Récit course - Le Radicatrail - Lillebonne (76) - 16/17 avril 2022
...............


Texte : Fabrice Humbert  -  Photos : Organisation

Nous avons décidé, avec Eva, de participer à la 5éme étape du Trail Tour Normandie, qui se déroule à Lillebonne, dans le département 76. Eva est inscrite à la Randonnée de 15km, du samedi après-midi et moi au Trail Découverte, sur le même parcours que la randonnée, le samedi après-midi et au Trail Légendaire de 35km du dimanche matin. Nos copains, Momo et Didier, sont aussi inscrits, Momo à la Randonnée et Didier, au Trail découverte.

...............

Samedi 16 avril 2022
Le départ du Trail est prévu à 15h30 et celui de la Randonnée, à 15h45. Nous avons rendez-vous vers midi, dans le Parc des Aulnes, lieu de Départ/Arrivée de toutes les courses, pour pique-niquer avant d'aller chercher nos dossards. Il fait très beau et c'est prévu que cela dure tout le week-end. Arrivés plus tôt, nous avons eu le temps de passer à l'hôtel pour récupérer les clés de la chambre pour ce soir, car nous dormons sur place. Nous retrouvons Momo et Didier, devant le car podium, face à l'arche de départ, puis nous nous installons dans le Parc, pour manger.


Passage par le photomaton de la course, pour un petit souvenir.

Après avoir bien déjeuné, nous allons prendre un petit café dans le gymnase, et bien sur, nous croisons Jean-Michel Leleu et sa femme, Marie, les organisateurs de l'événement, que nous connaissons, maintenant depuis de nombreuses années, ainsi que Jean-Michel Dumouchel et sa femme, Fanfan, tous les deux photographes, comme moi, pour le site www.normandiecourseapied.com. Cela faisait un bon moment que nous ne nous étions pas vus et nous en profitons pour prendre des nouvelles de chacun, en buvant notre café, puis nous allons chercher nos dossards, avant que ce soit la grosse affluence. Nous nous installons dans l'herbe pour assister aux courses enfants, qui démarrent à 14h. C'est sympa de les voir, tous habillés en tee-shirts jaunes, dossard sur la poitrine, courir sans se poser de question, et terminer avec un grand sourire, surtout quand ils reçoivent leur médaille après avoir passé la ligne d'arrivée ...


Toujours aussi sympas, les courses enfants.

Il est temps pour nous de nous préparer pour le Trail de 15km, donc direction la voiture pour enfiler la tenue de traileur, et pour l'occasion, aujourd'hui, elle sera légère, short et petit maillot, sans oublier, quand même un sac pour emmener de l'eau et, pour moi, un chapeau pour me protéger du soleil et éviter que la sueur me tombe dans les yeux, car c'est sur, nous allons suer, vu la température e le soleil. Avec Didier, nous partons nous échauffer et j'en profite pour lui faire découvrir la montée du départ, qui est aussi la descente d'arrivée.
Tout va bien, nous rejoignons l'arche de départ et pour ne pas trop perdre de temps, je me positionne dans le début du peloton. Après le court briefing, du speaker, nous voilà en train de faire tous ensemble le décompte, 3, 2, 1 ... c'est parti pour 15km, je dois être environ, en 30e position, quand, dans le Parc, je vois devant moi, tout le monde suivre les premiers, alors que le tracé nous indique de tourner à droite en direction de la sortie du Parc. Je prends la bonne direction et je me retrouve en tête (ça fait bizarre, mais ça ne dure pas longtemps). Je crie aux autres qu'ils se sont trompés, ceux qui étaient à côté de moi, me remercient, et derrière, tout le monde suit le bon tracé, mais pour ceux qui se sont trompés, après avoir fait demi-tour, ils font un gros effort pour revenir et repasser devant nous dans la première montée, ils sont vraiment costauds. J'arrive à monter, en courant jusqu'à l'entrée dans la forêt, où nous devons passer un par un, mais cela ne provoque pas un gros ralentissement, car tout le monde se remet à courir dans le chemin. C'est pentu, mais j'arrive à suivre ... et voilà la première bosse est avalée, en 10' de course pour 1,6km de course. Je profite de la belle descente qui suit pour accélérer, pour l'instant, personne ne me double, je suis content, mais dans la petite montée suivante, ils sont 2 à me passer devant, et dans la grosse descente, juste après, c'est moi qui les repasse. Nous arrivons sur une route, il y a beaucoup de spectateurs et des bénévoles arrêtent la circulation pour que nous puissions traverser en toute tranquillité, déjà 3,2km en 19'30, et je me retrouve au pied de la 1ére grosse montée de la course, ça commence par des escaliers et puis c'est tout droit dans la pente, au milieu des arbres. C'est sympa, comme passage, mais c'est dur. Pour moi, impossible de courir, alors je monte en marchant, le plus rapidement possible ces 100m de D+, en perdant, malheureusement, quelques places n arrivant au sommet, le chemin est un peu plus large et tout en descente douce, j'arrive au km6,7 en 42'. Juste au pied de la 2éme grosse montée, c'est parti, j'alterne course et marche rapide, et comme souvent, dans les montées, je perds encore quelques places. C'est justement à cet endroit que Jean-Michel Dumouchel, le photographe de www.normandiecourseapied.com s'est installé pour nous prendre en photo. Un petit coucou, vite fait, tout en continuant d'avancer, je sais que l'on va avoir l'occasion de se voir plus tard.


Fabrice et Didier sur le parcours (Merci Jean-Michel)

Heureusement, je peux me relancer dans la portion en descente et je passe au km9 en 57'. Sans vraiment de portion plate, j'arrive rapidement au pied de l'avant-dernière montée, elle n'est pas trop pentue et je peux courir tout le temps, c'est cool. Surtout qu'à la suite, le beau chemin, légèrement vallonné, me permet d'accélérer un peu. Après avoir traversé une route, le tracé nous oblige à emprunter un tout petit passage, entre deux grillages, ça n'est vraiment pas large et je fais attention de ne pas m'accrocher, puis, il faut contourner un stade, par le même chemin, avec cette fois du fil barbelé sur la gauche et le grillage de la clôture du stade sur la droite, avant de retomber sur un chemin large et en descente. Au premier croisement, je reconnais l'endroit, surtout le bénévole qui est là, car à partir de maintenant il faut faire la partie que l'on a pris au départ, mais dans l'autre sens pour rejoindre, cette fois l'arrivée. Je profite, encore une fois de la descente pour doubler 2 coureurs, en espérant qu'ils ne me redoubleront pas. Il me reste 2,5km à faire, avec une montée, je vois un coureur devant moi, à au moins 50m, je le prends en point de mire et je reviens doucement sur lui, il monte en courant, je le suis, sans forcer, je sais qu'après, ça descend jusqu'à l'entrée du Parc. Dès les premiers mètres de descente, il se met sur le côté et me laisse passer, me disant qu'il va moins vite que moi, dans les descentes, c'est sympa, j'en profite, et dès la sortie de la forêt, j'accélère encore plus, sur le bitume, j'arrive au pied de la descente, et, en compagnie d'un coureur que j'ai rattrapé, nous traversons la route, pour entrer dans le Parc, il ne reste que 600m à faire, je regarde derrière nous, il n'y a personne, je ne cherche pas à forcer davantage, surtout que le coureur qui est avec moi, est jeune et donc pas dans ma catégorie, on échange quelques mots et nous passons la ligne d'arrivée, avec une dizaine de mètres d'écart, lui devant et moi derrière. Je boucle ce 15km en 1h25'37" à la 76eme place au scratch et 1er Master6, je suis très surpris de mon classement mais heureux, surtout que, quand je vois arriver le coureur que j'avais doublé dans la descente, je m'aperçois qu'il est le 2eme Master6. Nous échangeons quelques mots et il me dit qu'il est parti sans eau et comme il n'y avait pas de ravitaillement, il a un peu souffert pour finir, mais n'est pas déçu par sa 2éme place.
Didier arrive en 1h39'13", à la 145eme place au scratch et 2eme Master7, très content, aussi de sa course.
Pour Eva et Momo, le parcours a été un peu compliqué, elles ont souffert dans les montées ainsi que dans les descentes, mais elles sont courageuses et ont terminé en 2h58'.


Fabrice, au départ, au km1 et à l'arrivée (Merci aux nombreux photographes, pour les clichés)


Momo et Eva, au départ, à la sortie du Parc et à l'arrivée (Merci aux nombreux photographes, pour les clichés)

Pour terminer cette journée, après être monté sur le podium et fêté ma victoire en Master6 devant une bonne bière, avec les copains, nous assistons aux arrivées des premiers coureurs du 124km, en mangeant le repas offert aux coureurs par les organisateurs.

 
Les premiers de chaque catégorie, récompensés.

Vers 21h, Didier et Momo repartent en direction de chez eux, et pour Eva et moi, direction l'hôtel, pour une bonne nuit avant la course du dimanche matin.

Dimanche 17 avril 2022
Le réveil sonne à 7h, mon sac de course est prêt, et pendant qu'Eva prend sa douche, il ne me reste plus qu'à remplir mes poches à eau avec un peu de sirop de menthe, histoire de donner un petit goût sympa à l'eau que je vais boire, ils annoncent une belle température et il va falloir boire pour tenir le coups. A mon tour de prendre la douche, pendant qu'Eva rassemble les affaires dans nos sacs, car nous ne revenons pas à l'hôtel après la course, donc il faut tout ranger dans le coffre de la voiture, mais ça va, nous n'avons pas un gros chargement. Une fois les sacs déposés dans la voiture, nous allons prendre le petit-déjeuner, il n'est pas encore 8h et tout est déjà prêt dans la salle de restaurant. Des coureurs inscrits pour le 62km, partent rejoindre la ligne de départ, tranquillement. Pour eux, c'est 8h30 et pour le 35km, c'est 9h30, j'ai le temps de déjeuner copieusement sans me presser. Le seul soucis que l'on risque d'avoir, c'est pour le stationnement, car il risque d'y avoir déjà beaucoup de voitures sur place, et pour Eva qui va m'attendre, elle risque d'être loin de la ligne de départ/arrivée.
En arrivant sur place, en effet, il y a beaucoup de voitures le long de la route, à l'extérieur du Parc, mais je fais comme hier, je rentre à l'intérieur et je trouve une belle place, à 30m de l'arche, pas possible de faire mieux. J'ai déjà mon dossard, je finis de me préparer, et je décide d'aller faire un petit échauffement de 20', pour faire bouger mes jambes. Aujourd'hui, je me suis inscrit sur le 35km, pour faire une sortie longue, sans me soucier du classement, une sortie de 4h/4h15, me ravirait totalement, pas question de me mettre dans le rouge. J'ai repéré sur les cartes des parcours, que pour le départ, je vais emprunter le même tracé que les 5 premiers km d'hier, ça aide, et que pour le retour, c'est la même chose, pour les 5 derniers km.
Il est bientôt 9h20 et le speaker nous invite à entrer dans le sas de départ, je ne cherche pas à me placer devant mais quand même pas trop loin, à vue d'œil, je suis dans le premier quart des partants.  Le départ est donné à 9h30, comme prévu. C'est parti pour les 330 participants de ce 35km, avec 1004m de D+, c'est presque 100 coureurs de plus que sur le 15km d'hier. Dès la montée du cimetière, il y en a qui commencent à marcher, je monte moins vite qu'hier, mais en courant, quand même. Au passage délicat de l'entrée dans la forêt, je passe, comme hier, en marchant, sur quelques mètres, mais ça repart assez rapidement et dans la montée, il faut suivre le rythme du coureur de devant, sinon, c'est le bouchon assuré, car ça n'est pas facile de doubler. Pour moi, tout va bien.
J'arrive au pied de la première grosse montée au km3,2 en 19'45", 15" de plus qu'hier, c'est peut-être un peu rapide, je vais monter doucement, me voilà en haut en 27' soit 1' de plus que pour le 15km. Je reconnais l'endroit où nous quittons le parcours d'hier, le chemin est plus large, avec moins de racines et obstacles, c'est plus agréable, c'est vallonné, mais on peut courir tout le temps. Il faut arriver au km10, en 1h03', pour moi, pour rencontrer la 2eme belle montée, que je finis en marchant. Ensuite, on passe une succession de montées/descentes, qui peuvent, à la longue, devenir casse-pattes, car je les fais en courant. Pour la 3éme montée, au km16,5, j'ai commencé à marcher un peu plus tôt, pour ne pas me griller, elle est, un peu plus pentue que les autres. Encore une fois, dès le sommet, je repars sans forcer dans une nouvelle partie toujours aussi vallonnée qui va m'amener jusqu'au seul ravitaillement de la course au km20,1, où j'arrive en 2h08'. Je rempli mes 2 bidons, je bois un petit gobelet de coca et je mange un petit gâteau sec. Tout va bien, il ne reste que 15km et en principe, je devrais terminer sans trop souffrir, mais on ne sait jamais, une défaillance, ou une chute, peuvent changer les choses, alors, je repars, toujours aussi concentré.


Sur le parcours, photos Trail76, merci Richard.


Sur le parcours, photos www.normandiecourseapied, merci Jean-Michel.

Après le ravitaillement, ça grimpe légèrement, mais je peux toujours courir, alors j'en profite, je commence à doubler des coureurs, fatigués, certainement partis un peu trop vite et qui ont du mal, à enchainer les nombreuses répétitions montée/descente, qui usent le moral, quand on est un peu dans le dur. A 3h00 de course, je passe le km 28, juste avant de rejoindre les derniers km identiques à la fin du 15km d'hier, je sais que j'ai encore 2 montées, à faire, dont une belle. C'est difficile pour, encore quelques coureurs, qui marchent et en plus de voir qu'ils se font doubler, ça leur casse encore plus le moral, mais un autre jour, ça ira mieux pour eux et moins bien pour moi, c'est le trail. Au sommet de l'avant dernière montée, km30,5, que j'ai fini en marchant, j'ai 3h21' de course à ma montre. Je redouble de prudence, pour le contournement du stade, où il y a des fils barbelés de chaque côté du chemin, qui ne fait pas 1m de large, ça n'est pas le moment de s'accrocher et de se blesser. Dans la descente qui suit le stade, je rattrape un petit groupe de 3 coureurs, qui n'arrivent plus à courir, je les double, et, en les encourageant, je leur dis que c'est bientôt la fin, ils essayent de me suivre, mais, dans la dernière montée, ils s'arrêtent, alors que moi, j'insiste, en courant, en serrant les dents, car je sais qu'après, il ne me reste que de la descente jusqu'à l'entrée dans le Parc et ensuite 600m de plat. Je suis vraiment content car je termine ce très beau 35km en 3h47', à la 105eme place au scratch et 3eme Master6H. Après coup je réalise que de la sortie du stade, jusqu'à la ligne d'arrivée, j'ai mis 15'07" pour la fin du 15km et 16'45" pour celle du 35km, c'est pas mal. Je retrouve Eva après la ligne d'arrivée, sous la tente du ravitaillement, je n'avais presque plus d'eau, j'ai bu 2 bidons pour les 20 premiers km et encore 2 bidons pour les 15 derniers, il a fait très chaud et je pense à ceux qui sont encore en train de courir, aussi bien sur le 35km que sur le 62km.

    
A gauche, arrivée dans 100m pour Fabrice sur le 35km et à droite, Jean-Michel Leleu, Organisateur heureux.

Avant de repartir vers Damville, une fois douché et changé, je passe dire au revoir à Jean-Michel Leleu, l'Organisateur et ami, de longue date, ainsi qu'à Marie, sa femme. Ce sont des gens charmants, qui sont aidés par une bande de bénévoles, très accueillants et prêts à tout pour que tout se passe bien. Pour ceux qui ne connaissent pas Le Radicatrail, n'hésitez pas, fin avril 2023, venez participer à une ou plusieurs de leurs épreuves, vous ne serez pas déçus.  
 

 Renseignements : https://radicatrail.fr/