Récit Course l'OCC / Chamonix / 28 août 2014
..................


Récit : Fabrice Humbert    Photos : Eva, Dominique, Marc et Fabrice

Après l'édition 2013, à laquelle j'ai participé comme bénévole dans l'organisation, l'envie de prendre le départ de la nouvelle course, l'OCC (Orsières - Champex - Chamonix), m'a tout de suite, emballé. Pour toutes les courses de l'UTMB, il faut s'inscrire et attendre le tirage au sort ... et comme pour la CCC en 2011 et la TDS en 2012, j'ai eu la chance d'être tiré au sort et je vais pouvoir participer à cette première édition, limitée à 1200 coureurs, 53km pour 3300m de dénivelé à boucler en moins de 14h ... Pour ce 5e rendez-vous avec Chamonix, nous avons opté pour une location un peu plus grande que les années précédentes. Rien à voir avec le petit appartement de 2010, où nous avions une petite cuisine avec le lit au dessus de la table ... Cette fois, nous sommes 7, Maria et Dominique, Françoise et Michel, Serge et, Eva et moi. Nous avons loué un appartement sur 2 étages avec 4 chambres, de grands balcons, 4 salles de bain, 1 grande cuisine et une immense pièce à vivre, avec tout le confort, certes le prix n'est pas le même, mais quand on fait le calcul, ça nous revient au même prix, par couple, avec encore plus de confort. Fini aussi la proximité de la ligne d'arrivée, l'appartement est situé pas très loin du retrait des dossards, il faut faire environ 500m pour rejoindre la célèbre Place de l'Amitié, où se trouve la ligne d'arrivée et le village des exposants est à moins de 300m ...

 
Tracé de la première édition de l'OCC (Orsières - Champex - Chamonix)


Profil de cette première édition

Je ne vais pas m'attarder sur ma préparation qui a été un peu stoppée vers la fin du mois de mai, après ma participation au Trail des Cerfs, à La Queue les Yvelines, où j'avais ressenti une douleur au genou droit ... Douleur qui m'a encore fait ralentir pendant le Trail d'Ecouves à Radon ... J'ai donc été obligé d'aller voir mon médecin car ça ne s'arrangeait pas. Radio et IRM ont mis en avant une fissuration du ménisque interne, d'où la douleur ... Ne pouvant avoir un rendez-vous avec le chirurgien que début septembre, c'est donc avec un traitement médicamenteux que j'ai participé au Trail Interlac, début juillet, mais que j'ai fini ... péniblement. Depuis, je n'ai fait aucune sortie course à pied, uniquement des sorties VTT et j'ai suivi à la lettre les prescriptions de mon médecin ... si bien que je suis arrivé à Chamonix, sans ressentir aucune douleur à mon genou ... pourvu que cela dure pendant la course ... j'appréhende quand même un peu les descentes, mais je vais être prudent.

Lundi 25 août 2014

La grande fête de l'Ultra commence par une journée particulière, car, aujourd'hui, est donné le départ de la PTL (Petite Trotte à Léon) et malheureusement le créateur et organisateur de cette grande aventure en équipe de 300km nous a quitté subitement le jeudi 24 juillet, à l'age de 71 ans, alors qu'il effectuait, dans le secteur du refuge du Ruitor, au-dessus de Ste Foy-en-Tarentaise, une reconnaissance du parcours de la PTL, une des courses de l'UTMB dont il s'occupait depuis son origine et dont il était le "grand manitou".
Ancien lieutenant-colonel de l'armée de terre, à l'origine de la création du GMHM en 1976, président du GHM de 1990 à 1997, il a été président de la FFME de 1999 à 2001 en succédant à Robert Paragot. Son action énergique et sans compromis a permis le redressement de la fédération et a contribué à en faire ce qu’elle est maintenant. Comme Robert, il a su accompagner le développement de l’escalade pour grandir l’ensemble de la fédération. Jean-Claude Marmier a aussi été président de son Comité Himalaya de 1997 à 2009, il était également guide de haute montagne, et était apprécié pour son engagement, son esprit d'initiative, sa loyauté, sa franchise, mais aussi pour sa générosité et son esprit de cordée.
L
e "Colonel" Marmier avait notamment créé les Piolets d'Or, les Oscars de l'alpinisme international. Depuis une dizaine d'années, il s'était pris de passion pour la course à pied sur les sentiers d'altitude et avait participé au lancement de l'Ultra Trail du Mont-Blanc.


Jean-Claude Marmier

C'est donc par une cérémonie en son hommage que le départ de la PTL est donné à 17h30. Une grande partie des bénévoles est sur la ligne de départ formant un couloir dans lequel les participants vont devoir passer presque en file indienne, le tout sous les tintements des cloches que les bénévoles ne manquent pas de secouer en hommage à Jean-Claude et pour encourager ces véritables aventuriers ... partis pour 300km, 28000m de dénivelé positif, pas moins de 30 cols à franchir, dont certains à plus de 3000m, 3 pays à traverser, et le tout en autonomie totale ... avec comme seul but, passer la ligne d'arrivée à Chamonix avant 15h30, le dimanche 31 août, soit en moins de 142h ... Chapeau bas ...


Départ de la PTL
 

Mardi 26 août 2014

Journée catastrophique, des trombes d'eau s'abattent sur Chamonix, pendant quasiment toute la matinée, obligeant même les Pompiers à évacuer les restaurants situés au bord de l'Arve car la montée des eaux devient trop dangereuse. Ils ferment aussi l'accès à la promenade le long du Village des Partenaires. Pour les exposants, l'installation des stands est un vrai casse-tête, l'ouverture du Salon, prévu à 13h est maintenue, et c'est sous le déluge qu'ils  aménagent tant bien que mal, leurs stands. Heureusement, l'après-midi, tout redevient normal ... certes pas sous un grand soleil, mais sans pluie. C'est aussi le jour du retrait des dossards pour les partants de la TDS, dont notre copain Michel, fait partie.

Mercredi 27 août 2014

Avec mon copain Serge, qui n'a pas été tiré au sort pour l'UTMB, mais qui est venu passer cette semaine avec nous, pas question de laisser Michel partir seul de beau matin, dans les rues de Chamonix, pour aller prendre le bus, en direction de Courmayeur. Nous sommes donc, debout à 4h du matin pour l'accompagner jusqu'au bus ... pas de chance pour lui, il embarque dans le 1er bus, ce qui fait, qu'il va devoir attendre à Courmayeur, pendant 1h30, le départ de la TDS. Dès le bus parti, nous rentrons nous coucher ...
Je suis réveillé vers 8h, aujourd'hui, de 10h à 15h, c'est le retrait des dossards pour l'OCC, la course dans laquelle je suis engagé. Pas question de traîner, je prépare mon sac en refaisant l'inventaire du matériel obligatoire : téléphone mobile, gobelet perso, réserve d'eau d'au moins 1,5l, réserve alimentaire, couverture de survie, bande élasto, sifflet, veste de pluie avec capuche, lampe en bon état de marche avec pile de rechange, pantalon ou collant de course à jambes longues, casquette ou bandana ... tout y est, il ne reste plus qu'à tout faire rentrer dans le sac. Je pose tout de suite ma pièce d'identité sur le sac, pour être sur de ne pas l'oublier. Je peux maintenant déjeuner tranquillement, le retrait des dossards est à 3 minutes du chalet, donc, même s'il y a la queue, je peux revenir et y retourner plus tard. Dominique, qui, comme Serge est venu juste pour nous accompagner, est déjà allé mardi au retrait des dossards avec Michel, pour prendre des photos, il me propose de m'accompagner aujourd'hui pour prendre quelques photos souvenirs, c'est sympa. Nous partons à 10h30 en direction du gymnase où est installé le retrait des dossards ... je connais l'endroit pour y avoir passé un peu de temps, l'an dernier comme bénévole ... A peine arrivé sur place, il n'y a quasiment personne, c'est donc très rapidement que j'arrive au premier poste. Je ne tarde pas à retrouver des têtes connues et la première personne que je croise n'est autre que Paul Vulin, le chef de poste, responsable du retrait des dossards, qui m'encourage pour ma course, en me souhaitant de terminer dans les temps et en pleine forme. Ca commence bien, je pense que ça va aller très vite ... quelques embrassades et des poignets de main, au passage, c'est sympa, je ne pensais pas être reconnu par autant de personnes, cela fait 1 an, mais ce sont tellement de bons moments que nous passons ensembles entre bénévoles que les visages ne s'oublient pas. Il est à peine 11h15, quand nous sortons, Dominique et moi, dossard en poche et sac vérifié et plombé.

 

 

Jeudi 28 août 2014

D'habitude, la nuit d'avant course est souvent un peu agitée ... mais là, j'ai très bien dormi et c'est la sonnerie du réveil qui me rappelle à l'ordre. Il est 4h, c'est l'heure de la douche ... puis je me prépare tranquillement un copieux petit déjeuner. Mon sac est prêt, et comme je ne veux pas sortir ma veste, j'opte pour une veste polaire, que j'enfile par dessus mon équipement, je la laisserai dans le sac d'allégement qui reviendra à Chamonix, juste après le départ de la course. J'emmène aussi une belle part de GâteauSport et un gâteau de riz que je vais manger en arrivant à Orsières. Il est 4h50, je dois prendre le bus de 5h15, c'est juste le moment qu'ont choisi Serge et Dominique pour faire leur apparition ... Dominique tient absolument à faire une photo avant mon départ et Serge a décidé de m'accompagner jusqu'au bus ... il ne fait pas très chaud et je ne regrette pas d'avoir mis une polaire sur mon dos, pour partir. Comme pour la TDS, les bus sont alignés le long de la route et à chaque fois qu'il y en a un qui est plein, il s'en va ... A peine arrivés, pas le temps de discuter avec Serge, j'embarque sans attendre dans un bus et à peine assis ... le bus démarre. C'est parti, direction la Suisse ... et l'OCC.

 

A peine arrivés à Orsières, après un petit voyage d'un peu plus d'une heure, en descendant du bus, je retrouve Martine, qui est partie dans le premier bus, cela fait presque 1/2 heure qu'elle est arrivée ... Nous ne tardons pas à être rejoints par Bruno, qui descend tout juste d'un bus qui vient d'arriver. Martine et Bruno sont tous les deux licenciés au Montville Running Club. Bruno a déjà terminé 2 fois la CCC (2011 et 2012) et Martine vient sur une des courses de l'UTMB, pour la première fois. Nous trouvons un petit endroit calme, le long d'un mur, où nous décidons de nous installer en attendant le départ ... c'est sur, les personnes se trouvant de l'autre côté du mur ne vont pas nous embêter ... il s'agit du cimetière ... c'est donc, au calme, que je peux manger mes dernières parts de gâteau sport et un petit riz au lait ... avant d'aller porter mon sac d'allégement, près du camion qui va ramener vers Chamonix, tous les sacs des coureurs. Je retrouve Jean-Michel (le chef de poste des sacs) ainsi que Marc, avec lesquels j'avais bossé l'an dernier ... on discute 5 minutes ... et arrive le doyen de la course (82 ans) qui n'est autre que René Bachelard, le Président des Traileurs du Mont-Blanc ... c'est sympa ... de voir Jean-Michel essayant de prendre une photo avec lui ... Je retrouve Bruno et Martine, et ensemble, nous nous approchons de la ligne de départ ...

    

C'est l'heure du briefing, Catherine Poletti présente les principaux partants de cette première édition : René Bachelard, Eric Fournier, le Maire de Chamonix et parmi les favoris, les français, Nicolas Martin, Régis Durand et Cyril Cointre, l'espagnol Marc Pinsach Rubirola, les suisses Marcel Theux et Emmanuel Vaudan ... etc. Elle n'a même pas parlé de nous ... ce n'est pas grave, on ne lui en veut pas ... Il reste un peu moins de 5 minutes avant le départ, et c'est au son d'un Cor des Alpes que nous attendons le décompte ...

 

10, 9, 8, 7 ..... 3, 2, 1, Il est 8h, c'est parti pour la première édition de l'OCC.

Pendant au moins 2km, des enfants sont sur le bord du chemin, par petits groupes, ils nous encouragent et nous tapent dans les mains ... pour l'instant ça ne grimpe pas et nous avons tous le sourire en les voyant ainsi, bien sages et bien alignés ... Dès la sortie d'Orsières, ce ne sont plus les cris des enfants que l'on entend mais le son des cloches que les adultes secouent à notre passage en criant des "Hop, Hop, Hop ..." On sent vraiment que les Suisses sont contents de nous accueillir et ils le font entendre. Pour rejoindre Champex-Lac, nous grimpons 500 de dénivelé en 8km, le chemin n'est pas trop difficile mais comme beaucoup d'autres participants, je suis souvent à l'arrêt, heureusement que nous ne sommes que 1200, sinon, je crois qu'il faudrait faire des départs décalés, comme pour la CCC. Rien de catastrophique, je pointe à Champex à 9h21', tout va bien. A partir de là, je connais le parcours, mais je l'ai fait de nuit, et sous des trombes d'eau, cette fois, je vais pouvoir profiter du paysage ... direction Bovine, environ 10km, et surtout un peu plus de 800m de dénivelé positif à avaler dans les derniers 5km ... Je passe le sommet à 11h25', mais le vrai pointage est à La Giète, en redescendant vers Trient. Je pointe à 11h32' à La Giète. Depuis le sommet, je trottine assez aisément en faisant attention à mon genou, et les 5km pour arriver à Trient m'ont permis de reprendre un peu de temps sur la barrière horaire. Je rentre au ravitaillement de Trient à 12h14' ... Je commence par remplir mes 2 bidons en y incorporant des sachets de poudre "Overstim's", puis je bois une bonne portion de soupe avec du vermicelle, je mange 2 Tucs et je ne peux pas repartir sans avoir mangé une petite part de Beaufort ... j'avale un grand verre de Coca et hop, c'est reparti ... nouveau pointage en sortant du ravitaillement : 12h23'. La barrière horaire est fixée à 14h00, j'ai donc un peu plus d'1h 1/2 d'avance, c'est bien, car maintenant il faut grimper jusqu'à Catogne et là, ce n'est pas de la rigolade, encore une fois, 800m de dénivelé positif en 5,5km ... Pour moi, les montées sont toujours compliquées, il me faut 2h pour arriver au sommet où je suis pointé à 14h27' ... je ne perds pas de temps, même si le paysage est magnifique, maintenant que j'ai passé Catogne, je suis sur d'aller au bout, sauf chute ou blessure, bien sur. J'attaque la descente qui mène à Vallorcine, à un bon rythme, mon genou ne me fait aucune alerte, alors j'en profite. J'ai 700m de dénivelé négatif à dévaler en 5km ... après m'être fait doubler par une centaine de coureurs dans la montée de Catogne, ça me fait plaisir de pouvoir en doubler quelques dizaines, avant d'arriver à Vallorcine à 15h19' au pointage de l'entrée du ravitaillement. Cette fois, pas de soupe, juste quelques Tucs, un verre de Coca et surtout le plein de mes 2 bidons, je prends aussi une barre énergétique au cas ou ... je quitte le ravitaillement à 15h24' ... De Vallorcine au Col des Montets, le chemin est très agréable et j'ai l'impression d'y arriver rapidement ... Il ne me reste plus qu'à monter à La Flégère ... dans la première partie, tout se passe bien mais quand je passe au dessus d'Argentière, dans une partie en descente, entre des gros rochers, mon pied droit se dérobe légèrement et je sens une vilaine douleur dans mon genou ... je m'arrête aussitôt pour ne pas aggraver la douleur ... je décide de continuer en marchant tranquillement, pas la peine de prendre de risque, si prêt du but ... la montée est longue ... mais la douleur est partie ... j'arrive à La Flégère à 18h44' ... Je bois un grand verre de Coca, il me reste de l'eau dans 1 bidon, ça va suffire, pour les derniers 8km de descente ... Je repars de La Flégère à 18h48', il y a du vent et j'ai un peu froid, j'enfile vite fait ma veste coupe vent, presqu'en courant ... mais en arrivant au Chalet de La Floria, j'ai tellement chaud que je m'arrête pour l'enlever ... pas le temps de la ranger dans mon sac, elle finira accrochée dans la poche filet ... Plus je descends et plus je me dis que je peux peut-être finir avant 20h ... je passe le long de l'Arve, sous les encouragements de l'équipe des sacs, que je salue vite fait ... il y a du monde aux terrasses des bars et des restaurants ... tous ces gens qui m'encouragent, ça me fait chaud au cœur. J'aperçois Eva qui me prend en photo ainsi que tous mes copains qui sont venus me voir passer la ligne d'arrivée ... Je termine cette première édition de l'OCC en 11h55'12" en passant la ligne à 19h55' ... juste avant 20h ... très content de moi ...

La première personne qui m'attend, dès la ligne franchie, c'est Eva. L'un comme l'autre, nous sommes heureux, elle, de me voir terminer, et moi d'avoir terminé. Chacun y va de sa petite larme, et encore une fois, la joie l'emporte sur la fatigue ...

 

Je ne retrouve pas la sensation de 2011, lorsque j'avais franchi cette même ligne d'arrivée, après avoir bouclé la CCC. C'est vrai que pour l'OCC, tout est divisé par 2, la distance, le dénivelé et par la même occasion, le temps de course, donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas l'impression d'avoir participé à un véritable Ultra ... est-ce que 53km et 3300m de D+, serait devenu banal, pour moi ?  Je ne l'espère pas, car j'ai déjà envie de repartir pour une autre aventure. Pour les organisateurs, l'OCC entre en force dans les courses de la semaine UTMB, seul petit bémol, qui a fait beaucoup de polémique ... le tee-shirt en coton, remis à tous les "Finishers" ... alors que pour toutes les autres courses, le cadeau "Finisher" reste la veste sans manche au couleur du sponsor ... Et si pour les années à venir, les finishers de l'OCC recevaient la même veste sans manche, comme les autres finishers ... et bien notre beau tee-shirt, en coton, estampillé 2014, deviendrait "COLLECTOR" ... En attendant, ça m'a fait plaisir de le recevoir à la fin de la course ... et j'ai aussi aimé la petite bière, partagée avec mes copains Bruno et Martine, arrivés quelques dizaines de minutes, avant moi ... Une chose est sure, nous pourrons dire : "La première édition ... nous y étions ... et nous l'avons finie ..."

Je suis obligé de passer par la photo "Finisher", à la demande de mes "nombreux" Fans, venus passer cette petite semaine, en notre compagnie, à Chamonix.

Le retour au chalet se fait tranquillement, je prends une bonne douche, ça fait du bien ... Ce soir, c'est la fête, nous fêtons les "Finisheurs".  Nos copains Michel et Daniel ont terminé la TDS, et moi l'OCC, donc ça commence par du Champagne ... "Nous le valons bien !" ... (sauf pour Daniel, qui ne peut plus marcher)

Vendredi 29 août 2014

C'est le grand jour, ce matin, les participants de la CCC s'élancent de Courmayeur à 9h et cet après-midi place aux Ultras Traileurs. Ils vont partir de Chamonix, pour l'UTMB, la course Reine, à 17h30', et après avoir effectué une grande boucle de 168km, autour du Mont-Blanc, et avalé les 9600m de dénivelé positif, ils espèrent tous pouvoir y revenir avant dimanche, 15h30' ...
Pour moi, aujourd'hui, c'est un peu de repos le matin, un bon resto le midi, entre copains, et du calme l'après-midi, en attendant le départ de l'UTMB. C'est l'effervescence dans Chamonix, comme tous les ans, à l'approche du départ ... pas facile de trouver une place pour voir les participants ... nous partons directement vers la sortie de Chamonix, un peu avant le Lac des Gaillands ... Il est 17h, le ciel s'assombrit soudainement ... pas de chance, la pluie commence à tomber ... on imagine le bazar que cela doit être sur la ligne de départ ... alors qu'ils sont tous serrés les uns contre les autres à attendre le départ, pas facile pour ouvrir son sac et mettre la veste de pluie ... surtout que maintenant, ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur Chamonix. Nous avons trouvé un abri, dans l'entrée d'un hôtel, il ne nous reste plus qu'à attendre ... 17h30, ils doivent être partis ... la pluie, aussi est partie ... il ne tombe plus une seule goutte ... Je me prépare pour faire quelques photos, dans la rue, on entend : "Les voilà ... " C'est vrai qu'ils arrivent et c'est avec joie que nous apercevons, menant l'allure de ce superbe peloton, notre copain de Caen, Bertrand Collomb-Patton. Nous crions le plus fort possible en l'encourageant, il est surpris de nous voir, et lâche un énorme sourire en levant les bras ... quelle aventure pour ce Bas-Normand, qui ne s'entraîne qu'en montant des escaliers ... Ce n'est pas son coup d'essai sur l'UTMB, il a fini 8e l'an dernier et avait fini 7e de la CCC en 2010, sous les trombes d'eau, avant que la course ne soit arrêtée ...

Malheureusement, nous devons partir de bonne heure samedi matin et nous ne pourrons pas être là, au moment de son arrivée, car, encore une fois, il signe une très belle performance en terminant à la 9e place de l'UTMB ... Bravo Champion ...
C'est sur ce très beau départ que s'achève notre séjour à Chamonix pour cet UTMB 2014 ... Le rendez-vous est déjà pris pour 2015 ... Serge va tenter l'UTMB, Michel a bien envie de le faire aussi ... Pour Eva et moi, ça sera du côté "Organisation" qu'il faudra nous chercher ... l'expérience de 2013 m'a donné envie de recommencer et Eva est partante pour m'accompagner ... Affaire à suivre ... en attendant, j'ai un nouveau diplôme à épingler sur le mur de ma chambre ...

    Résultats, renseignements, etc. : http://www.ultratrailmb.com