Bénévole à l'UTMB : Récit d'une semaine folle - Du 26/08 au 01/09/2013 - Chamonix - 74

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Texte et photos : Fabrice Humbert

Cela fait 4 ans qu'Eva et moi, nous allons à Chamonix pour assister aux courses de l'UTMB. C'est en 2010 que, sur un coup de tête, nous sommes arrivés à Chamonix, dans la nuit du mardi au mercredi, Eva avait réussit à trouver un logement à quelques pas de la Place de l'amitié, et le gardien, très sympa, nous avait laissé les clés sous le paillasson pour que nous puissions entrer dans l'appartement dans la nuit, pour nous éviter de prendre une chambre d'hôtel ... Quel souvenir de cette année là ... de l'eau, de l'eau, je devrais dire, des trombes d'eau, mais qu'importe, nous avons passé 4 jours et 4 nuits à encourager tous les partants et tous les arrivants, tous quasiment trempés pendant toute la durée de leurs courses ... et nous, avec ... De voir tous ces hommes et femmes franchir la ligne d'arrivée, dans des états seconds, pour la plupart, certainement dû à la joie, à l'euphorie, à l'émotion, ou les trois à la fois, il est impossible de rester insensible et nous avons souvent eu les larmes aux yeux, en voyant les regards de ces "Finishers" ... C'est pendant ce premier séjour à Chamonix, que j'ai décidé de participer à l'édition 2011. Grace à un tirage au sort, favorable, je me suis retrouvé sur la ligne de départ de la CCC, à Courmayeur, le 26 août 2011 et comme j'en avais rêvé, j'ai passé la ligne d'arrivée à Chamonix, au petit matin du 27 août ... Bien sur, fatigué, mais pas écœuré et avec déjà l'envie de revenir en 2012 ... Malheureusement, mon genou gauche, très douloureux, m'a empêché de m'entraîner correctement, cette année là et même si j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour la TDS, j'ai été contraint à l'abandon ... Opéré en décembre 2012, c'était impossible de participer à une quelconque course en août 2013, mais nous avons quand même loué un appartement dans Chamonix, pour la semaine de l'UTMB, car Serge et Daniel se sont inscrits sur la TDS, alors, pas question de ne pas aller les encourager, bien sur, Maria, la sœur d'Eva nous accompagne dans cette nouvelle expédition ... et comme je vais avoir du temps de libre, pendant la semaine ... j'ai donc décidé d'incorporer l'équipe de bénévoles pour cette édition 2013.

Lundi 06 mai 2013
Avec la même ferveur que pour m'inscrire à une course, j'ai attendu avec impatience ce jour, car, comme pour les courses de l'UTMB, il faut s'inscrire pour devenir bénévole. Il faut remplir un dossier, en indiquant ses connaissances, ses possibilités, ses envies, ses disponibilités et surtout sa motivation pour intégrer l'équipe. Ensuite, si l'on correspond aux critères recherchés, il y a de fortes chances d'être contacté par Nicolas, le responsable des bénévoles ... Dès le 07 au soir, j'ai reçu une réponse favorable, en m'indiquant que j'allais être recontacté un peu plus tard, pour connaître mon affectation. D'ors et déjà, je suis très heureux car je sais que je vais, encore une fois, faire partie de la fête. Eva, qui avait pensé, pendant un temps, s'inscrire aussi comme bénévole, est déçue de ne pas pouvoir le faire, ne voulant pas laisser, Maria, toute seule.

Mardi 21 mai 2013
Je reçois par mail, une proposition de poste. Céline Michaux, la responsable du recrutement des "Ambassadeurs de l'Environnement", me propose d'intégrer son équipe. Elle m'explique, en quelques mots, leur mission :

"Le rôle de ces ambassadeurs sera articulé en 3 temps :

- Effectuer une mission avant la course : ramassage des déchets et visualisation de l'état des sentiers avant la course, des secteurs sensibles...
- Effectuer une
mission pendant la course de sensibilisation à l'environnement à la destination des accompagnants et du public et de rappeler quelques règles de bonne conduite à avoir en montagne...,

- Effectuer une mission après la course : ramassage des déchets restants et inventaire des éventuels secteurs impactés par la course.
Pour ce poste, il est souhaitable que :

- vous aimiez marcher (sur des tronçons 20/30 km au minimum),

- vous n'ayez pas peur de conditions parfois "rude" en montagne,

- ces missions de sensibilisation et plutôt "scientifique" vous motives!
Il est important de savoir qu'une formation effectuée par Asters (conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) sera donnée aux Ambassadeurs de l'environnement. Elle aura lieu le lundi 26 août et votre présence sera nécessaire afin de bien assimiler les objectifs de vos missions.
"

 

C'est une initiative très intéressante et le côté "préservation de l'environnement" me touche beaucoup, mais j'ai peur de ne pas pouvoir mener à bien cette mission, ne sachant pas, comment sera l'état de mon genoux à la date de la course. Je préfère donc, lui répondre, en toute franchise que je ne pense pas être apte pour une telle mission. Elle comprend très bien ma position et me confirme que, sans aucun problème, j'aurais une affectation, fin juillet ou début août.

Dimanche 28 juillet 2013
Nouveau mail de l'organisation, cette fois, c'est Jean-Michel Bouteillé qui me contacte. C'est lui, le responsable des sacs coureurs, pour toutes les courses. La mission est simple : 

- il faut récupérer les sacs sur les lignes de départ, Courmayeur pour la CCC et la TDS et Chamonix pour l'UTMB, ensuite, les rapatrier dans le gymnase à Chamonix, les trier, et les distribuer aux coureurs, après leur arrivée. Il faut, aussi transporter vers Courmayeur, les sacs d'allégement pour les coureurs de l'UTMB et les distribuer, avant de les rapatrier sur Chamonix, pour les redistribuer. Pour la TDS, c'est au passage du Cormet de Roselend  qu'il faut les emmener pour les distribuer au passage des coureurs puis les rapatrier vers Chamonix afin qu'ils puissent les récupérer après la course.

Pas simple de gérer tout ça, mais ça fonctionne bien depuis des années, donc je réponds à Jean-Michel que je suis dispo pour intégrer son équipe ... je n'ai plus qu'à attendre une réponse ...

Lundi 12 août 2013
Ca y est, je reçois mon planning :
- le 27/08 de 13h00 à 19h00 = Remise des dossards (signaleur)
- du 28/08 à 14h00 au 29/08 à 18h00 = Gestion des sacs coureurs (Chamonix)
- du 30/08 à 14h00 au 01/09 à 18h00 = Gestion des sacs coureurs (Chamonix)
Il y a juste un petit problème, car j'avais prévenu que je je n'étais plus disponible à partir du vendredi 30/08 vers 22h/23h, mais il paraît que tout cela va s'arranger sur place avec mon chef de poste ... Il ne me reste plus qu'à attendre ...

Vendredi 16 août 2013
Cette fois, je suis vraiment sur que je fais partie des bénévoles, car je reçois l'invitation à la réunion d'information qui se déroule le samedi 24 août à 18h30 au Centre des Congrès "Le Majestic" ...

Samedi 24 août 2013 ... Direction Chamonix ...
Il est juste 7h00 quand nous quittons Damville, et aujourd'hui, c'est Serge qui conduit. Il a insisté pour prendre sa voiture et nous avons réussi à caser nos bagages dans son coffre. Nous sommes quatre, Eva, Maria, Serge et moi, donc pas trop tassés et pas de sacs dans la voiture. Le temps n'est pas terrible, nous faisons une petite pause café, mais pour rejoindre la station service, nous devons courir pour éviter les gouttes car, il pleut ... décidemment, la semaine de l'UTMB commence mal, serait-ce encore une fois une semaine pourrie identique aux trois dernières éditions ? Pour l'instant, l'heure est au café/croissant ... et nous ne sommes qu'à Orléans ...
En arrivant vers Beaune, le brouillard et les trombes d'eau, qui tombent, obligent Serge à ralentir et continuer de rouler, relève presque du miracle ... En écoutant la radio "Autoroute Infos", nous apprenons que des arbres sont couchés sur l'autoroute à la hauteur de Macon, nous décidons de nous arrêter entre Châlons-sur-Saône et Tournus, pour déjeuner, laissant un peu de temps, pour évacuer les bouchons provoqués par toutes ces perturbations.
Daniel, qui est parti plus tôt que nous, nous appelle pour nous dire qu'il est, lui aussi, sous des trombes d'eau du côté de Bourg-en-Bresse ... Nous espérons, tous, que cela ne dure pas, surtout après les semaines que nous venons de passer, sous le soleil, depuis le début juillet, ça serait vraiment dommage, qu'une fois encore, la fête du Trail soit gâchée à cause du mauvais temps.
Après avoir déjeuné, nous finissons le trajet, en essuyant encore quelques averses et bien sur, en arrivant dans Chamonix, vers 16h, c'est sous la pluie que je suis allé, chez la gardienne, chercher les clefs de l'appartement de location. Heureusement, nous n'avons pas eu à décharger la voiture sous la pluie, car nous avons un parking souterrain à disposition. D'ailleurs, la voiture ne bougera pas, du parking, de la semaine.
L'appartement est au 2e étage, il y a des fenêtres avec la vue plein nord, vers le Brévent, sympa ... et un grand balcon, avec table et chaises, exposé plein sud, avec vue sur le Mont-Blanc ... magnifique ... sauf, que pour des travaux de réfection de la façade de l'immeuble, prévus à partir du 2 septembre ... il y a ... un échafaudage, planté devant les balcons, et donc, pas de vue sur le Mont-Blanc. De toutes façons, aujourd'hui, la vue est complètement bouchée ... Serge s'installe dans sa chambre et en profite pour faire une petite sieste, bien méritée. Il faut dire qu'il est parti de Caen ce matin à 5h. J'accompagne Eva et Maria au supermarché faire quelques courses, pour les repas de ce soir et de dimanche.

J'ai rendez-vous à 18h30 au Centre des Congrès "Le Majestic", c'est à 50m de l'immeuble où nous sommes, j'y suis donc en moins de 5'. Je ne connais personne, sauf Catherine et Michel Poletti, que j'ai déjà vu, les années précédentes et que tout le monde connait, pour les voir, souvent, en photos ou à la télé, présenter l'UTMB.
Nous sommes tous installés confortablement dans une immense salle de conférence, face à un écran géant et sous cet écran, un bureau et 3 chaises où s'installent à leur tour Catherine et Michel Poletti ainsi que René Bachelard, le Président des Trailers du Mont-Blanc, association organisatrice de l'UTMB. Pendant plus d'une heure, il vont se relayer pour rappeler les différents rôles des bénévoles, sans oublier de présenter les "Chefs de Postes", qui sont les seules personnes ayant autorité de décision. Ensuite, dans plusieurs petites salles réparties de chaque côté du couloir d'entrée de la salle de conférence, nous rejoignons nos "Chefs de Postes" respectifs, pour une présentation, plus détaillée de nos fonctions, sous forme d'ateliers. Je fais connaissance avec Jean-Michel Bouteillé ("Chef du Poste" : Responsable de la gestion des sacs d'allégement des coureurs), que je ne connais que par échange de mails. Il y a une quinzaine de personnes présentes et nous seront une vingtaine en tout pour cette mission, nous ne sommes que 2 à être là pour la 1ére fois, pour les autres, ça semble être de la routine et je suis vite rassuré par Marc et Sandrine, qui ont l'air de savoir ce qu'ils ont à faire et promettent gentiment de m'encadrer. J'ai une 2e mission, et je cherche l'atelier "remise des dossards", mais la pièce est vide ... le "Chef de Poste" Jean-Guy Dandraël est déjà, avec toute son équipe, en train de boire le verre de l'amitié, offert à tous les bénévoles, dans une autre salle du Majestic ... Je lui demande quelle sera ma fonction et il me dit de ne pas me tracasser et d'arriver vers 12h mardi pour la distribution des dossards de la TDS. Il est 20h30, je prends juste un verre de coca et je rentre vite à l'appartement ... il ne pleut plus et en principe, d'après les météorologues, il ne devrait plus y avoir de précipitations jusqu'à, au moins, mercredi ...
Serge, Eva et Maria m'attendent pour manger. Nous faisons juste un petit tour dans Chamonix, après manger, puis nous nous couchons vers 23h, bien fatigués de cette journée ...

Dimanche 25 août 2013
La première chose, que je fais, en me levant, c'est d'ouvrir en grand les rideaux de la salle et ho! surprise, il fait beau et le ciel est parfaitement dégagé ... j'arrive même à voir le sommet du Mont-Blanc, à travers l'échafaudage ... pas une minute à perdre, il faut profiter de chaque moment ensoleillé ... Nous prenons tous ensemble un copieux petit déjeuner, puis nous partons nous promener dans Chamonix. Je croise Marc, qui fait partie de l'équipe technique, il installe la sono dans les rues de la ville. C'est sympa, car, même si l'on ne s'est vu qu'une fois, hier soir, il m'appelle du haut de son échelle, pour me saluer ... ça y est, je fais partie de la famille des bénévoles ...

Dans Chamonix, il y a un grand nombre de boutiques, dans lesquelles il est facile de trouver tout le matériel pour se lancer dans le Trail, c'est donc très tentant et il ne faut pas se laisser prendre au jeu, car on a vite fait, de dépenser une petite fortune. Toutes les grandes marques sont présentes : North Face, Lafuma, Salomon, RaidLight, Quechua, Tecnica, Asics, Adidas ... etc. et toutes sont prêtes à faire des prix intéressants, pour les participants aux courses de l'UTMB ... 10% par ici, 20% par là ... pas facile de résister ... je me laisse tenter par un short Quechua et un maillot North Face, voilà, pour moi, les achats sont faits. Il ne nous reste plus qu'à continuer notre sport favori ... les terrasses de café ...

Lundi 26 août 2013
Serge a des fourmis dans les jambes et il a envie d'aller trottiner, je n'osai pas lui en parler, mais moi aussi, j'y pensai, donc pourquoi se priver ... la nature est si belle ... et le terrain de jeu, si grand ... pas question de se lancer dans une grande aventure, mais une petite sortie d'une 1/2 heure, voir 3/4 d'heure va nous faire du bien ...

Ce soir, nous mangeons de bonne heure, car il n'est pas question de rater le départ de la PTL, prévu à 22h. Nous avons invité Daniel et toute sa petite famille à venir manger avec nous, ils arrivent vers 19h, juste la bonne heure pour l'apéro ... Serge et Daniel profitent du repas pour peaufiner leurs stratégies, pour terminer la TDS ... Dès le repas terminé, nous rejoignons la ligne de départ, enfin, nous essayons, car je n'ai jamais vu autant de monde rassemblé, dans les rues de Chamonix, pour le départ de la PTL, le temps y est pour beaucoup. L'an dernier, la course est partie sous des trombes d'eau et il fallait être plus que courageux pour aller les encourager mais nous y étions ... Cette fois, nous allons directement vers le 1er km, il y a déjà du monde, mais on devrait les voir passer et surtout, les encourager. Il n'y a que Serge qui tente une approche vers la ligne de départ, car il a 2 copains de Besançon qui partent pour ce long périple de près de 300km.

 

Mardi 27 août 2013
Serge est tout excité, il fait, défait et refait son sac ... revérifie tout le matériel obligatoire. Il ne lui manque rien, tout est parfait. Il a préparé des affaires supplémentaires pour pouvoir se changer au Cormet de Roselend, mais il ne pourra les ranger, seulement quand il aura récupéré son dossard et le sac "spécial allégement" qu'il devra laisser à Courmayeur, et qu'il récupérera à Chamonix, dès son arrivée. Avec Daniel, ils se sont donnés rendez-vous à 13h15, pour être ensemble au retrait des dossards.

C'est aujourd'hui que je commence à prendre mes fonctions de bénévole ... et comme par hasard, je suis à la remise des dossards de la TDS, je vais donc les revoir, dans l'après-midi. J'ai rendez-vous à 12h00, mais pour être sur de ne rien rater, j'arrive à la porte du Centre Sportif "Richard Bozon", lieu du retrait des dossards pour toutes les courses, à 11h45 ... et oh! surprise, ils sont déjà presque une vingtaine à attendre dans l'entrée, assis par terre, tranquillement ... j'ai le souvenir d'avoir attendu, l'an dernier, au moins 1h avant de récupérer mon dossard ... Dans la salle, tout s'organise assez vite, Jean-Guy Dandraël, le Chef de Poste, nous refait un petit briefing, en insistant bien sur le fait que nous devons toujours rester très souriants et qu'en aucun cas nous ne devions hausser la voix, face à des participants "grincheux", il faut toujours faire appel à lui, en cas de conflit, c'est à lui de gérer le problème ... Mon poste est simple : Après avoir fait la queue, les participants arrivent face à moi, je dois leur demander de préparer leur pièce d'identité ainsi que le billet de 20€ pour la caution de la puce et je dois les dispatcher, vers les 10 personnes chargées de vérifier les identités, récupérer les 20€ et leur remettre une feuille qu'ils devront cocher au poste "Contrôle des sacs" (en moins de 30" par personne, si possible) ... Cela m'a permit de réviser un peu mon anglais, mais aussi mon italien et mon espagnol ... c'est vrai qu'en répétant la même chose, c'est assez facile. J'ai pris mon rôle très au sérieux et je pense y avoir mis tout mon cœur, car je crois n'avoir jamais oublié de dire "Bonjour", avant toute autre parole, et je pense que tous ont été assez contents de mes petits mots d'humour et d'encouragement, mélangés. J'ai donc pu croiser les 1500 participants ... c'était géant ... j'ai même un participant, que je vois toute les semaines, sur mon lieu de travail, à Evreux, en Normandie, qui m'a dit en arrivant à ma hauteur : "Tu aurais pu me le dire que tu avais déménagé !!" et bien sur nous avons rigolé ensemble, quand je lui ai dit que j'étais venu, à Chamonix, juste pour être bénévole ... Sans parler de ceux qui ont voulu me donner les "fameux" 20€, directement à moi, pour pouvoir passer plus vite ... Nous avons commencé la distribution vers 13h30 au lieu de 14h, car tout était prêt et, surtout la file d'attente commençait à s'allonger, à l'extérieur, mais, malgré la pluie, tout s'est très bien passé. Vers 18h00, nous avons eu un petit répit, et jusqu'à 19h00 ils arrivaient vraiment au compte-goutte ... Quelques retardataires, que l'on ne pouvait pas refuser, nous ont obliger à ne fermer les portes que vers 20h00. Voilà, ma première journée de bénévolat à l'UTMB, terminée, dehors, la pluie a cessé et je me dépêche de rentrer pour manger ...

Mercredi 28 août 2013
Le réveil sonne à 3h45, car Serge veut prendre son petit déjeuner tranquillement sans stresser ... je me lève en même temps que lui, pour lui tenir compagnie et nous déjeunons tous les deux. L'horaire du bus pour Courmayeur est à 5h15. Vers 4h30, Eva et Maria se lèvent, nous partons, à 4h45, tous ensemble, vers le départ des bus où nous retrouvons Daniel. Comme pour les autres années, tout est parfaitement organisé. A peine entrés dans le sas 5h15, Serge et Daniel suivent les barrières et montent dans un bus ... Et voilà, c'est parti pour eux, heureusement nous allons pouvoir suivre leurs progressions grâce aux SMS, envoyés par l'organisation, à ceux qui le désirent. Il y a aussi le "Live" sur Internet, qui permet de suivre intégralement les courses. Pour le moment, il est 5h40', nous rentrons à l'appartement et nous nous recouchons ... 7h02', le premier SMS arrive : "Le départ de la TDS a été donné à 7h, comme prévu. Tous les concurrents sont partis" ...

Je sais qu'il faudrait que je me repose un peu, ce matin, car je ne vais pas dormir la nuit prochaine, mais, de savoir Serge et Daniel, en course, m'excite, presque autant que si j'étais avec eux ... alors, impossible de fermer les yeux, il est 8h, je décide de me lever et d'aller trainer vers le village des partenaires pour prendre quelques renseignements sur les nouveaux produits et sur les courses à venir, en France, mais aussi à l'étranger et puis peut-être faire quelques belles rencontres ... Je m'attarde longuement sur le stand de la course "Transgrancanaria", malheureusement, sur les deux jeunes femmes présentes, aucune ne parle français, j'arrive à leur faire comprendre que je rentre de l'île de "Gran Canaria" et que, ayant vu une partie du parcours, j'ai très envie d'y retourner en mars, afin de participer à la course. Elles me donnent tous les documents, y compris, une carte de l'île, un bulletin d'inscription et plein d'autres petites babioles ... pour l'instant, l'idée continue de germer dans ma tête ... Un peu plus loin, alors que je feuillette un livre, l'exposant m'interpelle en me disant : "Vous avez l'air intéressé par ce livre ?"  ... Je lui réponds que je connais l'auteur, et qu'il y a longtemps que je l'ai vu ... Il sourit et me répond, à son tour : "Et bien regardez derrière vous, il est juste à côté de vous !!!" ... A peine fait un demi-tour que je me retrouve nez à nez avec Sylvain Bazin. Nous reparlons de nos rencontres, en Italie et aussi en Algérie ... à cette époque, Sylvain n'avait pas la barbe qu'il porte, aujourd'hui ... mais je lis toujours avec intéressement, toutes ses chroniques, et dévore tous ses résumés d'aventures avec beaucoup de passion, et cela m'a permit de voire qu'une petite barbe naissante, d'il y a quelques années, a pu devenir cette grosse barbe, d'aujourd'hui ... Même si nous n'avons passé que quelques minutes ensemble, ces bons souvenirs nous ont fait du bien ... et comme c'est souvent le cas, les rencontres se suivent, je me retrouve face à face avec Marco Olmo.

 

Eva et Maria me rejoignent vers 11h et nous prenons un petit café, encore une fois, en terrasse, je n'ai pas beaucoup de temps à leur consacrer car je dois être au self pour déjeuner avec toute l'équipe des sacs d'allégement, à midi. Je vais faire connaissance avec certains et retrouver ceux que j'ai déjà rencontré, depuis le début de la semaine. Marc et Sandrine sont devant la porte, nous entrons ensemble pour déjeuner. Il y a vraiment une très bonne ambiance entre les bénévoles et le self est une bonne occasion pour se revoir, je retrouve quelques têtes connues, qui vont retourner au retrait des dossards. Vers 12h45, après avoir bu un bon café, nous entrons dans le gymnase ...

Jean-Michel Bouteillé, le responsable de la gestion des sacs, est là, il a un petit mot sympa, pour chacun d'entre nous. Il rappelle aux "anciens" que quelques modifications ont vu le jour et leur demande de rester vigilants ... tous les sacs de la TDS sont dans des containers, rangés au fond de la salle. Chaque container doit être vidé de ses sacs et ces mêmes sacs doivent être alignés, en colonne, par centaine et en ordre croissant, de façon à pouvoir les distribuer le plus rapidement possible, tout en ayant le plus de facilité à le faire. Cela parait un peu compliqué, mais vu le nombre de personnes présentes, ça s'est plutôt bien passé et tout a été rangé en moins de 2h ...  Jean-Michel affiche le planning et nous invite à le prévenir, si il y a le moindre souci ... pour l'instant, jusqu'à 18h, 5 ou 6 personnes suffisent pour peaufiner le rangement, alignement des tables, affichage des n° de dossards, par centaines etc. ... Pour moi, ce n'est pas compliqué, je suis là jusqu'à 5h, jeudi matin ... heureusement, le self est à moins de 30m, et il est ouvert 24h/24 ... 

  

Vers 19h00, les premiers participants à avoir abandonné ont été rapatriés par des bus, jusqu'à Chamonix. Bien sur, ce n'est pas facile, mais il faut à chaque fois, essayer de leur remonter le moral, car ils arrivent directement vers nous, avec beaucoup de déception, et pour certains, ça se voit sur leur visage. J'ai connu cette situation, en 2012, lorsque, moi aussi j'ai abandonné, par manque d'entraînement, à cause d'une douleur persistante à mon genou gauche ... je n'ai pas pris ça comme un échec, mais plutôt comme une leçon : on ne s'engage pas sur ce genre d'épreuve sans une préparation rigoureuse et sérieuse. Il y a déjà suffisamment de risques d'échouer en étant bien préparé (chute, déshydratation, blessure etc.) que ça ne serait, presque, pas normal de terminer sans avoir passé des heures et des heures, loin de ses proches, à monter, descendre, courir, marcher sans relâche jours après jours ... Alors, fort de mon expérience, je pense avoir eu les bonnes paroles auprès de chaque participant venu chercher son sac ... comme par exemple, l'envie de le revoir l'année prochaine avec sa belle polaire de "Finisher" sur le dos ...

C'est à 22h00 que le bus, ramenant les premiers abandons du Cormet de Roselend, a, dans sa soute, un chargement de sacs, qu'il faut aller charger dans le camion pour les ramener dans le gymnase et les accoupler avec le 2e sac déjà rangé, pour que les coureurs puissent récupérer leurs 2 sacs en même temps. C'est moi qui suis chargé de conduire le camion jusqu'au bus et de faire le chargement, puis de revenir vider le camion au gymnase.  Entre 22h00 et 05h00 du matin, j'ai fait 4 voyages dont 1, particulièrement bien chargé. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer et finalement, la nuit est passée très vite. A chaque petits creux, à tour de rôle, nous allons prendre un petit café au self, c'est sympa, car nous y retrouvons des coureurs venus se restaurer après être venus récupérer leurs sacs ... et après un bon repas, les visages, certes fatigués, semblent un peu plus souriant qu'à la descente des bus ... et puis, nous avons aussi un PC sur lequel nous pouvons suivre en live les courses, donc facile de suivre les copains, c'est malheureusement comme ça que j'ai appris l'abandon de mon copain Daniel, avant de le retrouver, face à moi, pour lui rendre ses sacs ... Il a tout de suite eu le mot juste, il m'a dit : "Cette année, je suis venu, comme toi l'an dernier, mal préparé ... donc ça ne marche pas comme ça ... pas grave, je reviens en 2014, et cette fois, ça va le faire". Et voilà, c'est dommage pour lui car en 2011, nous avions fini la CCC, en 2012, il a fini l'UTMB et cette année, il aurait pu boucler la TDS ... en 3 ans, les 3 courses ...

Jean-Michel, qui dormait dans son camping-car, derrière le gymnase, nous avait dit de le prévenir si nous avions besoin de quelque chose, mais comme nous n'avons eu aucun problème, il a réussi à dormir un peu, et, vers 04h45, il entre tout pimpant,  dans le gymnase. L'équipe qui prend la relève ne tarde pas à arriver et nous pouvons aller nous coucher ... c'est fini, pour nous, pour aujourd'hui ... En rentrant, je trottine un peu avec un coureur qui va terminer sa course, c'est vrai que le premier est arrivé hier soir, je suis, quand même un peu perdu ... A peine dans l'appartement, je me couche et je m'endors ...

Jeudi 29 août 2013
Les filles m'ont laissé dormir jusqu'à 11h00, mais d'après ce qu'elles ont calculé, par rapport aux SMS de l'organisation, Serge devrait arriver vers 12h/12h30 ... Une bonne douche, un petit déjeuner et hop, me voilà prêt pour l'accueillir. Je jette quand même un petit coup d'œil sur mon PC et grâce au Live je me rend compte que son dernier pointage, à 11h15, venait de Bellevue, et qu'il était bien prévu qu'il arrive à 12h30, mais aux Houches, pas à Chamonix ... et même s'il n'y a plus de difficultés entre Les Houches et Chamonix, il reste encore 8km, et ça peut prendre entre 1h30 et 2h00 ... Nous avons le temps de manger mais comme les filles sont tellement excitées, elles se précipitent vers la ligne d'arrivée à 12h30 ... Je décide de partir tranquillement à sa rencontre, en trottinant, ça va me faire une petite sortie sympa ... je croise beaucoup de coureurs, ils affichent tous un super sourire ... je sors de Chamonix, au Rocher des Gaillands, je marque une petite pause, car un autocar s'est garé devant un restaurant, en cachant une partie du balisage et quelques coureurs, partis sur la route principale, reviennent en arrière pour prendre le bon chemin ... je déplace 2 balises, pour les accrocher juste dans le carrefour, afin de remettre tout le monde dans le bon sens ... après une dizaine de minutes sur place, à vérifier que tout le monde partait par le bon chemin, je repars en direction des Houches ... et puis, après avoir parcouru au moins 4km, j'ai un gros doute, et s'il était passé tout droit, aux Gaillands, juste avant que j'arrive ... je reviens sur mes pas, cette fois en allant un peu plus vite ... je me dis que s'il était arrivé à Chamonix, Eva m'aurait appelé ... alors je décide d'attendre avant le Rocher des Gaillands et après une dizaine de minutes, je le vois, grand sourire aux lèvres, drapeau de la Normandie fièrement brandi en haut de ses bâtons, il avance, certes, avec un air penché, mais il avance. Il s'arrête à ma hauteur et nous tombons dans les bras l'un, l'autre, ça pique un peu les yeux et on ne peut retenir nos larmes ... quelle émotion ... pour lui, car il est très heureux de terminer après une première tentative inachevée, et pour moi, parce que c'est mon pote et que je suis très heureux pour lui ... il reste un peu moins de 2km, je le laisse reprendre son allure et je le suis en le dépassant de temps en temps pour le prendre en photo. Au dernier rond point, il passe sur le tapis, on entend le "Bip" signalant qu'il a bien été enregistré ... je lui dis qu'il ne lui reste plus qu'un km, alors que je pensais qu'il allait finir tranquillement pour savourer sa traversée de Chamonix, au milieu de la foule, très nombreuse, il est juste un peu plus de 14h00, et bien, non, il accélère, double 3 coureurs, qui semblent être au ralenti ... encore 2 ou 3 photos, la dernière, devant la Poste et je le laisse passer la ligne tout seul ... pour le retrouver juste après. Cette fois, c'est fini, il sa veste de "Finisher" ... Bravo Serge ... je ne peux plus parler (c'est rare ...) ... Eva, Maria, Daniel, Aurélia, Thomas sont à ces côtés, ça fait plaisir d'être entourés par des proches ... Comme souvent, ça se termine par une bonne bière, à la terrasse du bar "Le Chamonix" ...

Vendredi 30 août 2013
A
ujourd'hui, j'ai encore 8h à passer à la gestion des sacs, et cette fois, c'est un gros morceau, qui nous attend. Encore une fois toute l'équipe est réunie pour déjeuner à midi et à partir de 13h00, les coureurs de l'UTMB viennent déposer leur sac, que nous devons trier et ranger par centaine, comme pour la TDS, car ces sacs partent en direction de Courmayeur, à 18h00. Ensuite, il faut vider les containers de la CCC, les trier par ordre croissant pour pouvoir les distribuer aux coureurs  quand ils viendront les chercher. Il y a beaucoup de monde et ça se passe très bien pour les sacs de l'UTMB. Vers 16h00, ceux qui veulent aller voir le départ, peuvent y aller. Nous restons à 6 pour commencer à charger les containers. Il faut absolument faire rentrer 100 sacs par container. Le camion ne pouvant prendre que 24 containers, il n'y a pas le choix, il faut parfois, un peu tasser les sacs ... mais ça se passe bien ... nous faisons une pause pour regarder le départ sur le PC, grâce au Live ... Il faut presque 1/2h pour vider la Place de l'Amitié, en sachant que les premiers partent en courant alors que les derniers franchissent l'arche en marchant. C'est toujours aussi impressionnant à regarder.

Ce soir, je quitte toute l'équipe, avec un peu de regret mais je suis prêt à revenir l'année prochaine, tellement j'ai pris de plaisir. Pour moi, c'était une nouvelle expérience, elle m'a permis de voir le fonctionnement, de l'intérieur, c'était très intéressant et l'équipe était formidable. Il y a vraiment une super ambiance au sein des bénévoles et des organisateurs.

Nous décidons de passer notre dernière soirée à Chamonix, dans un bon restaurant et pour fêter "Sa" victoire, Serge n'aura rien à débourser, ce sont Eva, Maria et moi, qui régalons ... Encore une fois, cette semaine à Chamonix laissera d'excellents souvenirs dans nos mémoires. C'est sur, nous serons encore là en 2014 ...

 

 

Résultats - Renseignements : www.ultratrailmb.com

 

 

 

2000 bénévoles pour 5500 coureurs

Une  grande diversité de postes ...
... tous indispensables

Chaque poste de travail est précédé et suivi d’un autre. C’est cette diversité autant que le respect du travail et du matériel des autres qui fait la richesse de toute l’organisation ...

L’élaboration et la fabrication des balises
Toutes les balises ont été conçues manuellement et en interne grâce au travail préalable de près de 30 bénévoles pendant 7 demi-journées. 11000 balises permettront de baliser 500 km de parcours (parcours + solutions de repli) … merci d’en prendre grand soin !
La préparation des dossards
Avant d’être distribués, les dossards doivent être préparés. Ce travail est confié à notre fidèle équipe de bénévoles disponibles à l’année. Il faut 10 personnes pendant 4 journées entières pour réaliser cela.
La remise des dossards pour l'UTMB, la CCC et la TDS
Une équipe qui travaille au contact direct des coureurs et qui vit l’excitation générale d’avant le départ ! Elle se divisera en différents postes (contrôle des cartes d’identité, badgage des sacs des coureurs, remise de l’enveloppe dossard, mise de la puce-bracelet, remise du T-shirt). En tout, 50 bénévoles travailleront pendant 4 jours.
L’équipe technique
Plongée au cœur de l’organisation, cette équipe dynamique s’occupe de la mise en place et de la gestion des lieux avant, pendant et après la course. Ses missions :
- Mise en place des équipements sur Chamonix (tentes, barrières, banderoles,…)
- Mise en place de la remise des dossards, de la salle de repos, de la signalétique, du buffet de clôture
- Service d’ordre
- Et bien d’autres missions de dernière minute pour les 15 bénévoles qui y seront affectés.
Le PC Course
C’est le cœur de la course, qui suit la progression des coureurs en temps réel et anticipe les problèmes de sécurité. C’est aussi là que se trouve le standard téléphonique et les opérateurs radios. Ils seront 15 bénévoles au contact direct des organisateurs.
L’équipe de la PTL
Une équipe spécialement dédiée à la PTL pour le suivi des coureurs et la logistique. Elle rassemble des bénévoles qui connaissent très bien le terrain et qui ont des compétences en informatique. Ils sont 20 à partir de lundi et jusqu’à dimanche.
Les Secouristes
Ils sont 100 cette année à veiller à la sécurité des coureurs. Répartis tout au long du parcours, ils sont prêt à intervenir rapidement n’importe où.
L’équipe médicale
L’équipe médicale réunit l’ensemble du pôle médical et para médical. Elle comporte 30 médecins, 80 infirmiers, 50 kinés et 30 podologues, tous sous la responsabilité de la direction secours et médicale confiée cette année à DOKEVER. Les équipes sont soit mobiles sur le terrain, soit regroupées dans les postes-infirmeries dans les villages de passage. Leur travail ne serait pas possible sans celui des quelques bénévoles qui préparent ce matériel avant la course puis le reconditionne après la course.
Les commissaires de course
Directement sur le terrain, ils contribuent à garantir l’équité de la course en vérifiant que le règlement est appliqué par tous. 20 bénévoles, anciens coureurs de l’UTMB pour la plupart seront présents en différents points du parcours au contact des coureurs et pendant toute la durée des courses.
Les fermeurs de course
Ces bénévoles sont des secouristes qui vivent la course sur toute une partie de l’itinéraire, tels des coureurs ! Ils doivent avoir une excellente condition physique. Ils ont pour rôle de fermer la course en joignant deux barrières horaires. Ils doivent également s’assurer que l’ensemble des coureurs est bien devant eux, et récupérer les coureurs qui ne sont pas dans le timing ou qui sont blessés. Leur chef de poste est basé au PC Course et ils doivent scrupuleusement le tenir informé de tout incident. Ils seront 20 à passer derrières les coureurs sur chacune des portions de chaque courses.
Les Ambassadeurs de l'Environnement
Une équipe de 20 bénévoles est chargée de circuler au sein des réserves naturelles traversées par les courses afin de nous permettre de mesurer et minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement et sensibiliser les promeneurs et les accompagnants au respect de certaines règles de bonne conduite.
Le ravitaillement
Contact direct et privilégié avec les coureurs, l’équipe de ravitaillement est à l’écoute et se charge de répondre aux besoins des coureurs. Plusieurs centaines de bénévoles sont répartis à chaque ravitaillement pour s’assurer que chaque coureur puisse reprendre des forces avant de repartir. Deux bénévoles expérimentés travaillent pendant deux jours afin de répartir l’ensemble des "victuailles" sur tous les ravitaillements.
Assistants images
Quelques bénévoles affûtés et connaissant le massif du Mont-Blanc ont pour mission d’accompagner et d’assister les photographes et caméraman pendant la course avec la certitude d’en prendre plein les yeux.
Le balisage/débalisage
Cette équipe évolue en pleine nature sur le parcours de la course ! Elle positionne des balises sur le parcours afin qu’il soit visible pour les coureurs. Elle aménage également l’itinéraire pour que l’impact du passage des coureurs sur l’environnement soit minimal.
Les points INFO
Postes clés de l’événement, les bénévoles sur ces postes suivent les positions des coureurs d’un bout à l’autre du parcours ! Riche en communication, les bénévoles sont les interlocuteurs privilégiés entre les coureurs, les spectateurs et l’organisation centrale. A Chamonix, ces points information distribuent en plus des cartes d’hôtes, vendent des tickets transports, des affiches, des suivi coureurs par SMS... Ils gèrent l’information destinée à la presse et au speaker, ils affichent les résultats...
Les sacs coureurs
En contact avec les coureurs et les organisateurs, les bénévoles récupèrent les sacs étiquetés, gèrent l’acheminement des différents sacs à Courmayeur et Cormet de Roselend (UTMB et TDS) et à Chamonix (CCC et UTMB) et enfin trient les sacs pour que les coureurs les récupèrent rapidement. Le concours efficace de 20 bénévoles pendant trois jours entiers est nécessaire à la gestion de ces milliers de sacs.
Le contrôle informatique
Près de 50 bénévoles sont affectés à ce poste et doivent avoir un minimum de connaissances en informatique, réseau/Wifi. Ils mettent en place et assurent le contrôle des puces coureurs et récupèrent les puces des coureurs qui abandonnent.
Les transports
L’équipe transport multiplie les contacts avec les coureurs, les organisateurs et les accompagnateurs. Elle permet d’assurer une continuité dans l’organisation en acheminant chacun à bon port via les navettes et minibus de l’organisation. Une vingtaine de bénévoles sont chargé de cette mission.
Escortes pour contrôle anti-dopage
6 bénévoles sous la responsabilité d’un médecin accompagnent les coureurs devant participer au contrôle anti-dopage depuis la ligne d’arrivée jusqu’au lieu du contrôle.
Repas des coureurs et des bénévoles à Chamonix Les bénévoles chargés de ce poste seront en relation étroite avec les coureurs et les bénévoles. Ils gèrent et comptent l’accès aux repas, l’orientation des personnes, le service au self et l’entretien de la salle. Pas moins de 30 bénévoles pour prendre soin de nos estomacs !
Remise des lots Finishers
Ce poste consiste à remettre un lot aux coureurs finishers, et à réapprovisionner la tente en lots ! Les 10 bénévoles qui y sont affectés vivent donc l’arrivée de la course, les soulagements et les joies !
Récupération des puces (aire d'arrivée)
Ils récupèrent les puces des coureurs et leur remettent une contremarque. Dans le même temps, ils vérifient qu’ils ont été enregistrés à tous les points de contrôle et qu’ils ne font l’objet d’aucune pénalité. Les coureurs ayant abandonnés n’ont pas accès à la raquette d’arrivée. Les coureurs pourront récupérer leur caution au moyen de la contremarque qui leur aura été remise en échange de leur puce (au gymnase de l’ENSA). 10 bénévoles du mercredi soir au dimanche soir.
Gestion des pots d'accueil, cocktails et buffet de fin de course
Les 15 bénévoles affectés à ces postes sont au contact des coureurs, bénévoles mais aussi de nos différents partenaires et des journalistes.
Animations
Dans chaque commune traversée, des dizaines de bénévoles proposent des animations pour égayer la course et donner du baume au cœur des coureurs, accompagnants et bénévoles.

Les copains dans les courses
Serge et Daniel = TDS

Pas de chance pour Serge et Daniel, pour le retrait des dossards, ils tombent sur un bénévole qui tente de leur taxer un petit billet de 20€ !!!          Après 1h d'attente, ils ressortent enfin avec leurs dossards en poche ...
  Courmayeur, quelques minutes avant le départ Courmayeur, pour l'instant, ça rigole ... Premières heures ... premiers doutes ... premières galères ... des hauts et des bas, à tour de rôle ...   Chamonix, Serge est seul, Daniel a renoncé, dans la nuit ... Pour Serge, c'est le bonheur, dans moins d'un km, il va terminer la TDS ...   Chamonix, encore 150m ...    Après 31h13'11" de course, c'est fini, il peut enfiler sa veste de "FINISHER" ... Bravo Champion

 

Bertrand = UTMB

Après une 7e place sur la CCC en 2010, il termine à la 8e place de l'UTMB 2013, en 23h14'16"

 

Fredéric = CCC

"FINISHER", enfin, après plusieurs tentatives infructueuses, Fred passe la ligne d'arrivée  en 24h12'09" de cette CCC 2013