Nos courses en France en 2020
(du 1er janvier au 31 décembre)
Pour vous éviter de tout relire à chaque visite, nos dernières courses sont maintenant en première lecture.

..............................

A partir du 15 décembre, plus besoin d'attestation dérogatoire de déplacement, pour sortir de chez soi, la circulation redevient normale sur tout le territoire, et il est possible de faire une activité physique sans temps imparti, ni limite géographique, une seule obligation, être dans son domicile entre 20h et 6h du matin, car un couvre-feu est mis en place jusqu'au 2 janvier. Une seule dérogation est autorisée pour la nuit du 24 au 25 décembre, car malgré une interdiction de rassemblement supérieur à 6 personnes, les autorités permettent aux personnes ayant réveillonné à l'extérieur, de rejoindre leur domicile dans la nuit. Par contre aucune dérogation pour la nuit du Jour de l'An, pour éviter les débordements. Toujours aucune prévision de compétition.

..............................

Du 3 décembre au 14 décembre, nous sommes toujours confinés, mais les sorties pour pratiquer une activité physique sont plus longues, il est possible de sortir pendant 3h, et dans un rayon un peu plus large, puisqu'il est poussé à 20km, mais il faut toujours être muni d'une attestation dérogatoire de déplacement. Il est toujours quasiment impossible d'organiser des compétitions.

..............................

Nous voici à nouveau confinés, pour cause de 2éme vague de COVID-19, du 30 octobre au 2 décembre, les sorties sont réservées pour les choses prioritaires, mais nous avons le droit, comme au premier confinement, de sortir à l'extérieur, dans un rayon d'un km autour de son lieu de résidence, pour une durée d'une heure par jour, pour prendre l'air, ou faire un peu de sport, en restant seul et en se munissant d'une attestation de déplacement dérogatoire, qu'il faut bien remplir et surtout ne pas oublier, sous peine d'amende de 135€.

..............................

Samedi 10 octobre : Aubusson d'Auvergne - 63 - Grands Trails d'Auvergne - Récit : ICI

..............................

Dimanche 27 septembre : Villers-sur-Mer - 14 - 21kms "Mer, Monts et Marais"

Encore un trail de maintenu, cette fois, dans le Calvados, à Villers-sur-Mer, c'est l'occasion pour nous de passer un petit week-end au bord de la Mer. Je me suis inscrit sur le 21km et Eva va faire les photos pour www.normandiecourseapied.com
Les organisateurs ont tout mis en œuvre pour que les courses puissent se dérouler normalement, et, en respectant toutes les mesures sanitaires, imposées par les hautes instances, tout devrait bien se passer. Le site du Paléospace de Villers-sur-Mer, sert de base d'accueil et tous les départs et arrivées sont jugés sur le site. Tout commence par le retrait des dossards, le samedi après midi de 14h à 18h et le dimanche matin, avant 10h. Il y a plusieurs possibilités pour participer, un Trail de 21km, départ à 10h30, une course nature de 12km, départ à 10h45, une marche nordique de 12km, départ à 10h50 et une course nature de 5km, départ à 11h00, les courses de 2 et 3km, réservées aux enfants, sont annulées.
Eva et moi, avons opté pour une nuit à l'hôtel, samedi soir, dans Pont l'Évêque, avec une super soirée Pâtes, dans un restaurant italien "La Bufala", où notre copain Serge nous a rejoint pour le repas. Dimanche matin, après avoir fait un beau détour par Annebault, pour rejoindre Villers-sur-Mer, à cause des nombreuses routes barrées pour permettre aux participants du Triathlon de Deauville, de pouvoir faire leur épreuve vélo, nous sommes arrivés sur le site du départ, vers 9h30, c'était parfait. A peine le temps de me déguiser en Traileur, que Serge arrive, lui aussi, sur le site, mais lui est venu en vélo depuis Pont l'Évêque, et, avec le vent, il fallait être courageux, mais il l'a fait. Il m'a, ensuite, accompagné pendant mon petit tour d'échauffement, c'était sympa. 


Echauffement en compagnie de Serge

Afin de limiter au maximum les gros attroupements, les organisateurs attendent le dernier moment pour nous autoriser à venir nous placer dans l'aire de départ, délimitée par de grands rectangles blancs, peints à même le sol, pour que chacun puisse avoir suffisamment d'espace, avant de nous donner le départ, à 10h30, comme prévu. Tout commence par une boucle autour des 2 lacs du Parc Naturel des Marais, c'est là qu'Eva s'est installée pour faire les photos, et vers le km2, nous voilà sur le trottoir de l'Avenue de la République, mais avant de traverser la route, Wilhelm, le patron de www.normandiecourseapied.com est, lui aussi, installé sur le bord du parcours pour nous prendre en photo, je lui fais un petit coucou, au passage, en lui disant qu'Eva n'est pas loin de lui.  Une fois la route traversée, la plage sur notre droite, nous partons en direction de l'esplanade Mermoz, où nous empruntons la digue avant de descendre sur la plage, un peu avant les falaises des Vaches Noires. Déjà 4km, et cette fois nous repartons vers Blonville-sur-Mer, par la plage, le vent, qui vient de la mer, est violent, et en plus, pas chaud. Après Blonville-sur-Mer, nous arrivons sur les planches de Bénerville-sur-Mer, cela fait 41' que nous sommes partis, nous sommes au km8, et nous quittons la plage pour attaquer la montée, vers le Mont Canisy. La route, en ligne droite, et surtout, en montée, permet de voir les écarts avec les autres concurrents. Tout va bien et j'arrive à continuer de courir jusqu'à un virage sur la droite, c'est là qu'un groupe de musique s'est installé pour nous encourager, c'est toujours sympa, ce genre d'initiative. A partir de là, je suis obligé de marcher un peu pour reprendre mon souffle et ne pas me mettre dans le rouge. Environ 200m, en marchant et je reprends mon rythme de course, nous sommes mélangés depuis un petit moment, avec les participants du 12km, course et marche nordique, mais c'est assez large pour pouvoir doubler. Nous quittons le bitume, pour entrer dans un chemin beaucoup plus étroit avec encore un bon pourcentage de montée, et là, nous sommes une petite dizaine, coincé et obligé de marcher un peu, de toutes façons, nous n'avons pas d'autre choix, et en plus, ça ne dure pas longtemps. Nous arrivons au "sommet" du Mont Casiny, à 111m au dessus de la mer et un peu plus loin, passage du km10 en 54', tout va bien. Encore quelques passages en zig-zag, à contourner les vestiges de la guerre de 39/45, un peu au ralenti, et aussi à profiter de la vue magnifique sur la côte, et nous pouvons attaquer vraiment la descente, 1h05 à ma montre et 12km. De là, il n'y a plus de montées, ça devrait bien se passer pour moi, car je ne suis pas un très bon grimpeur ... par contre, j'aime bien les descentes.


Encore 3km (merci Wilh pour la photo)

J'ai de la chance, car la première partie de descente est sur un chemin large et je double rapidement quelques concurrents, et après une 2e portion sur une petite route, que j'ai dévalé avec beaucoup de plaisir, je passe le km15 en 1h18'. A peine 1km plus loin, le long d'un terrain de camping, je me retrouve avec le vent de face, j'ai l'impression de ne plus avancer, et en plus, la ligne droite est longue, c'est dur, je sers les dents, et en tournant sur la gauche, je vois que derrière moi, il y a quelques coureurs, pas très loin de moi, je n'ai pas trop envie de me faire rattraper alors je reste concentré sur mon allure. Je vois, à nouveau Wilhelm qui a changé de place pour prendre les photos du retour, encore un mot sympa, entre nous, mais je continue, c'est juste après que les coureurs du 12 partent à droite, pour eux, il ne reste que 1km, tandis que pour nous, un bénévole nous annonce "encore 3km" ... j'ai 1h29' à ma montre. Je ne lâche rien, mais ça devient dur, heureusement nous entrons dans le Parc Naturel des Marais et la voix du speaker commence à me remonter le moral, mais en passant à moins de 100m de la ligne d'arrivée, un panneau m'indique qu'il reste encore 1km ... je termine, comme je peux, à la 85e place, en 1h47'12", quand même très content de moi, avec en plus la 3e place dans ma catégorie M6H.
C'était la première fois que je faisais cette course et si elle continue d'exister, ce que je souhaite pour les organisateurs, il n'est pas impossible que je revienne avec quelques copains, c'est une belle occasion de venir passer un week-end au bord de la mer, en plus pas très loin de chez nous. L'organisation est vraiment au top, surtout dans la période que nous vivons, ou rien n'est facile, tous les bénévoles ont tout mis en œuvre pour que ça fonctionne, et c'est réussi, grand coup de chapeau à toute l'équipe. Un grand merci pour l'accueil, les cadeaux au retrait des dossards (Buff et serviette au couleurs de l'événement), le ravitaillement, sous forme de sac préparé à l'avance et en prime la bière à l'arrivée ... BRAVO à tous.

..............................

Samedi 19 septembre : Nassandres - 27 - Trail de Nassandres

Cela faisait 195 jours que nous n'avions pas mis de dossard, Eva et moi ... et grâce aux membres du Club " Triathlon Pays du Neubourg", qui ont fait un super travail pour pouvoir organiser la 3eme édition du Trail de Nassandres, nous avons enfin, remis un dossard, en respectant, à la lettre, les consignes de sécurité sanitaire, imposées, pour éviter toute contamination.
Quand j'ai vu que la course était maintenue sur les calendriers, j'en ai parlé à Daniel, le Président de mon Club "Run'In Conches" et aussitôt, il m'a dit : "On y va". Du coup, 3 autres membres du Club ont aussi décidé de venir, Cédric, Romaric et Michel sont donc, du voyage. Nous sommes tous les 5 inscrits sur le 14km. J'en ai aussi parlé à notre couple d'amis Didier et Momo, qui ont tout de suite été emballés par l'idée. Pour Didier, encore un peu juste en entraînement après son opération du genoux, c'est sur le 7km qu'il s'est engagé, quand à Momo et Eva, elles ont opté pour la Randonnée de 7km.


Fabrice, Eva, Daniel, Romaric, Momo, Cédric, Didier et Michel avant les départs des courses.

C'est un vrai plaisir, en arrivant sur place, de croiser un grand nombre de têtes connues et même si les embrassades et les poignées de mains sont proscrites, les regards sont suffisamment enthousiastes, pour prouver le bonheur qu'il y a, de se retrouver.
Arrivés vers 16h, sur le parking, et aussitôt masqués pour entrer dans le stade, sans oublier de passer, un par un, par le sas, où un bénévole nous aspergeait les mains avec du gel hydro alcoolique, nous avons récupéré nos dossards rapidement, en suivant les marquages au sol, qui nous menaient directement vers les différentes tentes correspondantes, à chaque distance de course, puis nous sommes retournés nous préparer sur le parking, près de nos voitures. Le départ du 14km est prévu à 17h00, celui du 7km à 17h05 et pour la rando, 17h10. Nous partons Daniel et moi, reconnaître les premiers km, histoire de nous échauffer un peu ... la température est élevée et nous sommes rapidement trempés ... c'est étouffant, ça ne va pas être facile ... Retour dans le stade, juste avant que Stéphane (le speaker) nous demande de nous préparer sous l'arche de départ. Sans discours, rappelant juste les consignes, concernant le port du masque, que nous pouvons enlever dès la ligne de départ franchie, mais que nous devons remettre après avoir franchi la ligne d'arrivée, il donne le départ à 17h00, tout juste, en nous indiquant que nous sommes 140 inscrits.
Le départ est rapide, je vois Daniel et Cédric, qui sortent du stade, j'ai déjà pas mal de retard sur eux. Après une petite montée bitumée, nous empruntons un chemin, toujours en montée, où il est impossible de doubler, et du coup, ça provoque un ralentissement qui me permet de retrouver un peu mon souffle. Vers le km2, nous passons sous 2 tunnels, c'est sympa et original. Nous arrivons au bord de la route, dans les hauteurs de Nassandres par un beau raidillon, et cette fois, je suis obligé de m'arrêter derrière le coureur de devant qui est arrêté et là, surprise, c'est Daniel qui est arrêté juste devant lui, je marche un peu, avec Daniel, jusqu'en haut de la montée et il me dit que c'est parti trop vite pour lui et qu'il n'a plus de jambes. Le chemin est un peu plus large et quelques coureurs nous dépassent pendant que nous reprenons à une allure un peu plus modérée. Nous passons ensemble le km5 en 30', ça va mieux, malgré la chaleur, nous arrivons à garder un bon rythme jusqu'à l'entame d'une descente, dans un virage à gauche, j'entends un bruit dans les herbes derrière moi, je me retourne et ... Daniel est allé tout droit, et il est tombé ... heureusement, sans gravité, il se relève et repart en me disant que ça va, nous sommes vers le km7, et déjà 45'30" de course. Quelques coureurs se sont intercalés entre Daniel et moi, et dès que je peux accélérer, j'en profite, j'ai retrouvé un peu de jus. Je passe au km10 en 1h03', à la faveur d'une belle descente. Je perds un peu de temps, à cause d'une grosse montée, pour arriver au km11, c'est à cet endroit que Wilhelm, le photographe, et Patron, de www.normandiecourseapied.com s'est installé pour nous prendre en photo, je lui passe le bonjour, vite fait, en passant.


Cédric, Fabrice, Daniel, et Michel au passage devant Wilhelm (merci pour les photos)

Une portion plate me permet de relancer un peu le rythme, il n'y a personne devant moi et je peux encore me faire plaisir dans la descente qui me fait revenir vers le stade d'arrivée, je termine en 1h24'43" à la 63e place au scratch et 1er M6H. Cédric a passé la ligne en 1h20'45" et termine à la 47e place au scratch et 8e M2H, Daniel, à la 83e place termine en 1h32'33", 17e M2H et Michel boucle sa course en 1h38'14", à la 98e place et 20e M1H, quand à Romaric, il a préféré arrêter vers le 7e km ...


Momo, Didier et Eva sur le 7km

Sur la course de 7km, mon copain Didier termine à la 65e place en 54'37" et 1er M6H. Momo et Eva passent ensemble la ligne d'arrivée de la Rando en 1h18' et sont classées 20e et 21e.
Dès le passage de la ligne d'arrivée, tous les participants devaient remettre leur masque et un ravitaillement nous était proposé, boissons au choix servies dans des verres jetables et ravitaillement solide, préparé dans des barquettes avec des aliments salés ou sucrés que des bénévoles gantés et masqués nous tendaient directement sans que nous ayons besoin de toucher à autre chose que ce que nous avions envie, puis nous étions invité à quitter le stand "Ravitaillement" pour aller manger et boire dans les pourtours des 2 stades, il y avait largement assez de place pour éviter les gros attroupements.
Je tiens à féliciter les membres du Club "Triathlon Pays du Neubourg", car tout était parfait concernant l'organisation de cette 3e édition. Chapeau bas  et Grand Bravo à tous.

..............................

Pendant le confinement, du 17/03 au 11/05, j'ai participé à quelques courses virtuelles :

1er mai : "Merci aux soignants" course de 1h00'00" = 12,360km, 150e au scratch et 1er M6H
3 mai : "Tours en course" course de 5km = 00h24'51", 398e au scratch et 1er M6H
8 mai : "Les Coureurs ont du Cœur" course de 3km = 00h13'08"
10 mai : "Finale Nationale du Virtual Challenge" course de 5km = 00h22'27", 167e au scratch et 2e M6H
J'ai aussi réalisé mon record de km à l'entraînement, en 55 jours, j'ai dépassé les 450km ...

Après le confinement, j'ai continué de participer à des courses virtuelles :

1er juillet : "Inca Trail Marathon" course de 42,195km avec D+ = 04h41'52"
4 juillet : "10 Bornes Virtuel de Conches" course de 10km = 01h07'25", avec les membres de Run'In Conches
13 juillet : "5km Athlé FFA Open de France Virtuel" course de 5km = 00h21'07"
29 juillet : "Challenge 100km UTMB Virtuel" course de 100km et 4500mD+ = 17h27'57", 197e au scratch et 5e V3H
2 août : "Challenge Overstim's 40km UTMB Virtuel" course de 40km = 4h47'27", 4e au scratch (sur 140) et 1er V3H
5 août : "Challenge Val d'Aran UTMB" course de 19km et 3000mD+ = 4h57'25", 23e au scratch (sur 162) et 1er V3H
8 août : "Challenge Traileurs du Mt-Blanc" course 15km et 600mD+ = 2h03'47", 38e au scratch (sur 448) et 1er V3H
9 août : "Challenge Sidas UTMB" course de 30km et 500mD+ = 3h49'22", 22e au scratch (sur 367) et 1er V3H

..............................

Entre le 17 mars et le 11 mai, comme tous les français, nous avons été confinés et nous espérons que vous avez respecté, vous aussi, cette situation exceptionnelle, et surtout que votre santé n'ai pas été touchée par la COVID-19. Ensuite nous avons connu une période de dé confinement, avec toujours des interdictions de rassemblement, mais nous avons pu retrouver un peu de liberté. Concernant les courses à pied (Trail, Cross, courses sur route), toutes ont été annulées, ou reportées, pour être finalement, pour la plupart, annulées. Depuis le 15 août, quelques organisateurs, en respectant des mesures sanitaires, draconiennes, ont réussi à obtenir des autorisations Préfectorales, pour organiser des courses, et ce n'est pas facile, un grand coup de chapeau à tous.

..............................

Dimanche 08 mars : Louviers - 27 - Trail des Violettes - (Trail Tour Normandie)

Eva a décidé de refaire la Rando du Trail des Violettes, comme l'année dernière. Elle en a parlé à Aline et Dominique, qui ont tout de suite dit qu'ils étaient partants. Maria et Dominique, qui avaient envie de venir passer un week-end chez nous, ont profité, qu'il y avait cette Rando, pour choisir ce week-end. Du coup, je me suis dit, qu'après avoir couru la grande distance l'an dernier, pourquoi ne pas faire le 12km, cette année. J'en ai donc parlé à Didier qui m'a dit, sans hésiter, qu'il allait venir, lui aussi, pour faire le 12km et que Momo ferait la Rando.
Nous voici donc tous les 8, à 8h, en train de récupérer nos dossards, dans le gymnase du Complexe Maxime Marchand, juste avant le départ, prévu à 9h, pour le Trail de 12km et 9h05, pour la Rando de 9km. Une fois habillés et munis de nos dossards, Didier et moi, partons nous échauffer un peu sur les premiers km du parcours. Vers 8h45, après avoir enlevé mon coupe-vent, je rejoins Didier sur la ligne de départ, Fred, l'Organisateur, nous donne les dernières consignes avant de donner le départ, il est juste 9h, quand nous partons pour 12km.
Nous avons un bon km sur le bitume en faux plat montant, avant d'entrer dans la forêt et, toujours en montant, nous progressons jusqu'à l'endroit où nous traversons la RD81, le point le plus haut du parcours. De l'autre côté, les allées sont un peu plus larges, et peut-être un peu moins boueuses que la première partie en montée. Quasiment depuis le km2, je suis derrière Max, un copain du club des Andelys, nous sommes tous les deux dans la même catégorie, il me distance dans les montées, mais je reviens sur lui, sur le plat et je vais un peu plus vite dans les descentes, du coup, on ne se lâche pas, échangeant même quelques mots, en courant. Nous passons au km5 en 29'30", je connais bien l'endroit, car c'est ici que je m'installe pour faire les photos, pour www.normandiecourseapied.com quand je viens pour ça. Aujourd'hui, c'est Wilh (le patron de NCAP) qui est sur place pour effectuer le reportage photos, super, ça me permet de courir.


Didier, Momo, Fabrice et Marie-Claude (en haut), Maria, Eva, Aline et Dominique (en bas).
Merci à Wilhelm pour les photos.

Max et moi, passons sans nous arrêter devant le ravitaillement et nous passons le km10 en 56'30", en continuant de nous motiver l'un, l'autre, pour ne pas lâcher. C'est payant parce que nous doublons quelques coureurs, qui semblent ne plus avoir de jambes, c'est certainement la répétition de petites montées, descentes, certes pas trop longues, mais fatigantes quand même. Pour nous, ça va plutôt bien, nous sommes entre 12 et 13km/h, pour ces derniers km, voir même plus dans la dernière descente, j'avais promis à Max de rester derrière lui, car sachant que les derniers 300m étaient en descente, il m'avait dit que j'allais passer devant sur la ligne, mais j'ai tenu parole et nous sommes passés l'un derrière l'autre, lui , à la 90eme place au scratch et moi 91eme en 1h09'51", sur 303 classés, tous les deux très contents de nos courses.
Après m'être changé, je reviens sur l'aire d'arrivée pour boire une petite bière et manger un peu, une tranche de pain avec de la rillette, pour commencer ... Le 2eme de la bande à passer la ligne, c'est Didier, ensuite arrive Dominique, il est le premier marcheur. Nous avons le temps de boire notre bière et manger, car maintenant, nous attendons le reste de la bande, ils sont tous ensemble et finissent par arriver, Dominique est bien entouré, mais le pauvre, n'a pas eu la chance d'être pris en photo, dommage, pour lui.
Il ne fait pas bien chaud, c'est le vent qui est très froid, en plus, il commence à pleuvoir, alors nous décidons de partir. Eva propose à tout le monde de venir manger une pasta-party improvisée à la maison ... et tout le monde est partant, donc chacun passe par sa maison, pour un petit lavage et RDV à Damville, chez nous, pour manger. C'est souvent comme cela que ça se termine lors de nos virées entre copains.


Pasta-party, improvisée d'après course.

..............................