Récit Course "The Trail Yonne"
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Sens (89)
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2 et 3 mai 2015
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C'est une très grosse
organisation qui nous accueille, à Sens, pour cette 3e édition de "The
Trail Yonne". Le grand patron de cette manifestation n'est autre que
Henry Kam, un habitué des grands rassemblements. En effet, en plus de "The
Trail Yonne", il est aussi l'organisateur de "EDF Cenis Tour", qui
regroupe 4 Trails allant de 21 à 77km, en Savoie, à Lanslebourg, mais ce
n'est pas tout, il est aussi le grand patron de "Euro Nordic Walk
Vercors", le plus grand rassemblement d'Europe de Marche Nordique, au cœur
du Massif du Vercors, et c'est surtout grâce à la célèbre course de chien
de traîneau "La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc" qu'il s'est fait
connaître. A chaque fois, ce sont plus de 250 bénévoles qui se retrouvent
pour tout mettre en œuvre, afin que nous, les participants, ne manquons de
rien.
Concernant "The Trail Yonne", 5
distances de Trail sont proposées, avec, pour toutes les courses, le même
lieu de départ et d'arrivée, le stade de la Convention, à Sens. Pour le
63, le 85 et le 110, le départ est à 15h00 et pour le 18 et le 35, à
16h00, le samedi après-midi. Les derniers arrivants du 110, sont attendus
pour 13h00 le dimanche.
Depuis
plusieurs semaines, j'ai un peu augmenté les séances d'entraînement, mais
la semaine précédent "The Trail Yonne", j'ai levé le pied, juste 3 petites
séances tranquilles avec mes compagnons d'entraînement et une sortie en
VTT, avec Eva. Je n'arrive pas à Sens, fatigué, c'est le moins que l'on
puisse dire ...
Puis vient le temps d'entrer dans le sas pour écouter le briefing de l'organisateur, Henry Kam. Il nous redonne quelques précisions concernant le balisage, ainsi que la conduite à tenir en cas d'abandon (on n'y pense même pas !!!) ... Nous sommes au milieu du peloton, il est tout juste 15h, quand Michel Crémadès, comédien et parrain de The Trail, donne le départ de cette troisième édition. Le peloton s'étire gentiment, chacun trouvant son propre rythme, bien sur, on ne peut pas partir pour 110km à la même vitesse que pour 63km.
C'est pourtant ce que nous faisons avec Serge, et nous arrivons ensemble au premier ravitaillement, à Collemiers en 53'. Je pense et j'ai peur que Serge se grille rapidement à ce rythme, et qu'il en subisse les conséquences plus tard, alors je lui propose de ralentir un peu dans les montées, mais il me dit qu'il préfère continuer comme ça pendant que nous sommes ensemble, alors je continue d'avancer au même rythme ... et la successions de petites bosses ne tardent pas à faire augmenter l'écart entre nous deux. Une première fois, je l'attend pour savoir si ça va, et il me dit que oui, donc nous continuons, mais à la bifurcation, avec le 35km, il n'est plus derrière moi. Je continue jusqu'au ravitaillement de Chaumot, au 26e km, cela fait 2h41' que nous sommes partis. Le temps que je prenne un peu de coca et que je remplisse ma gourde vide, je jette un œil, mais point de Serge à l'horizon ... je sais qu'il ne m'en voudra pas, alors je continue, d'autant plus que dans 4km, nos chemin vont se séparer ... j'arrive à la bifurcation entre le 61 et les 2 autres course, le 85 et le 110, en 3h10, ma montre indiquant 30km, tout rond ...
La pluie tombe toujours, à certains endroits, on ne sait plus si c'est le chemin ou le champ ... nous sommes encore moins nombreux, sur cette portion qui nous conduit à Villeneuve-sur-Yonne. Je rattrape un coureur et je reste derrière lui, pendant un bon moment, il faut dire que ça n'est pas large et qu'il a un bon rythme dans cette partie, plutôt difficile donc je garde une bonne distance entre nous deux ... et ça ne loupe pas, il se prend les pieds dans l'ornière et le voilà par terre devant moi. Bien sur, je l'aide à se relever, tout va bien, il n'a pas mal, mais est recouvert de boue ... avec en plus une belle frayeur. Il me dit que je peux partir devant car il va marcher un peu, le temps de reprendre un peu d'assurance ... J'arrive au ravitaillement de Villeneuve-sur-Yonne après 3h56' de course et je suis au 36e km ... Juste avant de rentrer dans la salle, je croise la première féminine qui repart vers Sens. Je bois un petit bol de soupe, et je refais le plein de mon bidon, il fait bien chaud dans la salle et j'ai peur d'avoir froid pour repartir, alors je ne reste pas trop longtemps. Je prend le temps de vider ma poche à déchets, dans une poubelle, avant de repartir, 4h10 à mon chrono, donc 14' d'arrêt, ça va. Pendant au moins 2km, nous nous croisons avec les autres concurrents, c'est assez bizarre, mais c'est normal. Maintenant direction Marsangy, et le ciel est si gris, qu'à chaque fois que je passe en sous bois, je me demande si je ne vais pas mettre ma lampe frontale. Je me retrouve seul pendant un long moment, mais ça ne me gêne pas. j'avance à mon propre rythme, et je commence sérieusement à marcher dans les portions montantes ... mais tant que j'arrive à relancer sur le plat et dans les descentes, je me dis que tout va bien. Entre Villeneuve et Marsangy, il n'y avait pas de ravitaillement de prévu, mais grosse surprise, à peine 5km après Villeneuve, j'arrive sur un ravitaillement, j'ai un gros coup de doute, je pense que j'ai raté un passage et que j'arrive sur un ravitaillement où je suis déjà passé, ou bien si c'est déjà Marsangy, c'est que ... j'ai coupé quelque part !!! Mais rien de tout cela, il s'agit d'un ravitaillement supplémentaire qui a été installé là. Je demande s'il y a un pointage, et comme on me répond que non, et bien je ne m'arrête pas. Plus ça va et plus la nuit tombe, j'ai hâte d'arriver à Marsangy, pour sortir ma frontale ... J'y arrive après 6h07 de course, pour 50km. Tout va toujours bien, je ne souffre même pas de mon genou, c'est bon signe. Dans 10km, c'est le dernier point de ravitaillement à Gron et ensuite, il reste 6km pour arriver à Sens ... dans ma tête, c'est déjà gagné ... La montée après Marsangy, m'a semblé être la plus difficile de la course ... et me faire doubler, à cet endroit par le premier de la course de 85km, m'a redonné du courage, je me suis mis dans l'idée, qu'il était hors de question qu'un autre concurrent du 85, me double ... alors, lampe frontale en mode éclairage puissant, je décide de courir et de ne plus marcher ... facile à penser et à dire, mais à faire ... c'est une autre histoire. Toujours est-il que j'avance à une bonne cadence, je double un coureur qui a une manière de respirer très particulière, pour l'instant il marche ... et en le doublant, je l'éclaire un peu et je lui demande si ça va, il me dit que oui, donc je continue, et dans ma tête, je me fais la réflexion : "C'est bizarre, mais j'ai l'impression que c'est un V3, comme moi ... donc, lui aussi, comme ceux du 85km ... pas question qu'il repasse devant moi ..." Enfin, j'arrive au sommet de la montée et le chemin devient plat. Il est large et c'est un peu plus agréable pour courir ... au loin devant, j'aperçois les lumières de Sens. Je me retourne pour voir si une lampe me suit ... et là, ce n'est pas une lampe, mais quatre, qui reviennent sur moi ... je cours en regardant bien où je pose mes pieds, je sais qu'ils sont derrière car leurs lampes éclairent les côtés et je vois mon ombre devant moi ... un premier vient se mettre à côté de moi puis un deuxième, alors je leur demande s'ils sont sur le 85, et un me répond qu'ils sont la première équipe en relais du 85, et qu'ils doivent finir ensemble le dernier relais. C'est à ce moment là que nous arrivons sur une petite route, ils sont maintenant tous, devant moi, et je décide de les suivre, ça descend, mais c'est bien stable, donc je me laisse embarqué en me disant que le ravitaillement de Gron ne devait pas être très loin ... A peine le temps d'y penser, que nous arrivons sur le ravitaillement, pas d'arrêt pour l'équipe ... un coup d'œil à ma montre, 7h10 de course et il ne reste que 5km, pour rallier l'arrivée, car la dernière côte a été annulée, ayant été rendue impraticable, à la suite du passage des participants du 18 et du 35km, je décide de ne pas m'arrêter. J'ai encore de l'eau et même 2 pâtes de fruit ... Dans la montée, à la sortie de Gron, c'est un véritable bourbier, on dirait un terrain de moto-cross, j'ai du mal à rester debout, tellement ça glisse et je vois l'équipe de quatre s'éloigner doucement devant moi ... je cherche les passages les moins gras, et c'est dur ... ça monte, tout en dévers, plusieurs fois, je manque de tomber ... ça serait dommage de me blesser, si près du but, alors que je ne suis pas tombé une seule fois de toute la course, alors, je fais le forcing pour rester debout et avancer. La fin de montée est un peu plus facile et je vois au loin les lueurs des lampes de l'équipe, devant moi, ils ne m'ont pas trop largué, ça va, je suis rassuré. J'attaque sereinement la dernière descente qui me conduit jusqu'à Paron, ça va, même si ça glisse un peu, c'est large et je vais beaucoup moins vite que tout à l'heure. J'ai perdu du temps dans la montée, c'est dommage, mais c'est la course. En grimpant les escaliers qui me font arriver à la hauteur du rond-point de Paron, je me retourne et je vois une lampe qui arrive au loin, derrière moi ... j'ai un coup de stress, et si c'était mon concurrent le V3 qui revient ... je traverse le rond-point et je suis la route en direction de Sens, sur le trottoir ... c'est une grande ligne droite, toute plate ... et les voitures qui me croisent, klaxonnent à ma hauteur ... et klaxonnent aussi à la hauteur de celui qui me suit ... et plus je me rapproche de l'arrivée, plus l'écart entre les coups de klaxons se rapprochent ... à la sortie du tunnel sous la voie de chemin de fer, j'entends à nouveau l'homme à la respiration bizarre juste dans mon dos et là, il ne reste que 300m à faire, je pars comme dans une séance de fractionné ... laissant à une quinzaine de secondes celui qui va terminer juste derrière moi, 2e V3, comme je l'avais bien pensé. Cela me fait 8h07' de course et je termine à la 33e place au général et 1er V3. Eva est là, près de la ligne d'arrivée. Avec le 2e V3, nous savons qu'il n'y a pas de récompenses pour les V3, alors nous décidons quand même de faire une petite photo sur le podium, pour immortaliser symboliquement, nos performances.
Serge termine son 110km en 18h20' à la 23e place au général et 3e V2. Le voilà récompensé par 3 points pour l'UTMB 2016, qu'il peut ajouter à ses 4 points récoltés lors de la TDS 2013 ... il ne lui manque plus que 2 points, pour avoir son total de 9 points ... Toutes les infos sur cette course : http://www.thetrail.fr/fr/index.html
Une petite vidéo pour vous
montrer l'état des chemins (vidéo réalisée par Emir et Carole, les Lapins
Runners) Pour suivre leurs aventures : http://www.lapinsrunners.fr/
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