Récit Semaine UTMB / Chamonix / Du 24 au 30 août 2015
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Récit et photos : Fabrice Humbert   

En 2013, ne pouvant participer à aucune course, à cause de mon genou blessé, j'étais venu à Chamonix, comme bénévole, dans l'organisation de l'UTMB. Cette expérience m'a tellement enthousiasmé que j'ai décidé de recommencer pour cette édition 2015, et je n'ai pas eu beaucoup de mal pour convaincre Eva, de m'accompagner dans cette nouvelle aventure ... Pour un peu plus de confort, nous avons loué un appartement, dans la même résidence que l'année dernière, à une centaine de mètres du gymnase de l'ENSA, là où nous sommes tous les deux affectés, dans l'équipe des sacs d'allègement des coureurs.

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Pour tous les bénévoles, tout commence le samedi 22 août, à 18h30, dans les salons de l'hôtel Majestic. En effet c'est ici que se déroule la grande réunion d'information, orchestrée par le Président des Traileurs du Mont-Blanc, René Bachelard, assisté du couple Michel et Catherine Poletti. Après avoir remercié toutes les personnes présentes, René Bachelard a rapidement donné la parole à Catherine Poletti, qui a lancé officiellement le début de la semaine de l'UTMB. Puis nous avons eu le droit à la projection, sur l'écran géant, d'un petit film d'environ 10 minutes montrant quelques passages de l'édition 2014 ... La qualité des images, les passages dans des endroits magnifiques, les larmes des concurrents, la musique ... il n'en fallait pas plus, pour que l'émotion nous envahisse tous. C'est avec, pour quelques uns d'entre nous que, les poils dressés et les yeux humides, que nous avons, tous applaudi ce très beau reportage.
Catherine nous a résumé en quelques chiffres l'augmentation, toujours constante, du nombre de candidats préinscrits dans toutes les courses proposées :
- UTMB : 5938 demandes pour 2300 places au départ, portées à 2748, au final.
- CCC : 3435 demandes pour 1900 places, portées à 2489 au final.
- PTL : 292 personnes représentant 115 équipes de 2 ou 3 coureurs
- TDS : 1793 demandes pour 1600 places, portées à 2149 au final.
- OCC : 4329 demandes pour 1200 places, portées à 1748 au final.
Soit 15787 demandes pour 7292 places .... portées à 9423 au final, dont 1271 femmes (13,5%) et 8152 hommes (86,5%) venus de 87 pays et représentant les 6 continents.
Ensuite, c'est au tour de Michel de nous présenter les parcours des différentes courses ainsi que tous les détails horaires de chacune, départs, arrivées, barrières horaires, sans oublier de nous indiquer les grands lieux de ravitaillement. Après une bonne heure à écouter religieusement toutes ces bonnes paroles, il est temps de se regrouper par "ateliers". Chaque responsable de poste rassemble ses troupes dans une pièce et rappelle les missions auxquelles nous sommes affectés. Pour cette année, dans l'équipe des sacs, il y a juste une nouveauté, concernant les sacs de l'UTMB qui vont partir à Courmayeur, les Italiens demandent un "nœud spécial", avec seulement 10cm de sangle pour pouvoir les accrocher dans leur camion ... un peu d'entraînement, une petite technique toute simple, et le tour est joué, nous sommes tous prêts, pour remplir notre mission, le premier rendez-vous est pour mercredi matin, pour le départ de la TDS ...  

La mission de l'équipe des sacs : Accueillir les coureurs de toutes les courses, récupérer leurs sacs, les ranger, les transporter, les distribuer aux endroits prévus, selon les courses, les transporter à nouveau et les rendre, une fois les courses terminées ... ça paraît simple, mais s'il n'y avait pas une grosse organisation très bien rodée et menée de main de maître, depuis de nombreuses années, par Jean-Michel Bouteillé ça pourrait être un véritable "bordel".
Voici un aperçu du travail de l'équipe :
- Commençons par l'UTMB, les coureurs déposent, avant le départ de la course, au gymnase de l'ENSA, 1 sac d'allégement pour Courmayeur, nous les alignons par rangées (2300 coureurs = 23 rangées de 100 sacs), en les mettant en ordre croissant ... une fois tous les sacs, déposés, nous les rangeons dans des rolls (1 rangée de 100 sacs, par rolls), toujours en ordre croissant, puis nous chargeons les rolls dans un camion, qui est chargé d'aller jusqu'à Courmayeur pour livrer les rolls. Une fois sur place, il faut décharger les rolls, en respectant l'ordre des rangées,
les vider, en les mettant en ordre croissant et les distribuer aux coureurs quand ils arrivent à Courmayeur. Puis les remettre dans les rolls pour les ramener à Chamonix ... à nouveau, il faut vider les rolls et refaire 23 rangées de 100 sacs, pour les redistribuer aux coureurs qui viennent les chercher, après leur course ...
- Pour la CCC, il faut aller en camion à Courmayeur, décharger les rolls, coller les étiquettes correspondant à la CCC, accueillir les coureurs, récupérer 1 sac d'allégement par coureur, les stocker dans les rolls, en les triant par centaine (1900 coureurs, donc 19 rolls de 100 sacs), puis recharger les rolls dans le camion et revenir à Chamonix pour les décharger et aligner les sacs, par rangées de 100 sacs, pour pouvoir les redistribuer aux coureurs quand ils viennent les récupérer après la course ...
- Pour l'OCC, c'est la même chose que la CCC sauf que le camion récupère les sacs à Orcières (1200 coureurs = 12 rolls de 100 sacs)
- Pour la TDS, c'est un peu plus compliqué ... mais avec une bonne équipe, c'est facile ... les coureurs partent de Courmayeur, il faut donc que le camion aille à Courmayeur, ensuite, les coureurs ont le droit de déposer 1 sac d'allégement, qu'ils peuvent récupérer au Cormet de Roseland, et 1 autre qu'ils récupèrent à Chamonix, après la course. Il faut charger, toujours par centaines, les rolls que le camion va ramener à Chamonix, et charger dans un autre camion, les sacs qui vont au Cormet de Roseland, ils sont de couleurs différentes, donc ça facilite les choses. De retour à Chamonix, le camion est vidé de ses rolls et il faut ranger les sacs par rangées de 100 sacs (1600 coureurs = 16 rangées de 100 sacs). Au fur et à mesure que les coureurs passent au Cormet de Roseland, dès qu'ils ont rendu leur sac d'allégement, l'équipe sur place charge les sacs dans les soutes des bus qui ramènent les coureurs ayant abandonné, c'est à l'équipe en place à Chamonix de récupérer les sacs du Cormet de Roseland et de les attacher aux sacs déjà arrivés à Chamonix en respectant les n° des dossards ... Quand les coureurs viennent récupérer leurs sacs, après la course, ils récupèrent les deux en même temps ...
- Pour la PTL, c'est l'équipe spéciale PTL qui gère les sacs et la logistique ... mais nous récupérons tous les sacs, au fur et à mesure des abandons.

Gymnase de l'ENSA ou Centre de Tri de La Poste ...


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 La première qualité d'un bénévole, c'est d'être souriant vis à vis des participants et du public, et en voyant cette photo d'une partie des bénévoles de l'équipe des sacs d'allègement, on se rend compte que cela devait être très agréable, de venir déposer et rechercher son sac, pour les 7000 coureurs, répartis dans toutes les courses de cette semaine de l'UTMB.

   

 Même après plusieurs rotations, en camion, de jour comme de nuit, entre Courmayeur, le Cormet de Roselend, Orsières et Chamonix, le sourire est toujours présent, pour Patrice (à gauche). Pour Jean-Michel (à droite), le "Grand Patron" de l'équipe des sacs, malgré des petits tracas de dernières minutes, c'est toujours avec le sourire qu'il motive ses troupes ... et cela se sent au sein du groupe, il y a une ambiance formidable et c'est très agréable de passer du temps dans ce gymnase ... à manipuler ces milliers de sacs ...

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Eva et moi, prêts pour notre mission ... et quelques minutes plus tard, déjà en pleine action ...

    
 Entre ces 2 photos du gymnase ... 2h30', c'est le temps qu'ont mis tous les participants de l'UTMB, pour venir déposer leurs sacs, et nous, pour les ranger ...






De jour, comme de nuit, il faut être présent, car à chaque instant, un participant peut venir récupérer son sac, et comme c'est souvent le cas, après un abandon, il faut trouver les mots justes pour le réconforter, lui indiquer l'endroit où il va pouvoir prendre sa douche, se restaurer et se reposer ... pas facile, mais très passionnant ... et puis, il y a la barrière de la langue, il faut se faire comprendre par tous, qu'ils soient Anglais, Japonais, Chinois, Turcs, Allemands, Italiens etc...

  
Après une journée à manipuler les sacs, finir à minuit ... et revenir à 4h du matin, ça n'est pas de tout repos, heureusement, pendant la journée, les moments de repos sont très appréciés et se retrouver pour un repas ou simplement un petit-déjeuner, entre bénévoles, c'est aussi ça le côté sympa. Cette année, pour la première fois, nous devons aller dans les locaux de l'UCPA, pour prendre nos repas, les autres années, le self était juste à côté du Gymnase de l'ENSA, c'était pratique, et surtout plus près ... C'est l'occasion de rencontrer tous les bénévoles et de discuter des différents postes et de leurs avantages et inconvénients ...

Cette nouvelle expérience a été très enrichissante, pour nous deux, nous avons fait de belles rencontres, et c'est sur, nous reviendrons.

    Résultats, renseignements, etc. : http://www.ultratrailmb.com