Prochaines courses à l'étranger

........................................

ULTRA TRAIL D'ANGKOR

18 et 19 janvier 2020

SIEM REAP - CAMBODGE

Résumé de la conférence de Presse après la 4eme édition

"Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 avait lieu l’un des trails les plus originaux au monde : l’Ultra-trail d'Angkor à Siem Reap au Cambodge ! Près de 1000 participants assoiffés de kilomètres, de 16 à 128, se sont élancés au milieu du site unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le complexe des temples d’Angkor.
Organisé par SDPO et Phoenix Voyages Group, cette 4ème édition a remporté une nouvelle fois un grand succès offrant aux trailers une expérience inoubliable ! Cette année encore, toujours plus de coureurs sont allés au bout de l’effort, motivés par la beauté de l’expérience et du spectacle qui s’offraient à eux : courir au milieu des temples, passer dans les villages constitués de simples maisons en bois sur pilotis, sous les encouragements des cambodgiens, avec des enfants qui courent avec les sportifs : voilà l’Aventure avec un grand A du trail d'Angkor !
L’UTA est la seule course autorisée à parcourir ce joyau culturel et c’est le seul ultra du Cambodge, agréé par le Ministère de la Culture et le Comité National Olympique Cambodgien.
Environ 1000 coureurs venant de 42 pays se sont lancés plus ou moins tôt le 19 janvier, de 4h à 9h du matin, à l’assaut des chemins du site extraordinaire des temples depuis la terrasse des éléphants, en passant autour des racines engloutissant le temple de Tah Prohm ou à travers la porte du Bayon, longeant les rizières ou en empruntant le French Bridge... Une expérience
inédite que les participants ne sont pas près d’oublier !
Après seulement 4 ans d’existence, l’Ultra Trail d’Angkor est désormais l’une des plus belles courses en Asie. Mis sur pied par SDPO et Jean Claude Le Cornec avec l’appui technique de Phoenix Voyages, co-organisateur, l’Ultra Trail d’Angkor s’incruste parmi les grands trails et compte ainsi parmi les évènements permettant de prendre des points au classement de l’ITRA et l’UTMB.
C’est un coureur Catalan, habitué aux podiums Internationaux, Amiel Marc PUIG qui remporte cette 4ème édition !"

L'Organisation

Jean-Claude Le Cornec, fondateur de SDPO (Sport Développement Performance Organisation) est l'Organisateur de l'UTA (Ultra Trail d'Angkor). Après avoir usé de nombreuses paires de basket sur les pistes et chemins du monde entier, il tire sa révérence et abandonne la course à pied en qualité de coureur en 1995, après avoir remporté avec son équipe la Traversée des Etats-Unis, par la mythique Route 66, de Chicago à Los Angeles. Ayant appris beaucoup de choses concernant l'organisation pendant toutes ses aventures aux 4 coins du globe, il décide d'endosser la casquette d'Organisateur et se lance dans la création d'une course à étape, dont le nom, à lui seul, fait déjà rêver : "Les Foulées de la Soie", en août 1996. Il estime que pendant sa carrière de coureurs, il est passé par des endroits magnifiques, mais sans prendre le temps de rencontrer les populations, sans apprécier la beauté des paysages ... C'est le déclic, en participant aux "Foulées de la Soie" les coureurs vont aller à la rencontre des gens et passer du temps avec eux, dans leurs villes et villages. Tous, rentreront enchantés de cette première édition.
Depuis, maintenant 25 ans, Jean-Claude Le Cornec organise des courses dans de nombreux pays, avec toujours la même philosophie, et la devise de SDPO le résume tout à fait :

"Si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables"

........................................

Pourquoi avons-nous choisi de participer à l'Ultra Trail d'Angkor

Depuis de nombreuses années, nous avons participé à beaucoup de courses en France ainsi qu'à l'étranger. Mais pour les courses à l'étranger, nous ne sommes quasiment jamais partis avec un français comme organisateur, nous avons pris l'habitude de nous inscrire directement aux courses et d'organiser nos voyages, nous mêmes, et pas question de partir courir dans un pays sans passer du temps avec la population et visiter la région, c'est souvent le but de nos vacances.
Le Cambodge, nous y allons depuis 6 ans, pour voir un de nos fils, qui y vit avec sa compagne, une khmère de Siem Reap. Pour son travail, il a déménagé dans plusieurs endroits, cela nous a permis de visiter, un peu, le pays. C'est comme ça que nous avons découvert : Siem Reap, Sihanoukville, Battambang, Kep, Kampot, et maintenant Phnom Penh, où il réside depuis 2 ans. A chaque fois, nous y sommes allés en février ou mars (vacances scolaires), et toujours pour 2 semaines. En janvier 2020, Eva aura pris sa retraite et c'est pour cela que nous partons 3 semaines, quelques jours à Phnom Penh, chez notre fils, quelques jours à Siem Reap, pour participer à l'Ultra Trail d'Angkor et ensuite, direction le Vietnam, pour quelques jours entre Hanoï et la Baie d'Halong, puis retour à Phnom Penh, chez le fiston, pour passer du temps avec sa compagne et lui.

Renseignements :
https://ultratrail-angkor.com/