Nos courses en France en 2009 (du 1er janvier au 30 juin) Dimanche 1er février : Et bien, ça y est, la saison 2009, des courses sur route, démarre, et, comme chaque année, dans le département de l'Eure, ce sont "Les Foulées de l'Iton", dans le petit village de Hondouville, qui sonnent le premier rassemblement. La course, comptant pour le "challenge des 4 communes", attire d'année en année, de plus en plus de monde. Il faut dire que le parcours est très agréable et l'organisation est irréprochable, en plus, le sac offert à chacune des femmes, terminant la course (5 ou 10km), très largement rempli de produits divers provenant d'une usine de Hondouville, fait, que de nombreuses femmes font le déplacement. Un jour, peut-être y aura t-il plus de femmes que d'hommes au départ .... Toujours est-il que le premier départ est entièrement réservé aux femmes, que ce soit pour le 5 ou pour le 10km, les seuls hommes partant en même temps qu'elles, sont les participants à la course de 5km. Ce n'est que 7' plus tard que le peloton des hommes est lâché, avec comme objectif pour le vainqueur : finir avant la première féminine ... il arrive que ça ne passe pas ... Pour Éva et moi, il serait impensable de ne pas participer à cette course, nous y retrouvons toujours, avec beaucoup de plaisir, de nombreux copains. Cette année, pour nous, "Les Foulées de l'Iton" ont commencé samedi soir, par une petite pasta party, organisée chez nous, à Damville, avec notre bande de copains. Les années passent ... nous changeons de catégories ... et nous sommes de plus en plus entourés par des vétérans ... mais le principal est de pouvoir toujours être là, en pleine forme, et de continuer à prendre du plaisir, en participant à de belles courses. Didier, Momo, Serge, Maria et Marie-Claude sont de la fête ainsi que les "Charentais d'adoption", Pierre et Françoise, qui ont fait le voyage, pour participer à la course. Nous avons passé une bonne soirée, bien conviviale, en dégustant une succulente assiette de pâtes, préparée par Éva et arrosée par quelques verres de bon vin, sans oublier le Champagne, pour arroser les anniversaires de Pierre et Maria.
Didier, Momo, Pierre et Françoise se sont lancés pour les 10km, tandis que Éva et Maria ont préféré le 5km. Serge, quand à lui, a opté pour une sortie d'entraînement, tranquille. Il est donc parti de chez lui (Évreux) et est venu nous faire un petit coucou, à Hondouville, en courant ... En ce qui me concerne, j'ai pris des photos pour NCAP.
Dimanche 29 mars : C'est aujourd'hui que se déroule à Incarville, la deuxième course comptant pour le "Challenge des 4 Communes". Petit bonus, la course des 10km, sert de Championnat départemental. Éva, qui n'a pas couru, ici, depuis 2005, est au départ du 5km ... mais sans véritablement une grande envie de compétition ... ça va revenir. Ils sont un peu plus de 80 à prendre le départ de ce 5km avec une petite côte, vers le 3e km, mais sans autre grosse difficulté. Pour Éva, le chrono est de 26'48" ... beaucoup mieux que les 28' de 2005, mais très en deçà de son meilleur temps sur 5km, ce qui lui vaut une 4e place dans la catégorie V2F.
Samedi 11 avril : C'est à la première édition du Trail, organisé par l'équipe du Raid'Eure, qu'Éva participe aujourd'hui. Deux distances sont au programme, 11km et 28km. Pour Éva les 11km sont suffisants. Étant de garde pour mon boulot, je ne suis pas allé avec Éva et c'est Daniel qui l'a gentiment emmenée. C'est donc elle qui raconte sa course : "Les tracés des 2 courses ont été effectués autour de Saint Aubin sur Gaillon, avec aucune partie bitumée, un vrai Trail avec des passages, en descente, équipés de cordes pour se retenir, quelques troncs d'arbres à chevaucher, des rivières à traverser, de la boue et pas de ravitaillement, pour le 11km. Le temps était très couvert et la pluie nous a accompagné une partie de la course. Le balisage était parfait, heureusement car je me suis souvent retrouvée seule dans les passages en sous bois ... Nous avons été très bien récompensés par les organisateurs, de très jolis bouquets de fleurs ainsi que des serviettes éponge, pour toutes les femmes et de nombreux lots, comme des inscriptions gratuites pour des Trails de la Région, quelques bouteilles de cidre et un ravitaillement d'après course plus que copieux, servi par les bénévoles de l'organisation, sur un plateau avec pâté, jambon de Bayonne, fromage, tarte, pain et vin rouge ... un vrai régal. Pas très en forme en ce moment, j'ai mis un peu plus d'1h30, pour faire les 11km, en marchant dans toutes les montées, mais le plaisir de courir est toujours présent, donc pas de panique, la forme va revenir, c'est sur ..."
Samedi 18 avril : C'est à Romilly-sur-Andelle que nous avons décidé de passer notre soirée. C'est en effet dans cette charmante petite bourgade de la Vallée de l'Andelle que "Les Mille-Pattes de Romilly" avec à leur tête, Patrick Lefevre et Marianne Linant, nous attendent pour fêter la 15e édition des Foulées Nocturnes de la Saint-Georges. La pluie qui n'a cessé de tomber toute la journée ne nous donne pas très envie d'y aller mais le fait d'avoir promis à Daniel et Marie-Claude de les emmener avec nous, nous force, quand même à faire le voyage ... et à notre grande surprise, dès notre arrivée à Romilly, il ne pleut pas du tout et la route est même sèche, il n'y a pas de vent et il fait doux ... c'est une soirée à faire tomber les records ... Les participants sont venus en nombre pour relever le défi, car pour le 10km, le parcours, mesuré FFA, est qualificatif pour le Championnat de France. C'est une très bonne occasion pour se qualifier car le parcours est en centre ville, entièrement éclairé et surtout très plat (6 angles droits à gauche et 2 angles droits à droite et 2 grandes lignes droites de 1km). Les premiers à ouvrir la soirée, à 21h00, sont les 9/15 ans G et F, pour une petite boucle de 2,5km. Ensuite, à 21h20, ce sont au tour des "Biberons" d'envahir la ligne de départ, pour une grande ligne droite de 150m, ils ont entre 2 et 8 ans et c'est un régal de voir toute cette joyeuse marmaille déambuler, entre les rangées de barrière, interdisant aux parents de les accompagner ... c'est tellement mieux comme ça. Il est 21h30 et les choses sérieuses vont commencer, ils sont 68 au départ de la course de 5km, dont Éva fait partie. Pour eux, un seul tour de ville, avec départ légèrement décalé, pour être certain d'avoir 5km, en franchissant la ligne d'arrivée (distance mesurée également FFA). Puis, c'est l'heure de l'épreuve reine de la soirée, les 10km, avec 2 tours à parcourir. Pour donner le départ de cette belle épreuve, il fallait un parrain de choix, c'est donc Mokhtar Benhari, fraîchement rentré des Championnats du Monde de Cross, en Jordanie, qui a eu la lourde tache de libérer les 166 participants ... dont Daniel faisait partie. Pour cette course Daniel avait envie de battre son record sur 10km et bien c'est réussi, il boucle l'épreuve en 43'03", très content de son exploit. Quand à Éva, elle termine son 5km en 25'56", se classant 1ére V2F, elle remporte une nouvelle coupe ainsi qu'un superbe bouquet de fleurs. Marie-Claude n'ayant pas couru, elle n'a rien gagné, par contre, elle n'a pas quitté la buvette de la course, alternant vin chaud, vin chaud et vin chaud .... quelle soirée!!!
Vendredi 1er mai : C'est à La Rochelle que nous sommes allés, pour participer au Trail du Canal, en compagnie de nos amis Didier, Momo, Pierre et Françoise .... Le récit de ce petit week-end : ICI Samedi 16 mai : C'est à Gravigny que nous allons passer cette petite journée, car Éva s'est inscrite pour la 5e fois aux 6h de Gravigny. En ce qui me concerne, je suis présent pour faire le reportage photo pour www.normandiecourseapied.com .
Une partie de notre petite bande est présent pour l'événement, quelques uns se sont inscrits pour la course : Éva (39), Maria (41), Momo (13), Karine (48), Anne-Lau (18) et David (47) et d'autres sont venus uniquement pour les encourager : Didier, Pierre, Françoise et Serge. Pour Éva, qui a même couru une course de 24h, ici, le parcours n'a pas de secret, elle en connaît les moindres détails et malgré son manque d'entraînement, elle prend le départ en espérant bien dépasser les 50km. Très prudente dès le départ, elle respecte l'allure qu'elle s'était fixée, 10' au tour, soit 6 tours par heure. A la fin de la 3e heure, accompagnée par Christine (20), une concurrente, dont c'était la première expérience et qui ne pensait faire qu'une quarantaine de km, le compteur affiche 18 tours, donc pour l'instant, tout va bien. Désormais seule car Christine s'est arrêtée, Éva connaît un petit coup de fatigue pendant la 4e heure et ne réussit à faire que 5 tours. En entamant la 5e heure, le moral est revenu et le rythme des 10' par tour est de nouveau enclenché. La 6e heure se déroule sans problème et à 17h58', au lieu de s'arrêter comme beaucoup de participants, avant la ligne, elle entame un nouveau tour et franchit la ligne d'arrivée, avec donc 1 tour de plus au compteur en 6h07'42" .... très contente de sa course, pensant avoir récupérer dans la dernière heure, le tour qui lui manquait dans la 4e ... hélas, à la proclamation des résultats, grosse déception, pour elle, elle est créditée du même nombre de tours que la concurrente qui s'était arrêtée après la 3e heure et qui est repartie tranquillement après de longues séries d'étirements ... et pire, encore, elle se retrouve derrière elle au classement ... Très fâchée, elle promet de ne plus jamais faire de course de 6h, sans avoir une personne de confiance avec elle, pour comptabiliser ses tours, persuadée qu'il lui manque au moins 1 tour (le dernier) et peut-être même un 2e dans la 5e heure ... Avec un total de 34 tours, pour 48,930km, elle est classée 48e de la course et ne passe pas la barre des 50km (35 tours=50,370km) ... Je pense qu'elle sera encore au départ l'an prochain, pour la 25e édition des courses de Gravigny, avec un seul objectif ... faire mieux que cette année.
Comme toujours à Gravigny, tout se termine toujours par un copieux repas, auquel nous avions décidé de participer avec tous nos copains. Dimanche 24 mai : C'est aujourd'hui que se déroulent les Foulées de Pacy-sur-Eure et Éva a décidé de participer à la course de 5km. Depuis l'année dernière, le parcours des Foulées a changé. Les distances de 4,2km et 12,6 ont été remplacées par 5 et 10km. Le départ du 5km est prévu à 9h30 et celui du 10km à 10h. Il fait un grand soleil et la température promet d'être très chaude en fin de matinée, pour le dernier tour du 10km. Je participe aussi à la fête en faisant les photos pour www.normandiecourseapied.com . Quelques minutes avant le départ, Éva me dit qu'elle a déjà chaud, et elle espère qu'il y a un point d'eau à mi-parcours. Lorsque je la retrouve, sur le parcours, vers le 2e km, elle a encore le sourire. Le parcours formant un espèce de huit, sans bouger de l'endroit où je me trouve, quand les participants repassent devant moi, il ne leur reste que 500m à parcourir pour terminer ce 5km ... et là, au passage d'Éva, sa tête a complètement changé, fini le beau sourire, ça semble difficile pour finir, et je me demande même si elle ne va pas se mettre à marcher, tellement elle a l'air de souffrir, mais non, elle continue et termine en 26'58" ... déçue de sa course ...
Dimanche 31 mai : C'est encore une fois en Charente-Maritime, que nous avons passé le week-end pour participer à la course du Pont du Diable à Saint-Palais sur Mer. Notre récit : ICI Samedi 13 juin : Pour la 4e fois, Éva a décidé de participer à "La Rochambelle". C'est une course, exclusivement réservée aux femmes, qui se déroule, dans les rues de Caen, le samedi soir, en prélude aux courses des "Courants de la Liberté", qui ont lieu le dimanche (Marathon, Semi marathon et 10km). Le départ est donné à 19h devant le Mémorial de Caen et l'arrivée est jugée dans le stade Hélitas, au coeur de Caen. Cette année, le record d'affluence a encore été pulvérisé, et ce sont 6000 femmes, toutes vêtues du célèbre tee-shirt rose, au couleur de "La Rochambelle", qui ont déambulé dans les rues de Caen. Si pour un grand nombre, c'est en marchant qu'elles ont rejoint le stade, environ un millier d'entre elles ont participé en courant et c'est une jeune minime originaire de Caen, Audrey Carrel qui a remporté cette épreuve de 5km. Pour Éva, 40e l'an dernier, en 23'11", au milieu des 3600 participantes, le but était d'essayer de faire un meilleur temps. Elle termine à la 68e place mais en améliorant son temps car elle boucle l'épreuve en 22'48", très contente de sa performance et déjà prête à revenir l'an prochain. J'étais présent pour prendre les photos de la course en compagnie de Wilhelm et Dominique, pour www.normandiecourseapied.com et nous avons été rejoints le dimanche par Jean-Michel, Fanfan et Serge, pour prendre les photos de toutes les courses.
Dimanche 21 juin : C'est à Gravigny que nous passons notre matinée, pour participer aux "Courses Populaires", organisées par Jean-Claude Epiard et toute sa bande. Cette année, les tracés des 2 courses principales ont changé, une boucle dans Gravigny, puis direction Normanville, avec une grande boucle dans Normanville et retour par la même route, pour le 10km tandis que pour le 5km, dès le départ, direction Normanville, pour une petite boucle et retour par la même route. Pour les 2 courses, l'arrivée est jugée au même endroit, près de la Mairie, alors que les départs sont à des endroits différents. Éva est inscrite pour la course de 5km et moi, je fais les photos pour www.normandiecourseapied.com .
A peine avoir franchi la ligne d'arrivée, Éva semblait assez déçue de sa course : "A l'inverse de beaucoup de personnes, je préfère l'ancien parcours, qui était plus facile. Aujourd'hui, je ne voyais pas la fin de la course, et plus je regardais mon chrono, plus je me disais que je n'avançais pas ... finir en 30'19", pour 5km, c'est mon temps le plus mauvais depuis longtemps ... Heureusement, les vainqueurs de la course ainsi que de nombreux participants m'ont réconforté en me certifiant que la distance dépassait les 5km (entre 5,7km et 5,8km, d'après certains) ... Me voilà rassurée pour mon temps, mais cela n'empêche pas que je n'ai pas aimé le parcours ... dommage." Dimanche 28 juin : C'est aujourd'hui que se déroule à Grosley-sur-Risle, la 6e épreuve comptant pour le Challenge Bitume27. Au programme, 3 courses, la première de 1km, réservée aux jeunes, puis, pour les adultes, 2 distances : 7,5km et 20km. Éva est inscrite pour la course de 7,5km et moi, j'y suis pour faire des photos pour www.normandiecourseapied.com, en compagnie de Wilhelm, le Patron. Il fait chaud et pour le 20km, il y a 3 fois, une belle côte à gravir, cela promet d'être dur. C'est un peu plus facile pour le 7,5km, car il n'y a qu'une seule fois la côte à grimper. Pour Éva, c'est la 2e fois qu'elle participe à cette épreuve, la dernière remonte à 2006, sous des trombes d'eau ... pas terrible comme souvenir. Aujourd'hui, partie prudemment, en compagnie d'un groupe de filles, c'est, main dans la main, avec Marie-Françoise qu'elle a terminé la course en 38'52", à la 52e place au général et 2e V2F.
|