Nos courses en France en 2018
(du 1er janvier au 31 décembre)
Pour vous éviter de tout relire à chaque visite, nos dernières courses sont maintenant en première lecture.

..............................

Dimanche 25 novembre : Vernon - 27 - Trail des Lions

Cela fait quatre éditions que je vais, à Vernon, effectuer les reportages photos pour www.normandiecourseapied.com, mais cette année, pour leur 5éme édition, j'ai décidé de prendre un dossard, et bien sur, pas question de faire le déplacement pour le 10km, ni même le 16. C'est sur la distance la plus longue, 26km, que j'ai décidé de m'inscrire. Daniel et quelques membres de son Association "Run'In Conches" sont aussi du voyage. C'est Daniel qui passe me chercher à 7h, à la maison, direction Vernon, sous la pluie. Après avoir récupéré nos dossards, nous enfilons nos tenues de "Traileurs" et nous partons nous échauffer, tranquillement, il pleut toujours.


Petite photo, avant le départ, en compagnie des membres de "Run'In Conches"

Puis nous prenons place sous l'arche de départ, en écoutant les dernières consignes de sécurité, que les organisateurs nous rappellent ... Il pleut toujours et nous sommes tous, trempés ... Il est tout juste 9h et Daniel Robin, mon copain, speaker, donne le départ, c'est parti pour 26km que j'espère finir en moins de 3h et pourquoi pas aux alentours de 2h45 ...
Dès le départ, je trouve que le rythme est rapide. C'est vrai que, pendant 2,5km, le chemin, large et bitumé, est tout plat, ce qui incite à accélérer, mais, pour moi, pas question d'arriver au bout de cette grande ligne droite, en bord de Seine, complètement asphyxié, car je sais que dès que l'on traverse la route de Giverny, la première grimpette n'est pas facile, surtout dans la partie finale, et avec la pluie, le sol doit être très glissant, je ralentis, en me disant que ça ne sert à rien de partir trop vite. J'arrive au pied de la première côte, en compagnie de Cédric, juste devant nous, il y a Wilson et un peu plus loin, devant, nous apercevons Daniel. L'écart se creuse, ils vont plus vite que nous ... je devrais dire : que moi, car en effet Cédric prend, lui aussi un peu d'avance sur moi ... Je ne me tracasse pas, tout va bien et dans la descente vers Giverny, je rattrape Cédric et ensemble, nous arrivons à un changement de direction, vers le km7. Devant nous, un petit groupe continue tout droit, alors que le balisage indique qu'il faut partir à gauche, nous prenons le bon chemin, tout en les appelant pour les remettre dans la bonne direction ...
Nous arrivons sur les hauteurs de Giverny, la vue est magnifique, dommage qu'il pleut ... mais nous devons emprunter une descente, certainement la plus glissante de la course. Un secouriste est en poste au sommet et nous recommande de descendre prudemment ... c'est vrai que ça glisse, mais il y a un petit passage sur la droite, dans l'herbe, que certains coureurs ont déjà surement emprunter car l'herbe est bien couché, je saute sur le côté et je dévale la pente par ce petit layon, Il faut juste passer par dessus la clôture en arrivant en bas pour reprendre le chemin. Certes ça doit rallonger d'une dizaine de mètres, mais c'est très praticable, je crie vers ceux qui descendent de passer sur ce chemin pour éviter les chutes, et aussitôt beaucoup me suivent. Une fois sur le chemin, il y a, environ 300m de plat, avant d'arriver au premier ravitaillement, au km9. Je ne m'y arrête pas, je suis parti avec 2 bidons et des gels, comme d'habitude. Encore 300m de plat et cette fois, je me retrouve au pied d'une belle grimpette. Je marche très vite, pour avancer et je me fais doubler par quelques coureurs, qui arrivent à courir ... dès le sommet, atteint, je repars en courant, tout va bien, je passe le km10 en 1h06' ... toujours sous la pluie.


Merci à Patrick Morin pour cette photo, sur le parcours.

Vers le km13, nous retrouvons les coureurs du 16km, ils sont nombreux et je me rends compte que je n'arrête pas de doubler. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir ce rythme jusqu'au bout et pourtant, je n'ai pas du tout l'impression de forcer, alors je continue. Je ne m'arrête pas au passage du 2éme ravitaillement et j'arrive au km20 en 2h08', tout va bien, la pluie a même cessé de tomber. Nous sommes sur l'ancien site du LRBA, dans les hauteurs de Vernon, je sais que c'est plat pendant 2km,  et qu'après c'est tout en descente jusqu'à la ligne d'arrivée, alors je ne perds pas mon rythme. Mais dans la descente, alors que je passe devant une pancarte, indiquant "Arrivée dans 2km", me voila au pied d'une belle montée, je vois devant moi, beaucoup de coureurs en train de marcher ... j'essaye de courir le plus loin possible, mais je termine cette bosse, en marchant. Je me remets à courir dès que je retrouve la partie descendante et je vois devant moi, Wilson, il est en train de marcher, je lui dis de me suivre, car il ne reste pas beaucoup de mètres à parcourir. Je suis sur le bitume, en ville, et des baliseurs bloquent la circulation pour nous faciliter la traversée de la route, j'entre dans le Parc des Tourelles, Daniel Robin, le speaker, me reconnait et annonce mon arrivée. Je termine 90éme, au scratch et 2éme V3H, en 2h40'47".


Merci à Philippe Heute pour cette photo, à l'approche de l'arrivée.

..............................

Dimanche 30 septembre : Gouville - 27 - Courir Pour Un Enfant

Je n'avais pas prévu de courir à Gouville, pour cette 29e édition, pour cause de travaux, dans ma maison, mais quand Daniel m'a proposé de l'accompagner en tant que Serre-File, sur le 15km, j'ai dit oui. Je savais que ça ne poserait pas de problème pour les organisateurs, je me suis, donc, inscrit pour la course, et je suis resté avec Daniel en queue de peloton, c'était très sympa.


Merci à Claire (www.normandiecourseapied.com), pour la photo

..............................

Du 25 août au 1er septembre : Chamonix - 74 - UTMB - Récit : ICI

..............................

Dimanche 15 juillet : Valmorel - 73 - Le Mad'Trail - Récit : ICI

..............................

Dimanche 8 juillet : Conches-en-Ouche - 27 - Les 10 Bornes Nature de Conches

J'avais prévu de faire les photos pour www.normandiecourseapied.com mais quand Claire et Jacques m'ont dit qu'ils pouvaient venir et sachant que Daniel pourrait avoir besoin d'aide pour l'Organisation, je lui ai proposé mes services, mais il avait réussi à rassembler suffisamment de personnes, pour l'aider, j'ai donc décidé de courir, tout comme mes 2 coéquipiers d'entraînement, de Damville, David et Jean-Claude. Pour David et moi, pas de problème concernant le parcours, puisque c'est nous qui l'avons balisé samedi après-midi avec Daniel et Cédric.
Après un petit échauffement avec Jean-Claude, nous regagnons l'Arborétum où nous retrouvons David. Puis nous écoutons les dernières consignes, tous rassemblés derrière la ligne de départ. Il est tout juste 10h15 quand le départ est donné, par Jérôme Pasco, représentant le Maire de Conches, en tant qu'adjoint, et surtout membre très actif de l'Association "Run'In Conches", organisatrice de l'événement. Nous sommes 150 au départ, et nous commençons par effectuer un grand tour de l'Arborétum. Parti en queue de peloton, pour cause de bavardage avec Jean-Yves Papillard et Alain Roux, qui, eux, se préparaient pour la Randonnée, je reviens tranquillement sur mes deux copains, pendant ce grand tour ...


Photo, prise par Claire, du départ dans l'Arborétum


Photo, prise par Jacques, à la sortie de l'Arborétum : Jean-Claude (177), David (84) et moi (46)

Dès la sortie de l'Arborétum, nous empruntons la rue de Rhodes, pendant 200m, tout en montée, c'est le seul endroit où l'on risque de voir des voitures, mais les baliseurs veillent et bloquent la circulation pour protéger notre passage. Ensuite nous entrons dans un petit parc, "le Bois de la Gare", et pendant 300m, il est impossible de doubler, tellement le sentier est étroit. Au détour d'un changement de direction, le chemin devient beaucoup plus large mais il est en montée et ceux, partis un peu trop rapidement commencent à marcher ... Nous quittons ce chemin large pour un sentier très sinueux taillé entre les arbres, où de nombreuses racines, nous obligent à lever les pieds ... je laisse quelques mètres d'écart avec le coureur qui me précède, et je regarde où je pose mes pieds. Vers le 3éme km, nous retrouvons un beau chemin forestier, juste avant de traverser la passerelle, enjambant la route départementale 840, et nous permettant d'entrer dans la forêt du "Pré Bourbeux". Pendant environ 4,5km nous ne quitterons pas cette forêt et les chemins que nous empruntons sont larges et quasiment tout le temps à l'ombre, ce qui est très agréable, car il fait très chaud. Nous sortons de la forêt en passant sous la RD840, puis un chemin bitumé de 500m nous permet d'arriver aux abords de la Gare. De là, un bref passage dans le "Bois de la Gare" et nous sortons, au même endroit que nous y étions rentré pour retomber dans la rue de Rhodes, cette fois, en descente, jusqu'à l'entrée de l'Arborétum. Encore un tour complet du Parc à effectuer et je passe la ligne d'arrivée de cette première édition en 52'51", à la 61e place au scratch et 5e V3H. David termine 76e et 24e V1H, en 55'52" et Jean-Claude 100e et 19e V2H, en 58'42".


Photo, prise par Claire dans la dernière ligne droite, avant l'arrivée.

..............................

Dimanche 20 mai : Molineuf - 41 - Trail des Moulins de la Vallée de la Cisse - Récit : ICI

..............................

Dimanche 6 mai : Mangolérian - 56 - Trail des Balcons du Golfe du Morbihan - Récit : ICI

..............................

Dimanche 15 avril : Gravigny - 27 - Trail de la Maladrerie (Challenge Trail Tour Normandie)

Enfin, je peux participer à mon premier Trail de la saison 2018 ...
Inscrit sur la grande distance de 31,2km, j'arrive tranquillement à 8h00 sur le site de départ. Je retrouve plein de têtes connues, il faut dire que Gravigny et moi, c'est déjà une longue histoire, je connais quasiment tous les membres de l'organisation ainsi que beaucoup de bénévoles, alors, il y a beaucoup de mains à serrer et de bises à donner ... l'A.O.C.P.H.S. organise depuis de nombreuses années toutes sortes de courses, ça a commencé par les 100km, puis les 6h, les 24h, les courses populaires et depuis 4 ans, le Trail de la Maladrerie, et j'ai eu la chance de pouvoir y tester toutes les distances. Depuis maintenant une dizaine d'années, quand je ne cours pas, je viens toujours à Gravigny pour faire les reportages photos pour le site www.normandiecourseapied.com et cette année j'ai décidé de tester le trail de 31km, laissant le soin à Claire et Jacques, de faire les photos pour le site.
Une fois déguisé en traileur, je rejoins la ligne de départ, pour retrouver Alain Legarçon, l'organisateur, et écouter son briefing, avec une grande attention. Il nous annonce que nous sommes 75 au départ, il est content car c'est mieux que l'an dernier où il n'y avait que 36 partants ... Il est juste 9h00 quand il nous libère ... et c'est parti pour une belle balade que j'espère boucler en 3h30/3h45 ...


Photo prise par Claire à la sortie de La Maladrerie

La température est idéale et les prévisions météo n'annoncent pas de pluie pour ce matin, peut-être quelques dégradations dans l'après-midi, mais nous aurons, certainement, passé la ligne d'arrivée depuis longtemps ... Pour le moment, nous quittons ce superbe lieu qu'est "La Maladrerie"(c'était une Léproserie où l'on soignait les malades atteints de la lèpre, le bâtiment, entièrement refait par une association, date du XIIIe siècle et mérite une petite visite). Après une portion de forêt pour rejoindre Nétreville, nous passons juste à côté du refuge se la SPA, puis nous attaquons la montée la plus pentue du parcours ... d'habitude je suis au sommet pour prendre les photos ... mais cette année, je peux, comme les autres, profiter du magnifique panorama sur la ville d'Evreux. Le parcours est très bien balisé, il y a des pancartes à chaque changement de direction (les dossards du 31km sont bleus, les pancartes sont bleues ... et chaque course a sa propre couleur), de la ru balise dans les arbres et des flèches au sol complètent le marquage ...


Photo prise par Jacques au km7

J'arrive au premier ravitaillement, et pour le moment, tout va bien, 7,800km et 46'30", je bois un peu de coca et dis un petit bonjour à mon copain Bruno, bénévole et aujourd'hui, au ravitaillement. Je vois des coureurs au loin devant moi, mais je suis déjà seul ... et je vais y rester une grande partie de la course, mais ça ne me dérange pas. Le tracé, toujours aussi bien balisé et suffisamment vallonné, avec assez peu de grandes lignes droites, n'est pas du tout monotone. Il nous permet d'arriver à Huest, un petit village de la périphérie d'Evreux où le 2éme ravitaillement est installé. C'est également ici que les organisateurs font le pointage de tous les coureurs. Nous sommes au km 17,200 et j'ai 1h46' de course à ma montre, tout va toujours bien, comme à chaque ravitaillement, je prends un peu de coca et je repars, en compagnie de quelques coureurs, car nous avons retrouvé les participants du 19km, mais cela va être de courte durée, nous devons nous séparer environ 1km après le ravito. Pour nous, enfin je devrais dire, pour moi, car je suis à nouveau seul, direction Caër, toujours dans la forêt ... comme pour chacune de mes courses, je prends des gels et de la boisson préparée par mes soins, et vu que ça se passe bien, depuis quelques années, je continue, et du coup, ça m'occupe aussi l'esprit pendant que je cours, je bois et je mange régulièrement tout en regardant le paysage ainsi que la faune et la flore, c'est surtout pour ça que j'aime le Trail. Les km défilent et je me retrouve au bord de la RN154 à la hauteur de Caër, une belle portion en montée et cette fois dans un pré, ça change un peu. C'est de courte durée, le balisage me renvois dans la forêt et je n'entends plus le bruit des voitures, sur la 4 voies ... à nouveau ce sont les chants d'oiseaux qui m'accompagnent ... Je double un participant, il marche, je lui demande si tout va bien, il me répond que ça va, alors je lui dis que l'on va surement se revoir, plus tard car nous allons arriver au ravitaillement ... Et voilà, j'arrive au 3éme ravitaillement, 26,800km en 2h47', je suis content. Je bois encore un petit verre de coca et je parle quelques secondes avec mon copain Bruno, et oui, parce qu'en fait c'est le 1er ravitaillement qui est devenu le 3éme, nous repassons au même endroit et le retour vers l'arrivée est identique à l'aller, sans la boucle vers Nétreville. Bruno me dit qu'il reste à peine 5km. Pas le temps de traîner, je repars en courant, sans trop forcer car je sais qu'il y a une portion, pas facile en montée, alors je reste prudent ... ça commence quand même à me tirer dans les pattes, je n'ai plus 20ans !!! Je passe une pancarte indiquant qu'il reste 2km, c'est bon ... je dévale la belle descente, qui était si dure en montant, tout à l'heure ... je double le dernier concurrent du 19km, qui est accompagné par un bénévole fermant la course. Un petit mot sympa, pour l'encourager, il ne reste qu'un km, tout en bitume, allez, on y va ...


Photo prise par Claire sur la passerelle à 500m de l'arrivée

Je traverse la passerelle qui permet de rejoindre La Maladrerie et juste de l'autre côté, il y a Eva qui m'attend, mais elle n'est pas seule, il y a aussi Maxime, notre fils et sa fille Sokhna, 3 ans, qui crie : "Allez Papy" ... Je suis obligé de m'arrêter, pour lui faire un gros bisous, c'est ça quand on est Papy ...


Photo prise par Jacques sur la ligne d'arrivée

Je termine ce superbe Trail en 3h20'44" à la 50éme place au scratch et 1er V3, très content de ma course et très heureux d'avoir découvert des endroits que je ne connaissais pas, pourtant à deux pas de chez moi. Félicitations à Alain Legarçon, l'organisateur, ainsi qu'à toute son équipe de bénévoles pour ce superbe Trail de La Maladrerie. Merci aussi à Claire et Jacques pour les photos, visibles, ainsi que les résultats sur www.normandiecourseapied.com

..............................

Dimanche 08 avril : Jouy-en-Josas - 78 - Trail du Josas (Challenge Natura Trail 78)

Encore une fois, je ne peux pas participer à la course, m'étant fait arracher 3 dents, vendredi soir, je ne veux pas prendre le risque d'avoir mal, pendant la course, surtout que j'étais inscrit sur le 35km ...

..............................

Dimanche 25 mars : Louviers - 27 - Trail des Violettes (Challenge Trail Tour Normandie)

Décidément, ça ne va pas très fort, pour ce début d'année. Un contretemps de dernière minute et encore une fois, je ne peux pas participer à la course ...

..............................

Dimanche 28 janvier : Les Bréviaires - 78 - Trail l'Hivernale (Challenge Natura Trail 78)

Pourtant inscrit depuis longtemps, un petit problème de santé ne me permet pas de participer à la course, ça démarre mal, pour moi, concernant le Challenge Natura Trail 78 ...

..............................