Nos courses en France en 2010

(du 1er janvier au 30 juin)

..............................

Dimanche 31 janvier : Hondouville - 27 - Les Foulées de l'Iton

Pour cette première course sur route, de l'année 2010, dans le département de l'Eure, 650 participants se sont donnés rendez-vous dans le charmant petit village de Hondouville, pour participer aux Foulées de l'Iton. Au programme, 4 courses sont prévues, 5 ou 10km pour les adultes et 2 ou 3km pour les plus jeunes. Pour les 5 et 10km, le parcours, entièrement plat, est tracé dans la vallée de l'Iton, sur une seule boucle, traversant les villages de Hondouville, La Vacherie, Brosville et Houetteville. Les féminines engagées sur la course des 10 Km partent en même temps que la course des 5 Km (10h00). Les Hommes engagés sur la course des 10 Km partent après la course des 5 Km avec un écart correspondant à l'écart enregistré l'an dernier entre le temps du 1er Homme et de la 1ère Féminine sur la course des 10 Km. Pour cette année, le départ de la course des 10 Km est donné 9' après le départ des 5 Km (10h09'). La course de 10km est mesurée officiellement et compte pour le Challenge des 4 Communes. Les départs des courses pour les enfants sont prévues à 9h00 pour le 2km et 9h15 pour le 3km.

 

Comme chaque année, Éva (dossard 741) opte pour la course de 5km. Elle termine en 27'21" à la 75e place au scratch, sur 117 partants et échoue (pour 2 petites secondes) à la 4e place en V2F. "J'ai manqué de jus dans les derniers 500m, je voyais la 3e V2 juste devant moi, mais impossible de la dépasser ... ce n'est pas grave, il y aura des jours meilleurs ..." : disait-elle après l'arrivée. Encore une fois, l'usine Georgia Pacific (spécialisée dans dans la fabrication de ouate, coton et papiers à usage sanitaire et domestique), partenaire de la course, a offert à toutes les femmes un large échantillonnage de leurs produits, pour le plus grand bonheur de toutes.

..............................

Samedi 13 et dimanche 14 février : Plourhan - 22 - Le Trail Glazig 

Week-end course avec toute notre petite bande de copains, le récit ICI

..............................

Samedi 08 mai : Breteuil-sur-Iton - 27 - Les Foulées Bretoliennes (2e course comptant pour le Challenge Bitume27)

Pour leur 3e édition, les organisateurs ont changé le parcours de la course. Fini les 3 boucles dans la ville et grâce à un superbe passage au bord des étangs et quelques traversées de ponts, c'est sur une boucle de 5km, à parcourir 2 fois, que se déroule désormais l'épreuve. Pour Éva, qui n'a pas couru depuis Le Trail Glazig, à cause d'une vilaine hépatite A, contractée en Algérie lors du Marathon des Dunes, c'est l'heure de la reprise, sans trop de convictions, mais avec une grande envie de recommencer à courir ... Engagée pour le 10km, elle pense s'arrêter au passage du 5e km, mais l'envie de continuer est trop forte. Elle repart donc pour un 2e tour sans trop se préoccuper du temps, l'essentiel est ailleurs ... et puis, alors qu'il lui reste 3km à parcourir, quelques copains, partis à sa rencontre, vont l'accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée, lui permettant de boucler sa course en 1h00 et quelques secondes ... Elle grimpe même sur le podium en terminant 2e V2F ... très contente de cette belle journée.

   

Tous les résultats et les photos sur : www.normandiecourseapied.com

..............................

Dimanche 16 mai : La Saussaye - 27 - Le Tour de La Saussaye (3e course comptant pour le Challenge Bitume27)

Pour cette 13e édition, les organisateurs ont décidé de modifier le parcours, en diminuant un peu la portion bitumée, au bénéfice des petits chemins de la commune et des forêts environnantes. La montée de la côte de "La Mare au Vivier" est toujours aussi difficile à gravir. Éva s'est inscrite pour la course de 7,5km (un seul tour) et c'est Daniel qui s'est proposé pour l'emmener, étant lui même inscrit pour la course de 15km (2 boucles). Souffrant toujours d'arthrose, et ne pouvant toujours pas reprendre ses médicaments, Éva a de plus en plus de mal à s'entraîner, mais elle est tellement contente de pouvoir participer à quelques courses, qu'elle essaie de surmonter la douleur, pendant le temps qu'elle passe à courir. Sur les 124 inscrits pour les 7,5km, elle termine 100e en 43'52". Merci à Claire et Thomas pour les photos. Résultats et photos sur www.normandiecourseapied.com

..............................

Dimanche 23 mai : Saint Palais sur Mer - 17 - La Course du Pont du Diable-Yannick Montus

Week-end course avec toute notre petite bande de copains, le récit : ICI

..............................

Dimanche 06 juin : Grossoeuvre - 27 - Les Foulées Grandisylvaines (4e course comptant pour le Challenge Bitume27)

Encore un bon week-end entre copains, puisque Pierre et Françoise sont "remontés" dans l'Eure, certes, pour un événement pas très joyeux, puisque mercredi 02 juin, ils ont assisté à l'enterrement d'un de leurs anciens copains, membre de l'Evreux Athlétique Club, leur ancien Club, avant de partir en Charente-Maritime. Le comble du comble, c'est que l'EAC fête son centenaire le 05 et 06 juin, ils en ont profité pour revoir toutes les anciennes gloires du Club, toutes rassemblées pour fêter l'événement. Nous avons réussi à les coincer vendredi soir pour un petit repas chez nous, en compagnie de Marie-Claude, toujours partante pour une petite sortie. Et puisqu'ils sont dans le coin, pourquoi ne pas participer aux Foulées Grandisylvaines ... Pas beaucoup de monde pour cette quatrième manche du Challenge Bitume27, il faut dire que la pluie qui tombe depuis 6h00 du matin a certainement découragé quelques participants ... Pour les courageux, l'échauffement se fait sous la pluie et comme par miracle, quelques minutes avant le départ de la première course, la pluie a cessé de tomber. C'est donc un petit peloton de 21 coureurs qui s'élance pour 6,850km, à 09h15. Pour Eva et Françoise, la distance est suffisante et elles vont rester ensemble toute la course. Pierre a opté pour la course de 15km, ils sont 55, à prendre le départ à 10h00.

    

    

Après la course, pas question de se quitter comme ça ... direction Damville, et encore une fois, c'est devant un petit barbecue que nous allons manger, en compagnie de Pierre, Françoise et Marie-Claude, bien sur, mais aussi de Didier et Momo qui ont tout de suite accepter l'invitation tout comme Daniel (qui était parti en région parisienne pour participer à la course des "Héros"), mais qui nous a rejoint avec son fils Thomas. Cette fois, c'est Pierre et Françoise qui doivent rentrer chez eux et rouler cet après midi, donc, juste un petit "Rosé/Pamplemousse en apéro et de l'eau ensuite ... Une petite sieste de 10' pour Pierre devant la finale de Roland Garros et hop, les voilà repartis vers la Charente-Maritime ... Vivement le mois de juillet ... que l'on se retrouve ...

Pierre, toujours prêt à rendre service ...   L'art de la table : ne rien mélanger, le "Héros" et les intellos, d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre ... 

Qui a dit que je ne faisais rien !!!

..............................

Samedi 12 juin : Caen - 14 - La Rochambelle (Les Courants de la Liberté)

La Rochambelle est une course, exclusivement réservée aux féminines, qui se déroule, dans les rues de Caen, le samedi soir, en prélude aux courses des "Courants de la Liberté", qui ont lieu le dimanche (Marathon, Semi marathon et 10km). Le départ est donné à 19h devant le Mémorial de Caen et l'arrivée est jugée dans le stade Hélitas. Le record de participation de l'an dernier (6000) a encore une fois été pulvérisé. Cette année, ce sont 10200 femmes, toutes de rose vêtues, qui ont traversé la Ville, en empruntant quelques belles artères du centre ville, comme la célèbre rue Saint Pierre, puis elles ont fait un crochet pour passer au pied de l'Hôtel de Ville, avant de pénétrer dans le stade Hélitas, pour franchir la ligne d'arrivée de cette course de 5km, entièrement consacré à la recherche contre le Cancer du Sein. Les inscriptions et la vente de tous les produits dérivés, estampillés "Rochambelle", ont permis aux organisateurs de reverser la somme de 65000€ aux deux associations locales : "Mathilde" et "Etincelle".

Pour Eva, pas question de rater cette course, c'est sa 5e participation et elle a embarqué avec elle, sa sœur Maria et notre copine Marie-Claude. Nous avons donc réservé 2 chambres d'hôtel près du Mémorial pour être près du départ. C'est aussi un week-end retrouvailles pour tous les photographes de www.normandiecourseapied.com puisque nous sommes tous présents pour les courses du dimanche. C'est toujours un vrai plaisir de se retrouver avec Wilhelm, Dominique, Serge, Jean-Michel et Fanfan.

10200 femmes dont Eva (au départ, puis dans le groupe de tête après 400m de course) en compagnie de Maria et Marie-Claude, après l'arrivée.

Sylvie, Maria, Christiane et Marie-Claude à l'entrée du Stade Hélitas.

  Eva termine en 26'24", à la 129e place, Maria, en 29'01" termine à la 260e place et Marie-Claude termine en moins de 45'.

..............................

Dimanche 27 juin : Grosley-sur-Risle - 27 - Les 7 et 20 Bornes de Grosley - (6e course comptant pour le Challenge Bitume27)

Eva, qui a toujours un peu de mal à retrouver la grande forme, est inscrite pour le 7km, pas question de monter 3 fois la côte ... elle vient là pour marquer quelques points dans le Challenge Bitume27 afin d'être classée. Il faut participer à 6 courses pour entrer dans le classement final, pour elle, Grosley est sa 4e course, il reste encore 6 courses inscrites pour le Challenge, donc elle aura sûrement l'occasion de participer à quelques autres ... C'est surtout, aussi pour le plaisir de retrouver tous les copains et copines de la région, avec lesquels nous avons pris l'habitude, le plus souvent possible, de piqueniquer tous ensemble, après les courses. En ce qui me concerne j'ai fait les photos pour www.normandiecourseapied.com.

Couvertures, glacières, tables et chaises ...  chacun apporte sa spécialité et c'est le grand partage ... sympa, ces petits repas d'après course.

..............................