Récit course - Championnat d'Europe Masters de Trail
La Féclaz (73) - 09 juillet 2022
...............


Texte et photos : Fabrice Humbert

J'ai décidé, vers le mois de février, après l'Aymon Trail, de m'inscrire pour le Championnat d'Europe Masters de Trail qui se déroule, cette année, en France, et plus exactement en Savoie, à La Féclaz, le 9 juillet 2022. Après avoir épluché attentivement le règlement et les modalités d'inscription, j'ai compris que je pouvais y participer. J'ai, donc, rempli le bulletin et joint une copie de ma licence, puis, il me restait à faire une demande auprès des dirigeants de mon club, Morvan Oxygène, pour qu'ils valident ma demande. En moins de 2 semaines, j'ai reçu l'acceptation de mon engagement et, comme je parle toujours de mes aventures à mes copains, il y en a un, Didier, qui m'a tout de suite dit : "Je vais m'inscrire aussi". Nous voilà donc prêts pour prendre le départ de cette nouvelle aventure. Eva a trouvé un gîte pour 3 jours à La Féclaz et un autre pour le restant de la semaine, à Annecy.

...............

Jeudi 07 juillet 2022
Nous partons tôt ce matin, Didier et Momo arrivent chez nous à 5h15, le temps de charger nos bagages et boire un café, nous quittons Damville à 5h45. Il n'y a pas grand monde sur la route et, en ayant fait une première pause café/croissant et une deuxième pour manger, nous arrivons à La Féclaz à 15h30. Le rendez-vous pour récupérer les clés est prévu à 16h00, tout va bien. Le propriétaire est à l'heure, nous pouvons visiter les lieux, vider nos bagages et garer la voiture à l'abri, sur un parking réservé. Ensuite, nous faisons un petit tour dans la station, pour faire quelques courses pour le repas du soir et repérer les endroits où nous devons récupérer nos dossards. Tout est bien fléché dans la station et nous trouvons rapidement l'endroit, mais nous ne pouvons pas accéder au bâtiment, l'entrée étant réservée aux participants de la course "UPHILL" (10km et 750m de D+), tout en montée, dont le départ est prévu à 14h, vendredi après-midi, ce sont les seuls à pouvoir récupérer leurs dossards, pour la course de 40km, nous devons attendre vendredi midi. Mais avant, nous avons tous rendez-vous, vendredi matin, à 10h00, pour la cérémonie d'ouverture officielle des "Championnats d'Europe Masters de Trail", suivie de la grande parade, le défilé de toutes les délégations, derrière les drapeaux et les plaques nominatives des 19 pays européens, représentés pour cette édition des Championnats d'Europe Masters de Trail. Après cette petite balade dans la station, nous rejoignons notre appartement, pour manger et nous coucher, un peu fatigués par le voyage.

Vendredi 08 juillet 2022
Pas besoin de réveil, pour ce matin, nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner, tous ensemble avant de partir faire une petite balade dans la station, ça n'est pas très grand et nous arrivons assez vite sur le Stade de Biathlon, c'est un espace réservé au Biathlon. Il y a un parcours entièrement bitumé où quelques personnes s'entraînent sur des skis à roulettes, pendant que d'autres sont sur le pas de tir, à essayer de faire tomber les cibles. Vers 10h, nous sommes rassemblés devant le podium pour écouter les discours des différents organisateurs de la manifestation. Puis nous sommes dirigés vers les sas correspondant à nos pays respectifs, pour la grande parade.




Nous avons passé un très agréable moment, très convivial, au milieu de tous les participants, pour cette fin de matinée, et maintenant place aux choses sérieuses, le départ de la course "UPHILL" est prévu à 14h, mais ni Didier, ni moi n'avons prévu de la faire, donc, pour cet après-midi, encore une petite balade dans les environs, sans trop se fatiguer. Le départ de la course "UPHILL" se déroule dans le bas de la station et les participants doivent prendre des navettes pour y arriver. L'arrivée est située au sommet du téléphérique, en haut de la station. Pour rejoindre le cœur du village, chaque participant bénéficie du télésiège pour redescendre. Des caméras sont installées sur la ligne d'arrivée et nous pouvons suivre en direct, sur l'écran géant, situé derrière le podium, les arrivées de tous les finishers. Vers 17h, nous assistons à la remise des médailles. Pour toutes les catégories, hommes et femmes, les trois premiers et premières, sont récompensés. Sont déclarés "Champion d'Europe", les premiers et premières de chaque catégorie, ils reçoivent une belle médaille d'Or en écoutant leur hymne national. Après le classement individuel, c'est au tour du classement par équipe, et les trois premiers de chaque pays, toujours par catégories, sont aussi récompensés. Beaucoup repartent avec 2 médailles, "Champion d'Europe" individuel et "Champion d'Europe", par équipe. La cérémonie se termine par un apéro accompagné de victuailles régionales, fromage, saucisson, etc... 

Samedi 09 juillet 2022
Pour Didier et moi, le réveil sonne à 6h. Nous prenons notre temps pour bien déjeuner et nous habiller tranquillement, la ligne de départ n'est qu'à 200m de l'appartement, tout va bien, nous avons largement assez de temps pour nous préparer, le départ étant prévu à 8h00. Vers 7h15, nous partons pour un petit échauffement et bien sur nous en profitons pour faire une petite photo souvenir sous l'arche de départ. Vers 7h40, nous sommes invités, par le speaker, à nous mettre en place pour le départ, en respectant les sas, mis en place par l'Organisation. Sur la ligne de départ, le sas des Masters 0, et environ tous les 5 ou 6m, un sas par catégorie, en ordre croissant, pas de chance pour nous, le sas pour les Masters 6 et 7, regroupés, est le dernier, à une cinquantaine de mètres de la ligne de départ, mais bon, c'est vrai qu'aucun des M6 ou M7 ne visent la victoire. Une fois tout ce petit monde, bien en place, le starter peut donner le départ.


Prêts pour prendre le départ, Fabrice (216) et Didier (324)

Pour débuter la course, nous traversons la station de la Féclaz, en empruntant une route bitumée et large, permettant de se placer dans le peloton, avant d'attaquer les difficultés. Dès le km2, nous bifurquons sur la gauche, pour entrer dans une portion montante, en forêt. Le chemin est recouvert de pierres, il faut faire attention aux chevilles, pendant 200m, puis le chemin devient monotrace et nous sommes les uns derrière les autres sans pouvoir doubler, mais comme tout le monde avance en courant à un rythme qui me convient, ça ne me gêne pas. Nous arrivons, vers le km3, sur un grand chalet, tout en bois, où des enfants ont tendu une bâche, avec écrit, en gros "ALLEZ MAMAN", c'est sympa. De là, le chemin s'élargit un peu et le rythme s'accélère un peu, nous sommes en descente jusqu'au km7,5, où nous passons près de la Cascade de la Doriaz, déjà 51' de course pour moi. Dès la sortie de la passerelle, je vois devant moi, la montée et de nombreux participants en train de marcher, j'en fait autant. J'essaye de trottiner, dès que possible, mais ça ne dure jamais longtemps. Je passe la Croix du Nivolet, au km11 en 1h42', j'ai fait 3,5km en 50', mais tout va bien, surtout qu'après avoir contourné la Croix, le chemin redevient agréable et quasiment plat jusqu'au Chalet avec la bâche écrite "ALLEZ MAMAN", au km13,5 que je passe en 2h00. Nous redescendons vers la Féclaz, par le même chemin, toujours aussi empierré, où il faut être prudent. En passant sous la ligne d'arrivée, pour la première boucle, ma montre indique 2h18' et 15,5km, je remplis mes bidons et je mange un petit morceau de fromage, avant de repartir, pour la deuxième boucle qui n'est pas tout à fait la même que la première. Le chemin est vallonné, sans trop de difficultés jusqu'au passage d'un lieu-dit "Le Sire", au km21,5, que je passe en 3h15. Un bon km, plus loin, je passe encore une fois tout près du Chalet avec la bâche écrite "ALLEZ MAMAN" et de là, il faut reprendre le même chemin qu'au premier tour. C'est reparti jusqu'à la cascade de la Doriaz, que je passe après 4h10 de course et 27,2km. Et maintenant, il ne me reste que le dernier gros morceau, la montée jusqu'à la Croix du Nivolet, c'est dur, mais j'avance quand même, je fais le tour du pied de la Croix et avant de repartir en courant, je regarde ma montre, 5h30 et 30,5km. Je redouble de prudence en descendant, tout va bien, je cours, pour la dernière fois, je repasse devant le Chalet, la bâche est toujours là, il me reste le chemin très délicat, avec toutes les pierres, ce n'est pas le moment de chuter. J'entre dans le village de La Féclaz, il y a beaucoup de monde, de chaque côté, c'est vraiment sympa d'entendre tous les encouragements, je termine cette belle course en 6h13'15" à la 247eme place au scratch et 12eme Master6, très content d'avoir passé la ligne d'arrivée. Pour mon copain Didier, ça ne s'est pas passé comme prévu, pointé en 3h20' au premier passage sur la ligne d'arrivée, il a préféré abandonner.
Après avoir pris une bonne douche, nous sommes revenus près du podium pour assister à la remise des récompenses. La cérémonie est très longue car, il y a les podiums individuels, par catégories et les podiums par équipes, toujours, par catégories. Avec à chaque fois, l'hymne national, pour honorer le ou les vainqueurs, et à ce petit jeu, c'est bien La Marseillaise que l'on a entendu le plus.
C'est une très bonne expérience, que, je pense bien renouveler, pour les prochaines années, surtout qu'en 2023, ça devrait se dérouler, en Suisse, ce n'est pas très loin de la France, alors, pourquoi pas, retenter ma chance.

 

 RENSEIGNEMENTS : https://www.euro-trail-feclaz.fr/