Récit Trail AQUATERRA / Bort-les-Orgues (19) / 11 et 12 juillet 2015
....................

....................

Comme souvent, au moment des vacances, nous partons visiter un endroit et si, une course est programmée, dans la région, nous essayons d'y participer. Pour cet été 2015, nous avons opté pour une visite du site de Bort-les-Orgues, en Corrèze. Nous y avons réservé une location, pour une semaine, du 11 au 18 juillet. Ensuite, nous avons cherché, une course pour le dimanche 12 ... et là, nous sommes tombés sur le Trail Aquaterra ... et ses 6 distances de Trails ... ses 4 randonnées pédestres ... ses 2 randonnées VTT ... ses 2 courses de montagne ... et sa randonnée équestre, tout ça, dans le week-end du 11 e 12 juillet. Il ne nous reste plus qu'à trouver notre bonheur au milieu de toutes ces distances. Pour Eva, ça sera la randonnée de 12km et pour moi, le Trail de 40km, seul problème, le départ est prévu à 8h le samedi matin , pour le Trail de 40km et à 9h, pour la rando de 12km, en plus, le retrait des dossards est à faire le vendredi après-midi ... Un petit coup de téléphone aux propriétaires de la maison que nous avons louée, et comme il n'y a personne, la semaine précédente, ils nous autorisent à arriver le vendredi ... c'est très sympa.

Carte des parcours et dénivelés - "Les Manants de Port Dieu", pour Fabrice et "Dordogne, rivière Espérance", pour Eva.
....................

Depuis plusieurs jours, nous connaissons, en Normandie, un épisode caniculaire avec des températures dépassant souvent les 35°, pas facile pour les entraînements et pas trop rassurant, non plus, pour la pratique de la course à pied ... espérons que de nombreuses parties des parcours soient en sous-bois ... En attendant, la course, nous passons une partie de la journée de vendredi sur la route pour rejoindre Bort-les-Orgues et en arrivant sur place, il n'y a pas un poil de vent et la température dépasse les 33°, c'est étouffant et tout le monde se pose des questions pour la sécurité des coureurs pendant la course, si la chaleur persiste. Nous récupérons nos dossards, 856 pour Eva et 1114 pour moi ainsi que nos tickets pour les repas du samedi soir, puis nous repérons l'endroit d'où les bus partent demain matin en direction du point de départ, identique pour Eva et moi et après avoir fait une petite visite rapide des exposants, installés sur la place Marmontel, nous partons en direction de la maison que nous avons louée, car nous avons rendez-vous avec le propriétaire pour récupérer les clefs et nous installer ...

Samedi 11 juillet 2015 ... 5h45' ...
La température est beaucoup plus fraîche, ce matin, il ne fait que 15° et le ciel semble couvert ... Nous prenons un copieux petit déjeuner, ensemble, Eva et moi. Nous avons décidé de prendre un bus vers 7h/7h15, pas la peine d'arriver trop tôt sur la ligne de départ et comme il faut moins de 10' en bus, pour y arriver, ça nous donne un peu de temps pour nous préparer.
Nous garons la voiture, entre 2 arbres, juste derrière la Place Marmontel, à moins de 100m de la ligne d'arrivée (celle d'Eva, car pour la course de 40km, pas d'arrivée dans Bort-les-Orgues ... mais de l'autre côté du Lac, à l'ancien Prieuré de Port Dieu), puis nous rejoignons le départ, comme prévu, en empruntant l'un des nombreux bus mis en place par l'organisation. En moins de 10 minutes, nous sommes sur la crête du barrage. Pour faciliter les départs des différentes courses, la circulation est complètement interdite sur la route de la crête et l'arche de départ est installée au beau milieu de l'ouvrage. C'est très impressionnant car d'un côté de la route, on voit un superbe Lac, que l'on surplombe d'environ une quinzaine de mètres et de l'autre, c'est la ville de Bort-les-Orgues que l'on surplombe, mais, 120m au dessous du niveau de la route ... Bel ouvrage dont la construction, commencée en 1942, s'est achevée en 1952, après 10 ans de travaux (plus d'infos sur le barrage : https://www.facebook.com/EEbort). Il est 7h30, les navettes continuent d'amener les coureurs par petites vagues et le peloton s'agrandit doucement. Des participants aux randonnées et aux autres courses, dont les départs sont prévus après 9h00, arrivent aussi.

  
Eva, prête pour la randonnée de 12km et moi, avant le départ du trail de 40km, le sourire est là ...

Il est jute 8h00, quand le départ du 40km est donné. La ligne de départ est tracée dans le département de la Corrèze, mais avant la sortie du barrage, nous sommes déjà dans le Cantal. Je suis au beau milieu d'un peloton de 180 coureurs, ce n'est pas beaucoup, et je pense que je vais surement me retrouver seul, assez rapidement, ce n'est pas grave, j'espère que le balisage va me permettre de ne pas perdre trop de temps ... D'après les organisateurs, les 20 premiers km servent d'échauffement, et il faut être costaud pour avaler les 20 derniers, qui sont, paraît-il ... beaucoup plus durs ... Je décide donc de rester prudent jusqu'au 20e km. Malgré quelques passages d'escaliers, en montant et en descendant, ainsi que des passages sur des planches, nous arrivons au Château de Val, sans avoir ralenti une seule fois. En quittant le Château, sous le parcours d'accrobranche, il est possible de se ravitailler en eau, nous sommes au 5e km, mon chrono indique 37'. De là, nous attaquons la première belle montée, pour atteindre le village de Estours, nous quittons les bords du Lac pour entrer dans les terres. A l'entrée de Lanobre, nous traversons la route départementale, pour replonger par un petit chemin monotrace, en direction de Anglard : 1h10, 8e km et 2e ravitaillement, je bois un peu de coca et je repars, il y a des coureurs qui n'ont qu'un seul bidon, voire même juste des petites flasques de 200ml (c'est la grande mode, sauf, qu'il faut souvent les remplir), moi, j'ai mes 2 grands bidons auxquels je suis habitué ... Pour l'instant, il n'y a pas de grosses difficultés, mais ça n'arrête pas de monter/descendre/monter/descendre, à un moment, ça va user un peu les gambettes ... heureusement la température est toujours aux alentours de 16/17°, c'est très agréable pour courir, en plus nous sommes assez souvent en sous bois, ce qui apporte encore un peu plus de fraicheur, tout va bien, pourvu que cela dure ...
Pendant ce temps là, sur la ligne de départ, c'est la grande effervescence, échauffement au son de la musique avec mouvements de gym, le tout orchestré par une Nathalie Vincent, déchainée, qui donne les départs de toutes les courses et randonnées avant de rejoindre la Place Marmontel pour attendre tous les arrivants, dans la joie et la bonne humeur.


Départ des courses de 21, 12 et 5km ...


Echauffement avec Nathalie Vincent ...


Départ de la randonnée de 12km ... Eva, au milieu du peloton ...

J'arrive à Beaulieu, après 1h45' de course et un peu plus de 13km effectués, mais moins de 500m de D+, avalés, c'est sur que la deuxième partie de parcours doit être plus dure que la première ... car on est loin des 2000m de D+. C'est le 3e ravitaillement et j'en profite pour remplir un bidon qui est vide, je bois encore un peu de coca et je mange un petit morceau de fromage ... En tout mon arrêt n'a pas duré plus d'une minute, je vois déjà des coureurs qui semblent fatigués, assis sur le côté du ravitaillement, c'est bizarre ... mais en repartant, je vois la couleur de leurs dossards, ce sont les coureurs du 107km qui viennent de rejoindre notre parcours et qui vont l'emprunter jusqu'à notre lieu d'arrivée, c'est donc normal qu'ils soient fatigués, ils sont partis depuis minuit et il est 09h45 ... Pendant 1km, en montée, nous alternons entre chemin de terre et petite route goudronnée, avant de bifurquer vers la gauche. Au début, c'est un beau chemin, en descente tranquille, mais nous arrivons rapidement sur une nouvelle bifurcation, et là, plus de chemin bien damé, c'est entre les arbres que nous descendons ... et quelle descente ... le sol est tellement sec que chaque participant soulève un nuage de poussière, en dévalant la pente ... j'ai adoré cette partie, très technique, 130m de D- en 1km ... sympa. Nous quittons le Cantal pour entrer dans le Puy de Dôme. En prime, nous retrouvons le bord du Lac, avec, encore une fois, une succession de montées/descentes ... jusqu'à la Plage de la Grange Haute. Il y a une arche d'arrivée, je passe dessous, il y a un pointage, nous venons de finir les 20 premiers km et c'est ici qu'est jugée l'arrivée de la course de 20km. Je regarde ma montre, 2h40' et 760m de D+ ... encore 20km et 1240m de D+, c'est vrai qu'avec la fatigue, ça va être dur pour la fin ... pas le temps de réfléchir, surtout que tout va bien, alors remplissage de mon bidon, petit verre de coca et je quitte le 4e ravitaillement, sans perdre trop de temps. Comme pour tous les trails auxquels je participe, j'ai pris l'habitude de prendre un gel toutes les heures et comme, jusque là, ça a marché, j'ai opté pour la continuité, donc j'en ai prévu 6 ... j'espère en avoir assez ... mon copain Daniel, m'a dit que je devrais terminer en 5h30 et moi, je pensais finir en moins de 6h15 ... Il ne faut pas que je traîne.

  
Fabrice dans la course ...
 

   
Eva dans la randonnée ...

Dès que je quitte le ravitaillement, je suis seul et ça grimpe très fort ... je suis obligé de marcher un peu pour finir la grimpette et comme toujours, ça redescend aussitôt après, encore une fois, c'est une belle descente, très glissante, à cause des pierres et de la poussière qui recouvre le chemin ... je descend en faisant attention de ne pas tomber ... Alors que j'ai un peu de mal à m'arrêter, je vois le balisage qui m'indique de tourner à droite pour remonter, droit dans la pente ... ça fait mal, là, c'est dur et heureusement que j'ai le moral au beau fixe, parce que celui qui arrive ici, épuisé, je ne sais pas comment il peut se motiver pour attaquer cette montée ... 120m de D+ en 500m ... et pour suivre, ça redescend pendant 1,2km de 130m de D- ... Ah, oui, ils nous l'avaient annoncé que la 2e partie était dure ... ça se confirme. J'arrive au 5e ravitaillement au lieu-dit la Renaudie, au 25e km, en 3h30' (presque 50' pour faire 5km) et ça y est, j'ai passé plus de la moitié de D+ puisque nous sommes à 1200m de D+, reste 800m à avaler en 15km ... ça va le faire. Une portion plate, sur au moins 500m, sur une petite route, sans aucun arbre autour, nous permet de nous rendre compte que la température a légèrement grimpée et que le soleil est bien au rendez-vous. Rapidement, nous retrouvons la forêt et c'est encore une belle descente, au milieu des arbres, que nous attaquons ... je crois que c'est le passage le plus en dévers depuis le départ, pas facile pour les chevilles, et en plus ça dure longtemps ... au moins 3km avant d'arriver au bord du Lac, enfin, presque, car il y a des arbres jusque sur la berge et nous ne faisons qu'apercevoir l'eau à travers les branches ... Pour franchir un bras de rivière, nous devons passer sur une plaque d'aluminium de 20cm de large et 3m de long ... il y a même une corde pour se tenir ... je suis encore une fois seul dans la nature. Sur ma droite, il y a une petite maison et une pancarte "Chez Bort", mais le fléchage de la course m'indique de partir à gauche, sur la petite route bitumée et plate, donc j'en profite pour courir un peu plus vite, ça commence à me tirer un peu dans les jambes ... mais la tête va bien, donc les jambes suivent ... Comme à chaque fois, une flèche m'oblige à remonter sur la droite, toujours au milieu des arbres et toujours en dévers, c'est reparti pour une grimpette ... entre les racines et quelques rochers ... J'arrive à Puy Derrière, c'est là que se trouve le 6e ravitaillement, à ma montre, cela fait 4h18' que je suis parti,  pour 30,5km effectués ... Je suis content car j'ai fait les 3/4 de la course ... et presque 1500m de D+ ... Pendant que je bois un verre de coca en remplissant mon bidon d'eau, je fais un rapide calcul, 4h20 pour 30km, ça peut faire 5h45 pour 40km, mais bon je sais que les derniers efforts sont souvent beaucoup plus durs, alors je ne m'enflamme pas trop et je repars sans trop me prendre la tête ... Aucun coureur en vue, ni devant, ni derrière, alors je repars seul en direction du prochain ravitaillement situé, d'après les indications des bénévoles, à environ 5km.
C'est par une descente en pente douce que commence cette dernière partie, c'est presque agréable, mais de courte durée, en effet, encore une fois, la pente s'inverse et c'est une belle montée que j'attaque, tranquillement ... j'encourage un participant du 107km qui grimpe en s'arrêtant tous les 10m, il semble fatigué, mais en lui parlant, il me confirme que tout va bien et qu'il gère sa course sans trop faire d'efforts pour pouvoir être sur d'aller au bout, je lui souhaite une bonne fin de course et je repars, ça fait du bien de se sentir réconforté, quand on est seul, dans la pente, j'espère que ça l'a reboosté. A l'entrée d'un village, qui porte bien son nom : "Le Mont", la montée s'arrête, mais pas question de rester sur du plat ... et non, de nouveau le balisage me renvoie à droite, dans un chemin en descente. C'est un beau chemin, large, emprunté par des tracteurs agricoles, on voit bien les traces des pneus, mais une nouvelle flèche m'indique de quitter le chemin pour entrer dans la forêt et ... descendre, droit dans la pente, jusqu'à un petit ruisseau, que je dois traverser, et cette fois, pas de passage aménagé, ce sont des pierres humides et boueuses qui servent de passages ... attention à la glissade ... tout se passe bien. Je longe ensuite une partie au bord du Lac, le long d'une petite plage et j'arrive par une route départementale directement sur le Pont d'Arpiat, au 7e et dernier ravitaillement ... Ici nous quittons le Puy de Dôme pour revenir en Corrèze, en passant au dessus de la Dordogne. Ma montre indique 5h05' et surtout 37,5km ... donc pour moi, il ne reste que 2,5km à faire ... mais une pancarte indique que l'arrivée de la course "Les Manants de Port Dieu" se trouve à 6km !!! Jusque là, tout allait bien, mais maintenant ça casse un peu le moral. Je ne perds pas de temps, je reprends le chemin en compagnie de quelques coureurs, nous sommes mélangés, il y a des coureurs du 107, du 65 et du 40km, et en discutant un peu, on se rend compte que, sur nos montres, nous avons tous une différence de km par rapport à ceux annoncés par l'organisation, mais bon, on peut toujours en discuter, ça ne sert à rien, les km ne vont se faire que si l'on avance, et c'est dans la bonne humeur que tout le monde cale son rythme sur celui qui ouvre le chemin, qui, pour l'instant est plat, certes, en dévers, mais plat, en longeant la Dordogne. Alors que nous étions tous persuadés de rejoindre l'arrivée du 40km par ce chemin sympathique, une pancarte stoppe d'un seul coup nos ardeurs. Elle nous oblige à remonter, sur la droite, dans la forêt. Je commence à avoir envie que ça se termine, alors je jette mes dernières forces pour grimper ce raidillon, en tête du petit groupe, mais en arrivant au sommet, je suis de nouveau seul, personne ne m'a suivi ... je continue, chouette, une descente ... et aussitôt, une montée ... j'ai hâte d'entendre une sono, un speaker, enfin, quelqu'un ... qui annonce les arrivées ... mais rien ... et puis soudain, au milieu de nul part, des barrières de chaque côtés, dans un long virage, je suis maintenant sur un tapis rouge et, devant moi ... une arche d'arrivée que je ne découvre qu'en arrivant à 10m d'elle. Voilà, c'est fini, pour le 40km, qui en réalité est plus près de 45km ... Un ordinateur donne les places, au scratch et par catégorie ainsi que le temps de course : je suis 111e au scratch et 2e V3 pour 5h52'09" de course. Je passe sous la tente ravitaillement, pour manger quelques fruits secs, un peu de fromage et un petit morceau de saucisson, avant de récupérer mon sac que les organisateurs ont acheminé jusqu'ici pour que nous puissions nous changer après la course. De toutes façons, nous avons le temps car le bateau qui doit nous emmener au Château de Val ne part d'ici qu'à 14h45. Pour rentrer à Bort-les-Orgues, du Château de Val, nous devons prendre un bus ... Tout est très bien organisé, mais c'est long, et comme le bateau avait du retard, nous sommes arrivés sur la Place Marmontel à 16h45 ... Eva m'y attendait depuis la fin de sa randonnée, vers 11h45, heureusement qu'entre temps elle a mangé et regardé les arrivées des autres course ... ça l'a occupé ... Dans le prix d'inscription aux courses, est compris un repas-snack à l'arrivée, nous avons donc profité de mon ticket pour partager tout ce qu'il y avait à manger, morceau de viande grillée, frites, pain, dessert, et bière pour moi ... c'était bien sympa. Après m'être renseigné, pour la remise des récompenses de la course de 40km, prévue à 18h, j'ai appris que seraient récompensés seulement les 1er de chaque catégorie, donc étant 2e, nous sommes repartis jusqu'à notre location pour prendre une bonne douche et se reposer un peu en attendant de revenir pour le repas du soir que nous avions réservé, à l'avance.
C'est vraiment sympa ce repas d'après-course, les tables sont installées au beau milieu de la Place Marmontel, cela nous permet d'applaudir les derniers arrivants de la course de 107km. En discutant avec nos voisins de table, un jeune couple venu de la région parisienne, ayant fait la même course que moi, ils nous disent avoir passé la ligne d'arrivée main dans la main en 6h45' et être classés 111e, de la course, ça me paraît bizarre car, moi aussi je pensais être 111e ... Alors, ils m'expliquent que les places, indiquées par l'ordinateur à l'arrivée, n'étaient pas bonnes, car les coureurs des 3 courses, 40, 65 et 107km étaient comptabilisés ... Je suis donc aller me renseigner auprès des organisateurs qui m'ont tout de suite donné mon classement : 75e au scratch et 1er V3h, pour le temps, rien n'a changé,  ils m'ont même donné le cadeau de 1er V3h, un beau panier garni avec des produits régionaux, fromage, bière, cola, 1 plateau, 1 verre etc. ... C'est une belle course à faire, je pense que le 107km doit être très dur, mais par contre, le 65 me paraît faisable ... quand au 40, c'est fait. Nous sommes restés quelques jours après la course pour randonner et visiter la région, qui est très sauvage et peu envahie par les touristes ...

La 6e édition aura lieu les 16 et 17 juillet 2016 ...
Tous les résultats et renseignements :
www.trail-aquaterra.com