Récit RANDO MUCO / Belle-Isle-en-Terre (22) / 30 avril 2017
...............

(Récit et photos : Fabrice et Eva Humbert)

Cela faisait un bon bout de temps que nous n'arrivions pas à nous rassembler, avec toute notre bande de copains et lorsque j'ai trouvé cette "Journée nature en famille contre la Mucoviscidose", regroupant des épreuves de Trails, de Randos et de VTT, je me suis dit : ça c'est un grand week-end pour nous ... Dès que j'ai lancé l'idée, ça n'a pas traîné, Françoise et Pierre ont été les premiers à être partants, Maria et Dominique, Momo et Didier, Marie-Claude ainsi que Serge, sont, eux aussi, partants pour passer un week-end en terre bretonne, en notre compagnie. Comme souvent, Eva nous a trouvé un superbe gîte, pas très loin de Belle-Isle-en-Terre. Serge et moi, optons pour le Trail de 43km, l'Intégrale du Léguer. Françoise, Pierre et Didier sont inscrits sur le Trail de 14km. Pour Momo, Marie-Claude, Eva, Maria et Dominique, ça sera la Rando de 14km. Tout le monde a trouvé sa distance et s'est inscrit directement, maintenant place à la fête, car bien sur, il y a la course ... mais comme toujours, c'est avant tout une occasion pour passer un superbe week-end, tous ensemble.

Vendredi 28 avril
Avec Eva, nous avons
proposé à toute notre petite bande de copains, de louer le gîte du vendredi soir, au lundi matin, histoire de profiter le plus longuement possible de nos retrouvailles. Cela fait longtemps que nous n'avons pas passé un week-end ensemble, il faut dire que n'habitant pas les mêmes régions, cela n'est pas toujours facile. Pierre et Françoise sont en Charente-Maritime, pas très loin de Royan, Dominique et Maria, sont en Région Parisienne, à l'Est de la Capitale, entre Roissy et le Grand Parc de Mickey, Serge est en Basse-Normandie, à Caen, Didier et Momo sont en Haute-Normandie, près d'Evreux, tout comme Marie-Claude, Eva et moi. C'est donc après quelques heures de routes que nous arrivons tous, à Kermoroc'h, petit village pas très loin de Guingamp, au gîte "La Ferme du Père", où nous accueillent Jocelyne et Robert Savidan, les propriétaires du lieu. Situé à la limite de l'Armor et l'Argoat (entre mer et terre), le gîte est idéalement placé pour visiter les Côtes d'Armor. Cette ancienne ferme familiale, datant de 1869 a entièrement été rénovée et scindée en deux gîtes : La Ferme du Père, pouvant accueillir 6 personnes et La Grange du Père, 4 personnes. Etant donné que nous sommes 10, nous avons loué les 2 gîtes ...

La Ferme du Père, à gauche et la Grange du Père, à droite., un bel endroit pour passer un bon week-end ...

A peine installés dans nos chambres ... et le premier apéro est déjà servi ... l'entraînement du lever de coude peut commencer !!!

Samedi 29 avril
Ce matin, après avoir copieusement déjeuner tous ensemble, nous décidons d'aller visiter la  petite ville de Tréguier, située à une vingtaine de km. Nous commençons par la Cathédrale Saint-Tugdual, dont la première construction fût détruite par les Normands. Un nouvel édifice, rebâti par l'évêque Gratien en 970, fût remplacé au 12e siècle par une construction romane dont subsiste la tour Hasting. Après de nombreuses transformations, en 1339, puis en 1470, c'est en 1785 que Monseigneur Le Mintier, fit élever le clocher au dessus de la tour sud et depuis cette date, la Cathédrale n'a plus connu aucune construction.
Nous continuons notre visite par le Cloître. Adossé à la Cathédrale, son implantation dessine un trapèze composé de 48 arcades dans un pur style gothique. Sa construction aura duré 18 ans, entre 1450 et 1468, c'est aujourd'hui un des plus beaux cloîtres gothiques de France et le seul cloître de cathédrale de Bretagne. Prévu au départ pour les processions et la méditation, le cloître était autrefois loué aux marchands, par les chanoines de la cathédrale, le mercredi, jour de marché et lors de la foire de Tréguier. C'était un marché très animé et très bruyant ... offrant une belle source de revenue pour l'église ...
Puis nous quittons le haut de la ville pour rejoindre les Ports, de pêche et de plaisance, en empruntant des petites rues où se mélangent de superbes maisons en pierre et à colombage. La matinée se termine par quelques achats dans les boutiques de Tréguier puis nous rentrons au gîte pour déjeuner.

Après le déjeuner, nous décidons d'aller à Belle-Isle-en-Terre pour récupérer nos dossards. Nous y arrivons, juste à l'ouverture des portes, il n'y a pas beaucoup de monde, nous ne pouvons récupérer que les dossards pour les trails, dommage que les inscriptions pour les randonnées ne puissent pas se faire aujourd'hui ... car demain il va surement falloir faire la queue pour s'inscrire ... Ensuite, nous partons en direction de Perros Guirrec pour faire une balade sur la plage ...

Dimanche 30 avril (jour de course)
L
e dimanche de Fabrice ...
Pour Serge et moi, le réveil sonne à 6h00 ... et la journée commence par une bonne douche, puis nous prenons un copieux petit déjeuner, tranquillement, en tête à tête ... un dernier coup d'œil sur le sac de course ... ne pas oublier le dossard ... nous remplissons nos bidons et il ne nous reste plus qu'à nous déguiser en traileurs et prévoir un petit sac avec du linge sec pour se changer après la douche, une fois la ligne d'arrivée, franchie. La pluie est tombée quasiment toute la nuit et ce matin, même si ça s'est un peu calmé, il tombe encore quelques gouttes ... Nous quittons le gîte à 7h00, comme nous l'avions prévu. Nous arrivons à Belle-Isle-en-Terre à 7h20, le départ des navettes qui doivent nous emmener à Pont Roux, est prévu entre 7h30 et 8h00, donc, nous sommes juste à l'heure. Sur la Place de l'Eglise, il y a 5 bus qui se remplissent doucement et évidemment, le remplissage s'arrête juste devant nous ... Les bus quittent la place et aussitôt, 3 autres bus, vides, prennent leurs emplacements et nous continuons le remplissage, au fur et à mesure des arrivées des coureurs. Quelqu'un nous avait dit, qu'il fallait 30' pour rejoindre le départ de la course, mais en réalité, nous mettons 45' pour y arriver ... Le bus s'arrête juste le temps que nous descendions, car le passage est très étroit et il y a encore d'autres bus qui arrivent derrière, il faut que tout le monde soit là pour le départ qui doit être donné à 9h30. Nous sommes au fond d'une cuvette et dès le départ, il va falloir monter une pente à 15%, pendant au moins 500m ... ça va piquer ! Un camion est prévu pour charger les sacs, étiquetés avec le n° de dossard de son propriétaire, que nous pourrons récupérer à l'arrivée de la course. C'est le moment d'enlever tout le superflu, de le mettre dans le sac et de le poser dans le camion. Cette fois, il est temps de se rapprocher de la ligne de départ pour écouter les dernières consignes de l'organisateur : "Vous êtes 540 au départ de cette unique édition, mise en place pour le 20e anniversaire de la Rando Muco, partez prudemment et profitez des 43km, qui vont vous permettre de longer le Léguer, en suivant majoritairement le GR34, vous allez traverser 10 communes différentes. Vous allez traverser de nombreux ponts et  passer près de très nombreux moulins. Aujourd'hui, vous courez pour des gens qui souffrent et qui ne peuvent, malheureusement, pas courir, donc, pensez à eux ... dépassez vous ... il n'y a pas de temps limite, n'abandonnez pas, nous vous attendons tous, à Belle-Isle-en-Terre, où un bon repas chaud vous attend ... Bonne course à tous, et encore Merci pour vos dons en faveur de la recherche contre la Muco."

Les 540 participants, avant le départ, écoutant religieusement les dernières consignes de l'Organisateur.

Dès le départ, ça grimpe très fort !!!

A gauche, c'est moi (1330), tête baissée et à droite, Serge (1410) en pleine ascension.

Pour une mise en jambe, c'est un peu brutal, les 500 premiers mètres nous permettent de quitter Pont Roux par une montée à 15%. Malheureusement, la petite portion plate qui suit, n'est pas assez longue pour étirer le peloton et nous sommes tous à l'arrêt, sur la route, à attendre de pouvoir descendre 3 petites marches, sur la droite, qui vont nous permettre de filer vers Lannion par un petit sentier en monotrace, pendant 2km, en longeant le Léguer. Nous retrouvons une partie bitumée, puis un chemin de terre et encore une petite portion de route ... puis nous arrivons dans la périphérie de Lannion et là, bien sur, que du bitume ... du km5 au km11. Enfin, nous retrouvons un chemin ... mais il ne dure que 400m, de nouveau c'est du bitume ... jusqu'au lieu-dit "Kermeur", nous sommes au km14. Pour le moment, je suis un peu déçu et j'ai peur que les portions bitumées, trop fréquentes, à mon goût, me fassent souffrir. Je suis passé au km10 en 1h00 et je passe le km15 en 1h30 ... J'arrive au 1er ravito (17km) en 1h44', je fais le plein de mes bidons, je bois un demi verre de coca et je repars. Cela fait un bon moment que nous restons sur des chemins, assez larges la plupart du temps, et de temps en temps, ça se rétrécit un peu. Je passe au km20 en 2h00, tout va bien. Les parties bitumées sont devenues plus courtes et surtout plus espacées, je suis content, surtout que le parcours est très joli, il y a de nombreux moulins et quelques petits ponts, qui mériteraient un beau reportage photos. Comme d'habitude, depuis le départ, je prends un gel toutes les 45/50' en alternant les goûts, ça me réussit bien, alors je ne change pas, j'ai juste besoin de remplir mes bidons aux ravitaillements, donc ça ne me prend pas longtemps. Cela fait maintenant 3h que je suis parti et j'ai un peu baissé le rythme, car je passe le km29.

A gauche, Fabrice (1330) et à droite, Serge (1410) sous la pluie, vers le km35.

J'arrive dans une descente où un bénévole me dit de faire attention car le sol est glissant ... je lui fait confiance et je redouble de prudence ... et là, quelle surprise, j'arrive le long d'un canal qui se jette dans un tunnel. Le chemin, qui est au dessus de l'eau n'est pas large et les grands doivent surement être obligés de baisser la tête, pour éviter de tomber dans l'eau, il y a une rambarde sur toute la longueur du tunnel, sur laquelle, les organisateurs ont accroché de nombreuses lampes de toutes les couleurs pour décorer un peu le lieu. Puis à la sortie, j'arrive sur le 2e ravitaillement, un peu plus de 30km et 3h12' de course. Encore un arrêt express, pour boire un peu de coca et refaire le plein de mes bidons. Il ne reste plus que 13km à faire, mais il y a une grosse montée à avaler dans 2km et la pluie s'est mise à tomber ... La montée n'est pas très longue et ne fait que 80m de D+, donc en marchant à un bon rythme, il me faut 12' pour arriver au sommet. La descente est un peu glissante, la pluie continue de tomber, ça n'arrange pas les choses. J'arrive au lieu-dit "Mézou Trolong" au km35 en 3h46', encore 8km, j'hésite un peu concernant la pluie, est-ce que je dois mettre ma veste de pluie, qui est dans mon sac, ou bien est-ce que la pluie va s'arrêter ? Pour le moment, je continue d'avancer, certes un peu moins vite, mais j'avance quand même ... au km40, j'ai 4h21' à mon chrono ... 36' pour faire 5km, ça va encore, surtout que la pluie n'a pas cessé et ça ne sert plus à rien de mettre ma veste de pluie, car je suis trempé ... encore 3km, la tête va bien, mais les jambes ne sont plus très obéissantes, elles sont au ralenti, mais elles vont m'emmener jusqu'à l'arrivée ... c'est sur. C'est à ce moment là, que Serge me double, je ne l'avais pas vu depuis un bon moment, mais il est plus frais que moi et il m'encourage en me disant qu'il reste moins de 2km et que l'on va passer sous les 4h45' ... mais le final est fait d'une succession de petites bosses, et j'ai tellement mal aux cuisses que je suis obligé de marcher de temps en temps. Serge voit bien que je ne peux pas le suivre, alors il ralenti et m'attend pour que nous passions la ligne d'arrivée, ensemble ... c'est vraiment sympa de terminer ensemble, en 4h53'47" à la 249e place, pour lui et 4h53'48" à la 250e place pour moi. Quelle belle aventure. Tous les copains nous attendent à l'arrivée, ça aussi, c'est sympa ... Nous sommes tous les deux trempés et pour ne pas prendre froid, nous allons nous changer rapidement. La pluie et la boue ne nous incitent pas à rester sur le site d'arrivée, et nous décidons de rejoindre le gîte pour prendre une bonne douche et se réchauffer.

Le dimanche d'Eva ...
Réveillée quasiment en même temps que Fabrice et Serge, j'ai le temps de prendre ma douche pendant qu'ils déjeunent. A peine sont-ils partis que tout le reste de la bande me rejoint pour le petit déjeuner. A notre tour, nous partons du gîte à 8h00 pour arriver à 8h20 à Belle-Isle-en-Terre et nous avons beaucoup de chance car nous trouvons une place de stationnement à moins de 200m du stade de départ et d'arrivée. Il y beaucoup de monde pour prendre les inscriptions des marcheurs, nous ne perdons pas de temps, vu que nous avons décidé de rester ensemble pour cette ballade de 14km et que le départ est libre, nous partons à 9h00. Je suis en compagnie de Maria, Momo et Dominique. Pendant la ballade, nous croisons de nombreux VTT ainsi que les coureurs des Trails de 8 et 14km, dont Didier et Pierre que nous ne manquons pas d'encourager. Nous terminons ce périple, bien sympathique, en 3h15'.

Le dimanche des autres copains et copines ...
Pas de chance pour Françoise, dans la semaine, elle s'est fait une mauvaise entorse et c'est avec une attelle qu'elle a passé le week-end, donc, bien sur, pas question de participer à la course de 14km. Marie-Claude est restée avec elle, et ensemble, elles se sont un peu promenées dans le village, mais elles ont passé beaucoup de temps dans la voiture à nous attendre, donc pas de randonnée pour Marie-Claude. Pierre et Didier ont terminé leur trail de 14km en 1h25'03", à la 416e place pour Didier et en 1h33'25", à la 546e place pour Pierre.

A gauche, Didier (13) et à droite, Pierre (15), tous les deux sur le 14km.

Le dernier repas du dimanche soir ...
En attendant le repas, pendant qu'une partie du groupe s'est rassemblée autour de Serge pour participer à un jeu de société, les autres regardent Stade2, pour connaître les résultats sportifs du week-end. Puis vient le moment du dernier apéro ...

Lundi 1er mai
Le propriétaire du gîte nous dépose du pain frais à 7h30. Nous sommes réveillés tôt, car il faut partir avant 10h. Nous profitons encore un peu de ce petit déjeuner, pris tous ensemble, pour prévoir un autre rassemblement de ce genre. Les premiers à partir sont Dominique et Maria, qui veulent rentrer dans Paris avant 14h, pour être tranquilles. Puis c'est au tour de Pierre et Françoise de partir, ils ont rendez-vous le midi pour manger en cours de route, chez des amis. Pour les autres, nous quittons le gîte à 10h et nous faisons une petite halte dans Guingamp pour prendre un petit café, avant de prendre des routes différentes pour rejoindre nos villages respectifs. Voilà, c'est fini, encore une fois, nous avons passé un très bon week-end, en compagnie de nos copains, c'était très agréable et nous avons hâte que cela recommence ...