Trail "Landes et Bruyères" – Erquy – Bretagne 28/29/30 avril 2006
|
|
Pour cette 4e édition de la course "Landes et Bruyères", la ville d'Erquy avait encore une fois mis les petits plats dans les grands. Que ce soit au niveau de l'accueil, de l'organisation ou de la sécurité, tout était parfait. Avec en prime du beau temps, il n'en fallait pas plus pour donner envie de revenir, à tous les participants.
En ce qui concerne la course à pied, deux distances sont au programme. Une boucle de 15km avec départ et arrivée sur le port d'Erquy, et grande nouveauté, pour la course de 32km, le départ n'est plus devant le phare du Cap Fréhel, mais dans le petit village de Plévenon. Pas de changement pour l'arrivée, elle est toujours jugée sur le port d'Erquy. Pendant ce week-end sportif, en plus des 2 courses à pied, il est possible de participer à de nombreuses activités, randonnée pédestre (6km et 15km), randonnée kayak de mer (4km et 10km) ainsi qu'une grande randonnée cyclotouriste "La Costarmoricaine" (4 circuits proposés : 50, 83, 115 et 145km). Les accompagnateurs de tout ces sportifs et leurs enfants ne sont pas oubliés. Dans le village sportif, installé sur le port d'Erquy, de nombreuses animations leur ont permis de trouver le temps moins long (initiation au cerf volant, mur d'escalade, ballade en poney, beach volley et foot de plage, sortie en mer à bord d'un vieux gréement, découverte des oiseaux marins au Cap Fréhel et visite du Fort Lalatte).
Les courses à pied. Dès 16h le vendredi, il est possible de retirer son dossard avant de rejoindre la salle des Fêtes d'Erquy pour participer à la Pasta Party géante. Le samedi, le retrait des dossards s'effectue entre 9h et 13h. Les premières navettes partent du port d'Erquy en direction du départ du 32km à partir de 12h30 et jusqu'à 13h30.
La course de 15km. Le départ de la course de 15km est donné à 14h. Pour les 723 participants, l'aventure commence par une ballade le long du port et sur le boulevard de la plage, puis après avoir traversé la ville en passant devant l'église et la place du marché, longé la caserne des pompiers, direction la campagne par un joli petit chemin tout en montée. Quelques belles allées en forêt avant d'arriver au premier ravitaillement et c'est le raccordement entre les deux courses, à partir de là, le 15 et le 32km prennent le même itinéraire. Ensuite, c'est par une belle descente que les coureurs vont arriver sur la plage. Une centaine de mètres à piétiner dans le sable avant la grosse difficulté de la course, une montée très abrupte par des marches irrégulières, impossible de courir. Il faut marcher et attendre d'arriver au sommet pour pouvoir repartir en courant, sans oublier de jeter un bref coup d'œil en arrière pour admirer le paysage qui est magnifique. Un beau chemin permet de rejoindre un dernier ravitaillement sous haute surveillance, car à cet endroit, les vents violents emportent tout et les gobelets utilisés par les coureurs doivent obligatoirement être jetés dans des poubelles sur le lieu du ravitaillement : interdiction de repartir en courant avec un gobelet à la main. Une petite boucle autour du Cap d'Erquy, au milieu des genêts et des bruyères et c'est le retour vers la civilisation par une belle descente bitumée donnant sur un petit escalier. Encore 300m, au milieu des spectateurs, très nombreux sur le port en cette journée très ensoleillée, et c'est le passage sous l'arche d'arrivée. Un petit brin de muguet est offert à chaque femme en plus du tee-shirt.
La course de 32km. Les 666 partants sont lâchés à 14h30 du petit village de Plévenon, par une bonne portion de route leur permettant d'étirer le peloton, avant d'attaquer par un petit chemin, dit "chemin des douaniers", le long de la côte, avec au passage, une belle vue sur le Fort Lalatte. C'est en empruntant le même chemin, pour rejoindre Le Cap Fréhel et son ravitaillement, que les coureurs vont admirer des paysages époustouflants. Une belle descente permet de rejoindre la plage de Pléhérel et après un passage sans grand intérêt dans une carrière, la ville des Sables-d'Or accueille les participants avec un point de ravitaillement et un podium d'animation. A peine 1km plus loin, c'est le moment de traverser "La Bouche". Que ce soit les premiers ou les derniers, tous vont se mouiller, bien sur, pour certains ce ne sera que leurs chaussures, mais pour d'autres, ça va monter jusqu'au short … Ensuite il faut courir sur la plage pendant 500m avant de regagner les hauteurs par des escaliers … De beaux chemins permettent de rejoindre la maison familiale de vacances de Roz Armor, qu'il faut contourner, encore une fois, il faut grimper par un petit chemin au milieu des rochers, avant d'arriver dans la forêt du Guen. Encore 1km et c'est le raccordement avec la course de 15km. Le reste de la course étant identique pour les 2 courses. Tout le long du parcours, des musiciens, en groupe ou parfois seul, comme cet accordéoniste perdu au milieu des genêts près du Cap d'Erquy, ont encouragé les coureurs et les marcheurs en leur jouant des airs entraînant. Impossible d'avoir un coup de pompe, partout il y avait un bénévole avec le mot juste, qui faisait redémarrer les mécaniques parfois défaillantes. Et que dire de l'ambiance à chaque point de ravitaillement, tout simplement géniale …
L'après course. La remise des récompenses suivie d'un vin d'honneur se déroule à partir de 17h et un grand Fest Noz est offert à tous à partir de 21h. C'est l'occasion de retrouver tous les bénévoles qui ont permis à cette course de se dérouler dans d'excellentes conditions. Les danses Bretonnes et les bolées de cidre ont permis à certains participants d'oublier les douleurs de l'après-midi, jusque très tard dans la nuit. Quelques courageux se sont quand même levés de bonne heure le lendemain pour participer à la randonnée cycliste … Alors que pendant ce temps-là … beaucoup ont fait la grasse matinée.
Quelques chiffres. 666. C'est le nombre de partants de la course de 32km. 638. C'est le nombre de coureurs classés de la course de 32km. 723. C'est le nombre de partants de la course de 15km. 685. C'est le nombre de coureurs classés de la course de 15km. 970. C'est le nombre de participants aux différentes randonnées pédestres. 50. C'est le nombre de kayakistes à avoir ramé. 50. C'est le nombre de personnes qui ont effectué une ballade sur "La Sainte Jeanne", le vieux gréement d'Erquy. 500. C'est le nombre d'enfants à avoir participer aux animations sur le Port d'Erquy. 1500. C'est le nombre de personnes ayant participer au Fest-Noz.
Les Résultats. Course de 15km. Hommes : 1. GUEGUEN Julien (SH) 0h56'00" 2. MASSON Jean-Michel (SH) 0h57'10 3. ANDRE Thierry (SH) 0h57'24" Femmes : 1. BERTRAND Anne (V1F) 1h09'05" 2. HUGUET Sabrina (SF) 1h13'57" 3. DEGUEN Nathalie (SF) 1h14'29"
Course de 32km. Hommes : 1. VAUTIER Stéphane (SH) 2h09'45" 2. CAILLIBOT Denis (V1H) 2h10'26" 3. HONNEUR Bernard (V1H) 2h11'55" Femmes : 1. EMERY Danielle (V1F) 2h40'21" 2. DI GIOVANNI Juliette (SF) 2h45'58" 3. OHIER Marie-Hélène (V1F) 2h51'55"
Renseignements. Office de Tourisme Boulevard de la Mer BP 81 22430 ERQUY
Tél. : 02 96 72 30 12 Fax. : 02 96 72 02 88 e-mail : tourisme.erquy@wanadoo.fr
Site Web : www.erquy-tourisme.com
Prochaine édition.
|
|