Récit Trail des Moulins / Molineuf (41) / 20 mai 2018
...............

(Récit : Fabrice Humbert / Photos : Eva Humbert)

Deux semaines après le Trail des Balcons du Golfe du Morbihan, nous voilà de nouveau repartis, pour le week-end de la Pentecôte, mais cette fois, c'est en direction de la Région Centre-Val de Loire, dans le département du Loir-et-Cher, tout près de Blois, à Molineuf, que nous avons décidé de nous rendre, pour participer au Trail des Moulins. Pour Eva ça sera la Randonnée de 10km et pour moi, le Trail de 33km. Nous avons réservé une chambre à l'Hôtel du Pont, juste à côté du Parc du Moulin des Charmes où l'organisation a installé toute sa logistique (retrait des dossards, départs, arrivées, restauration etc...). Comme souvent, nous parlons à nos copains de notre nouvelle escapade et il n'en faut pas plus pour que Didier et Momo, décident de venir avec nous. Coup de chance, il reste une chambre dans le même Hôtel, donc, c'est parti, nous ne prenons qu'une voiture, et direction Molineuf pour une nouvelle aventure.

...............

Samedi 19 mai
Nous partons de Damville à 11h et après un repas en cours de route à la sortie de Chartres, nous arrivons tranquillement à Molineuf vers 15h30. Nous allons directement chercher nos dossards et payer les tickets repas pour Eva et Momo, car pour la randonnée, les repas ne sont pas compris dans le prix d'inscription. Puis nous allons jusqu'à l'hôtel, pour déposer nos sacs et récupérer les clés des 2 chambres. L'Hôtel du Pont est à seulement 300m du Parc du Moulin des Charmes, ça va être très pratique pour demain matin, pas besoin de prendre la voiture, et en plus, possibilité de venir prendre une douche après nos courses respectives.
Nous décidons de passer la fin d'après-midi en visitant le cœur de la ville de Blois, à une dizaine de km de Molineuf. Le temps est superbe, le soleil est au rendez-vous et il y a beaucoup de monde dans la ville, mais nous trouvons quand même un parking pour garer la voiture au pied du Château de Blois. Nous arpentons, ensuite, sans but, bien précis, les rues piétonnes qui nous conduisent jusqu'aux bords de Loire, sans oublier de nous hydrater en buvant une bonne bière à la terrasse d'un des nombreux bars, de la ville. En nous promenant, nous tombons, par hasard, sur la Maison de la Magie. Des fenêtres de la Maison, toutes les heures, c'est un vrai spectacle qui se déroule devant les yeux ébahis des nombreux touristes, comme nous. En effet, l'une après l'autre, les fenêtres s'ouvrent et des têtes de dragons jaillissent vers l'extérieur en crachant de la fumée, se penchant même vers le bas en regardant les passants, comme pour les intimider. Au bout de 5' les monstres rentrent à l'intérieur, les fenêtres se referment et tout redevient normal, sur la Place, jusqu'à la prochaine heure ...
Vers 19h nous passons devant un restaurant Italien, et comme Didier avait envie d'une Pizza, nous jetons un coup d'œil sur le Menu. Chacun y trouve son bonheur, donc nous entrons et une fois installés en terrasse, nous commandons nos plats. Aucun de nous, n'a été déçu par son choix, c'était vraiment très bon. Une petite balade après le repas pour rejoindre le parking, nous permet de digérer tranquillement puis nous rentrons à l'Hôtel pour nous coucher.

Dimanche 20 mai
L
e réveil sonne à 7h pour tout le monde. Nous nous retrouvons tous ensemble pour prendre le petit-déjeuner à 7h30, dans la salle du restaurant. Pour Didier, c'est un peu tôt car il est inscrit sur le Trail de 15km et son départ est prévu à 10h00. La randonnée de 10km d'Eva et Momo, démarre à 9h15 et le Trail de 33km part à 9h. Dès le petit-déjeuner, terminé, nous remontons dans nos chambres pour finir de nous préparer, ensuite,  je suis le premier à rejoindre le Parc du Moulin des Charmes. On nous annonce que nous sommes 117 inscrits sur le 33km et que nous devons nous mettre sous l'arche bleue, vers 8h50', pour écouter le briefing du directeur de course. Je trottine un petit quart d'heure dans le Parc, histoire de chauffer un peu mes vieilles articulations ...
Il est juste 8h45, quand le speaker nous demande de nous rassembler pour le départ. Les organisateurs nous rappellent les consignes de sécurité habituelles, ils nous donnent aussi les indications sur le balisage ainsi que quelques détails importants à savoir concernant des passages délicats. Après nous avoir souhaité une bonne course, le directeur de course nous libère à 9h, c'est parti pour 33km. J'espère mettre entre 3h15 et 3h30, sans trop me mettre dans le rouge ... mais pour l'instant, ça commence par un tour du Parc, sous les applaudissements de tous les concurrents des autres courses, massés le long du parcours, pour nous encourager. J'ai le temps de voir Momo et Eva qui prennent des photos du peloton.

Dans moins d'une minute, le départ du 33km.

Après un premier kilomètre effectué tranquillement, nous traversons un joli petit pont, pas très large, nous obligeant un passage en file indienne, mais sans pour cela être obligés de marcher. Puis nous empruntons un chemin au nom évocateur "le Chemin de la Coquine". Pour l'instant, je ne sais pas si la coquine nous attend au sommet, mais, en attendant, ça monte assez fort pendant 1,5km. Nous quittons ce chemin bitumé, pour entrer dans la forêt. La côte en a réchauffé plus d'un et je profite de cette grande allée, large et plate, pour enlever gants et manchettes, que j'avais mis pour le départ. Je ne suis pas le seul à me mettre à l'aise, tout le monde en profite. Le chemin est relativement plat pendant plusieurs km et en arrivant au km6, nous entamons une belle descente, sans difficulté et sans portion plate, en bas, nous remontons aussitôt, mais cette fois par un petit chemin en dévers, au milieu des racines. Dès la montée, terminée, c'est encore une portion descendante, qui nous attend, pas très longue, suivie d'une nouvelle montée ... et encore, et encore ... à chaque fois ça n'est pas long, mais c'est usant ... Je passe le km10 en 58' et j'arrive au 1er ravitaillement vers le km12 en 1h08'. Il y a une dizaine de coureurs arrêtés pour se ravitailler, je décide de continuer, j'ai tout ce qu'il faut, sur moi, pour 3h d'effort, donc pour la première fois, je me retrouve seul sur le parcours.
Vers le km13, j'arrive dans un petit hameau, un bénévole m'indique que je dois tourner à gauche, traverser le pont et rester sur la route pendant environ 400m. Sur le pont, j'en profite pour admirer, sur ma gauche ce qui semble être les restes d'un ancien moulin à eau, le site est parfaitement entretenu, c'est vraiment très beau. J'arrive sur un autre bénévole, qui cette fois, m'indique de quitter la route pour prendre le chemin, sur la gauche ... et il me souhaite une "Bonne Montée ... Ah, oui, en effet, ça grimpe fort, pas grave, je vais y arriver et dès le début je décide de marcher à un bon rythme en essayant d'aller le plus loin possible sans faire de pause. Il y a quelques racines, il faut éviter de se prendre les pieds dedans, sinon, la chute risque de mal se terminer ... Au sommet, je débouche directement sur une petite route, que je dois suivre, d'après les indications peintes au sol. Je peux à nouveau courir, mais il faut rester prudent car ça descend et je n'ai pas envie de tomber sur le bitume ... Heureusement le tracé quitte le bitume assez rapidement et je suis à nouveau au pied d'un beau raidillon. Il est un peu moins pentu que le précédent, mais ça grimpe quand même suffisamment pour que je sois obligé de marcher. Comme c'est souvent le cas, après une montée ... il faut redescendre et dans la descente, je double un coureur qui semble mal en point. Je lui demande ce qu'il a, et il me dit qu'il souffre de crampes et qu'il préfère descendre tranquillement, en récupérant un peu, mais que je peux continuer sans m'occuper de lui ... je repars donc, encore seul. Un peu plus loin, devant moi, je vois de nombreuses personnes qui arrivent de la gauche par une grande allée, et qui prennent le même chemin que moi, cela m'inquiète un peu ... me serais-je tromper de tracé ? Mais non, ce sont des coureurs des autres courses, plus courtes qui ont une partie en commun avec nous. C'est de courte durée, car à une intersection, des bénévoles sont là, pour nous séparer :"Pour le 33km, c'est à droite, et pour les autres, à gauche". Impossible de se tromper, car en plus des bénévoles, il y a des panneaux d'affichage, pour nous guider. Pour les autres, il ne reste que 500m à faire pour passer l'arche d'arrivée alors que pour le 33km, nous passons le km16. Pour traverser une route, nous empruntons un tunnel d'une quinzaine de mètres de longueur, jusque là, rien de méchant, mais là où ça se corse, c'est qu'il ne fait que 1m20 de haut, et même si je ne suis pas grand, je suis obligé de me pencher en avant, genoux pliés pour pouvoir avancer, sympa et original comme passage. Ma montre indique juste 17km et cela fait 1h40 que je cours, tout va bien.
Comme annoncé, pendant le briefing, vers le km19, nous rencontrons des coureurs du 33km, pendant environ 500m, c'est normal, ils sont devant nous et passent le km24 ... bientôt, nous aussi, nous passerons dans l'autre sens. Mais en attendant, nous grimpons un grand chemin, large, en plein soleil en direction du km20 que je passe en 2h01', très content de moi ... La boucle nous permettant de revenir au km24 est sans grosse difficulté et j'y passe en 2h25'. Après avoir, une nouvelle fois, traversé la Cisse, nous empruntons un chemin de bois sur pilotis, nous évitant de piétiner dans une portion marécageuse et préservant ainsi, la faune et la flore, belle initiative et superbe passage que j'ai trouvé très sympathique. Ensuite, le retour par la forêt n'est qu'une succession de montées et de descentes, certes, jamais très longues, mais usantes ... J'y laisse un peu temps, car je passe le km30 en 3h03'. Nous descendons une belle portion bitumée qui nous amène au passage à gué. L'eau n'est pas trop froide, c'est supportable et ça fait même du bien aux jambes, en sortant de l'eau, une pancarte indique "ARRIVEE 1KM" ... c'est tout plat et depuis quelques km je suis en compagnie d'un autre coureur, nous terminons ensemble cette très belle course, en 3h19'33" à la 66éme place au général et 5éme V3H, pour moi.

      
Passage de la ligne d'arrivée.

Pendant ce temps là ...
Quelques problèmes de balisage ayant mis un peu la bazar parmi les randonneurs, pour Eva et Momo, les 10km prévus au programme se sont transformés en 13,350km, qu'elles ont bouclé en 2h22', très satisfaites de leur balade et même presque contentes d'avoir fait un peu plus de km ... Pour Didier, ça s'est très bien passé, aussi, il termine son 15km en 1h36'40 à la 249éme place au scratch et 12éme V3H.

Après être retournés à l'hôtel prendre une bonne douche, nous sommes revenus sur le site d'arrivée pour manger, en compagnie des nombreux coureurs restés, pour, eux-aussi, profiter du site et surtout du beau temps, tout en applaudissant les derniers arrivants, et assister à la remise des récompenses. Puis nous avons repris la route pour rentrer tranquillement, jusqu'à nos maisons respectives. Si vous cherchez une course sympa, des organisateurs très PRO, des parcours très bien balisés, un site remarquable, n'hésitez pas, réservez la date pour 2019, toujours le dimanche de la Pentecôte ... 

Pour 2019, la course se déroulera le 09 juin, tous les renseignements :
http://www.traildesmoulins.fr/