très contente d'elle. Elle passe aussi par le gymnase pour récupérer son cadeau et du coup nous mangeons tranquillement sur place, avant de reprendre la route pour rentrer à Damville. C'est une belle course, une Grosse Organisation, qui a battu son record, en dépassant les 1500 participants ... tout est parfait, le balisage, l'accueil, les cadeaux etc. ... il me reste à revenir pour tester les autres distances, accompagnés par quelques copains ...

Merci à l'Organisation pour toutes les photos prises le long du parcours, par les nombreux photographes.

..............................

Dimanche 20 février : Bogny-sur-Meuse - 08 - Aymon Trail - Trail Tour National - Récit : ICI

..............................

Dimanche 30 janvier : Manneville-sur-Risle - 27 - Trail des Résistants - Trail Tour Normandie

Pour cette première course de l'année, Eva est inscrite sur la Rando de 8km et moi, ayant déjà couru le Trail de 30km en 2019, j'ai envie de découvrir le parcours de 14km. Nos copains Didier et Momo sont aussi inscrits, Didier sur le Trail de 14km et Momo sur la Rando de 8km. Quelques coureurs du Team Run'In Conches sont aussi inscrits, sur le 30km, Daniel, Jean-Claude, Agnès, Marc, Angélique et Ludo. Nous arrivons tous les uns après les autres, sur le site de départ, et nous allons, après avoir montré notre "Pass Sanitaire", pouvoir retirer nos dossards, à l'intérieur du gymnase.

Il est tout juste 8h30, quand les 180 coureurs, regroupés sous l'arche de départ, s'élancent pour le Trail de 30km. Il fait bon pour courir et le soleil montre le bout de son nez, ça promet une belle matinée. Avec Didier, nous avons encore un peu de temps pour nous échauffer, car notre départ est prévu à 9h00. Quand le speaker nous invite à nous rapprocher sous l'arche, il nous annonce que nous sommes 280, au départ, 100 de plus que pour le 30km. Le départ est donné, comme prévu à 9h00, je sais qu'il y a 300m de bitume sur le plat pour commencer, et qu'aussitôt après, il faut tourner sur la droite, pour entrer dans la forêt, par un chemin tout en descente, pas très large et surtout très glissant, je décide de partir assez vite pour ne pas me retrouver coincé dans ce goulet.
Je pense avoir eu raison, car même si nous sommes en file indienne, je n'ai ressenti aucun ralentissement à l'attaque de cette première descente, et nous voilà partis pour 14km ... Je passe devant la Mairie et le "Musée de la Résistance", au km2,5, en 13'30", tout ce que nous venons de faire, il faudra le faire dans l'autre sens pour rejoindre l'arrivée, donc à partir de maintenant c'est parti pour une boucle entre forêts et campagne mannevillaise. Au km5, ma montre indique 25'50", c'est cool, je suis dans un petit groupe de 5 coureurs, l'allure me convient, donc je reste bien callé, tranquillement derrière ...
En arrivant vers le km8, je vois Wilhelm, il est là pour faire le reportage photo, pour www.normandiecourseapied.com, je le salue en passant, mais sans m'arrêter, je ne veux pas perdre de vue, mes coéquipiers. Tous ensemble, nous passons le km10 en 55'et nous arrivons devant la Mairie, avant d'attaquer les derniers 2,5km, en 1h01'25". La portion bitumée, avant la Mairie a permis aux plus costauds d'accélérer, nous ne sommes plus que 2, à dévaler, ensemble la dernière grosse descente, mais, dans la dernière montée, j'ai un peu mal aux cuisses et je préfère marcher ... tout comme le coureur qui m'accompagne, et nous doublons même, en marchant, un autre participant, qui, a beaucoup de mal à finir ... Juste devant nous, une femme est, elle aussi, en train de marcher, mais dès qu'elle arrive sur la partie bitumée, elle se met à courir, j'ai un peu plus de mal à redémarrer en arrivant sur la route, laissant partir mon compagnon d'échappée qui termine quelques secondes devant moi. Je boucle ce 14km en 1h16'23", à la 66eme place au scratch et 1er Master 6, très content de moi.

Didier termine 168eme et 2eme Master 7 en 1h31'05" et sur le 30km, Ludo est 98eme et 20eme Master 1 en 3h03'19", Jean-Claude, 133eme, 1er Master 5 en 3h20'58", Angélique, 153eme, 4eme Master 1 en 3h31'52", Agnès, 154eme, 2eme Master 3 en 3h31'52", Daniel, 155eme, 17eme Master 3 en 3h31'53" et Marc, 167eme, 21eme Master 3 en 3h51'47".
Quand à Eva et Momo, elles ont bouclé, ensemble, leur rando de 8,5km en 1h34'32".


(Team Run'In Conches) Ludo, Jean-Claude, Daniel, Angélique, Agnès, Marc, moi et Didier, pris en photo par Wilhelm, pour www.normandiecourseapied.com


Le retour des Marcheuses, Momo et Eva, très contentes, avec un grand sourire et 1er podium pour moi en 2022.

..............................