Nos courses en France en 2024
(du 1er janvier au 31 décembre)
Pour vous éviter de tout relire à chaque visite, nos dernières courses sont maintenant en première lecture.

..............................

Dimanche 27 octobre : Saint-Omer - 62 - Championnat de France de 5km

Qualifié en 22'31", lors des 5km du Mascaret, à Pont-Audemer, je suis parti à Saint-Omer pour participer à la finale du Championnat de France de 5km, où s'est déjà déroulée la finale en 2023, mais sur un parcours différent. J'espère passer sous les 22', la température est excellente pour courir, il ne pleut pas, il ne reste plus qu'à prendre le départ et courir.

Le parcours est composé de 2 boucles identiques, formant un grand rectangle (la rue Carnot, en descente et la rue de Dunkerque en montée, les deux autres rues, à plat), une petite ligne droite pour le départ et une petite boucle autour du Théâtre et de la Place Foch, pour passer la ligne d'arrivée.
Le départ de ma course (tous les Masters Hommes, de 1 à 10) est prévu à 11h00, ça me laisse le temps de bien m'échauffer. Il faut être en place environ 10' avant le départ, entrer dans le SAS correspondant au temps de qualification et attendre que tous les officiels autorisent les participants à avancer vers la ligne de départ et dès 11h, le départ est donné. Attention de ne pas chuter, c'est la hantise, pour ceux qui sont en avant du peloton, je suis environ sur la 5éme ligne. Dès le départ, je me sers sur le côté gauche de la route pour pouvoir prendre mon rythme, tranquillement sans me laisser embarquer, dans une allure impossible à garder pendant 5km. Je passe le km1 en 4'25", tout va bien. Au km2, ma montre indique 8'50". J'ai déjà l'impression d'être largué par tout le monde, mais je m'aperçois qu'il y a quelques Masters 6, 7 et 8 qui m'accompagnent. Je passe le km3 en 13'10", toujours aussi régulier, c'est bon, je continue d'y croire. Au km4, le Master 8 qui était avec moi depuis le départ, lâche un peu et je passe en 17'35". J'essaie d'accélérer un peu pour faire le dernier km, mais je termine en 22'02", un peu au dessus de ce que j'espérais, mais rien de grave, je suis 7éme M7Hommes et 247éme au scratch.

Encore une belle expérience, pour moi, surtout que je ne m'entraîne jamais pour cette courte distance. Ce sont les courses courtes qui me servent d'entraînement. Maintenant, je vais pouvoir reprendre les séances d'entraînement pour les Trails Longs.

..............................

Dimanche 06 octobre : Serquigny - 27 - Les 10km de Serquigny - Dernière étape du Challenge Bitume27

Aujourd'hui, la dernière étape du Challenge Bitume27 se déroule à Serquigny, il n'y a qu'une seule course, un 10km, pas facile, car il faut faire 3 fois la même boucle, avec pour chaque tour, une montée, en deux paliers, et bien sur une descente, mais en une seule portion assez longue, toute cette portion sur le bitume et un bon km tout plat, en traversant un parc, par un chemin, légèrement glissant. Le départ est prévu à 10h00, donc, avec Eva, nous arrivons vers 9h00. Je récupère mon dossard et je pars reconnaître un peu le parcours en m'échauffant un peu.
Juste avant le départ, l'Organisateur nous annonce que nous sommes 99, sur la ligne, prêts à affronter cette dernière étape du Challenge "Bitume27". Le temps est gris et un petit crachin tombe sur nos têtes, tout le monde espère que ça ne s'aggrave pas. Il est tout juste 10h quand le départ est donné, d'habitude, je pars dans les premières lignes, mais là, je redoute la première petite montée, alors je décide de partir plus prudemment. Je suis 9éme au classement général du Challenge et 1er M7H, je dois juste marquer quelques points, pour ne pas perdre ma place au général, pour la catégorie, c'est déjà sur, je ne peux pas être rattraper, alors pas la peine de me griller dans le premier tour.
Je passe le premier tour en 15'30", et dans le 2éme tour, je m'arrête au ravitaillement pour boire un gobelet d'eau, car j'ai la gorge sèche, je ne perds pas beaucoup de temps, mais quand je passe la ligne, en 31'30", le premier de la course, la passe en même temps que moi, sauf que pour lui les 10km sont finis mais, moi, il me reste un tour. J'essaie de ne pas trop ralentir, encore les montées à passer, pour la dernière fois, ensuite, la descente, le passage dans le parc et enfin je franchis la ligne d'arrivée en 47'59", à la 48éme place et 2éme M7H. Ouf, c'est fini.


En haut, passages dans le Parc, et en bas podium M6H/M7H

..............................

Dimanche 22 septembre : Gouville - 27 - "Courir Pour Un Enfant" - Challenge Bitume27

Pour l'avant-dernière étape du Challenge Bitume27, qui se déroule à Gouville, à deux pas de chez moi, sur mes parcours d'entraînement, j'ai envie de faire le 15,5km, pour voir si je suis en forme. La semaine avant la course, je passe chez Stéphane, l'Organisateur, que je connais bien, pour lui déposer un bulletin d'inscription pour 5 personnes sur la rando et 2 personnes sur la course de 15,5km. David, mon copain d'entraînement, et moi, sommes inscrits pour le 15,5km tandis que Eva, Aline, Maria, Marie-Pierre et Dominique (la famille) seront au départ de la rando de 7,7km.
La pluie est tombée pendant une bonne partie de la nuit et, comme la météo annonce un dimanche pluvieux, tous les participants prévoient poncho ou veste de pluie. Quand nous partons de la maison, vers 8h30, la pluie ne tombe plus, tout le monde espère que cela va durer au moins jusqu'à midi.
Après avoir récupéré nos dossards, chacun se prépare de son côté. Je pars trottiner un peu pour m'échauffer, j'ai gardé un petit coupe-vent mais je l'enlève rapidement en le rangeant dans mon sac de course, car la température est idéale pour courir. Vers 9h45, nous sommes rassemblés juste devant la ligne de départ. Stéphane, l'Organisateur fait son petit discours, sans oublier de remercier tous les bénévoles, les donateurs, les participants et continue en nous donnant les dernières consignes concernant le fléchage, bleu pour le 15,5km et rouge pour 8km. Puis il passe le micro à l'autre Stéphane, le speaker, qui lui, nous donne le Top départ, à tout juste 10h, comme prévu. Cela fait beaucoup de monde, car tous les participants partent à 10h, 180 sur le 8km, 125 sur le 15,5km, et 300 randonneurs et adeptes de la Marche Nordique sur 2 parcours, différents de 7,7km, soit sur la route, soit sur les chemins.


Eva, Marie-Pierre, Aline, Dominique et Maria, avant le départ (à gauche) - Les mêmes sous la pluie - Fabrice (à droite).

Le départ est, comme toujours, à Gouville, en descente, donc, ça part très vite, je ne me laisse pas embarquer, et je passe le km1 en 4'50". Vers le km3,5 les coureurs du 8km continuent tout droit et pour le 15,5km, nous partons sur la gauche, il y a moins de monde, je me retrouve seul pour traverser le premier pont et attaquer la première montée. Tout va bien, il faut que je garde le même rythme. Je passe au km5 en 25', c'est cool. Je n'ai pas l'impression de trop perdre de temps, je passe au km10 en 51'10". Sans avoir été gêné par les nombreux randonneurs qu'il m'a fallu doubler, j'arrive à boucler ce 15,5km en 1h21'21", terminant à la 36éme place au scratch et 1er M7H, très content de moi. Eva, Aline, Maria, Marie-Pierre et Dominique terminent tous ensemble en 1h38'.

..............................

Dimanche 07 juillet : Pornichet - 44 - "Trail Entre Plages et Chemins Creux"

Arrivés le samedi après-midi, pour passer une semaine à Pornichet, nous prenons le temps d'aller récupérer mon dossard, pour éviter de faire la queue dimanche matin et repérer, en même temps le point de départ et arrivée de la course. Tout va bien, l'appartement que nous avons loué n'est qu'à une vingtaine de minutes, en marchant, du départ de la course, donc, en rallongeant un peu, ça me fera un petit échauffement avant de prendre le départ demain matin. Puis, nous rentrons tranquillement vers l'appartement en passant le long de la promenade de la plage, pour découvrir un peu, Pornichet.

Le départ de ma course est prévu à 8h15, donc je me réveille à 6h30, pour prendre un bon petit-déjeuner. Puis je rejoins tranquillement le point de départ, en trottinant, et comme Eva m'accompagne, je vais pouvoir lui laisser ma veste coupe-vent que je ne vais pas emmener avec moi, il devrait faire beau toute la matinée. Vers 8h00, le speaker et l'organisateur nous invitent à nous rassembler entre les deux drapeaux, plantés sur la plage, et symbolisant la ligne de départ. Nous sommes 369 inscrits, c'est un record, nous indique l'organisateur, et après nous avoir répété les consignes de sécurité, la couleur du balisage et les temps de passage aux 2 barrières horaires, il donne le départ à 8h15', comme prévu.


Départ sur la plage.


A peine 300m sur la plage, avant de quitter le bord de mer pour partir dans les terres.

Au km1,5, nous entrons dans le superbe Hippodrome de Pornichet, nous en faisons un tour presque complet par un chemin situé à l'extérieur de la piste, puis nous empruntons un beau chemin large et bitumé, pour sortir de la ville. Vers le km3, nous quittons le bitume pour entrer dans la forêt, le chemin est plus étroit et légèrement glissant, à cause de la boue, qui reste, dans les ornières, depuis les nombreuses chutes de pluie, tombées depuis des semaines. Je ne cherche pas à éviter les flaques d'eau, elles ne sont pas profondes, je passe sans trop ralentir, au milieu du chemin, alors que certains coureurs, passent, déjà, en marchant sur les côtés. Tout va bien, je maintiens ma vitesse et je passe en 27'au km5. Pour l'instant il n'y a aucune difficulté, c'est tout plat et beaucoup de chemins sont larges et secs. Un peu après le km5, nous sommes toujours sur un chemin large, mais cette fois, des cônes et des barrières, avec de la ru balise, nous empêchent de passer du côté droit, nous sommes obligés de rester sur la gauche du chemin et des bénévoles, qui surveillent, nous indiquent que nous devons faire une boucle, avant de repasser au même endroit, mais cette fois, de l'autre côté des barrières.


Alternance de chemins et de petites routes bitumées, sans grand intérêt, tout plat, pendant les 19 premiers km ...

Je passe au km10 en 55',juste après, me voilà revenu à l'endroit, séparé par les barrières, et je passe comme prévu, de l'autre côté, pour continuer sur le tracé. Il y a des flèches au sol et de la ru balise, partout, à chaque endroit, où cela est nécessaire, avec des personnes à chaque carrefour, c'est très bien balisé et parfaitement organisé, depuis le départ. Je passe au km15 en 1h25', tout va bien, nous sommes toujours dans les terres, et j'ai hâte de revoir la mer, car cela voudra dire que nous allons emprunter le chemin des douaniers (GR34) avec des passages de plages et trouver un peu de difficultés.


Pas loin de l'arrivée.

Enfin, au km 19, je vois la mer, un participant avec qui je cours depuis quelques km, me dit que la promenade est finie et que la plus belle partie arrive. Après avoir fait le tour du Fort de l'Eve, je passe au km20, en 1h55', en foulant le sable de la plage de la Courance. Aussitôt sorti du sable, c'est la première montée d'escalier, pour reprendre un peu de hauteur, et éviter les blocs de pierres du bord de plage. C'est par un autre escalier que nous devons redescendre pour rejoindre la plage de Saint-Marc, pour un passage dans le sable d'à peine 200m. Pour sortir de la plage nous empruntons une grosse montée en béton, qui fait mal aux cuisses. Nous retrouvons le chemin des douaniers, pendant au moins 2km sans redescendre dans le sable, mais avec quelques beaux escaliers, jusqu'à la plage des Jaunais, où nous devons traverser la RD292 pour effectuer une boucle autour du Camp de la Torpille. Après cette boucle, nous revenons au même endroit, encore une fois, des bénévoles et des barrières nous obligent à suivre le bon chemin. A la bifurcation entre l'aller et le retour, je passe le km25 en 2h28'. Jusqu'à l'arrivée, nous devons passer plusieurs fois dans le sable, mais nous restons beaucoup plus sur le chemin des douaniers, au milieu de nombreux touristes, mais tous, nous encouragent, ce qui est plutôt sympa. Je termine ce 31km en 2h59'41", à la 227eme place au scratch sur 325 classés (44 abandons ou arrêtés aux barrières horaires) et 1er M7H sur 4. 


Podium, 1er M7H.

..............................

Dimanche 30 juin : Pont-Audemer - 27 - 5 et 10km des Mascarets (Qualificatifs Championnat de France)

Aujourd'hui, nous voilà arrivés à Pont-Audemer, pour participer à la course de 5km, qualificative pour les Championnats de France. Pour être qualifié, il faut, dans ma catégorie, boucler les 5km en moins de 23'30", ce que j'espère pouvoir réaliser sans trop de problème. Nous sommes 489, au départ de la course, ça fait beaucoup de monde, le parcours est extra plat, tout en ville, donc bien protégé du vent, la température est parfaite, il ne pleut pas, tout devrait bien se passer. Sur la liste des inscrits, il ya des noms, que je connais, et dans ma catégorie, si je termine sur le podium, je serai très content, mais je ne suis là, uniquement pour passer sous les 23'30".
Stéphane, le speaker nous invite à nous rassembler sous l'arche de départ, Gilles, le Président du Club de Pont-Audemer, Organisateur de l'événement, nous rappelle les consignes de course et à 9h00, donne le départ d'une édition record, concernant le nombre d'inscrits. J'ai réussi à me glisser dans le premier quart du peloton, pour ne pas trop piétiner, dans les premiers mètres. Comme d'habitude, sur 5km, ça part très vite, je ne me laisse pas embarquer et je passe le km1 en 4'20", c'est cool, maintenant il faut tenir le rythme. Au km2, ma montre indique 8'50", je suis toujours dans le bon tempo. Je passe le km3 en 13'25", tout va bien. J'entends des encouragements venant des spectateurs, qui crient : "Allez Marco", je sais que le meilleur de ma catégorie s'appelle Marc, et que tout le monde l'appelle Marco, je me dis, il doit être juste derrière moi, alors, je continue en essayant de ne pas perdre trop de temps. En entendant les encouragements, je me rends compte que ça se rapproche de moi et je passe le km4 en 18'00". Je ne me retourne jamais quand je cours et à moins de 500m de l'arrivée, je le vois juste à côté de moi, me dépasser et prendre quelques mètres d'avance, je fais le maximum pour le suivre, mais sans pouvoir rivaliser, il est vraiment plus costaud que moi. Je termine 160eme de la course, en 22'31", à 10" derrière Marc. Comme je m'en doutais, il est 1er M7H et moi, quand même 2eme, content de mon temps.

   
Merci à Wilhelm (www.normandiecourseapied.com), photos de gauche et Eva, photo de droite.

..............................

Dimanche 09 juin : Cormeilles - 27 - Trail de la Calonne

Nous avons décidé, avec Eva, d'aller participer au Trail de la Calonne, à Cormeilles, nous étions déjà venus en 2022 et tout nous avait plu, les parcours (rando de 10km pour Eva et trail de 16km pour moi), ainsi que l'organisation avec une équipe formidable et surtout les départs et arrivées donnés dans un lieu chargé d'histoire, "La Maison Busnel". Cette distillerie existe depuis 1820, on y trouve un excellent Calvados, mais aussi du Cidre, du Pommeau, du Jus de Pomme et depuis quelques temps, du Calvados Arrangé.  https://distillerie-busnel.fr/
Pour cette nouvelle édition, tous les parcours ont complètement changé. Pour le Trail, il y a 2 possibilités pour participer, sur la distance de 16km (départ à 9h45) ou de 8,5km (départ à 10h00) et pour la Randonnée, c'est le même parcours que le Trail de 8,5km (départ libre, entre 8h00 et 10h00), sans oublier les 3 courses enfants prévues à 9h00.
Comme d'habitude, je pars m'échauffer un peu, pendant qu'Eva démarre tranquillement sa randonnée.
Vers 9h35, Robert, le speaker, que je connais bien et que je n'avais pas vu, depuis longtemps, nous invite à nous regrouper sous l'arche de départ, pour écouter le briefing de l'organisateur. Il nous rappelle les dernières informations concernant le parcours, le fléchage, le ravitaillement et nous souhaite une bonne course. Il est tout juste 9h45, quand le départ est donné, curieusement, personne ne s'enflamme et ça part plutôt tranquillement, au moins le temps de sortir de l'enceinte de la "Maison Busnel". Dans la rue principale de Cormeilles, il y a des spectateurs qui nous encouragent, c'est sympa, et là, bien sur, ça accélère, surtout qu'après 500m sur le plat, nous quittons Cormeilles par une portion descendante. Puis, nous empruntons un chemin sur la droite, pour attaquer la première montée. Je ne sais pas pourquoi, mais après seulement 1,5km de course, me voilà obliger de marcher, pour finir cette montée, je me dis que ça va être compliqué, aujourd'hui.


Merci aux photographes, présents, Wilhelm (www.normandiecourseapied.com), Jackie (cb2000.fr) et Philippe (Organisation).

J'arrive à récupérer et à reprendre mon souffle, le parcours est vallonné, mais pas de grosses difficultés, je passe le km5 en 29', ça va mieux. Le parcours est agréable et les chemins sont suffisamment larges pour doubler les marcheurs, partis avant nous, mais jamais en gros groupe. J'ai d'ailleurs vu Eva, vers le km4, toute souriante, accompagnée par une autre femme et en train de papoter pour passer le temps. Vers le km6, nous prenons un chemin tout droit, pendant 2km, en plein soleil, c'est tout plat et c'est long. Nous quittons le département de l'Eure pour faire une petit incursion dans le département du Calvados, pas pour longtemps, à peine 300m, avant de retrouver une petite descente, à nouveau dans l'Eure. Je passe au km10 en 57', tout va bien. Le parcours redevient un peu plus vallonné, c'est sympa, il y a aussi, quelques passages dans les bois, ça apporte un peu de fraicheur, parce que la température commence à monter. Sans trop avoir l'impression de forcer, j'arrive au km15 en 1h22'. Après un passage à l'intérieur d'un bâtiment de la "Maison Busnel" où nous devons passer au milieu d'immenses fûts de chêne, que j'imagine, remplis de Calvados, je rejoins la ligne d'arrivée. Je termine à la 69eme place au scratch et 1er M7H, en 1h27'45", très satisfait. Eva est déjà là, elle me dit qu'elle vient juste d'arriver et qu'elle est, elle aussi, très contente de sa balade.

..............................

Dimanche 02 juin : Grossoeuvre - 27 - Les Foulées Grandisylvaines (6éme étape du Challenge Bitume27)

Avec Eva, nous sommes allés passer une semaine en Crête, du 25 mai au 1er juin, histoire de voir un peu le soleil et surtout profiter de la chaleur, qui fait défaut, en Normandie, depuis pas mal de temps. Une semaine qui nous a fait du bien , mais le retour, retardé par les grèves des contrôleurs aériens et un gros problème en voulant récupérer la voiture sur le parking, ont fait que nous sommes rentrés, chez nous, à 03h00, dimanche matin ... le réveil, pour aller à Grossoeuvre a été difficile.
J'ai fait un petit échauffement, et j'ai pris le départ de la course de 6,850km, sans grand espoir, concernant le temps et la place que j'allais réussir à obtenir. J'ai la chance de bien connaître le parcours, ma première participation remonte à 1997, j'avais couru le 15km en 1h04'23", ensuite, en 1998, sur le 7,850km, j'avais mis 26'40". J'ai ensuite participé à une bonne dizaine d'édition, en augmentant mes temps, mais en prenant toujours autant de plaisir.
Après un premier km en 4'30", je vais réussir à tenir le même rythme jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchit en 30'56", à la 15eme place au scratch et 1er M7H.


Dans le milieu du peloton

..............................

Mercredi 08 mai : Verneuil sur Avre - 27 - Les Foulées Vernoliennes (5éme étape du Challenge Bitume27)

Aujourd'hui, 5éme étape du Challenge Bitume27, mais pour moi, il s'agit de la 4éme, car je ne suis pas allé courir à Rugles, le 20 avril pour cause de départ en vacances en famille. Comme les autres années, il y a une course de 10km et une autre de 5km, avec un départ commun à 10h. A 9h, ce sont les randonneurs qui partent pour 10km et à 9h15, les enfants participent à 3 courses, selon leur catégorie d'âge. Sur place, je retrouve Agnès, Aurélie et Elise, toutes les 3 du Team Run'In Conches, comme moi. Nous sommes tous les 4, inscrits sur la course de 5km. Daniel, le Président de notre Association est aussi présent, comme bénévole, pour donner un coup de main au club de Verneuil, il est à la table de distribution des dossards.
Pas question de partir à froid, nous partons tous les quatre pour un échauffement sérieux. Puis nous revenons nous installer sous l'arche de départ. Il y a beaucoup de monde, car il n'y a qu'un départ pour les 2 courses. Stéphane, le speaker et Guillaume, le Président du Club de Verneuil, nous donnent les dernières consignes avant de donner le départ, à 10h.
Le départ est très rapide, la route est large et en légère descente, je passe le km1 en 4'20", c'est cool, je ne me suis pas laissé embarqué par les foulées des premiers. Un peu après le km1, nous traversons la voie de chemin de fer de la ligne "Paris-Granville", et quelques mètres plus loin, des grandes pancartes et un bénévole nous indiquent que pour le 5km, c'est à droite et pour le 10km, c'est à gauche. Pour moi, direction le chemin de gauche, et là, je vois au loin devant moi plusieurs coureurs du 5km, assez espacés, ils n'ont pas l'air nombreux, je pense être aux alentours de la vingtième place.


Vers le km2 (de G. à D.), Fabrice, Agnès, Elise et Aurélie (Merci Wilhelm pour les photos)

Le chemin longe la voie de chemin de fer, il est tout droit, et comme la pluie est tombée, récemment, il y a des grandes flaques d'eau et un peu de boue à quelques endroits. Wilhelm, le photographe et patron de www.normandiecourseapied.com s'est installé dans cette grande ligne droite pour prendre des photos des coureurs du 5km, je lui fait un petit coucou, vite fait en passant. Je passe au km2 en 8'50", et toujours dans le même chemin, au km3 en 13'30". Environ 200m après le km3, nous quittons le chemin pour retrouver du bitume, et après avoir longé la départementale 840, pendant environ 200m, il faut tourner à droite pour passer devant l'Hôpital. Le km4 est juste devant l'entrée des Urgences, je passe en 18'15" et la petite boucle au milieu des pavillons, nous permet de retrouver les derniers 500m, communs avec le 10km. Je passe la ligne d'arrivée en 22'45", à la 21éme place au scratch et 1er M7H. Agnès termine en 23'54", à la 26éme place (3éme Femme et 1ére M3F), Elise, en 24'31" termine à la 30éme place (5éme Femme et 2éme SéniorF) et Aurélie boucle sa course en 24'57", à la 34éme place (9éme Femme et 2éme M1F).


Passage de la ligne d'arrivée, pour moi, à gauche et podium, au centre. Podium pour Agnès, à droite.

..............................

Dimanche 05 mai : Evreux - 27 - Trail des Salamandres

Après avoir fait le reportage photo, pour www.normandiecourseapied.com en 2023, pour la première édition, j'ai eu envie de participer à la deuxième, mais cette fois, en courant. Il y a le choix, car au programme, il est possible de s'inscrire soit pour le Trail de 12km ou celui de 24km, j'opte pour le 12km. Il est aussi possible de participer en Marche Nordique (chronométrée) ou en randonnée sur le même parcours de 10km, c'est sur l'option randonnée qu'Eva s'est inscrite, tout comme Dominique, Maria, Momo et Aline. Didier ayant choisi de faire, le Trail de 12km et Serge, celui de 24km, voilà pour la famille et les copains. Concernant la Team Run'In Conches, Agnès est inscrite sur le 24km, tandis que Elise, Marie, Maud, Estéban et Guillaume sont inscrits, comme moi, sur le 12km.
Ayant récupéré nos dossards, samedi après-midi au magasin Décathlon d'Evreux, nous pouvons prendre un peu plus de temps pour arriver sur le site du départ, face au Lycée Léopold Sédar Senghor. Nous assistons au départ du Trail de 24km, donné à 9h00, puis c'est au tour de la Marche Nordique de démarrer, à 9h15 et à 9h20, place aux randonneurs. Pour le 12km, le départ est prévu à 10h, j'ai donc le temps d'aller faire un petit échauffement, avant de revenir juste avant le départ.
Nous sommes tous rassemblés sous l'arche de départ, et après nous avoir rappelé la couleur du balisage, Christophe, le Président de l'EAC (Section Trail), donne le départ de cette 2éme édition des 12km du Trail des Salamandres. Les 200 premiers mètres sont en descente et sur le bitume, ça part très fort, et même le premier chemin, dans la forêt, est encore en descente, donc il faut être prudent, je pars beaucoup moins vite que pour un 5km, mais je ne traîne pas. Toute la première partie, jusqu'au km6, où se trouve le ravitaillement, est très vallonnée, c'est dans cette partie que sont situées toutes les difficultés, montées et descentes, ainsi que singles avec de nombreuses racines, attention en posant les pieds de ne pas trébucher.


Sur les parcours (de G. à D.), Momo, Maria, Dominique, Eva, Aline, Didier, Serge et Fabrice (Merci à Aurélie Delattre, pour les photos)

J'arrive au ravitaillement, j'ai mon bidon, donc je ne m'arrête pas, ma montre indique 6km et 36'38", c'est un tout petit peu en dessous de 10km/h, mais je sais qu'à partir de là, tous les chemins sont larges et surtout, plats, fini le dénivelé, il faut accélérer et, accompagné par un copain, Olivier, nous doublons quelques coureurs et en dépassant la 4éme femme, nous l'encourageons à nous suivre pour revenir sur la 3éme, mais elle ne peut pas, alors nous continuons à notre rythme. J'arrive même dans le dernier km, à accélérer en laissant Olivier à quelques mètres derrière. Je termine en 1h06'38", à la 43eme place au scratch et 1er M7H, en ayant mis tout juste 30' pour faire les 6 derniers km, très content de cette balade en forêt d'Evreux.

..............................

Dimanche 21 avril : Rochefort - 17 - "Semi Marathon Airbus Atlantic" - 21,1km/10km/5km

Pour cette 2éme édition, nous étions plus de 1000 participants, répartis sur les 3 courses proposées par la "Section Course à Pied du Comité Social et Economiques d'Airbus Atlantic". Déjà testés l'an dernier, un semi-marathon et un 10km, devenus maintenant, qualificatifs pour les Championnats de France et une nouvelle course, de 5km, mesurée, pour devenir qualificative, en 2025, et sur laquelle je me suis inscrit.
Ayant déjà récupéré mon dossard, samedi après-midi, au Décathlon de Rochefort, je peux partir m'échauffer tranquillement sans passer par le gymnase, où toute la logistique est installée, pas besoin de déposer mon sac à la consigne, puisque Eva est avec moi et elle va garder mes affaires le temps de la course. Le départ est prévu à 9h00, et les officiels de la FFA, surveillent l'installation de la ligne de départ, tout doit être parfaitement réalisé, pour avoir l'homologation pour 2025. A 8h45, le speaker nous invite à rejoindre la ligne, pour le briefing, je me place le plus possible vers l'avant du peloton, en écoutant les dernières recommandations. Après avoir annoncé "départ dans 1 minute", "dans 30 secondes", "dans 10 secondes", le speaker nous fait le décompte des dernières secondes et donne le départ à 9h, comme prévu. Nous sommes 174 inscrits pour cette première édition de 5km. Le départ est rapide, et la différence est tellement importante entre les participants que le peloton s'étire rapidement, les meilleurs visent 15', beaucoup espèrent moins de 30' et moi, j'aimerai bien finir en moins de 23', alors il ne faut pas trainer ...


Départ du 5km, en partant de la droite, entre le 3e et le 4e, on aperçoit le buff rouge avec les 2 Lions des "10 Bornes de Conches"

Je passe le km1 en 4'15", tout va bien et pour l'instant, nous sommes abrités du vent grâce aux bâtiments que nous longeons. Après une belle ligne droite, bordée de grands arbres, nous arrivons face à l'embarcadère du "Pont Transbordeur", au km2, que je passe en 8'35".

   
A gauche, au km1, au centre sur le chemin de halage, avec le Pont Transbordeur et à droite avant l'entrée dans la cour du Gymnase.

A partir de là, nous bifurquons vers la gauche pour suivre la Charente, par un chemin de halage, face au vent. Au km3, un photographe de l'Organisation immortalise notre passage avec le "Pont Transbordeur" derrière nous, déjà 13'30" à mon chrono. Encore 500m face au vent et nous effectuons une boucle au milieu d'un groupe de bâtiments, sans vent, pour passer au km4 en 18'10". Encore 300m, protégé du vent puis retour sur le chemin de halage, pour 500m face au vent et enfin c'est l'entrée dans la cour du gymnase, et l'arche d'arrivée que je passe en 22'36", à la 32e place au scratch et 1er M7H.

   
Podium du 5km, partagé avec Françoise (1ere M8F) et Christine, 1ere M7F sur le 10km.

..............................

Dimanche 14 avril : Boissey-le-Châtel - 27 - Les 10km de Boissey (3éme étape du Challenge Bitume27)


Départ et arrivée devant le magnifique Château de Tilly, à Boissey le Châtel.

Depuis quelques années, c'est dans le Parc du magnifique Château de Tilly, que sont organisées les courses des 10km de Boissey. Au programme, une course de 5km, dont le départ est donné à 9h30, une course de 10km, départ à 10h30 et enfin une course pour les enfants départ à 11h45.
Je suis inscrit pour le 5km, tout comme, Marc, Agnès, Sabine et Laétitia, eux aussi, membres du Team Run'In Conches. Eva va faire le même parcours que nous, en marchant. Arrivés un peu tard, je ne peux faire qu'une vingtaine de minutes d'échauffement, mais ça devrait suffire.
Nous sommes 87 sur la ligne de départ, et bien sur, ça part très, très vite. Dès la sortie du Château, nous devons monter une première grimpette, pour arriver au km1, que je passe en 4'30". On m'avait prévenu que ça n'était pas plat, pas question de me griller dans le 1er km. Une petite descente nous permet d'atteindre le centre de Boissey, j'en profite pour accélérer un peu, puis, un peu après 1,5km de course, nous quittons le bitume pour prendre un petit chemin, dans un parc, derrière de belles maisons. Je passe au km2 en 8'50. Le chemin, longe une route pendant 300/400m, une route que nous traversons pour entrer dans une forêt, par un chemin, large, mais caillouteux, et en légère montée, avec encore quelques belles flaques d'eau, restées depuis les derniers orages.

   

Dans la partie descendante, j'ai du mal à doubler une jeune coureuse, qui m'avait doublé sur le plat, elle n'est pas très à l'aise, il y a des racines et quelques branches au sol, je vois bien que cette portion ne lui convient pas beaucoup. J'arrive à la dépasser et à prendre quelques mètres d'avance, juste avant de retomber sur une partie bitumée, pendant une centaine de mètres. Juste au km3, que je passe en 13'26", il faut tourner brusquement à droite pour emprunter, à nouveau, un chemin en montée, pas facile, pendant 300m. Ensuite, c'est un peu plus roulant mais il faut rester prudent, il y a des ornières de chaque cotés, avec parfois un peu d'eau, et la partie centrale est souvent glissante, nous longeons la clôture du Château, au passage du km4, ma montre indique 18'45". Encore 400m de chemin et après, nous retrouvons le portail d'entrée du Château, de là, il ne reste que 600m à faire sur un beau bitume, dans le Parc et franchir la ligne d'arrivée, face au Château. Je boucle ce 5km en 23'03" à la 24eme place au scratch et 1er M7H. Eva a fait le même parcours en marchant tranquillement, en 1h04', nous sommes tous les deux, satisfaits de notre matinée.


Run'In Conches, très bien représenté sur ce 5km de Boissey-le-Châtel, de gauche à droite :
Fabrice 23'03" (1er M7H), Agnès 24'13" (1ere M3F), Laetitia 26'23" (1ere M2F), Sabine 32'53" (1ere M6F) et Marc 24'33" (1er M3H)

..............................

Dimanche 07 avril : Guichainville - 27 - Les Foulées Romaines (2éme étape du Challenge Bitume27)

Toujours privé d'appareil photo, j'en profite pour participer à quelques courses dans la région et, bien sur, je ne pouvais pas rater "Les Foulées Romaines", non seulement par sa proximité, par rapport à mon domicile, mais aussi car c'est une des courses qui a vu la création du "Challenge Bitume27", il y a déjà plus de 30ans ... et j'étais déjà sur la ligne de départ pour la première édition. Nous ne sommes plus qu'une poignée de "vieux Bitumards" et c'est toujours un plaisir de se retrouver. Ce qui fait, aussi plaisir, c'est de voir que le nombre de participants augmente, et les jeunes sont de plus en plus nombreux.
Aujourd'hui, je suis inscrit pour la course de 5km, c'est un parcours que je ne connais pas, je pars donc faire une petite reconnaissance du parcours, en m'échauffant tranquillement. Nous empruntons toujours une partie de la "Voie Romaine", et une chose n'a pas changé, quand le vent souffle, on ne peut pas s'abriter, ça complique un peu les choses, et évidemment, ce matin, il y a du vent ... Je reviens vers la ligne de départ, toujours en trottinant, et le speaker annonce que notre départ sera donné lorsque le dernier du 10km aura passé la ligne et entamera son deuxième tour.
Nous sommes tous prêts, le dernier du 10km est passé, il est juste 10h30 quand le speaker donne le départ. Nous sommes 65 au départ et dès les premiers mètres, l'allure est très rapide, un petit groupe s'échappe rapidement, je double les derniers du 10km, et je remonte doucement sur d'autres coureurs, eux aussi du 10km, c'est sympa, car le fait de les doubler, me donne l'impression d'aller encore plus vite ... je passe au km1 en 4'20", puis au km2 en 8'52". Entre le km2 et le km3, nous avançons le nez dans le vent, heureusement, le chemin est propre, pas gras, et surtout, pas glissant, je passe au km3 en 13'27". Tout va bien, un peu avant le km4, une coureuse me dépasse, elle était derrière moi, depuis le départ et j'arrive à accrocher sa foulée, je passe le km4 en 18'06", elle a quelques mètres d'avance sur moi, j'entends des spectateurs lui annoncer qu'elle est la première femme, c'est cool. Mais il y a une autre femme derrière moi, elle est accompagnée par un coureur qui l'encourage, je l'entends lui dire : "On va le rattraper et le doubler" ... Pas de doute, il parle de moi, alors j'accélère un peu plus et je termine en 22'26", à la 16éme place au scratch et 1er M7H, entre la 1ére et la 2éme femme, car elle n'a pas réussi à me doubler.
(km1=4'20"/km2=4'32"/km3=4'35"/km4=4'39"/km5=4'20")

..............................

Dimanche 24 mars : Bois-Le-Roi - 27 - Sylver Trail

Présent lors de la première édition, pour effectuer le reportage photo pour www.normandiecourseapied.com , j'ai vu les moyens, mis en place par les organisateurs, pour que ce Trail, marque les esprits. Tous les participants, coureurs ou randonneurs étaient très satisfaits, que ce soit au niveau du balisage, du ravitaillement ou des parcours. Les félicitations reçues après l'événement ont encouragé les organisateurs et pour leur 2éme édition, ils ont voulu, faire encore plus, des parcours de 5 et 10km de l'an dernier, ils sont passés à 3 distances, 7km (Trail ou Marche), 13km (Trail) ou 21km (Trail).
Comme l'an dernier, Eva est inscrite sur la Randonnée et moi, toujours sans appareil photo, je vais partir sur le 21km.
Le stationnement, près du départ, étant assez réduit, nous optons pour un départ de bonne heure, et nous avons bien fait, car en arrivant à 8h20, nous avons trouvé une belle place de parking à 200m du retrait du départ. Nous rejoignons la Salle, mise à la disposition des Organisateurs, pour effectuer la remise des dossards, pour Eva le 40264 et pour moi, le 4840, puis nous prenons un petit café et une viennoiserie, très gentiment offerts par les bénévoles. En retournant vers la voiture, nous saluons quelques têtes connues, dont Hervé, le speaker du jour. Vers 9h, je pars faire un petit footing d'échauffement, il ne fait que 4°, pour l'instant, le coupe-vent, les gants et le bonnet sont les bienvenus. Le départ est prévu à 9h30, pour le 21km, je repasse à la voiture pour enlever coupe-vent et bonnet, je garde les manchettes et des gants légers, ainsi qu'un buff. Hervé nous invite à nous rassembler sous l'arche de départ, et après quelques mots du Maire et de l'Organisateur, le départ est donné à 9h30', comme prévu.

 
Départ sur le bitume, pour 1km, en plein milieu du peloton.

Le premier km est sur la route, c'est bien, ça permet d'étirer le peloton, et, en quittant le bitume, pour entrer dans la forêt, je me retrouve dans un petit groupe d'une dizaine de coureurs, avec déjà une bonne cinquantaine de mètres de retard sur un autre groupe, parti beaucoup plus vite que nous. En file indienne, toujours en courant, nous descendons dans le fond d'un talus, et au moment d'en ressortir, il y a déjà un coureur qui glisse et se retrouve sur le côté, il n'a rien, il se relève et repart en dernière position de notre groupe, derrière, il y a aussi un trou, avec les suivants. Nous traversons une route, et entrons dans un chemin gorgé d'eau, certains passent par la droite, d'autres par la gauche, mais tout le monde passe en courant, c'est cool. Puis nous entrons réellement dans la forêt de Roseux, par un chemin très glissant. Pendant environ 1km, je perds un peu de terrain sur le groupe qui s'est complètement étiré. Vers le km2,5, nous quittons le chemin du bas de la forêt, en prenant une belle montée sur la droite. Plus on monte et moins il ya de boue, c'est un peu plus agréable pour courir, vers le haut, je passe 2 coureurs qui finissent en marchant. Une bonne partie assez roulante, nous permet de rejoindre la route de l'Habit, en direction d'Ezy-sur-Eure, nous l'empruntons pendant une centaine de mètres, avant de descendre sur la gauche, par un chemin tracé au milieu des arbres tombés lors des tempêtes, il faut lever les jambes, le balisage est parfait, c'est donc très facile pour suivre la trace. Nous sommes arrivés dans la Forêt de Sassay, je reconnais l'endroit car nous passions, ici, pour le Trail des "Raids Dingues", sur le 30km. Vers le km6,5, j'arrive au premier gros "pétard" ... un bénévole nous indique que pour le 21km, c'est, "en haut, à droite" ... Impossible de courir, et je ne suis pas le seul à marcher, pour finir cette montée. Une petite portion plate avant d'entamer une belle descente, et, à peine 1km plus loin, rebelote, un deuxième "pétard", à chaque fois, les montées sont toutes droites, donc facile pour évaluer la difficulté. On arrive ensuite dans "le fond de Sassay", et on passe à côté de l'épave d'une superbe voiture de rallye, abandonnée, là, depuis des années. Une partie roulante nous permet d'arriver à la mi-course et le point de ravitaillement, je m'arrête pour boire un fond de gobelet de Coca, je suis seul depuis quelques temps, mais ça ne me dérange pas.
Quelquefois, j'aperçois un coureur au loin devant moi, mais je ne cherche pas à revenir sur lui, je continue à mon allure. En repartant du ravitaillement, j'ai tout juste 58' de course et presque 10km à ma montre, tout va bien. Dans une partie en single, je rattrape le coureur qui était devant moi, et je reste derrière lui, mais 2 autres qui arrivaient derrière moi, nous doublent. En arrivant sur un chemin plus large, je vois de la ru balise, dans les arbres sur la gauche et une ru balise au sol. Je suis sur qu'il faut partir à gauche et que la ru balise au sol était là pour barrer le chemin, en effet, il y a un nœud sur la ru balise et un cailloux par terre, je rattache la ru balise pour barrer le chemin, tout en appelant les 3 coureurs partis, tout droit, ils reviennent et reprennent le bon chemin. Les 2 plus rapides, repartent devant et prennent de l'avance, je reste un peu avec le 3éme et dans un grand chemin sous les pylônes de Haute Tension, je le double et reprend ma vitesse initiale, mais à mon tour, je ne vois pas la ru balise sur la gauche et me voilà parti tout droit, heureusement, moins de 30m plus loin, gros carrefour de chemins, et pas de balisage, je me retourne pour repartir vers l'endroit d'où je venais, au moment ou le coureur que j'avais doublé, était en train de me crier de revenir. Et nous voilà repartis ensemble, pour quelques centaines de mètres, car il commençait à ne plus pouvoir avancer, et préférait finir tranquillement, donc, encore une fois, je repars devant. Je reconnais encore une fois, l'endroit, il y a une barrière qui ferme le chemin, il faut la contourner par la gauche pour arriver sur une partie bitumée, pour entrer dans l'Habit, une bonne centaine de mètres, plus loin, il faut à nouveau entrer dans la forêt de Roseux, pour retrouver le parcours final, commun aux 3 courses. Je sais qu'il y a encore 2 belles montées et je ne vois plus personne, ni devant, ni derrière, je me dis que c'est peut-être jouable en moins de 2h15, alors je ne baisse pas les bras et dès que je le peux, j'accélère. Je termine ce premier 21km du "Sylver Trail", en 2h09'22", à la 33éme place au scratch et 1er M7H. 
Eva termine la Marche de 7km en 1h21'46", à la 29éme place au scratch et 1ére M6F. Nous avions effectué, une reconnaissance du parcours le 18 mars, en 1h43', en faisant quelques glissades, heureusement le terrain a un peu séché, ces derniers jours, pour le plus grand plaisir d'Eva qui hésitait un peu à prendre le départ.

  
Avant le départ (à gauche) et à 200m de l'arrivée (à droite).

..............................

Samedi 16 mars : Claville - 27 - "Les Foulées Clavillaises"

Depuis plusieurs années, j'avais pris l'habitude d'aller prendre des photos pour www.normandiecourseapied.com des Foulées Clavillaises, mais n'ayant toujours pas remplacé mon appareil photos (usés par les milliers de clichés ...), j'ai décidé d'y aller, mais cette fois pour courir le 5km, et comme tous les ans, Eva est inscrite pour la randonnée. Nous arrivons sur place, de bonne heure pour pouvoir nous garer près du départ, avant que toutes les rues du village ne soient barrées, le temps des courses. Il y a 3 courses pour les enfants, à partir de 15h30, ensuite à 16h45, un 5km et à 17h30, un 10km, sur un circuit, au cœur du village, 1 tour pour le 5km et 2 tours pour le 10km.
Après avoir mangé une crêpe, accompagnée d'un petit café, j'enfile ma tenue de coureur pour partir m'échauffer et reconnaître le parcours. Vers 16h40, Stéphane, le speaker, nous invite à nous regrouper sous l'arche de départ, et dès 16h45, il donne le départ de cette 10éme édition, nous sommes 87 à nous élancer pour 5km. C'est très rapide, dès le départ, je passe le km1 en 4'07", le km2 en 8'15" et entre le km2 et le km3, j'ai un peu de mal à suivre un coureur, qui est devant moi, depuis le départ, et je perds un peu de temps. Au km3, ma montre indique 12'54", j'arrive à me relancer un peu en entamant la partie en aller/retour, je passe le km4 en 17'13", et je termine en 21'51", à la 28éme place au scratch et 1er M7H, encore une fois très satisfait de ma course.


A quelques mètres de l'arrivée, ça devient difficile ... mais ça va tenir.

..............................

Dimanche 10 mars : Harcourt - 27 - "Har'Court"

C'est en voyant une publicité, sur www.normandiecourseapied.com , concernant cette épreuve, que j'ai eu envie de venir y participer. Organisée, dans la dynamique "Eure Sport Evasion", par le Comité Départemental d'Athlétisme de l'Eure, cette journée, liant culture et sport, permet de proposer un événement de running, dans le cadre magnifique du Château d'Harcourt. Cette manifestation, ouverte à tous, licenciés ou non, est l'occasion aux sportifs, mais aussi aux personnes éloignés d'une pratique sportive de venir participer en choisissant son "Programme", soit "Compétitif", soit "Animation" ou "Visites". Pour le programme "Compétitif", les personnes non licenciées doivent fournir un certificat médical, prouvant leur aptitude à la pratique de la course à pied en compétition.
Le site ouvre à 8h30, pour la distribution des dossards et le départ de la première épreuve est prévu à 10h : 6km en solo ou en relais, par équipe de 3 coureurs (chacun faisant 2km). A 11h, place aux enfants, pour le départ de la course "Eveils" sur une distance de 1km, puis à 11h15, les "Poussins" et Benjamins" doublent la distance en effectuant 2km. Pour terminer la matinée, à 11h45, ce sont les adeptes de la "Marche Nordique" qui s'élancent pour 6km. Un cadeau personnalisé est prévu pour tous les participants. Sur le papier, ça promet une belle journée.
Comme souvent, nous arrivons de bonne heure, il n'y a pas beaucoup de voiture sur le parking, c'est bien, nous pouvons nous garer facilement. Il n'y a pas la queue, devant la tente où sont distribués les dossards, j'en profite pour déposer des flyers pour notre course du 28 avril, à Conches-en-Ouche. En discutant, Stéphane, le speaker, me dit que les Organisateurs sont contents car ils ont déjà 142 inscrits à l'avance, c'est déjà plus que l'an dernier et ils espèrent encore quelques inscriptions sur place. Je pars faire un petit tour sur le parcours, histoire de repérer les lieux en m'échauffant. Le tracé emprunte les allées et les pelouses, autour du Château. Mais, je suis surpris car en suivant les ru balises, je me retrouve rapidement au point de départ ... Et oui, il s'agit bien d'une boucle de 2km (à peine) qu'il va falloir faire 3 fois ... ça n'est pas le genre de course que je préfère, mais bon, ça n'est pas grave, le principal est de passer du bon temps.

  
A gauche, quelques minutes avant le départ et à droite, sur le parcours.

A 10h, Stéphane nous apprend que nous sommes une soixantaine sous l'arche de départ pour cette 2éme édition, juste avant qu'un coup de pistolet nous donne le départ ... Bien sur, ça part très vite, il faut être prudent, il y a 3 tours. Il n'y a aucune difficultés sur le parcours, 2 endroits un peu boueux sur quelques mètres, mais rien de méchant le reste est très roulant, pour preuve, je passe le premier tour en 7'55" ... un peu surpris et comme tout va bien, je continue sur le même rythme, passant sous l'arche, pour la 2éme fois, en 16'05" ... et c'est reparti pour la dernière boucle, sans trop faiblir, si possible ... je termine en 23'24" ce "6km" qui en fait ne faisait que 5,5km/5,6km ... à la 25éme place au scratch et 1er M7H.


Encore un tour pour la concurrente 1933, et arrivée dans quelques mètres, pour moi.

..............................

Dimanche 03 mars : La Vieille Lyre - 27 - Les Boucles de la Risle (1ére étape du Challenge Bitume27)

Après 2 trails, et beaucoup de pluie, j'avais envie de refaire une course sur route, sur une distance courte, pour voir si j'ai encore un peu de vitesse. Comme la Vieille Lyre n'est pas très loin de la maison, c'est l'occasion d'y retourner, pour faire la course de 5km. Ce n'est pas le plus facile des 5km de la région, mais la côte entre le 2éme et le 4éme km va, aussi, être un test. Nous arrivons donc vers 9h sur place, Eva est venue avec moi, et nous retrouvons beaucoup de têtes connues, il faut dire que nous avons fait, plusieurs fois le Challenge Bitume27, mais nous croisons également, beaucoup de jeunes participants, ce qui est très bien pour les organisateurs. Il ne fait pas très chaud, 4°, mais le soleil est de sortie, il devrait nous réchauffer rapidement. Je pars m'échauffer avec Agnès et Marc, tous les deux, membres de Run'In Conches, Association à laquelle j'appartiens, aussi. Après un peu plus de 30', sur le parcours, je m'installe sous l'arche de départ. Stéphane, le speaker, nous indique que nous sommes 180 inscrits, 95 sur le 10km (2 tours) et 85 sur le 5km (1 seul tour), puis il passe le micro au Maire de la commune qui nous donne le départ.
Après la ligne droite du départ, puis, un virage serré sur la droite, nous arrivons sur un grand rond-point, que nous devons entièrement emprunter, pour prendre la direction de la campagne, en croisant ceux qui sortent de la ligne droite du départ.

    
A gauche, 500m après le départ et à droite, à moins d'un km de l'arrivée.

Je passe au km1 en 4'15", je ne sais pas si les coureurs qui sont avec moi, sont sur le 10 ou le 5km, le rythme me convient, je continue avec ce petit groupe, jusqu'à la bifurcation vers la gauche où nous attaquons la montée, devant, il y a déjà des participants qui marchent. Je garde le même rythme et passe au km2 en 8'30", tout va bien. Un virage en épingle sur la droite, que je prends, complètement à l'extérieur, pour plus de facilité, me fait perdre 2 places, mais rien de grave. Le problème, c'est que la montée n'est pas finie, après ce mauvais virage. Dans ce faux plat montant, c'est dur pour tout le monde, je passe au km3 en 13'05" et ça monte encore ... Au point le plus haut, ça redevient plus facile, en voyant la descente, il faut faire attention en tournant sur la droite et là, c'est tout droit en direction du rond point, je passe le km4 en 18'05", tout en descente. Mais à moins de 30m du rond point, il faut tourner, à gauche pour remonter une première petite bosse, dans un chemin, boueux et glissant, heureusement pas très long, avant de retrouver le bitume, pour encore passer une petite bosse, puis un premier virage à droite en descente, nous permet de rejoindre la route principale, fermée à la circulation, donc sans problème pour les coureurs.

    
A gauche, passage autour du rond point, avant l'arrivée et à droite, course finie, très content.

Une belle portion droite nous permet d'atteindre le rond point et juste à la sortie, des bénévoles guident les coureurs, le 5km, vers la gauche et pour le 10km, c'est reparti pour un tour, en prenant vers la droite. Pour le 5km, encore une ligne droite de 250m pour passer sous l'arche d'arrivée. Je termine en 23'19" à la 18éme place au scratch et 1er M7H, très content de ma course. Agnès termine en 25'02", à la 29éme place et 1ére M3F et Marc, 35éme, en 26'23", 2éme M3H.


Avec Agnès, 1ers de nos catégorie.

..............................

Dimanche 18 février : Châtellerault - 86 - Trail "Le Feu au Lac"

En repartant de Saint-Palais-sur-Mer, après m'être inscrit, dans la semaine, au Trail Le Feu au Lac, nous faisons une halte à Châtellerault, pour une nuit d'hôtel, le samedi soir. Avec Eva, nous récupérons mon dossard dans l'après midi et nous en profitons pour faire une balade autour du Lac, où le Trail va se dérouler dimanche matin. Le site est magnifique et, surtout, c'est tout sec, par rapport au Trail des Potiers ... et la pluie n'est prévue qu'à partir de midi, dimanche ...
Après une bonne nuit à l'hôtel, nous arrivons sur le parking du Lac de Châtellerault, où des bénévoles nous guident pour optimiser le stationnement, pour nous, c'est cool, tout près du site de départ ... Il ne fait pas très chaud, tout juste 4°, mais ça va vite se réchauffer. Je pars m'échauffer un peu, dans le Parc, tout va bien, il y a beaucoup de monde, les organisateurs sont contents, ils nous annoncent 780 partants pour les courses de 16 et 24km qui partent ensemble à 9h00.
J'arrive à me glisser dans les premières lignes, vers l'avant du peloton, pour ne pas trop piétiner au départ. Le chemin autour du Lac est large et ça ne devrait pas poser de problème, je verrai bien, après dans la forêt, mais je pense que le tour du Lac va bien étirer le peloton.

 
A gauche, 150m après le départ et à droite au km1 (les dossards verts pour le 16km et les rouges pour le 24km).

Le départ est donné à 9h00, comme prévu et ça part très vite devant moi, au 1er km, j'entends un coureur dire à un de ses copains :"On est à 5' au kilo, c'est bon ..." Comme pour moi, ça me convient bien, pour l'instant, je reste dans ce groupe et nous repassons sous l'arche de départ, après un tour du Lac, km2 en 10', c'est cool. Environ 500m plus loin, nous prenons la direction de la forêt en prenant un chemin en montée, sans difficulté. C'est parti pour une vingtaine de km dans cette forêt. On se retrouve dans un petit chemin, où l'on est obligé de courir les uns derrière les autres et ça ralenti un peu la cadence, mais on court toujours. Je passe au km5 en 26'30", tout va bien. Sans aucun problème, j'arrive au km10 en 53', et un peu plus loin, c'est là que se trouve la seule difficulté de la course, une descente d'une trentaine de mètres de D-, très facile, suivie d'une petite boucle d'environ 200m, à plat, puis une montée, de 30mD+, pour revenir à une dizaine de mètres de  l'endroit, où l'on est descendu. Vers le km13, j'arrive au 2éme ravitaillement, je ne me sis pas arrêté au 1er, mais, là, je prends un petit verre de coca, puis en repartant, les signaleurs me montrent que pour le 24km, c'est le chemin de gauche, tandis que pour ceux du 16km, ils doivent aller tout droit. Une centaine de mètres plus loin, je passe sur un pont, au dessus de l'autoroute A10 et je vois sur le sol, des flèches dans mon sens mais aussi, d'autres en sens inverse. Juste en sortant du pont, un bénévole me fait signe de partir sur la gauche, je lui demande si les flèches dans l'autre sens, sont pour notre retour, il me répond :"Oui, c'est ça, et après il ne restera que 3,5km à faire" ... Il n'y a personne devant moi, et 2 coureurs avec les mêmes maillots, me doublent dans le chemin large que nous empruntons. Je ne les suis pas, je garde ma vitesse de croisière et je les vois s'éloigner tout doucement. Il y en aura 2 autres qui me rattraperont, dans cette boucle, et que je vais laisser passer, tout en les voyant, toujours devant moi.
En arrivant à l'entrée du pont au dessus de l'autoroute, j'ai 20km et 1h47' à ma montre, je suis content, car tout va bien, je double un coureur qui marche et en repassant au ravitaillement, le 3éme, qui était le 2éme avant de passer le pont, je bois, à nouveau un fond de coca et je décide de terminer un peu plus vite, surtout que tous les bénévoles, et les spectateurs, me disent que c'est tout en descente jusqu'à l'arrivée. Je double encore 2 coureurs et à la faveur d'un virage en épingle sur la gauche, je jette un œil vers l'arrière, personne en vue, pour me rattraper, je continue quand même en accélérant, et en sortant de la forêt, un bénévole m'annonce que je suis dans le dernier km. Sur le bord du chemin, longeant le Lac, je vois Eva, au loin, elle prend une petite photo de mon passage et me dit qu'il me reste à peine 500m, c'est cool, je passe la ligne d'arrivée en 2h04'54", pour 23,600km à ma montre. Il y a un écran sous la tente près de la ligne d'arrivée, sur lequel est indiqué au fur et à mesure des arrivées les noms et les temps des participants, ainsi que les places. Je regarde et je vois 2éme M7H, je ne regarde même pas ma place au scratch et je pars vers le ravitaillement, pour boire et manger un peu. Je suis très content de mon temps et heureux d'avoir réussi à courir la distance sans aucun problème.
Je retrouve Eva et nous partons tranquillement jusqu'à la voiture, je me change et me lave un peu, avant de me rhabiller. Je sais qu'il n'y a pas de récompenses par catégories sauf pour les premiers et comme il commence à pleuvoir, nous décidons de ne pas retourner sur le site d'arrivée, il est 11h30 et nous avons de la route à faire pour rentrer, donc nous partons tranquillement.
En arrivant à Tours, nous nous arrêtons pour déjeuner, et en regardant les résultats sur le site de la course, je vois que je suis 1er M7H et je me rends compte que sur l'écran, le 1er M7H qui était inscrit, devant moi, était tout simplement le 1erM7H de la course de 16km ... Désolé pour les organisateurs qui ont dû m'appeler pour me remettre le cadeau de 1er M7H, mais rien de grave, je suis encore un peu plus content de savoir que j'ai terminé 1er de ma catégorie ... et 78éme de la course. 

   
A gauche, avant le départ, au milieu, vers le km10 et à droite au dernier km.


A moins de 500m de l'arrivée.

..............................

Dimanche 11 février : La Chapelle des Pots - 17 - Le Trail des Potiers

Avec Eva, nous avons décidé de changer d'air et nous avons opté pour une petite semaine en Charente-Maritime, et plus précisément à Saint-Palais-sur-Mer, un lieu que nous connaissons bien, pour y avoir passé, de nombreuses fois nos vacances d'été. Avant de partir, j'ai regardé s'il n'y avait pas, à tout hasard, un petit Trail dans le coin, histoire de recommencer l'année 2024, calmement, et en cherchant, je suis tombé sur le Trail des Potiers, à 8km de Saintes, à La Chapelle des Pots. Ne pouvant plus m'inscrire sur le Trail de 10km, car complet, je décide de me lancer sur le Trail de 21km, il faut faire vite, pour m'inscrire, car il ne reste que 11 places, avant d'atteindre la limite de 499 inscriptions possibles. En partant vers Saint-Palais, nous faisons une halte à Saintes, samedi midi pour déjeuner et ensuite nous récupérons mon dossard dans la galerie marchande de l'Hyper U, au magasin Run Aventure, de Saintes. A peine une heure plus tard, nous arrivons dans notre petit logement à Saint-Palais. Après nous être installés, nous partons faire une balade sur le chemin côtier, mais la pluie nous empêche de continuer ... ça commence mal ...
La pluie n'a pas cessé de tomber toute la nuit et c'est encore sous la pluie que nous rejoignons le petit village La Chapelle des Pots, nous arrivons à nous garer sur la Place de la Salle des Fêtes, où se situe toute l'Organisation. Pour Eva, c'est mieux d'avoir la voiture à proximité, surtout avec le temps, annoncé pour la journée. Nous avons le droit à un bon café et même un croissant, les organisateurs sont très sympas. Je pars m'échauffer un peu en reconnaissant les premiers km et les derniers ... les chemins sont trempés, et le speaker annonce que les conditions vont être très difficiles et recommande la plus grande prudence, à tous les participants.
Vers 8h50, nous sommes tous rassemblés sous l'arche de départ, les participants du 10km, sont tous au bord du chemin, pour nous encourager, leur départ est prévu à 9h30. En attendant, il est juste 9h quand les Organisateurs donnent le départ de ce 21km, avec ses 500m de D+.
Dès le départ, le chemin que nous prenons est une vraie patinoire, impossible de courir sur le milieu, obligé de rester sur les côtés, mais c'est dur de garder l'équilibre ... Chaque descente est un calvaire, certains descendent sur les fesses, d'autres s'agrippent aux arbres, les chutes, pour l'instant, sans gravité, s'enchainent ... J'arrive à m'extirper d'un passage difficile, avec un petit groupe, nous courons au milieu d'un chemin, qui est devenu une rivière, nous avons de l'eau à mi-mollets, mais nous pouvons courir, ceux qui tentent de rester sur les côtés sont contraints de marcher car ils glissent irrémédiablement vers le milieu ... Le balisage est impeccable, mais c'est une véritable catastrophe, concernant le terrain, mais les pauvres organisateurs n'y sont pour rien ... et la pluie continue de tomber ... Vous l'avez compris, pas la peine de continuer la description d'une course où personne ne prend de plaisir, sauf au moment de passer la ligne d'arrivée, où, là, c'est un vrai soulagement d'avoir terminé cette aventure. Je passe la ligne en 2h27'38", à la 108e place au scratch et 2éme Master7H, je ne peux même pas dire si le parcours était sympa, car il fallait être très vigilant et bien regarder où l'on mettait ses pieds, donc pas trop de temps pour le paysage ... par contre les Organisateurs méritent que l'on revienne participer à une autre édition (sans pluie et surtout sans boue et eau dans les chemins), car ils étaient présents, partout, toujours prêts à aider les participants. La soupe et le copieux ravitaillement d'après-course ont été très appréciés par tous les participants et même par les accompagnateurs, conviés à partager ce bon moment.

 
A gauche, avant le départ et à droite, vers le km8

 
A gauche, à 50m de l'arrivée et à droite, après l'arrivée, nettoyage des chaussures et des jambes.

..............................