Nos courses en France en 2007 (du 1er janvier au 30 juin)
|
04 février : Comme tous les ans, en Haute-Normandie, la saison des courses sur routes commence à Hondouville par les Foulées de l'Iton, voir site de la course http://www.challenge4communes.fr/php/intro.php . Le nombre de participants ne cesse d'augmenter d'années en années, cette année, 567 arrivants pour le 10km et 124 pour le 5km auxquels ils faut rajouter les enfants inscrits sur les 2 autres distances, 3 et 2km. Pour réussir à obtenir les distances exactes (mesurage officiel), les organisateurs ont été obligé de changer l'ancien parcours, ce qui oblige les concurrents a emprunter un sentier pendant environ 200m. Le reste du tracé étant entièrement bitumé. Un premier départ, pour toutes les femmes, qu'elles soient sur le 5 ou le 10km, avec les hommes inscrits sur le 5km et 7' plus tard, un deuxième départ pour les hommes du 10km. Le but étant, pour le premier homme, de rattraper la première femme. Cette année, Hassan Faiz a réussi à doubler Patricia Pennec dans le dernier km et c'est l'écart entre les deux qui sert à déterminer l'intervalle entre les 2 départs, pour l'année prochaine. Pour la plupart d'entre nous, c'était une reprise tranquille. Mais il y en a un, qui s'est bien fait remarqué sur le 10km ... ah sacré Serge ... il nous avait bien caché son jeu. Parti doucement dans le milieu du peloton, le voilà qui se retrouve crédité d'une 8e place au général avec un temps de 35'16" ... INCROYABLE ... comme quoi, l'informatique peut aussi se tromper ... Pierre assure en 48'23" et Françoise en 55'31", quand à Mauricette, elle termine en 1h01'48". Didier et Éva, inscrits sur le 5km terminent respectivement en 20'05" et 25'44". Ils repartent chacun avec une coupe en terminant 1er et 1ére V2. La saison commence bien ... il va falloir refaire des étagères ...
Un grand merci à Wilhelm Roussin, www.normandiecourseapied.com , pour les photos de la course.
11 février : Nous avons participé à une course nature, à Moisson (site de la course http://fouleesmoissonnaises.ifrance.com/) dans les Yvelines, avec Didier, Mauricette, Serge, Djamel et Maria. Il faisait un peu froid, mais un beau rayon de soleil nous a permis de boucler les 14km sans trop de difficultés. Pour Didier, le meilleur de la bande, il n'aura fallu que 1h02'22" pour terminer, ensuite c'est Serge qui s'est surpassé en bouclant l'épreuve en 1h05'21". Dommage pour Djamel qui passe la ligne en 1h07'33", certainement trop vite, car il ne figure pas sur le classement ... en ce qui me concerne, je termine le dernier (de la bande) en 1h10'47" (je me suis arrêté pour faire quelques photos). Pour Éva, Maria et Mauricette, pas de suspense, c'est main dans la main qu'elles terminent la course en 1h33'29".
Nous avons terminé cette petite matinée par un copieux repas tous ensemble ... comme d'habitude.
18 mars : Nous ne pouvions pas rater cette course. Comme tous les ans, les Foulées Romaines de Guichainville (site de la course http://membres.lycos.fr/fepg/) ouvrent le Challenge Bitume27, c'est la reprise des courses sur route dans la région et cela attire un grand nombre de participants. Deux courses sont inscrites au programme, une de 4,800km et une autre de 11km. Nous y avons retrouvé avec plaisir, Jean-Claude, Joëlle, Guy, Jean-Yves, Jacques, Claire ainsi que Pierre et Françoise. Éva et moi, avions opté pour la petite distance, cela me permet de pouvoir faire quelques photos des autres courses, et de les diffuser sur le site www.normandiecourseapied.com . Je suis assez content de mon temps, 21'23", tout comme Éva, qui termine en 26'02", sous la pluie et avec beaucoup de vent. Éva est encore repartie avec un trophée (1ére V2), quand à moi, j'ai eu la chance de gagner, lors du tirage au sort des n° de dossards, un superbe VTT, tout comme Bruno qui a gagné le 2éme. Après toutes ces émotions, il fallait bien manger un morceau, c'est chez Pierre et Françoise que nous avons été invité à déjeuner ... et oui, ça se termine souvent comme ça ...
25 mars : Nous avions prévu de participer à cette course, dans nos plans d'entraînement pour la course du viaduc de Millau. Moins longue et avec moins de dénivelé, Alençon-Médavy (site de la course http://www.alencon-medavy.fr/) reste quand même une grande classique qui mérite d'être courue au moins une fois. Avec plus de 4500 participants, il est parfois difficile de se frayer un chemin. C'est une course où il faut bien doser son effort car les derniers km, tout en montée, ne sont pas faciles. L'organisation est remarquable, du retrait des dossards, en passant par les cars vestiaires, les ravitaillements ou bien les navettes qui nous ramènent au point de départ, il n'y a rien à redire, tout est parfait. Nous avions décidé de nous regrouper dans 2 voitures pour partir, c'est comme cela que tout nos copains sont venus prendre un petit café le matin à 9h à la maison. Ensuite, direction Alençon, Serge, Mauricette, Djamel et Maria dans une voiture et Pierre, Françoise, Didier, Éva et moi dans une autre. Nous avons décidé, pour la course, que chacun fasse la sienne, et c'est comme ça que nous sommes arrivés l'un après l'autre sur l'aire d'arrivée. Après un bref ravitaillement, nous sommes redescendus tous ensembles vers les parkings, grâce aux navettes. Éva améliore son temps de presque 2', elle termine en 1h40'20" et pour moi, c'est en 1h18'03", que je termine.
Un grand merci à Wilhelm Roussin, www.normandiecourseapied.com , pour les photos de la course. Comme après chaque retour de course, nous avons tous mangé ensemble, cette fois, à Damville, chez nous.
31 mars : Pour la 2e édition de la Rolivaloise (site de la course http://www.vrac-athle.com/), course réservée aux féminines et organisée par le VRAC (Val de Reuil Athlétic Club), elles étaient 213 à s'être inscrites pour cette course, soit, une centaine de plus que l'année dernière. Cette année, elles avaient le choix entre 2 distances, mesurées officiellement, 5 ou 10km. Nous avons donc accompagné et encouragé nos "féminines" : Éva sur la course de 5km, Françoise et Mauricette sur celle de 10km. C'est malheureusement sous un petit crachin que se sont déroulées les 2 épreuves, mais il en fallait plus pour décourager toutes ces femmes, venues participer, en courant ou en marchant. Éva termine 18e sur 88, en 25'31" (2eV2F) sur le 5km.
01 avril : C'est à Saint-Marcel près de Vernon, que je suis allé participer aux Foulées Saint Marcelloises (site de la course http://www.saint-marcel27.fr/fr/html/f-frame?Id_Espace=8&Id_Rubrique=121). En ce premier jour du mois d'avril, au menu, pas de poisson, mais 2 distances au choix, 5km ou 10km (les 2 distances étant parfaitement mesurées). Le parcours entièrement plat et sur route, est aussi ouvert aux handisports. J'ai opté pour la course de 5km, histoire de faire un peu de vitesse. Éva encore un peu fatiguée de la veille, a préféré s'abstenir de courir, mais m'a, quand même, accompagné pour ce déplacement. S'ils étaient 172 sur le 10km, nous n'étions que 87 sur le 5km. Je termine en 21'26", à la 17e place au général et 2e V2H, très satisfait de ma course.
28 avril : Nous participons aux 6h de Gravigny, près d'Évreux, en catégorie individuelle, pour Éva et en équipe de 3, pour moi. Pour la première fois, Maria, la sœur d'Éva se lance dans l'aventure des 6h, mais uniquement pour faire une sortie longue, et plutôt que d'aller courir toute seule, elle préfère se joindre à nous pour, et, en même temps, découvrir le petit monde de l'ultra. Pendant 2h, Éva et Maria ne vont pas se quitter en effectuant 5 tours par heure. Si pour Éva, les heures suivantes se sont succédées sans trop de problème, Maria a levé le pied en ne passant que 2 tours par heure. Au final, Éva a parcouru 38,853km (bien en dessous de son meilleur résultat) et Maria est toute contente d'avoir couru 24,463km. En ce qui me concerne, j'avais décidé de faire la course en relais par équipe de 3, en courant pendant 2h d'affilée et non pas en changeant à chaque tours, comme le font la plupart des équipes. Nous avons donc fait une équipe avec Françoise Cavalcante et Pierre Douchy "Les Bitum'Eure". Notre seul but étant de faire, chacun à son propre rythme, une sortie longue de 2h. A nous 3, nous avons bouclé 40 tours, ce qui nous fait un total de 57,560km (même si nous sommes à peu près sur qu'il nous manque 1 tour pour Pierre et 1 tour pour moi … pour nous, c'est 42 tours et 60,438km … ) mais ce n'est pas grave, nous avons passé un agréable après-midi, sous le soleil, et c'est bien cela le principal. En plus, nous avons fait la connaissance de Jean-Michel et Fanfan Dumouchel (photographes du site www.normandiecourseapied.com ) avec lesquels nous avons enfin réussi à boire une bonne bière, en compagnie de Wilhelm Roussin (le patron).
Éva et Maria
L'équipe "Les Bitum'Eure" (lettre K) : Fabrice, Françoise et Pierre
29 avril : Direction la Seine-Maritime et plus précisément le petit village de Tancarville, bien connu pour son célèbre Pont, pour participer au Radicatrail. Éva et Maria ne participent pas, mais viennent quand même pour voir la course. Au passage, nous embarquons Serge et Djamel, qui eux, ont décidé de courir. Il s'agit d'une course en ligne, empruntant les petits chemins entre Tancarville et Lillebonne. Pour nous, pas besoin de prendre la navette, car ce sont les filles qui vont prendre la voiture pour rejoindre l'arrivée et nous attendre à Lillebonne. Didier et Mauricette, qui viennent de rentrer d'une semaine de vacances, sont aussi au départ. Le château d'où est donné le départ est magnifique. Il est 9h et les propriétaires nous ouvrent leurs portes exceptionnellement pour la course et dès le départ effectué, à 9h30, les portes du château seront à nouveau refermées derrière nous. Le parcours n'est pas facile et après avoir traversé le village de Tancarville-le-bas, nous entrons dans une forêt par un petit chemin tout en montée, où nous attendent une tribu d'hommes préhistoriques armés de lances, et qui nous incitent à courir plus vite, sous peine d'en recevoir quelques coups sur les fesses … Quelques belles descentes techniques, de jolis panoramas, des gens très sympas tout le long du parcours, il n'en fallait pas plus pour que je trouve le parcours très agréable, même si pour moi, les 5 derniers km ont été très durs, suite à un gros coup de fringale, je ne pouvais plus courir, j'avais l'impression que le sol se dérobait sous mes pieds et c'est donc en marchant que j'ai terminé l'épreuve.
Un grand merci à Jean-Michel Dumouchel pour ses superbes photos de Serge, Mauricette, Djamel, Didier et Fabrice.
1er mai : Comme chaque année, c'est le 1er mai que se déroule la 3e étape du challenge des 4 communes, à Pinterville. Éva, a participé à la course de 5km en compagnie de Françoise et Didier. Pierre a préféré la course de 10km et moi, je me suis mis au repos. J'en ai profité pour faire les photos des 2 courses pour le site www.normandiecourseapied.com . Ce n'est pas un parcours facile, car il y a une belle côte qu'il faut franchir 2 fois pour le 10km. Éva avait un peu peur de ressentir quelques difficultés après les 6h de Gravigny, mais aucune douleur n'étant venue la déranger, elle a fort bien géré sa course, améliorant même son temps à Pinterville, qui était de 27'08" en réalisant cette année 26'48", la propulsant sur la 2e marche du podium V2F.
13 mai : Nous sommes allés à Millau pour participer à "La Course du Viaduc", avec toute la petite bande, nous avons passé un excellent week-end. Pour voir tous les détails de ce week-end spécial Viaduc, cliquer ICI
20 mai : Aujourd'hui, 2e étape du Challenge Bitume27, et 10e édition du "Tour de La Saussaye". Nous avions participé à la 9e édition et nous avions gardé un très bon souvenir de cette course, donc nous avions prévu de revenir. Les organisateurs sont très sympas, ils nous offrent le petit café et les viennoiseries avant le départ, on sent tout de suite que c'est très convivial. Claude Roussin est à la sono pour animer les courses. Il est 9h15 et le départ de la première course, pour les enfants, est donné. Une boucle de 600m a été tracée dans le village et les poussins doivent faire 1 tour. A 9h30, les benjamins partent pour 2 tours et à 9h45, ce sont les minimes qui s'élancent pour 3 tours. Éva et moi, avons décidé de participer à la course de 7,5km. En ce qui me concerne, c'est simplement que je n'aime pas trop faire 2 fois le même tour ... quand à Éva, elle marque des points pour le challenge, même en participant à la course de 7,5km donc c'est parti pour 7,5km. Le départ est donné à 10h15, au coup de canon, nous commençons par une descente, c'est sympa, mais de courte durée, car nous remontons presque aussitôt, pour l'instant toujours sur du bitume. Puis, nous entrons dans un petit bois, par un chemin, en descente, jusqu'au 1er ravitaillement. Nous retrouvons la route vers le 4e km, pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. C'est un parcours que nous avons trouvé très intéressant, assez vallonné, imposant beaucoup de relance, sur du sol mixte (route et chemin). Nous avons tous les 2 amélioré nos temps de l'année dernière, c'est vrai qu'il n'y avait ni vent, ni pluie et que la température était idéale pour courir aujourd'hui. Éva est 63e en 39'17" et monte sur la 2e marche du podium en V2F, quand à moi, 29e en 33'03" et 5e V2H.
Merci à Wilhelm pour les photos www.normandiecourseapied.com (grâce à un petit montage, nous sommes ensemble)
03 juin : Ce matin, direction Grossœuvre, où nous attend Alain Chassevant et toute son équipe pour la 4e manche du Challenge Bitume27. Comme tous les ans, il est possible de courir sur 2 distances : soit une boucle dans la campagne de 6,850km ou bien 2 boucles (les mêmes que pour le 6,850) + 2 autres petites boucles dans le village, pour un total de 15km. Pour les enfants, 2 distances sont, aussi, au programme : 1,2km et 2,5km. Il fait un temps magnifique, fini le mois de mai et la pluie, bonjour le soleil. Le ciel est bleu et sans un seul nuage, pas de vent, donc les longues lignes droites dans la plaine ne vont pas être trop pénibles. Éva s'est inscrite sur la petite distance, tout comme Pierre et Joëlle. Françoise, suite à un petit problème musculaire, a préféré s'abstenir de courir et moi, c'est un week-end d'astreinte pour mon travail, donc je suis spectateur et photographe pour le site www.normandiecourseapied.com . Ils ne sont que 34, à 9h15, au départ de la course de 6,850km. Éva, réalise le même temps qu'il y a 2 ans, 33'26", elle termine à la 19e place au scratch et 2e V2F. Elle est très contente car elle marque des points pour le Challenge Bitume27. Après la 3e manche, elle était 30e et la voila propulsée à la 9e place, chez les féminines ... tout va bien.
Départ prudent avec Pierre Douchy, et arrivée un peu plus rapide avec Alain Prévost (à l'échauffement pour le 15km).
09 juin : Aujourd'hui, direction Caen, car, dans le cadre des Courses de la Liberté, est organisée, pour la 5e fois, une course réservée aux féminines : La Rochambelle-Odysséa (Le nom "La Rochambelle" vient d'une unité sanitaire créée et équipée par les Américains pendant la seconde guerre mondiale. Les Rochambelles étaient des infirmières et des ambulancières rattachées à la 2ème DB du Général Leclerc. Elles ont pleinement participé à la reconquête du territoire et ont recueilli le respect de leurs homologues masculins). Cette année encore, l'association Odysséa, est associée à La Rochambelle et 70% du montant des engagements des concurrentes sera versé à deux associations locales, luttant contre le cancer du sein. Toujours prête à courir pour une bonne cause, Éva avait inscrit cette course sur son calendrier, tout comme Christiane, qui habite près de chez nous, elles s'étaient mises d'accord pour faire le voyage ensemble … il ne me restait plus qu'à servir de chauffeur, jusqu'à Caen, pour ne pas que ces dames se fatiguent … Éva, qui faisait partie des 700 participantes de l'année dernière, avait été oubliée dans les résultats et ne figurait pas dans le classement … un peu déçue, même si le but premier, était de participer pour une bonne cause … mais quand même, ça fait, aussi, plaisir, de figurer sur le classement. Cette fois, inscrite, longtemps à l'avance, par courrier, avec chèque et certificat médical … elle pensait pouvoir retirer son dossard tranquillement … et bien non : "pas inscrite", lui dit la personne chargée de distribuer les dossards, "je ne trouve pas votre nom dans le listing, allez voir ma collègue, là-bas, pour avoir plus d'explications" !!! ça commence mal …. Après quelques discussions, la 2e personnes lui donne un dossard … sans numéro … en lui disant "vous ne serez pas sur le classement" … Éva, qui est en général, très calme, a piqué une petite colère … sympathique … mais efficace, car elle s'est vue remettre, aussitôt, un nouveau dossard avec cette fois un numéro et grâce à une manip sur le PC, son nom est entré comme par magie dans le listing … Un grand merci à cette dame qui a réparé le soi-disant "irréparable". A Éva de raconter sa course, pendant que je joue les photographes pour le site www.normandiecourseapied.com : "De 700, l'an dernier, c'est un peloton de 1800 femmes qui s'élance, cette année, à 19h, du Mémorial, en direction de l'Hôtel de Ville. Christiane et moi, sommes noyées dans la masse, impossible de courir en attendant que le peloton s'étire. Une bonne partie descendante nous permet de doubler un grand nombre de participantes, puis c'est la traversée de la superbe Vallée des Jardins. Il faut remonter jusque derrière l'Université, que nous allons longer, cette fois, en descendant. Aussitôt la route traversée, une surprise nous attend, en effet, nous devons traverser, en plein milieu, le nouveau bassin, bordé de jets d'eau, heureusement qu'il n'y a que 2 ou 3cm d'eau et que les jets ne vont pas jusqu'au milieu … cela provoquera quelques éclaboussures très rafraîchissantes et surtout beaucoup de fous rires. Ensuite, c'est l'entrée dans le Parc du Château, qu'il faut traverser entièrement pour ressortir par la porte face à l'église Saint Pierre, en empruntant le Pont-levis. Nous remontons ensuite la rue piétonne Saint Pierre et poursuivons par la rue Écuyère, ce qui nous amènent Place Fontette, où l'arrivée est jugée, devant l'Abbaye aux Hommes. C'est un magnifique parcours, qui permet de visiter la ville, avec quelques belles relances, mais c'est surtout une bonne occasion de rassembler beaucoup de femmes pour une bonne cause, car s'il y a celles qui courent pour gagner, elles ne sont pas nombreuses, la majeure partie étant là, pour le plaisir avant tout. En ce qui me concerne, je suis contente de cette petite sortie, même si le départ est un petit peu étroit pour 1800, je n'ai fait que doubler, jusqu'à l'arrivée, c'était sympa, en plus, sans vraiment avoir l'impression de forcer, j'ai amélioré mon temps de l'an dernier en finissant en 27'39", à la 95e place au classement général. Je conseille cette course à toutes les femmes qui veulent courir, sans se retrouver toutes seules, en faisant, en plus, une bonne action, dans une ville magnifique, qui mérite d'être visitée."
Éva et Christiane, dans la course ... et retrouvailles sympathiques, après la course, avec Dominique (blessée) et Wilhelm.
17 juin : Ce matin, direction Gravigny, pour participer aux Foulées Populaires, organisées, sur une partie du parcours des 6h, par l'équipe de Jean-Claude Epiard. Nous retrouvons Daniel Robin qui va animer la course. Plusieurs distances sont proposées : 10km, 5km et 2,5km. Pour les 3 courses, il n'y a aucune difficulté. La météo avait prévu des averses, mais c'est sous un ciel bleu sans aucun nuage que se sont déroulées toutes les courses. Pour Éva, Didier et Françoise, la distance de 5km est choisie, pour Pierre et Christiane, c'est sur le 10km qu'ils vont se lancer ... quand à moi, j'ai opté pour une solution "pas trop fatigante" ... je fais les photos pour www.normandiecourseapied.com . Le premier départ est donné à 9h30, pour une petite soixantaine de participants, partis pour 10km, dans les rues de Gravigny. Ils doivent effectuer 3 boucles avec un passage en aller/retour, c'est l'occasion de s'encourager mutuellement en se croisant. Pierre a terminé, en 52'10", épuisé, mais content de son temps. Christiane, qui a terminé en 1h00'38", croyait finir la dernière. Elle a eu la grande surprise de repartir avec une superbe coupe, la récompensant pour sa 1ére place dans sa catégorie, elle était très contente. Le départ de la course de 5km (il y a réellement 5,700km) est donné à 10h45, pour une quarantaine de participants qui vont devoir faire 2 boucles dans une autre partie de la ville. Après un départ tranquille avec Françoise, pendant environ 2km, Éva a accéléré un peu et termine en 29'20", elle monte sur la première marche du podium dans sa catégorie, suivie par Françoise qui la talonne en 32'00", et accède à la 2e place. Quand à notre Didier, il est parti comme un boulet de canon, mais il n'a jamais réussi à accrocher le premier de sa catégorie qui termine 1' devant lui, ce n'est pas grave, il franchit la ligne en 22'36" et monte sur la 2e marche du podium Vétéran 2 en terminant 11e de la course. Nous avons passé une matinée bien sympathique, et comme c'est souvent le cas, après les courses, nous sommes allés déjeuner tous ensembles chez Didier et Mauricette, pour fêter toutes ces coupes.
Christiane, Éva et Daniel Lebec, Pierre et Alain Fleury, Didier et Mickaël Mellare, Éva et Françoise.
24 juin : Nous sommes allés à Laguiole pour participer, avec toute la petite bande, au Marathon des Burons, appelé aussi "Merrel Aubrac". Encore une fois, nous avons passé un agréable week-end. Le récit de la course : ICI |
|